07
MANCHES ET EPUISETTES
L'épuisette est l'outil indispensable pour sortir le poisson sans pour autant le blesser. Flotteur de tête, filet de remplacement, manche télescopique... etc...
82 - TARN ET GARONNE
LES BONS COINS DE PECHE DANS LE TARN ET GARONNE

IMMERSION DANS LE TARN ET GARONNE
Ce très beau département dont le nom rocaille au fond de la gorge est caractérisé par sa traversée de trois grandes voies d’eau : l’Aveyron et le Tarn qui se rejoignent pour se jeter dans la Garonne à Saint-Nicolas-de-la-Grave.
Riche en curiosités, en nobles biens et en histoire, le Tarn et Garonne est bien entendu une destination pêche qui mérite d’être connue tant sa diversité est importante. Immersion en terroir.
Le département du Tarn-et-Garonne fait partie de la région Midi-Pyrénées. Il est limitrophe des départements du Lot, de l’Aveyron, du Tarn, de la Haute-Garonne, du Gers et du Lot. Il possède une grande diversité, de paysages et de reliefs traversés par ces cours d’eaux et cette omniprésence offre de nombreux endroits pour les amateurs de pêche.

Record 2016 du silure pour le Tarn et Garonne
«  Lundi matin, sur le Tarn, près du centre-ville de Montauban, je péchais sur mon zodiac le long d’un embâcle immergé avec 2 cannes : une au « mort-manié » et une « au posé » avec un montage en dérive, au flotteur traditionnel.
Alors que j’enregistre quelques touches avec la canne à mort-manié en main, je vois l’autre canne se cintrer violemment. Je la saisie et ramène un petit silure d’1m30.
Je décide alors de repositionner le montage en dérive à l’endroit où je pêchais au mort-manié.
Un chevesne de 20cm, qui me servait de vif, était placé à 3m au-dessus du fond pour cibler les poissons les plus actifs. Au premier passage au-dessus des embâcles, le silure est venu happer le vif.
Le combat a commencé et j’ai très vite compris qu’il s’agissait d’un spécimen.
loupe La pêche du silure
J’ai rendez-vous sur les berges du Tarn dans la traversée de Montauban.
Du street-fishing en quelque sorte.
Bruno Mercier est guide de pêche sur le secteur et il voue un véritable culte à la pêche du silure sous toutes ses formes, mais il organise aussi des séjours truites et carnassiers en Irlande
Jean Philippe Planes, responsable du site de vente par correspondance www.powersilure.com , partage cette passion et il recherche aucun titre de champion… seul le plaisir de la pêche l’intéresse.
Nous sommes à 200 mètres environ du pont de chemin de fer, sur un bief situé en aval dans le coude de la rivière. Aujourd’hui le Tarn pousse pas mal après les pluies.

la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale