V
V
V ENCYCLOP2DIE Le guide pratique de la pêche au coup. Ses technique. Les poissons, les options de pêche, les appâts, les amorces, le matériel. Riche en photos, dessins, et schémas de montage de lignes. Voir >>
V
64 - LE TARN
LE TARN

tourisme
tarn Le Tarn, c'est comme vous voulez
Avec près de 2000 km de cours d’eau et dix-huit barrages, le Tarn est un lieu exceptionnel pour les passionnés de la pêche. Ce département se dévoile à ceux qui le parcourt et nous vous livrons quelques judicieux conseils techniques, mais pas trop, vous laissant le plaisir de la découverte.
Situé entre l’Aquitaine qu’il caresse par les collines du Lauragais et les contreforts du Massif Central, le Tarn offre aux pêcheurs une kyrielle de paysages différents et de terroirs attachants. Ses vallées profondes de la Vèdre et de l’Agout vous incitent à chercher l’eau qui court et la Montagne noire protège jalousement ses poissons sauvages.
Arrêtez-vous à Gaillac pour déguster son vin et à Castres pour admirer les Maisons sur l’Agout et leurs «caoussinos»…
tarn Tourisme-pêche, c’est où vous voulez !
Synonyme de « bien vivre », le Tarn m'a enchanté pendant ce séjour où la pêche fut belle et abondante. Nul doute que vous aurez à cœur de venir y séjourner, car les sites sont nombreux, l’accueil généreux et les dégustations goûteuses dans ce beau « pays de cocagne ».
Entre figues, tournesols et ceps de vigne, les yeux sont sollicités en permanence et les papilles fortement émoustillées. N’oubliez pas votre matériel de pêche, l’eau n’est jamais loin et les poissons vous attendent !
Belcastel :
La plaine du Lauragais forme de longues collines et les champs de blé colorent le paysage comme des pavés écrus. Belcastel est à dix kilomètres de Lavaur où vous découvrirez la cathédrale gothique St Alain ; le jardin des Martels et la Maison de la Céramique à Giroussen...
lacs
tarn TARN : Les grands lacs
Les amateurs de pêche au coup trouveront dans le département du Tarn une multitude de parcours qui offrent aux passionnés de la grande canne ou du moulinet de quoi se divertir pendant leur séjour. Pour de courtes ou de longues cessions, c’est un bon plan, que vous veniez seul ou en famille.
Les rivières et les plans d’eau du Tarn sont riches en poissons blancs, en carnassiers et en truites suivant la configuration géologique du secteur.
Voici en détails les plus grandes retenues, lacs et plans d’eau qui sont recommandés pour la pêche au coup des poissons blancs ou de gros poissons comme la carpe que certains viendront traquer à l’anglaise, à la plombée ou au quiver.
Le plan d'eau de Miquelou
Ce plan d’eau est une retenue proche de Graulhet sur Tarn. Si ce barrage n’a plus en charge l’alimentation en eau potable de la ville il protège toujours cette dernière en cas de crue.
La berge de gauche est souvent fréquentée par des randonneurs et des badauds, c’est pourquoi je vous conseille de faire le tour et de pêcher en face, à droite de la digue.
Sur ce parcours j’ai réalisé une bourriche de 18 kilos en 3 heures; essentiellement des brèmes de 600 grammes à 1 kilo, deux petites carpes et une belle commune de 3 kilos.
Cet endroit est mal connu  et je vous invite à venir y tremper la ligne. Voici quelques recettes pratiques pour faire une jolie pêche.

Les rotengles de l’étang d’Elie
José Leopardi, en compagnie de Bernard Malars, avait invité #laurentdaniel pour une pêche de gardons aux pâtes italiennes. La cuisson avait été mijotée la veille et nos pêcheurs avaient mis toutes les chances de leur côté pour réussir cette journée qui s’annonçait sous les meilleurs auspices.
A Montans, soit environ à sept kilomètres de Gaillac, l’étang d’Elie est un petit plan d’eau alimenté par un ruisseau. Vers la pointe, les abords sont très marécageux, un vrai paradis pour les crapauds et les grenouilles. Après la pluie, il vaut mieux prévoir également des bottes pour la zone sud. Boue et glaise font un mélange spongieux où l’on s’enfonce jusqu’aux chevilles. C’est pourtant là que s’installe Bernard, alors que José et Daniel préfèrent le côté ouest, vers la pompe, où les berges sont plus stables.
agout
Les chansonnettes de l’Agout
Nous avons rencontré sur les berges de l’Agout, un bien sympathique personnage qui fêtera bientôt ses 80 printemps.
Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il grille, Serge Imbert est chaque jour à la pêche.
Sa bonne humeur et ses chansons d’antan nous ont enchantés le temps d’une pêche de saison.


Nous avions prévu avec José Léopardi et Bernard Malars de réaliser une pêche de fritures dans l’Agout.
Bonjour Serge, comment allez-vous ?
Bonjour Daniel. J’ai bientôt 80 ans et je pêche depuis l’âge de 6 ans.
Je suis venu ici au moment de ma retraite, mais je suis natif de Nogent sur Marne.
castet castet L’anglaise au coulissant avec Gaspard Castet
Il est courant de dire que l’anglaise s’utilise en plan d’eau et la bolognaise en grande rivière.
C’est vrai et faux. Lorsque la rivière a un débit calme et que la profondeur le permet, la pêche à l’anglaise au coulissant devient une technique très efficace pour peu qu’elle soit pratiquée par main de maître…

Nous avons rendez-vous avec Gaspard Castet sur les berges du Tarn en aval de Gaillac vers « Beau Site »…
Tout un programme !
A cet endroit, le Tarn étale sa toute majestueuse force tranquille et Gaspard nous propose une pêche à l’anglaise au coulissant, dont il connaît toutes les subtilités. Il est vrai que se maintenir 4 ans en 1ère div-nationale au moulinet, cela n’a rien d’un « coup de pot » ponctuel.
castet Le plan d’eau de Lisle sur Tarn
Jacques Cussol célèbre compétiteur tarnais, bien classé chez les vétérans, nous accueille pour une pêche de gardons à l’étang de Lisle sur Tarn, à quelques kilomètres de Graulhet et de Parisot. Un étang à la périphérie d’une petite ville calme où l’on prend le temps de vivre et… de pêcher.
Jacques Cussol est l’image même du vétéran qui après avoir conquis de nombreux championnats reste humble devant les humeurs du poisson : « Si le poisson le veut, tu fais pêche; s’il ne veut pas… retourne chez toi ! Même si les lignes sont bien réglées, même si l’amorce est adaptée, même si la conduite est parfaite, si le poisson à la bouche cousue, c’est foutu… Quand ça veut pas, ça veut pas !».
Sacrée philosophie pour un sportif de haut niveau qui en a vu des vertes et des pas mûres ! Bref, on ne la lui fait pas !
rabasten Le lac des Auzerals - Rabasten
Lieu idéal pour la pêche au coup, le lac artificiel des Auzerals est situé à 3 km de la ville par la route de Grazac. Chaque année de nombreux concours de pêche sont organisés et nous avons rencontré David Bonasio, du Team Sensas Roquettes de Toulouse sur les berges de ce plan d’eau.
«La pêche de compétition est ingrate». Il y a toujours un facteur chance qui entre en jeu malgré les investissements personnels et financiers, les déplacements dans la France entière et tout le travail fourni depuis des années dans les préparations et les compétitions sélectives». C’est par ces mots que David Bonasio nous accueille, très afféré à préparer sa station et à monter ses kits pour que notre rendez-vous soit parfait malgré la pluie qui menace.
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale