site officiel de Daniel LAURENT- auteur halieutique indépendant

LOGO
b
b
CARTE voir L’épuisette (tête et manche) est indispensable pour la pêche de gros poissons blancs à la pêche au coup pour sécuriser la prise...
.voir
49 - MAINE ET LOIRE
accueil> expert> bons coins>
LES BONS COINS DE PECHE DU MAINE ET LOIRE
  • LA LOIRE à VILLEBERNIER
    petit coin de pêche est à 5 km de Saumur. Un coin agréable et sauvage même si la pêche n’est pas facile. Le courant est puissant et les fonds sont très irréguliers (de 1 à 2.50m).
    Il est vivement conseillé de sonder votre place avant de vous installer définitivement et de sortir votre matériel. Parfois en vous déplaçant de 10 à 20 mètres, soit en aval soit en amont,  la pêche sera bien meilleure en trouvant une zone profonde et donc plus calme.
    Évitez d’utiliser une ligne lourde même si le courant semble puissant.
    Un montage de 2 à 4 grammes est souvent très suffisant et plus efficace.
    Vous pouvez pêcher à passer en laissant dériver votre flotteur plutôt que de le retenir.
  • LE TOURISME PECHE
    De plus en plus de touristes viennent dans le département pour venir pratiquer la pêche sur le bord de nos rivières et de nos plans d’eaux. La richesse halieutique du Maine-et-Loire en est sans doute la raison principale. La diversité des techniques et des poissons de nos cours d’eau permettent de taquiner le brochet aux leurres, le goujon à la trousse-culotte, la carpe sur des secteurs de pêche de nuit. Face à la demande croissante et dans l’objectif d’associer la pêche au tourisme, la Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a souhaité réaliser la publication d’une brochure touristique pour les personnes qui souhaitent venir pêcher dans nos belles rivières. Elle sera principalement distribuée au sein des offices de tourisme du département.

 

  • La Maine
    Espèce rencontrées : Silure, Aspe, carpe, blanc
    Cette rivière qui passe au cœur d’Angers vous permettra de pratiquer la pêche en bateau ou du bord, pour vous essayer à de nombreuses techniques différentes que ce soit a la grande canne qu’aux leurres. Ce parcours ravira les amateurs de pêche sportive. En effet il n’est pas rare de capturer des silures dépassant les 2m et de gros aspes avoisinant les 50 cm.
  • Etang de Chambiers
    Espèces rencontrées : Black Bass
    Situé au cœur d’une forêt domanial, sur la commune de Durtal, ce plan d’eau de 6,7ha clair et peu profond vous permettra de pratiquer la pêche du black-bass en no-kill, du bord, en waters ou en float-tube. Pêche en No-Kill.

  • Plan d’eau de la Louisière
    Espèces rencontrées : Brochet – Blanc

    Situé sur la commune de Mouliherne, ce plan d’eau de 3 ha vous permettra de venir pêcher brochet, perche, gardon rotengle et tanche en famille. Afin de vous détendre au bord de l’eau, tables, jeux pour les enfants sont à votre disposition. Pêche accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Bec du Loir
    Espèces rencontrées : Black Bass – Brochet  – Sandre – Carpe – Blanc
    Confluence de la Sarthe et du Loir, le « bec » se prête à de multiples techniques de pêche aussi bien au coup qu’aux carnassiers. Son importante population de sandres, avec des sujets dépassant les 10 kg ravira les amateurs de cette espèce. Brèmes, gardons… et autres poissons blancs sont présents en grand nombre promettent aussi de belles journées de pêche au coup. Grâce à des aménagements facilitant la mise à l’eau d’un bateau vous pourrez vous essayer sur la Sarthe, le Loir et même la Maine !

  • Boire de Champtocé-sur-Loire
    Espèces rencontrées : Brochet  – Sandre – Carpe – Blanc
    La boire de Champtocé, annexe de la Loire, est un site permettant tout type de pêche.
    En plus, baignade, jeux, tables sont à votre disposition. Pêche accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • Boires de Drain
    Espèces rencontrées : Brochet – Sandre – Carpe – Blanc
    Les boires de Drain avec leur camping label « Pêche », leurs postes pour personnes à mobilité réduite vous assureront de belles parties de pêche quelle que soit l’espèce recherchée.

  • Les lacs Ribou – Verdon
    Espèces rencontrées : Brochet  – Sandre – Carpe – Blanc
    Aux portes de Cholet, les lac de Ribou (90ha) et du Verdon (283ha) ne vous réservent que des bonnes surprises. Leur population piscicole est très riche et diversifiée : blancs, belles carpes, gardons, rotengles, et bien sûr des carnassiers, brochets, sandres, perches.
    Les berges sont facilement accessibles et de belles caches s’offrent aux prédateurs.
    La profondeur atteint 4 m au niveau du barrage de Verdon.

  • Les étangs de Pouancé
    Espèces rencontrées : Brochet – Carpe – Blanc – Sandre -Perche
    A la limite du département, proche Ile et Vilaine, les deux étangs d’une superficie totale 33 hectares vous permettront de vous divertir !

  • Le Thouet à Montreuil Bellay
    Espèces rencontrées : Black Bass – Brochet  – Sandre – Carpe – Blanc
    Situé au cœur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, cette rivière saura contenter les pêcheurs de tous horizons par son peuplement piscicole riche et varié. Cette région chargée d’histoire vous emmène également à la découverte des fameuses maisons « troglodytes ». Une visite à ne pas manquer.
    Par la diversité de ses peuplements, le Thouet permet la pratique de toutes les techniques de pêche. Sa population de black-bass attirera les passionnés de cette espèce. Sandres et poissons blancs permettront également de réaliser de belles parties de pêche.

  • Le Layon à Rablay-sur-Layon
    Espèces rencontrées : Black Bass – Brochet – Sandre – Carpe – Blanc
    Au cœur de la vigne, la commune de Rablay-sur-Layon (classé village d’artiste) a aménagé un terrain en bord de rivière afin d’allier les plaisirs de la pêche avec ceux de la famille (barbecue, tables jeux pour les enfants). Pêche accessible aux personnes à mobilité réduite
    .

  • L’étang de Joreaux à Gennes
    Espèces rencontrées : Black Bass – Brochet -Carpe – Blanc
    Au cœur de la forêt de Cunault, ce plan d’eau (6Ha) vous permettra de pratiquer en no-kill de nombreuses techniques du bord y compris la pêche de la carpe la nuit.

FACE BOOK silure 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de #laurentdaniel
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légales