V
V
V ENCYCLOP2DIE Le guide pratique de la pêche au coup. Ses technique. Les poissons, les options de pêche, les appâts, les amorces, le matériel. Riche en photos, dessins, et schémas de montage de lignes. Voir >>
V
40 - LES LANDES
LES LANDES

landes

tarn RENDEZ-VOUS DANS LES LANDES
Les Landes (9 360 km²) est le deuxième département français en superficie. La nature, organisée et modelée par le travail de plusieurs générations d'agriculteurs ou de sylviculteurs est ici présente partout. Le climat aquitain est doux en hiver et tempéré en été.
L'image traditionnelle des Landes est constituée par les immenses plages de sable fin bordées de dunes derrière lesquelles la forêt s'étale à perte de vue.
On à l'habitude de partager les Landes en 4 régions touristiques au caractère très typé que sont la Côte, la Forêt, le Sud Adour et DAX, l'Armagnac landais et MONT DE MARSAN.

Le département des Landes représente un nombre important de pratiquants et bien sûr, la diversité et l’étendue du réseau hydrographique permet de bénéficier de conditions favorables avec un peu plus de 6000 km de rivières (première et seconde catégorie confondues) et pas moins de 11600 ha de plans d’eau.

A LA DECOUVERTE DES EAUX LANDAISES
Les vacances sont l’occasion de découvrir de nouveaux parcours et le département des Landes offre au pêcheur au coup une large palette de bons coins. Les pêcheurs locaux nous ont accueillis avec enthousiasme pour nous faire découvrir leur terroir qui mérite le détour. Visite guidée.  
Nous avons parcouru en ce mois de mai, le département des Landes et découvert ses parcours de pêche. Les bons coups sont nombreux et les bons coins ne manquent pas ! Où pêcher, comment pêcher et surtout… pêcher quoi ? Il fallait certes tester les parcours en situation avec l’aide des pêcheurs locaux (merci à eux), mais aussi trouver un juste équilibre familial !
En effet, qui dit vacances, signifie aussi partage entre le temps de pêche et le temps de vie commune, parfois avec les enfants. Des moments privilégiés à ne pas négliger.
MIMIZAN

LOUPE PECHE EN LAC A MIMIZAN
Pour notre première cession dans les Landes, nous avions rendez-vous sur les bord du lac d’Aureilhan à Mimizan. Deux pêcheurs locaux nous ont offert une belle matinée de pêche de rotengles, puis les brèmes se sont invitées. Détails, tactiques et astuces des pêcheurs landais.  
Le temps est maussade, mais le vent qui nous apporte de fortes effluves de pins chasse lentement les nuages.
Nous avons rendez-vous au «Chalet des Aiguillons», le siège à l’AAPPMA de Mimizan et son président, Christian Menaut, nous accueille accompagné de deux pêcheurs locaux, Frédéric et Roland, ainsi que Françoise Douste du comité départemental du tourisme des Landes et Jérémy Hanin de la fédération de pêche des Landes.

PECHE DE GARDONS A GRENADE SUR ADOUR
Une rivière aux couleurs peu attrayantes, c’était le résultat de la pluie des jours précédents. Les responsables de l’AAPPMA étaient sincèrement désolés car la pêche de l’ablette à la télescopique prévue initialement tombait à…l’eau ! Nous avons changé de coin de pêche pour le lac de Bayle.
C’est sur les rives de l’Adour que nous avons rencontré Patrice Bonenfant le président de l’AAPPMA de Grenade sur l’Adour qui nous accueille chaleureusement et nous présente deux membres de la société de pêche.
D’abord, honneur aux dames, Virginie Fernandez, secrétaire de l’association, pêcheuse de loisirs mais qui, paraît-il, sait tirer son épingle du jeu avec de belles fritures lors des concours sociétaires. Elle adore aussi la pêche du carnassier.

PECHE FEEDER AU LAC DE CHRISTUS
A Saint Paul les Dax, se trouve un plan d’eau artificiel dont la population piscicole mérite que l’on si attarde pour une belle pêche au quiver. Vous pourrez y faire également une promenade sur son pourtour où sont aménagées des aires de pique nique et vous détendre sur les espaces verts.
C’est en me rendant chez un revendeur d’articles de pêche pour renouveler ma provision d’asticots frais, que j’ai découvert ce plan d’eau. Certes pas très grand, 11 hectares, mais une envie irrésistible, comme d’habitude, de « voir ce qu’il y a prendre » !
Il y avait déjà un pêcheur installé sur la berge, sous l’hôtel thermal et la discussion s'est vite entamée.
Sur ses dires, ce lac est repeuplé régulièrement de gardons, de rotengles, de carnassiers et de carpes.

PECHEUR A LA GRANDE CANNE A SOUSTONS
Un rendez-vous avec Olivier Tordjman a emmené nos pas vers Soustons.
Plus exactement sur le parcours créé pour l’école d’aviron. Un
secteur qui convient parfaitement à ce pêcheur handicapé pour qui l’entretien des berges n’est pas une vaine aspiration mais une réelle nécessité.
C’est une pêche un peu particulière que nous propose Olivier Tordjman en cette matinée de juin, puisque notre pêcheur est handicapé. C’est aussi une belle épreuve de pugnacité et de cran car la météo, une fois de plus, ne nous sera pas favorable. Olivier aimerait bien piquer quelques mulets mais les conditions ne le permettront pas aujourd’hui. Quitte à me répéter, ce n’est pas le climat habituel des Landes à cette époque, mais c'est général sur tout l’hexagone d’après les infos télévisées du soir.

PECHES DACQUOISES AVEC JEAN CLAUDE SUZAN
Le fleuve Adour est en crue et les eaux sont marrones. Nous changeons de site pour le plan d’eau qui se trouve à quelques centaines de mètres des arènes. Nous avons rendez-vous avec le président de l’AAPPMA, Jean Claude Suzan, qui nous propose une pêche de gardons à la grande canne.
Jean Claude connaît les parcours de pêche au coup des Landes sur le bout des doigts. Certes, comme président de l’AAPPMA de Dax mais aussi comme vice-président de la fédération et surtout compétiteur du comité sportif 40 de la FFPSC depuis très longtemps. Un pêcheur à qui on ne la fait pas.
S’il y a du poisson à prendre, il sait faire…

carpe

loupe LES BONS COINS POUR LA CARPE
Beaucoup de parcours pour la pêche de la carpe restent à découvrir sur l'important réseau hydrographique Landais et les AAPPMA mettent à votre disposition 18 secteurs « Carpe de nuit » pour profiter pleinement de cette pêche spécifique.
Si vous avez la possibilité de passer quelques jours dans ce très beau département, voici une sélection de « bons coins » reconnus et à découvrir absolument.

  1. le lac de Soustons avec une très belle population de poissons de tailles intermédiaires. Ce lac acceuille tous les ans un enduro très apprécié.
brochet loupe LA PECHE DES CARNASSIERS
Venez sans hésiter pêcher les carnassiers, été comme hiver puisque les Landes vous proposent la douceur du terroir et si les nuits peuvent être fraîches, les gelées sont rares. Les températures remontent très vite en journée pour le bonheur du poisson et du pêcheur.
L’hiver, c'est également l'occasion idéale pour tester de nouvelles pratiques, que l'on soit en bateau sur les grands lacs du nord du département, ou au bord de l'eau le long du fleuve Adour ou des Gaves Réunis. L'hiver est une bonne période pour essayer, s'entraîner, innover.
La diminution de la température permet une meilleure oxygénation de l’eau qui, en parallèle de la préparation de la période de la reproduction, stimule fortement l’appétit des sandres, brochets et perches. Leurs proies ont également tendance à se regrouper fortement dans les zones profondes pour trouver des températures un peu plus clémentes.
loupe LA PECHE DU BORD DE MER
C’est au lever ou au coucher du soleil, parfois même en nocturne, lorsque le poisson se rapproche des plages pour trouver de quoi se nourrir, que l’on a le plus de chances de rencontrer le passionné de surfcasting, campé face à la mer, sa canne maintenue verticalement sur un support avec un imposant matériel : boissons, couverture, vêtements chauds, cuissardes pour s’avancer dans l’eau, lampe frontale pour les pêches de nuit.
Contrairement à la pêche en eau douce, la pêche en mer ne nécessite aucune autorisation. Il faut cependant respecter une règle d’or : interdiction de revendre le produit de sa pêche et respecter les mailles des poissons !
Quelques conseils au pêcheur débutant
marqueze

loupe A VOIR, VISITER, LES HEBERGEMENTS LABELLISES PECHE
L’écomusée de Marquèze
Au XIXe siècle Relativement éloignés des bourgs, les habitants vivaient dans des quartiers comme à Sabres. Au cœur de Parc naturel régional des Landes de Gascogne, cette reconstitution préserve et reconstitue fidèlement un cadre et un mode de vie spécifique aujourd'hui disparus....

Hébergements Labellisés Pêche 
Pour favoriser l’accueil des pêcheurs dans les Landes, une charte de qualité « Pêche » a été élaboré pour répondre aux besoins et à la demande des pêcheurs avec notamment la présence d’équipements spécifiques (local d’accès facile pour recevoir le matériel de pêche.....

la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale