site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO
V V

30 - LES GORGES DE LA VIS
V

MOULINETS MOUCHE
Que vous soyez plutôt favorable au moulinet manuel ou au semi-automatique, cette vitrine est faites pour vous. Choississez le votre.
boutique
Cévennes> bons coins> gard>
  • LES BONS COINS DE PECHE DANS LE GARD
un jour ou l'autre j'irais pêcher chez vous...

Le Nirvana des pêcheurs de truites, au toc ou à la mouche...
Entre le Gard et l'Hérault... LES GORGES DE LA VIS

la vis
La Vis, une rivière mythique qui fait rêver tous les pêcheurs de truites.
Du Cirque de Navacelles à la confluence de l’Hérault les parcours se suivent entre cascades et jeux d’eaux.
Vous êtes entre le Gard et l’Hérault et la vignette du club halieutique est une source de... tranquilité !
  • Au toc ou à la mouche, au lancer ou au manié, cette rivière est un « Petit Paradis » pour les amoureux de belle nature.
    Ici le poisson se mérite, mais quand la truite vous aura offert sa livrée, tous vos efforts seront enfin récompensés.
    De grands calmes en bruyantes cascades, elle serpente à travers les gorges et son eau claire (trop claire disent certains) est un véritable enchantement. Tous les pêcheurs ne sont pas des cascadeurs, c’est pourquoi je vous propose un arrêt à la chute de St Laurent du Minier.

    En venant de Ganges, prenez la D 25 en direction de Lodève Sur votre droite, le lieu dit le Grand Pont. Un parking est en bordure. A pieds avancez-vous, pas trop, car la chute est vertigineuse ! Vous êtes au niveau de la Vis qui traverse le Bois de Mont Mal, mais dans une cascade étourdissante elle s’effondre 10 mètres plus bas. Observez la chute… des truites tentent de remonter cette immense fontaine où les jeunes du pays viennent se baigner l’été


  • Vous êtes en première catégorie et la pêche au toc est la technique la plus aisée dans ces eaux tourbillonnantes du département de l’Hérault.
    Un peu plus en aval, la Vis rejoint une autre rivière, l’Hérault, vous serez dans le Gard.
    Là également vous pourrez utiliser le toc, manière Sempé ou le train de mouches au buldo. Un petit béal, rive droite n’est pas à dédaigner.
    Au Grand Pont, la partie amont de ce poste de pêche est difficile d’accès si vous ne possédez pas de waders. Les branches tombantes sur la rivière sont autant de pièges pour les cuillers, mais les plus belles truites, sont bien à l’abri sous ces rameaux protecteurs. Dès la fin du jour, les gobages sont nombreux et cela sera le meilleur moment pour tenter votre chance à la mouche. Ne soyez pas exaspéré si elles vous refusent votre artificielle, ont dit que les truites de la Vis savent parler toutes les langues. Une BM 10 de Bernard Maillet sera la plus intéressante dès les premiers jours de l’été.
  • La Vis, une rivière mythique qui fait rêver tous les pêcheurs de truites. Du Cirque de Navacelles à la confluence de l’Hérault les parcours se suivent entre cascades et jeux d’eaux.
 
vis


LES GORGES DE LA VIS
  • Attention danger !
    Eventuellement vous pourrez entrer dans les gorges (avec un bon guide ), sous le Plateau du Roi à l’écart des foules. Difficiles d’accès car encombrées de bloc, elles sont souvent impraticables pour les vacanciers en mal de dépaysement.
    C’est bien là votre atout majeur…

    Pouvoir allez où les autres ne vont pas, mais attention vous serez, une fois encore, dans le département de l’Hérault. Sur le parcours de Saint Laurent, vous rencontrerez très certainement beaucoup de pêcheurs au manié et aux leurres, venus tenter une grosse qu’abrite cette merveilleuse rivière. La pêche y est compliquée, les prises peuvent être rares, mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas parce que vous ne prenez rien qu’il n’y en a pas !
  • Salut moucheur !
    En mai, la BW0 est la mouche incontournable.
    Dès juin, aux les premiers jours de chaleurs, une éphémère en stade imago, sera la plus intéressante.
    Une petite touffe de CDC gris foncé, une seconde bien blanche et une Dun pour accentuer le contraste et le relief des ailes, thorax en quill.
    Ailes droites et bien dressées, vous pourrez suivre son évolution au fil des courants et palpitez comme un jeune débutant lorsque vous apercevrez cette ombre qui s’approche pour prendre du bout des lèvres votre leurre aux ailes verticales.
    La voici cette truite si convoitée... la truite de la Vis
    .
  • LES BONNES ADRESSES - A VOIR - A VISITER
 
uzes   flamand   crocodile
  • LA VILLE D'UZES
    Située dans un triangle formé par les villes de Nîmes, Alès et Avignon, la ville d'Uzès a conservé en son sein de nombreux témoignages de son riche passé. Sous les arcades de la Place aux Herbes et dans les rues avoisinantes se tient le samedi le marché traditionnel. Vous trouverez tous les produits du terroi et le vin de Bourdic.
 
  • LA CAMARGUE SAUVAGE
    En bord de mer ou d'un étang, dans un village typique ou au calme dans les terres. En famille ou en groupe, vous trouverez à coup sûr votre coin de paradis pour passer le plus beau des séjours en Camargue : roulotte gitane, Mas camarguais, cabane de gardian, cabane perchée, hôtel ou gîte avec piscine, chambre d'hôtes, camping ...
 
  • LA FERME AUX CROCODILES
    La Ferme aux Crocodiles est le plus grand parc animalier européen dédié à la découverte des reptiles. Avec plus de 600 animaux, venez découvrir de fascinants reptiles tels que des crocodiles, des tortues géantes, des varans, des serpents et anacondas, des iguanes, mais aussi des poissons et autres oiseaux tropicaux.
 
aigoual LE MASSIF DE L'AIGOUAL
Forêts denses, profonds canyons, immenses prairies de causse, la quiétude inhérente aux grands espaces…
Des rivières classées en 1ère catégorie du Mont Aigoual jusqu’aux confluence avec l’Are, les nombreux Valats ou l'Hérault.
lire
port LES BONS COINS DE PECHE GARDOIS
Entre Cévennes et Méditerranée l’ensemble du réseau piscicole du Gard représente un total de 1600 kilomètres de cours d’eau de première et seconde catégorie regroupant le domaine public et privé pour une seule carte de pêche départementale... Venez !
BOUTON
RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
pêche du jour silure 1MAX tp

Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales