site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO
V bons coins

30 - LE VIDOURLE
A SAINT LAURENT D'AIGOUZE
carte

PELLETS - Des mélanges très aboutis pour cette large et superbe gamme de pellets extrudés, des expanders et des pellets pré-percés pour la pêche en carpodrome.
voir
Cévennes> bons coins> gard> st laurent>
  • LES BONS COINS DE PECHE DANS LE GARD
un jour ou l'autre j'irais pêcher chez vous...

Entre Gard et Hérault, le Vidourle s'assagit à Saint Laurent d'Aigouze pour le plaisir des bass-men et des pêcheurs à l'anglaise

  • Aux portes de la Camargue, entre l’olivier et les roseaux, les terres arides des garrigues et de la mer, le Vidourle après un long parcours depuis les Cévennes toutes proches, s’étale langoureusement avant de rejoindre, à quelques kilomètres de là, la Mare Nostrum au Grau du Roi.Je vous propose de vous arrêter au Pont de St Laurent d’Aigouze, site symbolique, carrefour des eaux, des chemins et des hommes
Pour se rendre sur les lieux de ce parcours de pêche, prendre la N113 qui va de Nîmes à Montpellier, à Lunel prendre la D 979 en direction d’Aigues Mortes et le Grau du Roy. Immédiatement après le pont sur le Vidourle, à 200 mètres du feu tricolore, un petit chemin immédiatement à gauche vous mène aux berges où vous pourrez garer votre véhicule. Nous sommes en seconde catégorie, les poissons blancs et les carnassiers, dont le légendaire black-bass, sont très nombreux.


  • Le Vidourle est relativement large, de 40 à 60 mètres, et le fond très variable. Près des berges la profondeur est de 1 à 2 mètres, mais quelques fosses de 4 à 5 ne sont pas rares.

  • Les crues légendaires du fleuve « les Vidourlades », donnent une teinte sombre au biotope, de nombreuses souches encombrent le lit, offrant ainsi de bénéfiques caches potentielles et expliquent en partie la prolifération rapide du black-bass, maître incontestable de ces lieux.Vous le traquerez aux leurres artificiels, soit en barque au moteur électrique pour le surprendre ou à pieds pour une longue traque le longs des berges encombrées offrant de nombreux postes de vie à cette « grande bouche » fantasque et imprévisible. Les bass-men de tout l’hexagone se donnent rendez-vous ici dès les beaux jours et le poisson est désormais bien éduqué. Des prises de 40 cm ne sont pas rares mais sachez que de très belles perches sont aussi présentes.
    Si vous êtes déjà un expert du spinning, de l’écogear sur montage texan ou des spinnerbaits à jupes mouvantes et pailletées, vous serez totalement dans votre élément. Quelques leurres à avoir absolument dans sa boîte à pêche :
    « Tail Dancer » de chez Rapala et tous les leurres bruiteurs ( coloris dos vert, ventre doré). L’articulé flottant de 8 cm, est également très prenant, mais ce sont surtout les spinnerbaits ( jupe jaune et verte ) qui donnent les meilleurs résultats.
    Pour les leurres souples, voici ma préférence : Jig Mister Twister + jupe, l’écrevisse noire bleutée, les imitations de lézard, le ver de finesse et les Slugs
    .
daniel
  • LES BONNES ADRESSES - A VOIR - A VISITER
aigue mortes  
lunel
  gardiane
  • LA FORTERESSE D'AIGUES MORTES
    Saisissante évocation du Moyen-Age dans la solitude des étangs et des salins qui la séparent de la mer.
    Ses remparts sont jalonnés de 20 tours et de 11 portes.
    L’enceinte fait plus de 1500 mètres et pour pénétrer dans la ville, vous emprunterez la porte de la Gardette.
    Ne manquez pas en août la célèbre fête de St Louis et ses joutes médiévales.
 
  • LUNEL
    Ce bourg est fortement marqué par la tradition Camarguaises. En été ne manquez pas les « Abrivados » lorsque les taureaux sont menés par les gardians jusqu’aux arènes.
    Les « Encieros » sont les lâchés de taureaux dans la ville, au son de la musique et quelques jeunes gens téméraires cherchent alors à faire s’échapper au moins un taureau… c’est là le but du jeu !. Ces courses sont célèbres dans toute la région.
 
  • SPECIALITES DU TERROIR
    La Gardiane de taureau (plus souvent de bœuf) est le plat typique de cette région. La viande est d’abord grillée à l’huile d’olive avec un l’ail pillé. Puis sont ajoutés les oignons, le bouquet garni, l’écorce d’orange…
    Le tout est recouvert de bouillon et de vin. La Gardiane est servie avec des pommes de terre ou du riz et des olives noires cuites dans le bouillon. Les gourmets ajoutent du sirop de cassis.
  • Balades.
    A bord de bateaux promenades à Aigues Mortes :
    Péniche Camargue : 04 66 53 60 70.
    Pescalune : 04 66 53 79 47
    Safaris Camargue : 06 15 37 88 45.

    A cheval : Le Mas de l’Espiguette, tel : 04 66 51 51 89
    Les salins du midi. Visite des marais salants, des tables de concentration, cristallisoirs et aires de stockage. Tel : 04 66 53 73 00.

    La plage du Grau du Roi. Très joli port de pêche typique de la région.
    A visiter le musée de la mer et ses expositions de trésors sous-marins : amphores, céramiques, bateaux, la pêche et son univers. Belle plage.
    Tel : 04 66 51 57 57.
 
trabuc   taureaux   train
  • LA GROTTE DE TRABUC
    Les Grottes de TRABUC sont connues depuis la plus haute antiquité. E. Dumas y signale des découvertes d’ossements et d’outils, qui montrent qu’elles furent habitées par les hommes préhistoriques et jusqu’à l’époque romaine. Plus tard, les grottes servirent de refuge et de poudrerie aux Camisards à l’époque de la Réforme.
 
  • LA CAMARGUES ET LES MANADES
    Participez aux journées camarguaises et vivez les traditions équestres et taurines dans une ambiance conviviale et familiale. Venez découvrir le travail quotidien des Gardians qui se déroule encore, à cheval. C’est aussi l’occasion de participer aux jeux traditionnels et de déguster la gardianne de taureau.
 
  • LE TRAIN A VAPEUR DES CEVENNES
    Le Train à Vapeur des Cévennes tracté par sa vaillante locomotive à vapeur vous emmène de viaducs en tunnels contempler les admirables panoramas de la vallée des gardons au rythme des chemins de fer d’autrefois. Puis à Saint Jean du Gard le Musée des vallées cévenoles vous invite à découvrir la vie traditionnelle en Cévennes
 
aubais   LA ROQUE D'AUBAIS
Le Vidourle est à cet endroit un parcours de rêve. Les pêcheurs de carpes connaissent tous les pièges du Vidourle. Pourtant, face à des carpes malicieuses et musclées, la partie n'est jamais gagnée d'avance face "au roc"...
lire
  port   LES BONS COINS DE PECHE GARDOIS
Entre Cévennes et Méditerranée l’ensemble du réseau piscicole du Gard représente un total de 1600 kilomètres de cours d’eau de première et seconde catégorie regroupant le domaine public et privé pour une seule carte de pêche départementale... Venez !
BOUTON
RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK coller 1MAX tp

Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales