Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins
30 - LE TOURISME PÊCHE
SAINT LAURENT D'AIGOUZE

département du gard
LE DICO DES FARINES LE DICTIONNAIRE DES FARINES Vous trouverez dans cet ouvrage une description complète de plus de 150 farines. Ce sont égalment 350 amorces originales prêtes à l'emploi et des fiches pratiques pour créer votre propre recette
voir
accueil> carte bons coins> gard> tourisme pêche st laurent d'aigouze >
ain

LA PETITE CAMARGUE ET Saint Laurent d'Aigouze

chevaux de camargue   les flamnads aigues mortes   les capettes
les manades et les gardians   flamants rose au Grau du Roi   le canal des capettes

voir

la tour carbonnière (gard)  

La tour Carbonniere
Une balade en Camargue gardoise qui débute généralment par une visite du centre de découverte du Scamandre au cœur de la réserve naturelle régionale !
Entre Saint Laurent d'Aigouze et Aigues Mortes, sur votre cheminement en Camargue, vous découvrirez la tour Carbonnière.
C'est une tour de guet construite à la fin du XIII ème siècle pour protéger la ville fortifiée d'Aigues-Mortes. Cette voie était à la fin du XIIIè siècle, la seule voie d’accès des terres vers la cité ensuite convertie en poste de péage.Il est bien évident que je vous recommande une halte sur ce site historique, où vous pourrez du haut de cette imposante tour carrée voir les terres inondées.
Depuis son sommet, panorama exceptionnel. 
Des étangs à perte de vues et sur fond bleu, ces silhouettes qui se détachent : chevaux blancs, crinières au vent et taureaux noirs qui évoluent librement…


manade de taureaux   LES MANADES ET LES GARDIANS
Il ne peut y avoir de viste du Gard, sans une balade en bateau sur les canaux et la Camargue et une halte oblifgée dans une manade. Prenez soin de réserver une soirée dans une manade pour comprendre le dressage des chevaux dans les plus pures traditions camarguaises.
Un spectacle équestre surprenant que les "gardians" vous feront partager lorsqu'ils partent au galop chercher le troupeau de taureaux pour le ramèner dans l'enclos de triage.
C'est le cheval qui est dressé tout spécialement à encadrer les troupeaux, à les guider mais aussi à séparer un seul taureau de son troupeau.
Un spectacle remarquable, un travail bien apprit grace à la maniabilité du cheval de Camargue. Les gardians vous raconteront leur quotidien, mais surtout leur passion !
Et le soir venu;, entre les chansons rythmées par les "gipsy" vous dégusterez la spécialité régionale, la « broufade »
lire plus

aigues mortes, le canal   LE canal du rhOne a SETE A AIGUES MORTES
Au coeur de la Petite Camargue se dessine l'enceinte fortifiée d'Aigues-Mortes, cadre exceptionnel de nombreuses manifestations culturelles et témoin d'une vie spendide, authentiiue et chaleureuse.
Son architecture témoigne d'attributs royaux et l'excellence des systèmes défensifs se double d'un souci de confort et de décor.  
Porte puis prison du royaume, la ville est reliée par un canal qui và de Beaucaire jusqu'à Sète ouvrant ainsi une voie navigable jusqu'à la méditerrannée. Saint Louis est le premier roi de France à bénéficier d'un port au sud et c'est de là qu'il part pour les croisades en 1248 et 1270. Peu à peu ensablée, Aigues-Mortes transforme ses tours en prisons. Après la révocation de l'édit de Nantes en 1685, on y emprisonne les protestants. La ville connaît une nouvelle expansion à partir de 1875 avec la création d'un vignoble à l'abri du phylloxéra et la mode des bains de mer.

ok

canal des capettes   LA PETITE CAMARGUE
La Camargue, c’est le pays des marais, véritable parc naturel d’une extraordinaire réserve d’oiseaux.
Sous les viges, ou cachés entre les saules pleureurs et les joncs, les cols verts et les marcoules s’enfuient à votre approche.
Imperturbables, le castor et le ragondin vous observent. Il est bon de poser ses lignes à cet endroit, tard le soir et tôt le matin si vous voulez prendre des anguilles...
Le reste de la journée, le passage de bateaux est nombreux et il vaut mieux dans ce cas changer de site et prospecter le canal des Capettes qui justement se jette dans le canal du Languedoc à Gallician.

LIRE


hébergements labellisés pêche

N'ATTENDEZ-PLUS POUR AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact

voir

camarguais
 

La Bambouseraie d'Anduze
Le petit train à vapeur des Cévennes d'Anduze à St Jean du Gard
Le musée des vallées Cévenoles à St Jean du Gard
Le Pont du Gard
La camargue en pénichette et les manades de taureaux
Le musée du désert et l’Histoire des Camisards à Mialet
Les Salins du Midi
La grotte des demoiselles à Saint Bauzille de Putois
Le château de Portes
Notre Dame de Valleraugue
Le Chateau de Moissac en Lozère
Les grottes de Trabuc
La rivière du bonheur et l'abîme de Bramabiau


taureaux de camargue  

LA CAMARGUE ET LES MANADES
Le taureau est incontestablement le roi de Camargue. Les grands troupeaux sont appelés "Manades" et sont élevés uniquement pour la course camarguaise.
Le taureau, dans les arènes, est affronté par une dizaine de "razeteurs" qui vont tenter de lui ravir la cocarde attachée entre les cornes par des ficelles
Participez aux journées camarguaises et vivez les traditions équestres et taurines dans une ambiance conviviale et familiale. 
Venez découvrir le travail quotidien des Gardians qui se déroule encore, à cheval.
C’est aussi l’occasion de participer aux jeux traditionnels et de déguster la gardianne de taureau.

voir


pecheur de surf au grau du roi   LE GARD DE LA MONTAGNE A LA MER
Le Gard est un territoire unique, doté d’une formidable biodiversité, dont nous, pêcheurs, sommes les premiers défenseurs. Parce que la pêche de demain passe par des rivières vivantes et des pêcheurs engagés, ensemble, continuons de sensibiliser les jeunes, continuons de sauvegarder notre exceptionnel patrimoine et surtout, partageons toujours plus le plaisir de la pêche.
Le Gard est riche de parcours de pêche et de lieux à découvrir en famille, pour un partage de jours heureux, ensemble, en pleine nature.

lire

la plage de l'espiguette   L'ESPIGUETTE.
Des kilomètres de plages qui s’enchaînent les unes aux autres pour créer un spectacle étonnant aux lueurs
du couchant, vous voici à l’Espiguette.
Un lieu magique qui ne peut échapper à votre périple. S’il est vrai que les grandes étendues déroutent les coureurs de rivières, voici quelques conseils pour « faire pêche » jour et nuit
.
Située sur la commune du Grau du Roi, la plage de l'Espiguette est certainement l’un des plus beaux rivages de nos côtes Méditerranéennes. Cette immense composition de dunes s'étend sur une vingtaine de kilomètres

lire

LE TOURISME PêCHE DANS LE GARD tourisme pêche

FD30

LOGO PËCHE ot du gard logo cevennes site touristiques gard wikipedia gard

rubrique

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX livres de daniel laurent météo ales
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales