site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO
V bons coins

30 - LE CANAL PHILIPE LAMOUR
carte

ENCYCLOP2DIE DVD les lignes gagnantes pour pêcher avec succès au coup - choisir sa ligne selon les poissons – choisir le bon flotteur suivant le parcours – accorder les résistances de nylon - maîtriser la modification des plombées
VOIR
Cévennes> bons coins> gard> philipe-lamour>
  • LES BONS COINS DE PECHE DANS LE GARD
un jour ou l'autre j'irais pêcher chez vous...

Conseils de pêche sur un haut lieu de la pêche de compétition au coup.
Le Canal Philipe LAMOUR.

lamour
  • LE CANAL PHILIPE LAMOUR
    Entre Nimes et Arles, haut-lieu des grandes compétition nationale de la pêche au coup, ce canal d'irrigation est compliqué à pêcher pour celui qui le découvre. C'est pourquoi aujourd'hui nous avons rendez-vous avec Gregory Derycke et Christophe David sur ses berges "pour comprendre la pêche".
    Nous sommes en avril, la météo est fraîche, mais nos amis ont décidé de pêcher au feeder malgré des eaux froides.
  • Le premier point à respecter pour une pêche en eau froide est de connaître un endroit où le poisson est toujours présent ! Cela peut paraître évident… mais combien de pêcheurs s'aventurent en hiver sur des spots qu'ils ne connaissent pas ! C'est le meilleur moyen de faire un retentissant « capot », or ce canal réputé de nos pêcheurs le connaissent bien et la météo peu favorable est exactement celle que nos amis recherchaient.  Tout est réuni pour une vraie pêche d'hiver.
    Une amorce adaptée aux eaux froides
    Christophe s’installe confortablement et prépare son amorce.
    Là où un pêcheur au coup choisirait une amorce très pauvre avec beaucoup de terre histoire de ne pas gaver le poisson, Christophe a un avis très différent.
  • Son mélange est le suivant :
    - 1 paquet d'explosive étang
    - 1 paquet de 3000 brèmes
    - 1 paquet de club étang
    Au feeder, les quantités d'amorce utilisées sont bien plus faibles, aussi il optera pour une amorce plutôt riche puisqu’il y en aura moins.
    CQFD !
    Une fois brassé, le mélange sec est mouillé avec une soupe de tourteau ébouillanté et additionné de mélasse.
    Le résultat est une amorce peu mouillée qui travaillera sur le fond, le tourteau et la mélasse n’étant là que pour le côté collant et l’aspect gustatif.
    Nous sommes en hiver, mais malgré tout Christophe mise sur un mélange sucré…

  • Cannes et montages
    Côté cannes, Christophe étrenne une « Milo Hélios Prestige » et une « Quiver Drennan Combo » très polyvalente, montée en 3.60m avec un scion de 0.75 oz.
    Pour le montage, j’utilise tout simplement une potence classique. Seul détail, la potence sera assez longue pour avoir un montage qui laissera le poisson engamer plus facilement l’esche sans ressentir l’inertie du feeder trop rapidement.
    Il s’agit d’un feeder Drennan Grimpmesh de 30 grammes qui est très particulier puisqu’il possède des picots internes qui retiennent les amorces.
    Sur ce spot, il pêche systématiquement à quelques mètres de la berge opposée, à environ trente à trente cinq  mètres.
    C'est court mais avec le Mistral qui souffle fort, il faut tout de même être précis.

  • Tactiques sans finesse !
    Sa tactique de départ est toujours la même. D’abord quelques lancers sans bas de ligne pour créer un premier point de fixation.
    Le bas de ligne mesure environ 80 cm avec un hameçon de N°16, et est réalisé en nylon de 18/°° et en 25/°° sur le moulinet.
    Il est évident que cette longueur de bas de ligne surprendra quelques pêcheurs, mais c'est un choix qu’il défend suite à une discussion sur un forum où il essayait d'expliquer qu'il n'est pas nécessaire de pêcher ultra fin au feeder en hiver comme il est dit souvent.
    Il est certain que la présentation et la sensibilité du montage sont plus importants que la finesse du nylon !.
daniel
christophe gregory gereg
  • Garder le rythme sur le coup
    Au premier lancer … une première touche : un gardon, ce qui est plutôt encourageant. Ce poisson est tout râpeux, signe d'une eau qui se réchauffe doucement et d'une fraie qui approche.
    Après quelques prises du même type, une touche un peu plus marquée avec un petit terreau, l'esche reine en hiver.
    Petit combat bien sympathique sur un premier carassin.
    Malgré la touche bien nette, le poisson est piqué juste au bord des lèvres. Ceci est le cas typique des carassins en eau froide… les touches sont vraiment très subtiles.
  • Durant toute la session, la pêche sera assez irrégulière, Gregory et Christophe alterneront des passages où ils enchaîneront touche sur touche et des moments où le coup semblera totalement désert.
    La clé dans cette situation est de rester concentré et de garder un rythme de lancers réguliers.
    Sans touches, on a trop souvent tendance à laisser le feeder un peu plus au fond dans l'attente d’un poisson.
    C'est une grossière erreur.
    Il faut conserver un rythme régulier pour fournir continuellement des amorces et des esches sur le coup.
  • Eventuellement vous pouvez varier l'apport d'esches dans le feeder, c'est pour cela que j’ajoute toujours progressivement des esches à l’amorce dans un bac à part.
    A l'inverse de la pêche à la grande canne je ne mélange jamais la totalité de ses esches à l'amorce en début de session.
    Au milieu des prises variées (plaquettes, gardons, carassins et une jolie brème) Christophe touche un joli poisson… la sensation en bout de ligne est un peu étrange, un superbe rotengle semble-t-il. Gregory, qui a vu le poisson, s’approche et lui confirme qu’il vient de prendre un «Scardole» proche cousin de notre rotengle.
     

    Bilan de la pêche
    Techniquement, la seule évolution notable dans l’approche du jour sera de raccourcir le bas de ligne de 80 à 50 cm afin d'avoir une ligne un peu plus sensible.

    1- Lorsque vous enregistrez quelques touches manquées, il faut se remettre aussitôt en question et chercher ce qui cloche.

    2- Un simple petit changement peut influer sur la suite de la partie de pêche. Au feeder, il faut généralement commencer par la taille de l'hameçon et la longueur du bas de ligne avant de penser à tout autre changement.
    Au moment de relever les bourriches, Gregory et Christophe estiment à environ 15 kilos de poissons chacun, avec un léger avantage pour Christophe sachant que Gregory a alterné feeder et anglaise.
    C’est peut-être bien cette alternance qui lui a fait perdre cette joute amicale.
    Au final cette journée venteuse et froide aura été une réussite, malgré des conditions pas évidentes nos amis ont su réunir les bonnes conditions techniques et tactiques pour réussir une bourriche digne de ce nom.

 
    Bon à savoir
    Le feeder a cela de particulier :
    il est presque impossible d'alterner deux techniques si le feeder est l'une des deux ! C'est une pêche de rappel qui se construit lancers après lancers.
    On ne peut pas commencer au feeder, passer à l'anglaise (sur un coup différent) et revenir au feeder car le pêcheur perd inévitablement le bénéfice de ce qu’il avait commencé à construire.

LES BONNES ADRESSES - A VOIR - A VISITER

aigue mortes
  pont du gard   aigoual
  • AIGUES MORTES
    Port de commerce et départ pour les croisades, né de la volonté de St Louis, Aigus-Mortes est le puissant symbole de l'autorité royale.
    Cette forteresse des sables, intacte et préservée, est aujourd'hui l'une des fortifications les mieux conservées d'Europe.
 
  • LE PONT DU GARD
    Il y a 2000 ans les romains construisirent cet aqueduc en 5 ans.
    Une prouesse de génie qui attire des milliers de visiteurs.
    Le Site du Pont du Gard s’est transformé au fil de l’eau et du temps pour devenir un lieu magique sous l’action conjuguée de la nature et de l’homme.
 
  • LE MONT AIGOUAL
    L’observatoire Météo France du Mont Aigoual est situé à 1567 mètres d’altitude. Il est le point culminant du département du Gard. Par beau temps, le panorama est exceptionnel, la vue s’étend des Alpes aux Pyrénées, du Puy de Sancy à la Méditerranée. Cette visibilité est superbe suivant les conditions climatiques.
 
canal   LE CANAL DU RHONE A SETE.
Un canal pour aller de Beaucaire à Sète. Pour se rendre Rhône à la Mare Nostrum, le Canal du Languedoc traverse le Gard et l'Hérault, pour devenir ensuite le Canal du Midi. Le Rhône, s'étale
lire
  port   LES BONS COINS DE PECHE GARDOIS
Entre Cévennes et Méditerranée l’ensemble du réseau piscicole du Gard représente un total de 1600 kilomètres de cours d’eau de première et seconde catégorie regroupant le domaine public et privé pour une seule carte de pêche départementale... Venez !
BOUTON
RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK coller 1MAX tp

Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales