site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO
V bons coins

30 - LA PETITE CAMARGUE
carte

DVD les lignes gagnantes pour pêcher avec succès au coup - choisir sa ligne selon les poissons – choisir le bon flotteur suivant le parcours – accorder les résistances de nylon - maîtriser la modification des plombées
VOIR
Cévennes> bons coins> gard> camargue>
  • LES BONS COINS DE PECHE DANS LE GARD
un jour ou l'autre j'irais pêcher chez vous...

La Petite Camargue

petit rhone
  • LE PETIT RHONE
    Bifurquant du Rhône à hauteur de Fourques pour rejoindre la Camargue gardoise et se jeter en Méditerranée, ce petit frère du Rhône est classé en domaine public fluvial en amont du pont de Sylveréal et domaine maritime en aval.
  • Le Petit Rhône est reconnu comme un site de grande importance pour la remontée des poissons migrateurs, parfaitement complémentaire au Grand Rhône.
    Le lit du cours d'eau est cependant jalonné d'un important dispositif de digues quasi continu d'Arles à la mer.
    La partie aval, entièrement incluse dans le département des Bouches-du-Rhône et composante de l'ensemble camarguais, est caractérisée par des berges moins artificialisées, une meilleure connexion entre les milieux aquatiques et terrestres et, de ce fait, par des habitats favorables à nombreuses espèces.
    Son parcours sinueux, au sein d'un environnement naturel préservé, a façonné des fosses profondes qui abritent notamment des sandres et des pêches records de silures connues dans tout l'hexagone.
    Ces derniers apparaissent de plus en plus éduqués et il faut désormais innover dans l'approche de leur pêche avant de pouvoir vivre le fantastique combat avec ce géant des eaux douces, qui vous laissera un souvenir impérissable.Émotions garanties

2CLUSE

capette
  • LA PETITE CAMARGUE
    La douceur du climat Camarguais et l’abondance de poissons (muges, loups, aloses….) font du delta un haut lieu de pêche avec en particulier un développement exceptionnel des Silures, certainement les plus grands d’Europe.
    Les carpes y sont par ailleurs nombreuses et puissantes, musclées qu'elles sont à évoluer dans les courants. Quand aux autres poissons blancs, ils pullulent.
    La pêche du bord reste toutefois limitée et un bateau est pratiquement indispensable pour pêcher les carnassiers dans les meilleures conditions
    RECORD DE FRANCE DU SILURE
  • LE CANAL DU RHONE A SETE
    Grâce à la végétation de bordure, le canal a su garder un aspect naturel apprécié des pêcheurs.
    Ses eaux sont riches: on y retrouve tous les poissons blancs d'eau calme et les carnassiers, le sandre en particulier y est présent en bonne densité. Des silures sont régulièrement capturés. Sur les bordures les black bass et les brochets sont souvent à l'affût dans les herbiers aquatiques.
    Les carpes y sont nombreuses, tout comme les autres poissons blancs.
    C'est l'endroit idéal pour passer des vacances pêche en famille... mais attention aux moustiques
  • LE CANAL DES CAPETTES
    Ce canal permet de rejoindre le Petit Rhône du canal de Beaucaire à Sète et parcourant une vaste zone humide typique dans un cadre sauvage. Le canal des Capettes ne devient véritablement accessible, par la route qui le longe, qu'à partir de Gallician jusqu'au Mas des Iscles. D'une profondeur de 1 à 2 mètres et avec sa configuration sauvage, le milieu convient bien aux poissons blancs, sandres, black bass et brochets.
    Les magnifiques levers et couchers de soleil, surtout depuis le pont de Gallician où l'on domine le panorama sauvage de la Petite Camargue gardoise, augurent d'une bonne partie de pêche ou de la terminer en beauté.
fourques
  • LE CANAL DU BAS-RHONE ET DU LANGUEDOC
    Alimenté par la prise d'eau sur le Rhône et destiné à l'irrigation, ce canal d'une largeur de 60 m sur 4 m de profondeur, constitue un haut lieu de la pêche au coup, où des compétitions interdépartementales et nationales sont organisées.
    Les berges sont bétonnées en pente douce et le fond est empierré.

  • Entre Nîmes et Bellegarde, le canal d’irrigation Philipe Lamour accueille depuis les années 1990 les plus grandes compétitions nationales. Sa configuration rectiligne donne à tous les participants les mêmes chances quelque soit le tirage au sort, mais suivant les saisons la pêche est très différente.
    Le poisson blanc domine et, pour réaliser de pleines bourriches, il convient de pêcher à plus de 12 à la grande canne ou à l'anglaise.
    Les carnassiers ne sont pas en reste: sandres, brochets, black bass, perches sont bien représentés et le silure y fait une apparition remarquée.
    La coupe du canal.
    Après le talus de bordure du chemin caillassé, la berge est pentue et bétonnée. Il est prudent d’attacher le ponton avec une corde…
    - A 2,50 m de la rainure qui sert de repère pour placer les pieds du ponton se trouve une petite marche de 60cm de large à 80cm de profondeur. Ici règne la friture.
    - Une seconde pente de 6,00m et une nouvelle marche de 1,00m, à 2,60m de profondeur. C’est souvent là que se tiennent les petits gardons et les plaquettes.
    - La dernière pente est très douce en forme de cuvette et est à environ 13,00m du bord pour une profondeur de 3,50m à 4,20m en se dirigeant vers l’aval, après le pont de l’autoroute. C’est là que se tiennent les grosses brèmes, les carassins et les carpes.
  • LE VISTRE
    Ce cours d'eau qui draine la plaine Nîmoise a subi d'importants aménagements de calibrages hydrauliques par le passé, recalibrages défavorables à la diversité piscicole et reçoit toujours quelques pollutions dommageables. De nouveaux travaux de reconquêtes écologiques sont cependant programmés et les efforts d'amélioration de la qualité de l'eau sont constants. D'un intérêt halieutique limité, sa basse vallée est un peu plus intéressante.
    Les carpes sont magnifiques et leur pêche à la grande canne ou au quiver vous laisseront des souvenirs inoubliables Un petit coin très isolé sur le Vistre, entre Vestric et Vauvert, recèle de belles carpes communes et la bande de copains composée de Stéphane Méta, Grégory Dreycke et Daniel LAURENT, avait décidé de tenter leur chance malgré les eaux grossies de la rivière. Trois méthodes pour un poisson
    Stéphane préfère le pole feeder de 50 grammes même si quelques embâcles de bambous, roseaux et autres haies emportées par la crue dérivent régulièrement. Il doit souvent remonter sa ligne sous peine de perdre son montage. Corps de ligne en 20/100, bas de ligne 16/100, hameçon 12 pour un panaché ver/maïs.
    Daniel commence au flotteur boule de 8 gr à 10m, puis après une heure, il utilise un flotteur plat de 8gr à 4m de la berge. Corps de ligne en 16/100 et BDL de 14, hameçon de 14 esché d’un grain de maïs.
vistre
  • Une carpe, le repos, la reprise
    Malgré toutes leurs tentatives et la patience des ces pêcheurs qui ont un savoir faire certain, la pêche du matin est vraiment difficile.
    Seul Grégory fait une petite carpe d’un kilo.
    Vraiment pas de quoi pavoiser.
    Malgré tout, pour une fois, il fait beau et tout ce petit monde déjeune sur l’herbe salué par quelques promeneurs surpris devant l’équipement hors du commun.
    L'après-midi est plus intéressante et le soleil réveille les carpes qui s'entassent dans les bourriches... à suivre !
    Grégory monte sa canne à emmanchement pour une pêche au Cralusso de 20 grammes.
    C’est du lourd, mais la fin justifie les moyens dans ces eaux troubles et rapides.
    - Corps de ligne en 18/100.
    - Bas de ligne en 16/100, hameçon N°14 pour escher un ver de berge (les vers à tête noire sont très nombreux à cet endroit, sous terre à moins de 15cm de la surface).

    Contrairement à Grégory qui rappelle avec des petites boules d’amorces, Daniel préfère rappeler régulièrement au maïs toutes les 3 coulées.
    Mais il y a du courant...
    Ca va très vite !

    Au final la pêche aura été difficile mais très belle !
vistre
vergèze
  • LES BALLASTIERES DE VERGEZE
    Situées à coté du site Perrier et de la Verrerie du Languedoc, sur la commune de Vergèze, ces sept anciennes carrières d'extraction de granulats présentent un peuplement piscicole diversifié. Les carnassiers y sont bien représentés, mais leur traque est rendue délicate par des rives abruptes et encombrées. La pêche en barque n'y est pas autorisée. Un plan d'eau est réservé à la mouche. Deux étangs sur les sept sont classés en parcours no-kill (sans tuer) obligeant les pêcheurs à remettre tous les poissons à l’eau. L’un est réservé à la pêche de la carpe et des carnassiers l’autre à la pêche à la mouche uniquement avec des truites arc-en-ciel et autres carnassiers. Sur les cinq autres, vous pouvez pratiquer toutes les techniques de pêche.

    PROVISOIREMENT EST PECHE EST INTERDITE

    Conformément à l’arrêté préfectoral 2014171-0011 en date du 20 juin 2014 « la pêche est interdite sur la totalité du site des étangs Perrier durant les travaux en cours concernant la création de la ligne TGV par l’entreprise OC’VIA.
    Cette interdiction court jusqu’à la fin des travaux sur le site considéré. »

  • VOUS DEVEZ VOUS RENSEIGNER AUPRES DE LA FEDERATION POUR CONNAITRE SA REOUVERTURE
pont st esprit LE RHONE A PONT SAINT ESPRIT.
Le fleuve prend son élan avant de s’élancer vers la mer.
Toutes les espèces de carnassiers et de cyprins sont présents.
Confluence de plusieurs départements, cet endroit est un lieu privilégié...

lire
port LES BONS COINS DE PECHE GARDOIS
Entre Cévennes et Méditerranée l’ensemble du réseau piscicole du Gard représente un total de 1600 kilomètres de cours d’eau de première et seconde catégorie regroupant le domaine public et privé pour une seule carte de pêche départementale... Venez !
BOUTON
RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK pub 1MAX tp

Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales