site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
http://www.peche-cevennes.com/index.html
daniel laurent banniere

30 - LE GRAU DU ROI
carte des bons coins ENCYCLOP2DIE

Le guide pratique et technique: les poissons, les options de pêche, les appâts, les amorces, le matériel.
Richje en photos, dessins, et schémas de montage

VOIR

Cévennes> bons coins> gard> grau du roi>
  • LES BONS COINS DE PECHE DANS LE GARD
un jour ou l'autre j'irais pêcher chez vous... Le Grau du Roi.
Petit village de pêcheurs devenu une station balnéaire...
port du grau du roi
Le port Grau du Roi vous accueille pour le farniente, mais aussi et surtout, pour des pêches fines du sar et de la dorade au ver canadien. Ce port plaisancier de Port Camargue, a conservé toute l’architecture et la tradition de son passé. Le Vidourle vient finir sa longue épopée depuis les Cévennes jusque dans la « Mare Nostrum » entre les deux phares qui semblent protéger de leurs hautes silhouettes l’entrée du port.
grau du roi
  • Les longues plages de sable blanc s’étirent langoureusement de chaque coté de la jetée, l’une à droite vers La Grande-Motte, et l’autre, à gauche, vers le phare de l’Espiguette.
    Les pêcheurs de mulets, se tiennent sur le pont, la pointe de la canne tendue vers la surface et laissent délicatement descendre au fil du courant montant, eschée une boulette de pâte à pain. La touche est infime, le réflexe immédiat, la prise impétueuse et se défend comme dix beaux diables à qui l’ont auraient coupé la queue !
    L’épuisette est de rigueur même si le poisson est de taille raisonnable.Plus loin, vers l’embouchure, les pêcheurs, tôt le matin, avec la marée descendante, font les cent pas à la même vitesse que l’eau qui s’écoule vers la mer. La canne est longue, de 7 à 8 mètres, solide comme une barre et le moulinet est garnit jusqu’aux lèvres.
  • Fructueuse, la pêche de nuit.
    Je vous recommande la pêche au posé avec une ligne réalisée en « « traînard à dériver » » :
    - Un émerillon de raccordement en bronze pour le corps de ligne en 40/100 auquel vous abouterez un « Pater Noster ».
    - Un second brin de 1 mètre en 35/100 pour votre plomb de 80 grammes sans grappin.
    - Un mètre de bas de ligne en 35/100 pour un hameçon N° 2.
    - Eschez un bon morceau de sardine ou de calamar, seiches etc…
    Laissez le courant animer votre esche à ras du fond et n’hésitez pas à soulever de temps votre ligne pour dériver légèrement.
    Des sars sont présents dans les rochers qui protègent les digues.
    Une petite canne télescopique de 4 mètres avec un petit moulinet équipé d’un fil en 22/100 suffisent largement. Ce sparidé est un poisson qui se défend bien et qui n’hésite pas à se frotter le nez sur les rochers pour couper le fil qui le tient prisonnier. Mais ce sont surtout ses rushs fulgurants avec de brusques déplacements latéraux qu’il faut surtout redouter, car il se sert de toute la largeur de son corps pour freiner la traction. Le sar à une becquée rapide et c’est au « bibi » que la touche est franche. Il saura habilement vous « piquer » votre appât avant même de dire ouf !
    Le flanc de sardine est malgré tout son plat préféré. C’est une pêche amusante qui ne vous laisse pas le temps de vous ennuyer.
  • Pour la pêche des dorades.
    Le petit crabe dur est certainement la meilleure esche de nos côtes, même si pour beaucoup, le crabe mou est bien meilleur.
    Ce sont les mouvements et les odeurs du crabe qui attirent les dorades et dans ce cas précis, le dur est plus attractif.
    Vous aurez deux méthodes pour pêcher les dorades rive droite du port.
    - La première est celle la plus pratiquée par les « pescadoux » locaux. Il suffit de lester votre ligne d’un plomb plat de 60 grammes,à l’hameçon un ver de Corée et de tendre votre ligne. Une clochette au sommet du scion vous avertira de la touche… si elle a lieu !
  • La seconde est beaucoup plus technique mais également plus payante. Les pêcheurs a l’anglaise en lacs et étangs seront ici dans leur élément. Lorsque la mer est d’huile, ce qui arrive fréquemment le soir et le matin, fait traîner votre ligne de 40 cm sur le fond munie d’un hameçon de 6 et eschée d’un ver canadien. panier. Un waggler de 15 + 2 est incomparable pour détecter la touche… avant qu’elle ne se produise.
    Il vous faudra changer souvent votre appât, le ver canadien supporte mal l’eau salée, mais les dorades raffolent de son goût et de son odeur qu’elle détecte de fort loin, les courants aidant.
    Les clochettes de vos voisins resteront muettes lorsque vous aurez déjà rempli votre
    musette.
grau du roi
  • Extrait de la réglementation dans le Port du grau du roi
    Article 17
    Il est défendu de pêcher au lancer, à la traîne ou à la bulle d'eau à l'intérieur du port, de l'entrée de la pase jusqu'au fond du plan d'eau du nouveau bassin du port
    (*) La réglementation dans le port a changé depuis ce reportage
    et la pêche dans le port est interdite.

    DECOUVRIR
    La forteresse d’Aigues-Mortes.
    Saisissante évocation du Moyen-Age dans la solitude des étangs et des salins qui la séparent de la mer.
    Ses remparts sont jalonnés de 20 tours et de 11 portes.
    L’enceinte fait plus de 1500 mètres et pour pénétrer dans la ville, vous emprunterez la porte de la Gardette. Ne manquez pas en août la célèbre fête de St Louis et ses joutes médiévales.

    VOIR

LES BONNES ADRESSES - A VOIR - A VISITER

poster   joute   manade
  • LE SEAQUARIUM - VOYAGE AQUATIQUEL’aquarium du Grau du Roi Port Camargue est un passage obligé dans la station. Avec ses 2 400 m2 consacrés à la vie marine, le Seaquarium compte de nombreux bassins dans lesquels évoluent plus de 2 000 poissons de la Méditerranée et des tropiques, plus de 25 espèces de requins, des phoques et des otaries.
 
  • LES JOUTES LANGUEDOCIENNES
    Les "jouteurs" utilisent deux barques propulsées par 8 à 10 rameurs et guidées par 2 barreurs. Les jouteurs positionnés sur une plateforme appelée " Tintaine ", portent d’un coté un pavois et une lance dans l’autre main. Les deux barques se font alors face, se propulsant l’une vers l’autre jusqu’à l’impact final...
 
  • LES ABRIVADOS
    Des milliers de spectateurs, aficionados, attrapaïres, amateurs de sensations fortes, sont attendus sur la plage du Boucanet au Grau du Roi. Les manades de la région sont rassemblés pour se frayer un chemin le long de la plage et et perpétuer les traditions camarguaises maintenir les célèbres fêtes du Grau du Roi.
 
v   L'ESPIGUETTE.
Un lieu magique qui ne peut échapper à votre périple et L'espiguette est un lieu pour « faire pêche » jour et nuit.
Au Grau du Roi, la plage de l'Espiguette est certainement l’un des plus beaux rivages de nos côtes Méditerranéennes.
lire
  port   LES BONS COINS DE PECHE GARDOIS
Entre Cévennes et Méditerranée l’ensemble du réseau piscicole du Gard représente un total de 1600 kilomètres de cours d’eau de première et seconde catégorie regroupant le domaine public et privé pour une seule carte de pêche départementale... Venez !
BOUTON
RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK silure 1MAX tp

Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales