site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
http://www.peche-cevennes.com/index.html
B B

30 - LES TROIS GARDONS
L CHARIOT DE TRANSPORT
Les postes où se trouvent les belles carpes sont souvent éloignées des lieux communs et il faut transbahuter son matériel au diable vauvert...
VOIR
Cévennes> bons coins> gard> hte vallée gardon>
  • LES BONS COINS DE PECHE DANS LE GARD
un jour ou l'autre j'irais pêcher chez vous... Les "petits gardons" se rejoignent pour former le Grand Gardon dit le "GARD" qui offre des parcours de pêche très riches en beaux poissons
train
  • LE GARDON DE ST ANDRE DE VALBORGNE
    L’authenticité du pays, les rencontres se transforment en échanges et partages de savoir-faire.
    Dans la Vallée-Française coule le Gardon de Sainte-Croix qui, avec son principal affluent, le Gardon de Saint-Germain, lui-même grossi plus haut par les eaux du Gardon de Saint-Martin, va former au Martinet, le Gardon de Mialet, sept kilomètres avant sa sortie du département de la Lozère pour pénétrer dans le Gard.
    Cette jolie rivière traverse l’un des plus beaux sites des Cévennes méridionales. D’accès assez facile sur tout son parcours, il offre au pêcheur de truite toutes les possibilités techniques pour exercer son art et cultiver sa passion.
    Son affluent principal, la Salindrinque, traverse la « petite Suisse » ainsi nommée pour la beauté de ses forêts.
    les ruisseaux sont également riches en truites fario.
    Techniques de pêche préconisées :
    Truite au toc aux appâts naturels et à la mouche sèche.
    Poissons dominants :
    Truite fario (dont quelques sauvages, mais la population est issue de pisciculture), vairon, blageon, chevesne, hotu et le barbeau sur quelques endroits spécifiques.


  • LE GARDON D’ALES
    Son intérêt halieutique est contrasté. Des poissons blancs d’eau vive (barbeaux, hotus, blageons, chevesnes etc…) et quelques carnassiers (brochets, perches) constituent l’essentiel du peuplement piscicole.
    Ses affluents : le Galeizon et l’Alzon.
    (Mal connu, le parcours aval de la ville d’Alès est cependant très riche en carpes communes et seuls quelques pêcheurs avertis en connaissent sa richesse, notamment sous la confluence de l’Avène. Le nouveau plan d’eau, dans la traversée de la ville est un site idéal pour les concours de pêche et les grandes rencontres départementales ou régionales.
    Techniques de pêche préconisées :
    Carnassiers au lancer. Carpe à la bouillette. Poissons blancs au coup et à l’anglaise
    Poissons dominants :
    Brochet, perche, carpe, gardon, rotengle, goujon et truites de remise.


    Formé par la réunion des Gardons de St Jean du Gard, de Mialet et d’Alès, le Gard ou grand Gardon représente l’artère hydrographique principale du département, qui en a hérité le nom.
anduze
  • LE GARDON D’ANDUZE
    Ce cours d’eau fera le bonheur de tous les pêcheurs vacanciers. En effet, ici, carnassiers (en aval d'Anduze à Ners) et poissons blancs abondent.
    Les accès sont faciles et les nombreuses plages naturelles de galets en font un lieu de destination privilégié pour les sorties en famille.
    Dans la traversée d'Anduze les compétiteurs de pêche au coup venaient de tout le département pour s'affronter sur des pêches de hotus à la grande canne et à la bolognaise. Ce beau poisson est en voie de disparition et remonte en amont vers St Jean du gard. Il risque de disparaître totalement d'ici quelques courtes années si des mesures de protection ne sont pas prises, ainsi que des mesures de réhabilitation des berges dévastées par les crues à répétition.

    Techniques de pêche préconisées :

    Truite au toc aux appâts naturels et au lancer, la mouche sèche, pêche au coup et à rôder.

    Poissons dominants :

    Sur le secteur Amont d'Anduze rougettes, barbeaux, chevesnes.
    Sur le secteur d’Anduze et Lézan, poissons blancs, hotus, tanches et carpes.
    Sur le secteur de Cardet et de Cassagnoles : perches, chevesnes, brochets
    .
anduze
anduze
anduze
   
marvejols
  • LE GRAND GARDON OU GARD
    Le Gardon d'Anduze rejoint le Gardon d'Alès au Pont de Ners et ces deux rivières forment le Gardon.
    Les carnassiers attirent de nombreuses célébrités du monde de la pêche et lui ont donné sa réputation nationale.
    Ici le pêcheur aventureux trouvera brochets, sandres et perches, dont quelques magnifiques spécimens.
    Les efforts répétés en faveur du black-bass ont porté leurs fruits puisque l’espèce s’y est également assez bien développée.
    Les pêcheurs locaux de carpes prennent régulièrement des poissons de 5 et de 15 kg, mais des sujets bien plus gros ne sont pas rares.

    Techniques de pêche préconisées :
    Carnassiers au vif et au leurre, carpe à la bouillette (parcours de nuit à Ners), poissons blancs au coup et à l’anglaise
    Poissons dominants : brochet, black-bass, perche, carpe, gardon, rotengle, able.
  • petit train des Cévennes

LES BONNES ADRESSES - A VOIR - A VISITER

NAVACELLES   portes   les plantiers
  • LE CIRQUE DE NAVACELLES
    Un site grandiose, fruit d'une harmonieuse alchimie de l'homme et avec la nature. Le cirque de Navacelles est né il y a trois millions d'années lorsque la Vis à creusée son lit dans le calcaire et l'érosion de la roche a permis à la rivière de couper court et d'abandonner son ancien lit au fond d'un cirque, à 300 mètres de profondeur.

 
    LE CHATEAU DE PORTES
    Surnommé le Vaisseau des Cévennes en raison de sa proue en pierre spectaculaire le Château de Portes et son col surveillent l’ancien chemin dit de Régordane Véritable porte d’entrée des Hautes Cévennes au pied du Mont Lozère, il se situe en périphérie du Parc national des Cévennes et défie plus de 10 siècles d’histoire.
 
  • LA MAISON DE L'EAU AUX PLANTIERS
    C’est dans l'ancien moulin des Plantiers de la Vallée Borgne que la Maison de l'eau a trouvé sa place. Une exposition moderne et ludique présente les spécificités des milieux naturels cévenols, la longue histoire de la gestion économe de l'eau en Cévennes. Une réflexion sur l'importance de l'eau et l'urgence de préserver sa qualité.
 
v   LE GARDON - PONT DU GARD.
Ce site est très certainement le plus prestigieux parcours de pêche touristique du patrimoine Gardois et son pont reconnu par tous les pêcheurs de l’hexagone. Les vieilles pierres dorées de l’aqueduc s’harmonisent avec le ciel bleu.
lire
  port   LES BONS COINS DE PECHE GARDOIS
Entre Cévennes et Méditerranée l’ensemble du réseau piscicole du Gard représente un total de 1600 kilomètres de cours d’eau de première et seconde catégorie regroupant le domaine public et privé pour une seule carte de pêche départementale... Venez !
BOUTON
RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK coller 1MAX tp

Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales