site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
http://www.peche-cevennes.com/index.html

30 - LE CANAL DU RHONE A SETE
dico Daniel LAURENTréunit dans le Dictionnaire des Farines pour la pêche au coup près de 350 amorces originales. Des fiches prêtes à l’emploi pour confectionner des amorces en fonction du poisson et des parcours de pêche et des croquis détaillés pour le montage des lignes,
voir COMMANDER MAINTENANT
Cévennes> bons coins> gard> canal rhone>
  • LES BONS COINS DE PECHE DANS LE GARD
un jour ou l'autre j'irais pêcher chez vous... Une fracture entre la mer et la garrigue... Un canal rectiligne qui traverse la Camargue et le sud gardois... Le canal du Rhône à Sète
  • LE CANAL DU RHONE A SETE
    Le Rhône, s'étale de tout son lit, entre les donjons de Beaucaire et de Tarascon. Pour se rendre de Beaucaire à Sète, du Rhône à la Mare Nostrum, le Canal du LANGUEDOC traverse le GARD et L'HERAULT, pour devenir ensuite le Canal du Midi. Dès l'entrée de l'écluse, Sète est au bout du canal et vous ouvre les portes de la Méditerranée et du sable fin.
rhone
  • Entre le ciel et… l'eau.
    Long de 98 km, le canal du Languedoc traverse de nombreux paysages diversifiés et s'invente un passage entre les terres arides des garrigues et celles de la Camargue gonflée d'eaux.
    En quittant le Rhône à Beaucaire pour atteindre Sète, fin de ce voyage, (ou pour prolonger votre périple sur le canal du midi par la Pointe des Onglous), cet itinéraire fluvial traverse les garrigues, la Camargue, les étangs de Mauguio, de Vic et de Thau. Vous êtes dans le bas Languedoc.
    Un paysage tout à l'horizontal, une magnifique région empreinte de ses contractions.

  • Un canal pour relier la mer Méditerranée à l'Océan Atlantique.
    De tous temps, les monarques de notre pays cherchèrent un moyen pour éviter le contournement de la péninsule ibérique.
    Un long chemin maritime empreint de tous les dangers.
  • Cette nécessité se fit sentir dès l'Antiquité et notamment lors de la naissance du commerce organisé qui dépassait déjà les simples limites de la " Mare Nostrum ". Sous Louis XIV, ce long détour devint vraiment très contraignant pour la politique économique et militaire de la France, mais plus peut-être, pour son image de grandeur face aux autres pays européens. Colbert envisage alors la création du Canal Royal (canal du midi) et d'un port ouvert sur la Méditerranée au Cap de Cette (Sète). Pierre Paul Riquet fut le grand artisan de cette réalisation et la première pierre du Canal Royal est posée en juillet 1666. Le canal du Languedoc, du Rhône à Sète, suite logique du projet, fut créé bien plus tard et ne sera réellement terminé que vers 1810, soit 150 ans
  • De Beaucaire à Aigues-Mortes, voyage entre l'olivier et le roseau.
    Entre Provence et Occitanie, entamez votre périple par Beaucaire qui a conservé son charme de ruelles étroites. Le centre ville et son riche passé historique ont harmonieusement tiré profit de la présence d'un port de plaisance en eau douce, unique en son genre. Le soleil levant dore les pierres de son donjon imposant qui semble défier, de l'autre côté du Rhône, celui de Tarascon. Bourgade celte, puis gallo-romaine, Beaucaire commandait le passage de la voie Domitienne que le canal du Languedoc suit pendant de nombreux kilomètres.Depuis deux mille ans les accès de communications modernes suivent cette chaussée antique, sans vraiment s'en écarter.
  • Les vestiges sont nombreux et le plaisancier saura s'arrêter, regarder et s'émouvoir devant tant de beauté.
    Echangeur obligatoire, quelle que soit la direction prise par le visiteur, il y aura toujours de prestigieux circuits touristiquesqui s'offriront à lui, vers Nîmes, le Pont du Gard, Arles et Avignon.
    Laissez votre embarcation au port de plaisance de St Gilles de ses larges palettes de couleurs.

    C'est en aval de Beaucaire que vous pénétrerez dans le canal du Languedoc, artère fluviale entre Provence et Camargue.Après l'écluse, une longue ligne droite avec des arbres inclinés sur le canal qui semble lui faire la révérence.
  • La rive droite est bien dégagée. Laissez un peu d'espace aux grandes cannes des pêcheurs de compétition qui viennent de toute la France s'affronter sur cette célèbre berge lors des championnats nationaux. Il y a certainement quelqu'un de chez vous parmi ces 400 pêcheurs!
    Puis, paisiblement, laissez-vous glisser jusqu'à l'écluse de Nourriguier.La manœuvre est facile et vous modifierez votre dénivellation de 2,50 mètres. Une cabine téléphonique est à votre disposition pour informer parents et amis des circonstances de votre croisière. Après l'écluse, le virage de Broussan, puis une longue ligne droite. Au bout… St Gilles, portes de la Camargue, ses chevaux blancs et ses noirs taureaux.
taureaux
V
  • La Camargue vous tend les bras.
    Saint Gilles est une ville est très animée et possède un port fort bien aménagé. Ceci permet au plaisancier de faire une halte afin de découvrir la cité moyenâgeuse, ses environs arborés et l'incontournable «abrivado-bandido». Cette course de taureaux se déroule dans les rues de la ville dès le mois de mai et est l'un des meilleurs spectacles pittoresques que vous propose ce pays de traditions.
    Au fil de l'eau, prenez le temps de découvrir le paysage qui progressivement change et se teinte de couleurs verdoyantes.
    Après les rudes garrigues travaillées en faisses (murettes) qui cisèlent les champs d'oliviers, les joncs s'insèrent triomphalement sur les berges. La Camargue est déjà bien présente et des myriades d'oiseaux chantent son histoire.
    Les flamboyants flamants roses, sont là, juste derrière la butte et le chemin de halage en contre-haut.
    Si les grands espaces vous attirent, l'écluse de St Gilles s'ouvre sur le Petit Rhône, les silures géants de Sylvéreal, le parc ornithologique et les Saintes Maries de la Mer.
camargue
  • Une promenade insolite hors
    des sentiers battus.

    La Camargue, c'est le pays des marais, véritable parc naturel d'une extraordinaire réserve d'oiseaux. Sous les viges, ou cachés entre les saules pleureurs et les joncs, les cols verts et les marcoules s'enfuient à votre approche. Imperturbables, le castor et le ragondin vous observent. Moments intemporels et privilégiés.
  • La nature à l'état pure, sauvage et secrète.
    Au passage de Gallician, stoppez là.
    Puis à pieds ou à vélos, partez à la découverte de cette terre gorgée d'eau.
    De nombreuses petites routes serpentent et nous ramènent sur les pas de Saint-Jacques de Compostelle.
    Une Camargue secrète avec ses nombreux canaux et ses roubines, où seule une petite embarcation légère permet de sillonner sa multitude de voies d'eaux.
grau du roi
  • Instants magiques…
    le ciel, le soleil et la mer.

    Larguez les amarres pour le Grau du Roy. Un authentique port de pêche languedocien avec ses deux phares qui gardent l'entrée du chenal.
    Cette agréable ville gardoise est dotée d'un port de plaisance très moderne, celui de Port Camargue.
    Le Grau du Roy, c'est le curieux mélange du passé et du moderne, du savoir être et du devenir.
    Halte obligée sur le vieux port pour voir, l'espace d'un rêve, fondre le soleil qui se noie dans la mer. Ici rien n'est pressant.
  • La pêche de l’anguille aux Capettes
    Puisqu’il est compliqué d’obtenir des autorisations pour accéder aux petits canaux qui sillonnent les marais, arrêtez-vous sur le talus de la route qui longe le canal des Capettes. Plusieurs endroits sont bien dégagés par les pêcheurs locaux, car en dehors des anguilles, il y aussi du sandre, des brochets et de beaux carassins  ! Pour la pêche de l’anguille la technique reine est celle de la pêche au posé. Un simple lancer permet de déposer votre appât en bordure des roseaux, à l’aide d’une olivette de 20 à 30 grammes. Utilisez comme appât 2 ou 3 vers de terre ou de lombrics sur un fort nylon ou une tresse de belle taille car il faut immédiatement sortir l’anguille de l’eau avant qu’elle ne s’enroule dans un obstacle, un herbier, un tronc noyé...  L’utilisation d’un hameçon un numéro 6 ou 4 n’est pas utopiste. Si vous n’avez pas de ver, un petit poisson mort posé sur le fond aura le même effet... Pour les grosses anguilles, la pêche au vif est également très efficace.
    Dans les deux cas, posez la canne sur un support et tendez légèrement le fil. La touche provoque plusieurs tremblements du scion mais si la chaleur vous incite à pratiquer la sieste, placez un grelot pour vous avertir !... N’hésitez pas, le ferrage doit être autoritaire et vous devrez décoller l’anguille du fond rapidement avant qu’elle ne vous pose quelques problèmes dans les embâcles.
  • Entre l'eau et… l'eau.
    Comme il fait bon musarder et s'approprier le vin d'ici !
    Le Languedoc Roussillon est une région riche de vins de pays (1/3 de la superficie viticole nationale). Depuis les années 1980, les viticulteurs se sont reconvertis dans la production des coteaux du Minervois. Des vins de qualités: Les Coteaux de St Christol, la Clairette du Languedoc, le Muscat de Lunel, le Vin des Sables au Mas Montcalm…
    Sans l'ombre d'une hésitation allez déguster un Listel Gris, bien frais, avec une bonne assiette de moules au pistou et aux lardons, bien chaude…
    Un vrai régal!
    Faut-il rappeler que vous êtes dans une région gastronomique relevée par l'olive et l'oignon doux de Lézignan. La cuisine languedocienne regorge d'herbes des garrigues ( thym, romarin, genièvre, ail, sauge, fenouil…) qui parfument les escargots, le gibier et les oiseaux en sauce ou en terrines.
    Mais il est temps de poursuivre notre chemin de plaisance.
  • Sur l'eau et dans l'eau !
    Le décor se modifie, toujours et encore. L'air devient marin. Nous sommes sur l'eau et dans l'eau, littéralement encerclé de ce fluide qui est partout.
    Comme un couteau, le canal du Languedoc pénètre encore et toujours en séparant l'étang de Maugio de la Méditerranée. Une large plaie rectiligne sur l'eau et dans l'eau.
    Une longue ligne droite vers Sète. Nous longeons la Grande-Motte et son architecture géométrique; Puis Carnon et l'aéroport de Montpellier Fréjorgues; Pallavas les Flots. Des noms qui chantent bon le Midi.
    Nous voici à Lattes et à l'embouchure du Lez, un petit fleuve tranquille, pourvu d'une écluse remarquable (la 3 ème écluse) pour passer le saut des Quatre Vents.
    Notre canal poursuit son cours; Villeneuve les Maguelone et ses pêcheurs cabaniers. Une photo insolite pour notre album des souvenirs. Et toujours ce canal qui se fraie un passage dans la mer.
    Unique dans son genre le canal du Languedoc n'en finit pas de nous étonner.
    Au lieu dit les Aresquiers, notre canal pénètre dans l'étang d'Ingril et la ville de Sète est toute proche, au pied du Mont Saint Clair . A droite l'étang des Moures, de l'Arnel, du Vic et la grande bleue à gauche.
  • Un port, c'est toujours des rencontres.
    Comme le dit le plus célèbre enfant de Sète, Georges Brassens, «il suffit de passer le pont» et nous entrons dans la ville, dans son port. D'où que l'on vienne, on ne peut accéder à Sète sans franchir une passerelle, un pont de pierre, un pont tournant ou à bascule. Ils franchissent les canaux et les darses pour vous conduire au cœur de la ville qui bat au rythme de la mer.

  • C'est la fin du voyage.
    Mais si notre balade est finie, je m'en voudrais de ne pas signaler l'attachement étrange que nous procure cette ville.
    Une ville de taille humaine, bousculée par les vents, qui nous offre le spectacle de la mer et qui rayonne sur une région si riche en découvertes. Comment également ne pas vous parler de ses plages de sable fin, du Cap d'Agde qui se devine dans le lointain et du célèbre bassin de Thau. Ce plan d'eau de mer et d'eau douce et est en fait un haut lieu de conchyliculture.
    La «Bouzigue» est unique, énergiquement iodée et fondante comme un œuf de Pâques.
    Montez au Mont Saint Clair, cette petite montagnette calcaire qui domine Sète, pour découvrir une vue panoramique exceptionnelle.
    Une table d'orientation vous permettra de voir le chemin parcouru depuis Beaucaire… pour vous ouvrir par Marseillan (le petit Marseille) les portes d'un autre canal, celui du Canal du Midi.
SETE
  • Le musée de St Gilles
    Maison Romane

    Place de la Maison Romane
    30800 Saint-Gilles du Gard

    Tel : 04.66.87.40.42

    source OT St Gilles
  • La forteresse médiévale de Beaucaire
    Les comtes de Toulouse, seigneurs puissants régnant sur Beaucaire, ont érigé une forteresse impressionnante !
    Service Ville d’Art et d’Histoire
    tél. 04 66 59 71 34
    fax 04 66 59 68 51
    source OT Beaucaire
  • LA PECHE
    Pour pêcher sur le canal du Languedoc, vous trouverez tout le long du parcours des postes aménagés par les pêcheurs.
    Attention toutefois, les espaces de libertés pour accéder en voiture au canal sont de moins en moins nombreux, les éleveurs et les agriculteurs ferment les chemins de halage obligeant les pêcheurs à porter leur matériel, parfois sur de longues distances. Prévoyer un chariot.
    Attention aux cannes, des cyclistes empruntent aussi ces chemins...
Poissons dominants :
gardons, carpes, black-bass, brochets, carassins,
perches, poisson-chats, anguilles, brochets, sandres
Techniques de pêche préconisées :
Pêche au coup à la grande canne
Pêche à l'anglaise et au feeder
Pêche au
lancer des carnassiers - carpes et anguilles au posé

LES BONNES ADRESSES - A VOIR - A VISITER

dolmen   sautadet   poster
  • CIRCUIT DES MENHIRS ET DOLMENS
    A partir d'Anduze, empruntez l'ancienne route des Gabales pour vous élever au-dessus de la Porte des Cévennes. Poursuivez sur le massif de la Grande Pallière site en site néolithiques éparpillés dans une végétaion dense avnt de découvrir le premier dolmen et les 17 menhirs qui font l'originalité du site.
 
  • LES CASCADES DU SAUTADET
    Au pied d'un des plus beaux village de France, la rivière Cèze a modelé un plateau de calcaire pour donner naissance aux Cascades du Sautadet à 15 minutes de Méjannes-le-Clap. Elles sont situées au pied du village La-Roque-sur-Cèze, village labellisé "Plus Beaux Villages de France". l'un des sites incontournables de la région.
 
  • LE SEAQUARIUM - VOYAGE AQUATIQUEL’aquarium du Grau du Roi Port Camargue est un passage obligé dans la station. Avec ses 2 400 m2 consacrés à la vie marine, le Seaquarium compte de nombreux bassins dans lesquels évoluent plus de 2 000 poissons de la Méditerranée et des tropiques, plus de 25 espèces de requins, des phoques et des otaries.
 
ceze  

LE PAYS DE CEZE.
Le « Pays de Cèze » est une contrée captivante où l’eau devient point de convergence de multiples activités.
Le petit village de Potelières est un site de pêche multi-techniques entre truites et perches, goujons colorés et «grands-becs »

lire
port   LES BONS COINS DE PECHE GARDOIS
Entre Cévennes et Méditerranée l’ensemble du réseau piscicole du Gard représente un total de 1600 kilomètres de cours d’eau de première et seconde catégorie regroupant le domaine public et privé pour une seule carte de pêche départementale... Venez !
BOUTON
RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK pub 1MAX tp

Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales