site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
http://www.peche-cevennes.com/index.html
B B

30 - LE BOISSESSON
carte DICO DES FARINES Daniel LAURENT réunit dans le Dictionnaire des Farines pour la Pêche au Coup près de 350 amorces originales. Des fiches prêtes à l’emploi pour confectionner des amorces en fonction du poisson et des parcours de pêche. Des croquis détaillés pour le montage des lignes. Un ouvrage exceptionnel...
bon de commande
COMMANDER MAINTENANT
Cévennes> bons coins> gard> boissesson>
  • LES BONS COINS DE PECHE DANS LE GARD
un jour ou l'autre j'irais pêcher chez vous... Loin du tumulte des villes et des vacanciers jouant les "trempent-culs" le Boissesson est un tranquille petit torrent... riche en poissons.
Les petits cours d’eaux des Basses Cévennes, sont très nombreux et apportent leurs oboles au débit de grandes rivières comme les « Trois Gardons ».
Entre les chênes verts, les buis et les genêts, le Boissesson, coule des jours heureux.
  • LE BOISSESSON
    Le pêcheur de truites, découvrira au détour d’un des nombreux virages de la corniche des Cévennes, un petit ruisseau tranquille « le Boissesson » qui saute et bondit de rochers en rochers.
    Pour réellement profiter de cette « eau-baine »,
    Vous êtes en première catégorie, au royaume des pêcheurs au toc.
    La nature, la vraie, celle que l’on dit être à l’état sauvage, est là, à vos pieds, si belle et si réelle.
    Le ruisseau n’est pas très large, de 3 à 5 mètres et l’eau peu profonde.
    A l’ombre d’un arbre arrêtez-vous, ne faîtes plus de bruit, savourez le silence et sachez observer.
  • A la sortie d’un radier, une mouche vient d’éclore et la truite vient la gober à la surface d’un gracieux baiser.
    Plus près, sur un rocher recouvert d’une mousse séduisante, une grenouille tente aussi de profiter de cette éclosion d’éphémères alors qu’un sedge s’hasarde maladroitement pour échapper au courant.
    A l’occasion d’un méandre, un arbre couché au-dessus de l’eau offre un pont improvisé à cet écureuil vif comme l’éclair roux.

    Il fait bon sous les frondaisons et l’eau fraîche et limpide nous offre son miroir accueillant.
Poissons dominants :
truites, vairons, goujons, blageons
Techniques de pêche préconisées :
Pêche
au toc et télérèglable
  • Comment sy rendre.
    A la sortie d'Anduze, prenez la D907 direction St Jean du Gard.
    Après 9 km, sur votre gauche la petite route de Massiès D984A qui descend vers le Gardon. Traversez Massiès et prenez la route de Soureilland et Massiès qui longe la ligne de chemin de fer.
    Le ruisseau est à votre gauche. Remontez-le jusqu'au Mas de Poujols.
  • Une ombre bouge, en amont, à quelques mètres…
    C’est un pêcheur à la mouche.
    Ils ne sont pas très nombreux à s’aventurer sous les frondaisons, la voûte est basse, mais le bon technicien saura trouver l’espace par un lancer de coup droit, ou mieux encore un
    lancer « arbalète".
    Observez l’aisance de son geste et le bruit modéré de sa soie qui coupe les airs. Les mouvements sont mesurés, précis ;
    L’artificielle se pose avec délicatesse dans la veine d’eau et la fario imprudente se laisse tromper par cet artiste accomplit.
    La pêche, une vraie communion des sens et des savoirs, celui de la lecture de l’eau et du plaisir ancestral de la prise du poisson sauvage...
    Pour le pêcheur au toc, une canne de 6 mètres téléréglable est suffisante.
    Il devra se confondre avec les blocs de rochers ou les chênes, en retrait de la berge, pour déposer sa teigne ou sa larve de trichoptère (la gratte comme on dit ici) à la sortie des courants.En amont, juste après la confluence d’un ru, vous arrêterez votre pêche itinérante… vous êtes dans la réserve.
  • La pêche est très appréciée dans le Gardon de Saint-André de Valborgne et ses affluents. Ce sont des rivières de première catégorie peuplées essentiellement de truites, de cyprinidés d'eau vive et pour certains, d'écrevisses.
boissesson
truite
  • L’AAPPMA locale utilise des truites autochtones pour repeupler les rivières du secteur, pour le plus grand bonheur des pêcheurs qui encouragent la pêche des« authentiques », les farios, les vraies, à la robe si parfaite.
    Symbole absolu des eaux pures, la truite fario sauvage est un beau poisson aux formes harmonieuses. Plutôt sombre, son dos et ses flancs vont du noir au vert-olive ou bronze et sont constellés d'une majorité de points noirs et rouges sur les flancs.
    Quelque soit la maille donnez-vous le plaisir d’augmentez la taille de votre challenge
    Le ruisseau du Boissesson abrite une faune et une flore très intéressante, même si la pêche n’y est pas facile.
    Le pêcheur saura s’attarder et musarder tout à loisir en prenant soin de ne pas modifier irrémédiablement ce cadre idéal par un comportement dommageable à l’environnement.

LES BONNES ADRESSES - A VOIR - A VISITER

dolmen   sautadet   poster
  • CIRCUIT DES MENHIRS ET DOLMENS
    A partir d'Anduze, empruntez l'ancienne route des Gabales pour vous élever au-dessus de la Porte des Cévennes. Poursuivez sur le massif de la Grande Pallière site en site néolithiques éparpillés dans une végétaion dense avnt de découvrir le premier dolmen et les 17 menhirs qui font l'originalité du site.
 
  • LES CASCADES DU SAUTADET
    Au pied d'un des plus beaux village de France, la rivière Cèze a modelé un plateau de calcaire pour donner naissance aux Cascades du Sautadet à 15 minutes de Méjannes-le-Clap. Elles sont situées au pied du village La-Roque-sur-Cèze, village labellisé "Plus Beaux Villages de France". l'un des sites incontournables de la région.
 
  • LE SEAQUARIUM - VOYAGE AQUATIQUEL’aquarium du Grau du Roi Port Camargue est un passage obligé dans la station. Avec ses 2 400 m2 consacrés à la vie marine, le Seaquarium compte de nombreux bassins dans lesquels évoluent plus de 2 000 poissons de la Méditerranée et des tropiques, plus de 25 espèces de requins, des phoques et des otaries.
 
v HAUTE VALLEE DU GARDON
Les rencontres et le partage du savoir-faire. Cette jolie rivière traverse l’un des plus beaux sites des Cévennes.
lire
caméra le train à vapeur Cévenol
  port   LES BONS COINS DE PECHE GARDOIS
Entre Cévennes et Méditerranée l’ensemble du réseau piscicole du Gard représente un total de 1600 kilomètres de cours d’eau de première et seconde catégorie regroupant le domaine public et privé pour une seule carte de pêche départementale... Venez !
BOUTON
RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK truites 1MAX tp

Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales