site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
http://www.peche-cevennes.com/index.html

B B

30 - L'AUZONNET
L D Daniel LAURENT réunit dans le Dictionnaire des Farines pour la pêche au coup près de 350 amorces originales. Des fiches prêtes à l’emploi pour confectionner des amorces en fonction du poisson et des parcours de pêche et des croquis détaillés pour le montage des lignes,
voir COMMANDER MAINTENANT livre dédicacé par l'auteur
Cévennes> bons coins> gard> val de ceze>
  • LES BONS COINS DE PECHE DANS LE GARD
un jour ou l'autre j'irais pêcher chez vous... Vers la Bégude et Allègre les Fumades - Les belles tanches dorées de l'Auzonnet se pêche à la graine... mais les carpes cassent le coup !
Stéphane nous invite aujourd’hui pour une pêche au blé dans l’Auzonnet. Une petite rivière dont les berges sont très feuillues, ce qui explique sa richesse piscicole bien cachée, car difficile d'accès. De superbes gardons peuplent ce parcours ; ils sont uniquement dérangés par de très belles tanches à l’abri des prédateurs...
stephane
  • Stéphane est l’un des pêcheurs gardois qui mérite que l’on s’attarde quelque peu sur sa vision de la pêche. Bénévole au sein de l’AAPPMA, il organise de nombreux concours et participe lui-même à quelques championnats.
  • En 2014 il obtenait le titre de champion PACA du feeder.
    Mais ce pêcheur a des talents multiples dont celui de pratiquer la pêche à l’agrainage.
    Je me souviens avec bonheur d’une pêche à la graine de chènevis voici quelques années dans le Galeizon et c’est avec joie que je réponds présent lorsqu’il me propose une sortie pêche dans l’Auzonnet.
    Une pêche au blé , insiste-t-il. « Tu verras les poissons sont superbes ».
  • D’abord l’approche.
    L’Auzonnet est la confluence de plusieurs petits ruisseaux et ses eaux sont très claires, l’approche se doit donc d’être discrète.
    Il faut éviter les ombres et trouver un poste accessible pour nos sièges : oubliez la station, il n’y a pas de place pour cela.
  • Salut les copains !
    Mais Stéphane connaît bien le parcours de la Bégude et accompagné de mon ami Patrice Follet nous découvrons un poste favorable derrière une haie de noisetiers et de mûres bien noires.
    « Nous aurons le dessert du casse-croûte » lançais-je à Stéphane qui scrute les eaux calmes de la rivière qui prend son temps...
    Les poissons sont à une dizaine de mètres, au milieu du lit. Tout est calme.
    Stéphane a amorcé soir précédent, ce qui devrait rendre la pêche plus performante.
    Nous nous installons dans le silence et dans la bonne humeur et Stéphane procède à un léger rappel à la fronde.
  • Les gardons sont là !
    Dès la première coulée Stéphane prend un gardon. De mon côté, j’ai monté une télescopique de 7 mètres mais les arbres me gênent quelques peu.
    Aussi suis-je obligé de pêcher sous la main avec un flotteur de 1gr.
    Après quelques tentatives, je trouve une trouée, le bon rythme et les premiers gardons défilent dans la bourriche. Soudain Stéphane voit son flotteur partir brusquement vers l’autre berge et l’élastique se tend, à la limite de la rupture. Après quelques secondes incertaines, il ramène à l’épuisette une très belle tanche venue se mêler à la gardonnade.
    Belle prise !
  • Les carpes troublent  la pêche
    D’autres tanches seront piégées par cette manne providentielle et quelques carpes de trois à quatre kilos viendront à leur tour.
    La pêche devient difficile car elles s’alimentent aussi bien sur le fond qu'à mi-eau lors de la descente des graines de maïs frondées…
    Après trois heures de pêche nous faisons le bilan de cette pêche « miraculeuse ».
    Vraiment une très belle bourriche...
    Le blé reste un appât universel que beaucoup de pêcheurs dédaignent à tort, lui préférant l’asticot. Quel dommage.
    Certes, les poissons répondent plus vite aux larves, mais c’est à la graine que se font les plus « beaux poissons ».
monatge
LES LIGNES DE STEPHANE
La ligne légère

CDL 10/°°
Flotteur 0.50 gr antenne fibre, quille fer
BDL 8/°°
Hameçon 16 fin de fer tige longue

Ligne de fond
CDL 12/°°
Flotteur 1 gr antenne fibre (graissée au Mucilin)
quille fer
BDL 10/°°
Hameçon N° 14 fin de fer, courbure ronde

   
daniel
     

LES BONNES ADRESSES - A VOIR - A VISITER

aigue mortes
  pont du gard   aigoual
  • AIGUES MORTES
    Port de commerce et départ pour les croisades, né de la volonté de St Louis, Aigus-Mortes est le puissant symbole de l'autorité royale.
    Cette forteresse des sables, intacte et préservée, est aujourd'hui l'une des fortifications les mieux conservées d'Europe.
 
  • LE PONT DU GARD
    Il y a 2000 ans les romains construisirent cet aqueduc en 5 ans.
    Une prouesse de génie qui attire des milliers de visiteurs.
    Le Site du Pont du Gard s’est transformé au fil de l’eau et du temps pour devenir un lieu magique sous l’action conjuguée de la nature et de l’homme.
 
  • LE MONT AIGOUAL
    L’observatoire Météo France du Mont Aigoual est situé à 1567 mètres d’altitude. Il est le point culminant du département du Gard. Par beau temps, le panorama est exceptionnel, la vue s’étend des Alpes aux Pyrénées, du Puy de Sancy à la Méditerranée. Cette visibilité est superbe suivant les conditions climatiques.
 
camboux   LE LAC DES CAMBOUX
La retenue de la Grand Combe
Sur la route de vos vacances, je vous propose une halte au lac des Camboux. Que vous soyez piètre amateur ou technicien confirmé, il y a toujours des poissons qui vous attendent...

lire
  port   LES BONS COINS DE PECHE GARDOISEntre Cévennes et Méditerranée l’ensemble du réseau piscicole du Gard représente un total de 1600 kilomètres de cours d’eau de première et seconde catégorie regroupant le domaine public et privé pour une seule carte de pêche départementale... Venez !
BOUTON
RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK pub 1MAX tp

Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales