site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO
V logo

30 - L'ETANG D'ATTUECH
carte

voir Les Rod Pod vous permettent de maintenir plusieurs cannes à pêche afin de maximiser vos chances de prises.
Trouvez celui qui vous conviendra le mieux fonction de vos besoins

VOIR
Cévennes> bons coins> gard> attuech>
  • LES BONS COINS DE PECHE DANS LE GARD
Un jour ou l'autre, j'irais pêcher chez vous...
Dès que les beaux reviennent les pêcheurs se retrouvent au plan d'eau d'Attuech, un véritable hâvre de paix.
Proche d’Anduze, village célèbre pour ses vases et sa bambouseraie, l’étang du petit village de Massillargues Attuech est un havre de paix et de quiétude pour les amateurs de poissons blancs ou de carnassiers, même si quelques myocastors ont tendance à faire leurs dents sur les arbres de bordure.

  • L’ETANG D’ATTUECH
    Les herbiers aquatiques et ses anses constituent un milieu très favorable aux poissons blancs qui peuplent cette étendue fermée… Et qui dit poissons blancs, dit carnassiers.
    Cet étang mérite votre attention, pour une pêche fine à rôder, en fin de journée, à travers les joncs et les bambous qui forment une muraille protectrice efficace aux perches.
    Les carpistes ne sont pas en reste !
    Des sujets de 17 et 18 kilos sont régulièrement pris et remis à l’eau par les membres du club carpe d’Alès. Bouillette scopex ou cerise noire dès le mois de mai à la fin juin (après le fraie), puis bouillettes carnées en octobre et novembre, quand les mémères prépareront les quelques mois de jeûne.
    Je vous invite à prévoir un parasol, car le soleil du midi tient ses promesses.
daniel
  • De très beaux brochets sont régulièrement les hôtes de l’étang rempoissonné naturellement par les célèbres crues du gardon en septembre. La profondeur est très variable, suivant que vous pêcherez la première anse
    de gauche ( de 0.50 à 2 mètres), la grande baie de droite ( de 1 à 2 mètres) ou le plan d’eau ( de 2 à 5 mètres)

  • La pêche en étang à Attuech au printemps
    attuech
  • Deux petites anses méritent également votre attention, pour une pêche fine à rôder, en fin de journée, à travers les joncs et les bambous qui forment une muraille protectrice efficace aux perches. La virgule ou le Viflex sont excellents sur ces parcours encombrés et des perches de plus du kilo ne sont pas rares.
Pour s'y rendre
Le plan d’eau d’Attuech est accessible par la départementale 907 qui mène de Lézan à Anduze. Un grand parking permet d’avoir la voiture à proximité. Vous pouvez aussi rejoindre l’étang, à pieds, en traversant le Gardon par la digue de Boisset et Gaujac.
Il s’agit d’une eau close et vous êtes
en seconde catégorie du domaine privé.
La carte de pêche du département (ou la carte vacances ) vous autorise de pêcher à quatre lignes

Techniques de pêche préconisées :
Brochets aux leurres souples et poissons nageurs.
Poissons blancs au coup et à l’anglaise
Poissons dominants :
Brochet, sandre, perche, carpe, ablettes, gardons, tanches
ATTUECH
  • Les carpistes ne sont pas en reste !
    Des sujets de 17 et 18 kilos sont régulièrement pris et remis à l’eau par les membres du club carpe d’Ales.
    Bouillette scopex ou cerise noire dès le mois de mai à la fin juin (après le fraie), puis bouillettes carnées en octobre et novembre, quand les méméres prépareront les quelques mois de jeûne.

    Les pêcheurs de black-bass trouveront sur ce parcours de beaux « grandes bouches » bien éduqués, le no-kill était recommandé (mais non obligatoire ) par l’AAPPMA locale, ce qui laisse envisager la prise surprenante de bien beaux sujets.
    Les belles pièces se réfugient dans les branches de l’immense arbre mort, face à vous, où ils déjouent tous les pièges des pêcheurs téméraires.

    La dimension du plan d’eau et sa configuration autorisent la pêche des poissons blancs aussi bien à la grande canne qu’à l’anglaise. Le succès dépendra avant tout de votre amorçage.
    Au début du printemps, une amorce brune et peut collante attirera rapidement les frétillants gardons. L’esche devra évoluée à une dizaine de centimètres du fond.
    Puis, dès le réchauffement de la température, une amorce plus grossière et à grosses particules sera plus sélective. Les gros gardons, carassins, brèmes et tanches seront fidèles au rendez-vous.

    L’amorce « Diabolic » du détaillant Pech’Evasion à Alès est tout à fait recommandée.
    Pêche aux pinkies pour les gardonneaux et bouquet d’asticots pour sélectionner les plus gros sujets.Une once de pain d’épice sur hameçon 14 posé sur le fond tentera les belles tanches du secteur.
    La patience est de mise, mais les surprises sont de tailles.Les brochets sont près des berges et les poissons nageurs sont très efficaces au-dessus des herbiers et des racines noyées qui bordent la rive. Il semblerait que les cuillers ondulantes zébrées ( blanche et rouge ) de chez Mepps ou la Napoléon Adrenalium (imitation petite perchette ) soient les plus prenantes pendant l’été. Pour les enfants qui veulent se « dégourdir les jambes » un terrain de foot-bal jouxte l'étang
  • Les embarcations, jeux nautiques et baignades sont interdits, mais à quelques dizaines de mètres, sous la digue, la baignade est tout à fait possible dans le gardon.
attuech

LES BONNES ADRESSES - A VOIR - A VISITER

bambou   arènes   salamandre
  • LA BAMBOUSERAIE D'ANDUZE
    La Bambouseraie d'Anduze en Cévennes accueille de très nombreuses variétés de bambous mais aussi d’arbres remarquables par leur taille, leur longévité exceptionnelle. Du 24 février au 15 novembre, la Bambouseraie ouvre ses portes 7 jours sur 7 en journée continue. Une bonne idée de ballade en famille à l'ombre des bambous !

  LES ARENES DE NÎMES
Les Arènes de Nîmes illustrent parfaitement le degré de perfectionnement atteint par les ingénieurs romains pour la conception de ce type d'édifice très complexe. De forme ovale, il mesure 133 mètres de long et 101 de large avec une piste de 68 sur 38 mètres. Mesurant 21 mètres de haut, sa façade extérieure est à deux étages de 60 arcades superposées et d’un attique. A voir !
  LA GROTTE DE LA SALAMANDRE
Elle s’ouvre au milieu de la garrigue sauvage, à mi-chemin entre le Pont du Gard et la Caverne du Pont d’Arc. A proximité immédiate, les plages des Gorges de la Cèze sont des lieux de baignade enchanteurs. L’entrée naturelle, l’Aven de la Salamandre, était connue depuis très longtemps des bûcherons mais n’avait jamais été portée à l’attention des spéléologues jusqu’en 1965...
 
rosière   PETITE CAMARGUE
Le Petit Rhône.
Bifurquant du Rhône pour rejoindre la Camargue gardoise et se jeter...
Le canal du Rhône à Sète. Ce canal permet de rejoindre le Petit Rhône du canal de
...
lire
  port   LES BONS COINS DE PECHE GARDOIS
Entre Cévennes et Méditerranée l’ensemble du réseau piscicole du Gard représente un total de 1600 kilomètres de cours d’eau de première et seconde catégorie regroupant le domaine public et privé pour une seule carte de pêche départementale... Venez !
BOUTON
RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK coller 1MAX tp

Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales