Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins
30 - LA PÊCHE DANS LE GARD

département du gard
TRESSES OU NYLONS ? Spécialement développées pour le lancer et les pêches longues distances les tresses allient résistance et absence d'élasticité.
boutique carpe
accueil> carte bons coins> gard> vidourle-aubais
avertissement
ain
AUBAIS
  • Sur ce parcours de rêve, les pêcheurs de carpes connaissent tous les pièges du Vidourle...
    Pourtant, face à des carpes malicieuses et musclées, la partie n'est jamais gagnée d'avance. Avec un peu de chance et beaucoup de persévérance, vous ferez peut-être sur ce site la carpe de votre vie !
  • Dès fin septembre et parfois en mars, de grosses dépressions sur les Cévennes provoquent de fortes pluies. En quelques heures le débit devient soutenu dans la partie aval du fleuve et notamment dans le défilé de Gallargues-le-Montueux.
    L’aide d’une embarcation permet d’accéder aux meilleurs postes : arbres immergés et bancs de nénuphars vous réserveront des surprises de tailles…
    Toutefois la présence des digues limite souvent l’accès au cours d’eau.
    Les carpistes avertis ont la possibilité de se mesurer aux puissantes carpes communes. Mais pour pouvoir poser en photo avec un de ces joyaux des ondes, dont certaines dépassent les 20 kg, il faudra les mériter.

  • Au pays des belles carpes
    Ces carpes rusées font preuve d’une redoutable combativité au bout de la ligne et les obstacles sont leurs meilleurs alliés !
    De quoi combler les plus blasés
    Les carpes sont malicieuses et surtout vigoureuses, adaptées à évoluer dans les courants. Pour espérer " faire pêche " il faut prendre en compte les différentes veines d'eau et les incessantes modifications du fond.
    Une fois que ces paramètres sont intégrés, reste à trouver soit le passage des carpes ou dénicher les endroits favorables, les postes d'alimentation en eaux fortes, pour proposer à nos mémères le menu du jour !
    La plus grosse carpe, réellement homologuée, est de 25 kilos, mais de l'avis de plusieurs témoins, il y aurait encore plus gros.
    Evitez de venir en septembre, les herbiers sont nombreux et la « Jussie » plante invasive, commence à envahir les lieux dans l’indifférence générale.
AUBAIS

DANIEL
  • Carpes, brèmes et carassins
    Pour la carpe, si le meilleur appât est la bouillette, reste à tester aussi les pellets à la grande canne. La seule constante exacte tenterait de prouver que les appâts carnés prennent plus de carpes miroirs que les autres bouillettes, mais la présentation et la manière d'amorcerrestent encore les seules clefs de la réussite. Sur les tenues hivernales, il est important d'amorcer très peu.
    Seulement, lors des décrues, vous augmenterez  progressivement le volume des quantités. Pour prendre les brèmes et les carassins, utilisez  des asticots et du maïs, parfois quelques micros bouillettes d’amorçage, pour retenir le poisson.
    Il semble bien que le méga sweetner est un additif extraordinaire pour Aubais,  en été. 
    Mais les carpes sont aussi capricieuses que le Vidourle est dangereux.
    Il peut monter de 4 à 5 mètres en une nuit... parfois plus !
    D'ailleurs les Romains, les premiers bâtisseurs des citées qui bordent ce fleuve, connaissaient déjà les « Vidourlades ».
    Les célèbres vestiges du département  prouvent qu'ils n'y avaient pas que les Gaulois à craindre que le ciel leur tombe sur la tête car les Romains, en érigeant de grandes murailles tentaient, déjà à cette époque, d'endiguer lesflots capricieux du Vidourle.

carpiste

carpe aubais
  • Sommières, ville tristement célèbre pour ses nombreux ravages, est bien à quelques kilomètres de ce parcours.
    Il convient d'ajouter que cette région bénéficie d'un climat exceptionnel.
    Il paraîtrait même, que les Dieux romains (ou gaulois, nul ne le sait ), après avoir goûté au nectar du pays, résidaient ici toute l'année.

    Pour se rendre sur le parcours
    A Aubais, sautez le pont noyé et prenez immédiatement à votre droite le chemin qui mène aux vignes. Les meilleurs postes sont au bout de ce chemin. Vous serez face à la falaise dénommée « le roc ».


    < Les carpes d'Aubais


voir

   
   
   
   
   


voir

             


LE TOURISME PêCHE DANS LE GARD tourisme pêche

FD30

LOGO PËCHE ot du gard logo cevennes site touristiques gard wikipedia gard

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX livres de daniel laurent météo ales
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légales