Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins

30 - LA PÊCHE DANS LA TAVE

département du gard
LE DICO DES FARINES LE DICTIONNAIRE DES FARINES Vous trouverez dans cet ouvrage une description complète de plus de 150 farines. Ce sont égalment 350 amorces originales prêtes à l'emploi et des fiches pratiques pour créer votre propre recette
voir
accueil> carte bons coins> gard> tave>
ain

la tave  

LA TAVE
Quelques truites en amont, rivière classée en 1ère catégorie. Les poissons blancs sont majoritaires en aval de Tresques. En été, pêcher à la volante pour prendre les gros chevesnes en maraude sous les frondaisons


D'une longueur de 30,5 kilomètres, la Tave prend sa source à Fontarèche-la Bruguière traverse douze communes dans le Gard. Elle a un bassin moyen mais son cours amont est classée en 1 ère catégorie et présente quelques possibilités de pêche pour la truite fario. Elle est intéressante pour la pêche au toc.
Puis elle coule vers l'est, passant notamment à Tresques et près de Laudun-l'Ardoise
, passe en seconde catégorie à hauteur du chemin de fer de Roquemaure à Bagnols sur Cèze pour confluer avec la Cèze juste avant que celle-ci ne se jette dans le Rhône. De ce fait en amont de Tresques, les poissons blancs deviennent majoritaires.
On peut les pêcher à rôder à la ligne flottante en prospectant les petits courants et les trous qui peuvent réserver de belles surprises.
En été, la pêche à la volante vous procurera de belles émotions avec les gros chevesnes en maraude sous les frondaisons.

Techniques de pêche préconisées :
Carnassiers au lancer et au vif. Poissons blancs au coup, à la longue coulée, à la mouche.

SITUER SUR LA CARTE
LES POISSONS RESIDENTS
goujon blageon vairon ablette GARDON chevesne perche sandre brochet fario

hébergements labellisés pêche

N'ATTENDEZ-PLUS POUR AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact

voir

camarguais
 

La Bambouseraie d'Anduze
Le petit train à vapeur des Cévennes d'Anduze à St Jean du Gard
Le musée des vallées Cévenoles à St Jean du Gard
Le Pont du Gard
La camargue en pénichette et les manades de taureaux
Le musée du désert et l’Histoire des Camisards à Mialet
Les Salins du Midi
La grotte des demoiselles à Saint Bauzille de Putois
Le château de Portes
Notre Dame de Valleraugue
Le Chateau de Moissac en Lozère
Les grottes de Trabuc
La rivière du bonheur et l'abîme de Bramabiau


gouffre de bramabiau  

LE GOUFFRE DE BRAMABIAU
L'abîme de Bramabiau (avenc de Bramabuòu) est une cavité d'où surgit une rivière souterraine par une diaclase de 70 m de hauteur "Le ruisseau du Bonheur".
Ce ruisseau prend sa source près du col de la Serreyrède. Il coule au fond d'une petite vallée longue de quelque cinq kilomètres avant de s'enfoncer dans le causse de Camprieu en de multiples pertes. Le ruisseau se scinde alors en plusieurs rivières souterraines qui creusent un véritable labyrinthe de plusieurs kilomètres avant de ressurgir à l'air libre en prenant le nom de Bramabiau.
Le tunnel de sortie possède des contre-empreintes de dinosaures.
Un site étrange et singulier à proximité du Mont Aigoual.
Visite souterraine guidée d’une heure environ.
La température est d'environ : 10° C.
lire


parc aquatique des fumades (gard)   ALLEGRE LES FUMADES
Entre Cévennes et Méditerranée. En pleine vallée Cévenole, la station thermale et touristique Gardoise est un établissement à taille humaine pour le traitement de la dermatologie, des voies respiratoires, de la rhumatologie et de l’affection des muqueuses buccales.
L’hydrogène sulfurée donne à l’eau thermale des Fumades son extraordinaire efficacité !
La station thermale et touristique Gardoise est connue depuis l’époque gallo-romaine pour soigner la Dermatologie, les Affections des Voies Respiratoires, des Muqueuses Buccales, et depuis quelques années la Rhumatologie.
Vous trouverez égalment "aux fumades" un casino ainsi que quelques restaurants, des chemins arborés et un parc aquatique très attractif pour les enfants.
La pisciculture "Les Fontaines" vous attend pour une pêche à la truite à la portée de tous !
lire

lire

le gardon d'alès   LE GARDON D'ALES
Le Gardon d'Anduze descend des Cévennes Gardoise avec un arrêt au barrage de Sainte Cécile puis à celui des Camboux. Ensuite il chemine jusqu'au Pont de Cassagoles, pour former, avec le Gardon d'Anduze, le Grand Gardon qui deviendra le GARD Ce Gardon prend sa source au col de Jalcreste, sinue dans les gorges de Valescure et du Collet de Dèze avant de s'arrêter aux lacs de Sainte Cécile et des Camboux.
C'est une rivière tranquille mais l'ors des épisodes cévenols peut devenir très violent et faire des dégats.
Son intérêt halieutique est contrasté. Des poissons blancs d’eau vive (barbeaux, hotus, blageons ...

LIRE

pêcheur à la mouche dans la doubie   LA DOURBIE.
Partez à la découverte d’une rivière mythique. Il existe de par le monde, des sites dont le simple nom fait rêver plus d'un pêcheur et cet indicible espoir de prendre une magnifique truite dans un site exceptionnel. La Dourbie et ses affluents regorgent de truites farios combatives entre prairies et bois de hêtres magnifiques jusqu’à Dourbies, puis dans un dédale de gorges difficiles d’accès par la suite. Pour rencontrer dame fario, on pourra promener ses cannes à pêche à la Borie du Pont, en amont de Dourbie. Il est également conseillé de visiter le Trévezel, affluent de la Dourbie, par exemple sur le parcours no-kill mouche du lieu-dit «Randavel»...
lire

LE TOURISME PêCHE DANS LE GARD tourisme pêche

FD30

LOGO PËCHE ot du gard logo cevennes site touristiques gard wikipedia gard

rubrique

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX livres de daniel laurent météo ales
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales