Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins
30 - LE BARRAGE DE LA ROUVIERE

département du gard
encyclopédie Les poissons, les options de pêche, les appâts, les amorces, le matériel. Livre dédicacé par l'auteur
voir
accueil> carte bons coins> gard> rouvière>
ain

avertissement
  • LE BARRAGE DE LA ROUVIERE
    Situé sur les communes de Quissac et Logrian, le barrage de la Rouvière est un plan d’eau d’une trentaine d’hectares qui abrite une très belle po-pulation de sandres. Black-bass, perches et brochets complètent le peuplement de carnassiers. Les poissons blancs y sont en bonne densité. Ce barrage abrite une popu-lation de carpe qui a un goût prononcé pour les petits gardons... Au milieu de la garrigue et de forêts de chênes verts, ce plan d’eau a su pré-server un environnement sauvage.

  • Il
    n’est pas possible de passer à coté de la retenue de la Rouvière si vous furetez dans le secteur de Sauve, Quissac et du pays du Vidourle.
    Ces lieux sont depuis de nombreuses années hantés par les pêcheurs… Tous les pêcheurs ! Pêcheurs de carpes, de poissons blancs ou de carnassiers, vous êtes, avant toutes choses, ici chez vous
    .
    Ce plan d’eau de 33 hectares est exclusivement réservé à la pratique de la pêche. Pas question de canoë, planche à voile ou autres engins flottants similaires. Vous pourrez éventuellement utiliser un bateau amorceur, mais même la pêche en barque est interdite.
    Alimenté par les eaux capricieuses du Crieulon, le barrage de la Rouvière est une eau de seconde catégorie et se situe au milieu de la garrigue et des forêts de chênes verts.
    Il offre de multiples avantages halieutiques, tant ses sandres, carpes et poissons blancs y sont très nombreux.
    Dès le pont submersible, les poissons blancs sont multitudes. Une petite gardonnette de 4 mètres suffit pour réaliser une friture digne de ce nom.
    Mais restez vigilants, de soupçonneux sandres risquent de venir jouer les troubles-fête. Ils engameront votre vif et se réfugieront dans les buses qui traversent la digue. Alors adieu vif, montage et poisson…
rouvière
Vous accéderez à ce vaste plan d’eau par la départementale 24 qui mène de Lédignan à Quissac. A Logrian, sur votre gauche, un chemin longe un pré ou paissent de nombreux taureaux… qu’il vaut mieux laisser en paix ! Au bout du chemin une petite digue traverse le goulet qui délimite sur votre droite l’immense retenue. En cas de pluie, laissez votre véhicule à cet endroit, la terre argileuse-calcaire devient très vite un bourbier où seuls les 4 x 4 pourront sortir vainqueurs de ce terrain spongieux
Jimmy
  • Après le pont submesible, en poursuivant cette route, empruntez la montée sur votre droite. Au bout de ce chemin, des espaces libres et dégagés vous permettent de pratiquer sur tout le pourtour gauche du barrage.
    La berge de droite est limitée par des falaises et est plutôt réservée aux acrobates qui veulent pêcher là où les autres ne vont pas. Attention au matériels et à la casse ( cannes, bras et chevilles ).
    De ces endroits largement dégagés, toutes les pêches sont fructueuses.

    Les carpistes, toujours très nombreux, se pressent aux abords du barrage ( 8-12 mètres ) et c’est ici que de très belles carpes miroir ont fait les honneurs de la presse halieutique.
    Comme partout dans ce secteur gardois, le maïs reste un produit sur, mais moins sélectif. Les bouillettes scopex et fruits exotiques sont préférables au début de la fin du printemps, puis bouillettes carnées et fish/meal au début de l’automne.
    La plus grosse carpe connue est de 21 kilos et quelques jolis silures ont fait leur apparition A vous de jouer !
    Pêcheurs de carnassiers, vous ne serez pas en reste. Le record du site est de 1.22 mètres pour 11 kilos, et il se fait régulièrement des « becs » de plus du mètre. La pêche au vif reste la méthode la plus utilisée, mais force est de constater que les techniques restent encore très rustiques dans ce secteur.
    Les bons praticiens feront de belles pêches aux streamers et aux spinners baits.Les pêcheurs de sandres au posé pourront se faire de grosses frayeurs avec de fabuleuses anguilles qui hantent ces eaux.
    Les gardons sont excessivement gourmands et les brèmes abondantes.
    Le record "poissons blancs" du site m'appartient toujours avec une sacrée « brêmasse » de 3.740 kg pour 63 cm, sur hameçon de 18 et bas de ligne en 8/100.
    Je reste persuadé que le record du Languedoc Rousillon est dans ce barrage.
    Futurs champions…à vos cannes !



voir

   
   
   
   
   


voir

             


LE TOURISME PêCHE DANS LE GARD tourisme pêche

FD30

LOGO PËCHE ot du gard logo cevennes site touristiques gard wikipedia gard

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX livres de daniel laurent météo ales
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légales