Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins
30 - LE RHONE A VALLABREGUES

département du gard
encyclopédie Les poissons, les options de pêche, les appâts, les amorces, le matériel. Livre dédicacé par l'auteur
voir
accueil> carte bons coins> gard> vallabrègues>
ain
avertissement
vallabregues
  • Nous sommes légèrement en amont du barrage de Vallabrègues qui signifie « vallée des brigands » en provençal. Nos brigands du jour sont des pêcheurs venus du Var pour se frotter à de gros poissons ! Un journée « très chaude » !
  • La pêche passive n’est pas de mise sur les berges du Rhône ! Le Rhône n’est pas un fleuve facile à pêcher car son débit est irrégulier, ses eaux sont fortes, parfois chargées et celui qui s’approche de ses berges pour la première fois est très décontenancé ne sachant pas vraiment comment aborder ce fleuve puissant, inquiétant parfois….
    Le Rhône à Vallabrègues
    La cession réalisée entre Aramon et Vallabrègues est la preuve qu’une bonne adaptation aux conditions du fleuve est un gage de réussite. La pêche au coup vue sous cet angle donne un nouvel élan à la discipline et la bourriche (près de 100 kilos) ne peut qu’inciter les pêcheurs à redécouvrir les plaisirs de la pêche à la ligne. 
    Le pôle feeder
    Stéphane Méat (dit Phaphane) qui n’hésite pas à qualifier cette technique, alliant feeder et canne au coup de «pêche de bourrin», en réalise une très belle de barbeaux, mulets, carpes, carassins, tanches, brèmes… Tous les gros poissons blancs se feront prendre par cette tactique traîtresse qui ne laisse aucune chance à l’improvisation.
  • Son matériel
    La canne à emboîtements est une Garbolino Power Maxi de 11 mètres, l’élastique est en 3/0. Le montage est réalisé en 22/100 pour le CDL, l’hameçon est un N°14 VMC spécial feeder rond sur un BDL en 16/100 et le flotteur est un Water Queen de 1 g.
    Après deux heures de pêche, Stéphane modifiera sa technique en utilisant la pêche classique au coup. flotteur olive de 2 grammes et hameçon N°14 VMC 7005 BN sur un BDL en 16/100. Barbeaux et carpes rejoindront la bourriche à la suite de combats mémorables.

    Le feeder

    C’est Christophe (Quiverman) qui est ici le maître du feeder. Technique qu’il maîtrise parfaitement.
    Son sourire rayonnant illumine son visage en nous montrant son montage le plus simple...c'est toujours le plus payant.
    Comme le courant est très faible en cette fin d’été, Christophe utilise le feeder plastique après avoir bien chargé le coup avec un gros cage-feeder métalliqueL'amorce se disperse moins rapidement qu'avec un courant rapide et dans ce cas un apport moindre de nourriture permet d'entretenir une forte compétition alimentaire entre les poissons.
    Son matériel.
    Il utilise une canne Rhino Feeder Premier de 4.20 m pour une puissance de 160 g, le scion est de 2 Oz. Moulinet frein avant Exage de Shimano 4000 MRB. Le nylon en 26/100 est en Browning Black Magic Feeder qui a pour particularité d’avoir très peu d’élasticité.
vallabrègues
vallabregues

valabrègues




voir

   
   
   
   
   


voir

             


LE TOURISME PêCHE DANS LE GARD tourisme pêche

FD30

LOGO PËCHE ot du gard logo cevennes site touristiques gard wikipedia gard

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX livres de daniel laurent météo ales
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légales