Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins

30 - LE RHÔNE A SAINT GILLES

département du gard
V ENSEMBLES PERFORMANTS
Ces ensembles sont des bests sellers et font les beaux jours de nombreux pêcheurs....

voir
accueil> carte bons coins> gard> rhône st gilles>
ain

avertissement
silure
  • LES SILURES DU PETIT RHÔNE
    Confluence des eaux du bassin Rhône-Alpin, le Petit Rhône est un fleuve tranquille qui peut d’une heure à l’autre, devenir un piège dangereux pour les non-initiés.
    A St Gilles le dicton est célèbre « S’il pleut à Lyon, le fleuve sera lion ».
    Si l’émotion de la prise, n’a plus de prise sur vous, venez taquiner les silures, carpes et sandres de ce fleuve imprévisible.
La profondeur moyenne est de 4 à 10 mètres (parfois plus)suivant les méandres. Si vous pêchez du bord, « tanquez » vos lignes vers les piles du vieux pont.
Un plomb de 100 grammes est le minimum que vous puissiez faire. Pour les carpes, les graines (tigers nuts) sont excellentes et pour le silure une brème de 500 grammes est tout indiquée.
Les pêcheurs à la ligne pourront, sur la gauche, trouver trois ou quatre postes suffisamment dégagés pour pratiquer la pêche des gardons (très gros) au grain de maïs. Bien entendu, vous mettrez quelques brèmes de côté, très utiles pour la pêche du silure… à la bouée.
En barque, la pêche du sandre se fait au mort manié, en remontant la rive gauche dans les « embusques », arbres morts et branches traîtresses. Si vous avez la journée devant vous, le repas du midi se fera sur une petite île au milieu du fleuve ( environ 2 heures en pêchant ). Il ne vous restera plus qu’à profiter du courant pour revenir ensuite à votre point de départ, en pratiquant cette fois l’autre rive.
La pêche du silure est également très productive au mort manié.
  • A St Gilles, prenez la direction d’Arles par la N 572. Après le nouveau pont qui enjambe le fleuve, faites encore 600 mètres et prenez immédiatement la petite route qui passe à proximité de l’hôtel.
    Poursuivez toujours sur votre gauche, en revenant sur vos pas et arrêtez votre véhicule sous l’ancien pont aux lames de bois. C’est ici que vous pourrez mettre votre embarcation à l’eau ou pêchez du bord.
  • La berge inclinée est très instable, le limon flasque, bourbeux, et vous aurez quelques soucis pour mener votre barque jusqu’au fleuve.
    Vous êtes bien entendu en seconde catégorie et le fleuve est puissant, évidemment très large, environ de 60 à 120 mètres, ce qui déroute souvent ceux qui découvrent les lieux.
  • Mon conseil, évitez le trop fameux « clonk », il me semble bien que les silures ont compris les dangers associés à ce bruit.
    Par contre une arrivée discrète sur une fosse de plus de 10 mètres, un gardon de 8 à 10 cm sur une monture avec deux hamecons de numéro 4, tresse Tortue Nacrylan Soleil de 28 livres, voilà une manière plus conforme et productive pour dénicher les «silures géants».
    En été prenez garde aux moustiques !
    Les bienheureux pêcheurs embarqués n’auront pas ce problème, mais dès le début de juin les berges sont littéralement envahies d’insectes têtus et vindicatifs.
    A l’automne, moustiques et aoûtens (autre variété de chironomes) disparaissent et les berges se colorent d’une multitude de couleurs or et ambre. C’est une véritable féerie des yeux et il fait bon naviguer sur le fleuve. C’est aussi vers la fin de l’automne que les sandres seront les plus accrocheurs.

Au printemps, les eaux sont souvent chargées, brouillées et peu engageantes.
C’est pourtant la meilleure période pour tenter de séduire les carpes.
En réalité, le Petit Rhône se pêche toute l’année et il réalisera certainement votre inaccessible rêve, celui prendre le plus gros poisson de votre vie de pêcheur amateur !

record de france >LIRE

  • PARCOURS HANDIPECHE.
    A l'écluse de St Gilles.
    Sur le bras qui relie le Petit Rhône au canal du Rhône à Sète, un ponton spécialement aménagé existe sur chaque rive (environ 250 m après l'écluse).
    Chemin praticable en voiture sur 1500 mètres
SILURE


voir

   
   
   
   
   


voir

             


LE TOURISME PêCHE DANS LE GARD tourisme pêche

FD30

LOGO PËCHE ot du gard logo cevennes site touristiques gard wikipedia gard

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX livres de daniel laurent météo ales
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légales