Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins
30 - E MASSIF DE L'AIGOUAL

département du gard
Parfaite imitation de la carpe miroir, ce coussin saura rendre heureux les petits comme les plus grands. La carpe commune est une espèce.
VOIR
accueil> carte bons coins> gard> massif aigoual >
ain

cascade de l'hérault  

Forêts denses, profonds canyons, immenses prairies de causse sont dosés harmonieusement et communiquent la quiétude inhérente aux grands espaces…
LE HAUT HERAULT
Classé en première catégorie de sa source au pied du Mont aigoual jusqu’à sa confluence avec l’Arre à pont d’Hérault, ce fleuve côtier présente, dans cette partie le profil type d’une rivière cévenole schisteuse.
Sa configuration variée faite de seuils, de « gours », de courants, de cascades, donne tout son intérêt à ce cours d’eau.
Il comblera également les amateurs d’une nature préservée et de truites sauvages. Les différents profils de cette rivière dans le Gard sont autant de spots à prospecter : courants, seuils, cascades, « gours »...
C’est en amont de Valleraugue que les meilleurs parcours sont à rechercher. On pourra par exemple chercher de jolies farios autour du lieu dit Mouretou. On pourra également prospecter l’affluent majeur de l’Hérault, l’Arre, en amont du Vigan

voir


arre  

L’ARRE
Cette rivière prend sa source au pied du Mont Saint Guiral, passe au Vigan et après un cours de 16 km, et avoir drainé de nombreux petits ruisseaux excellents pour la truite, elle se jette dans l'Hérault, un peu au-dessous de Pont d'Hérault.

Très jolie rivière à salmonidés issue des contreforts sud du massif de l’Aigoual, l'Arre est formée par la réunion au Pont d'Arre de 3 ruisseaux, d'Estelle, d'Arrigas et d'Aumessas.
C'est à partir de ce point qu'elle prend son nom.


Elle doit sa grande richesse hydrobiologique aux résurgences d’eau calcaire venues des Causses environnants.
Rivière de 1ere catégorie du domaine privé.
Le grossissement des truites y est rapide et donne au pêcheur les possibilités de multiples émotions.
Bien peuplée en espèces d'eau froide (des essais d'acclimatation de l'ombre sont tentés), elle présente un grand intérêt pour la pêche
D
’un accès facile, c’est sans doute un des meilleurs cours d’eau du département pour la pratique de la pêche à la mouche sèche dès le début de la saison.
certains de ses affluents tels que le Coudoulous et l’Arboux hébergent de bonnes densités de truites sauvages qui combleront les adaptes de pêches sportives en eaux rapides.

L'Arboux est son meilleur affluent.

D'autres petits ruisseaux sont également intéressants comme le Coularou, la Gleppe, le Coudoulous, le Bouliech, le Vézénobre, le Souls et bien d'autres ruisseaux, tous relativement bien peuplés en truites farios, et même pour certains, en saumon de fontaine ( tendance à disparaître)...

LIRE


le cirque de navacelles  

LA VIS
Véritable joyau, elle est considérée comme une des meilleures et une des plus belles à truites de l’hexagone. D’abord petit ruisseau encombré s’écoulant sur du schiste, elle disparaît en aval du joli village d’Alzon pour ressurgir en flots bouillonnants aux sources résurgentes de Lafoux. La Vis s’écoule ensuite dans le cadre somptueux du Cirque de Navacelles avant de poursuivre son parcours dans les gorges profondes taillées dans un plateau calcaire. Elle rejoint l'hérault après avoir servi de limite entre le Gard et l'Hérault. Ses eaux fraîches et azurées regorgent de truites farios sauvages très difficiles à leurrer.
Ces poissons de toute beauté sont en effet d’une extrême méfiance et la pureté des eaux accroît encore les difficultés. A signaler qu’en aval de Madières des parcours privés limitent l’accès à la rivière.
Malheureusement le droit de pêche est réservé sur une grande partie du parcours. Se renseigner avant de poser sa mouche !
LIRE


LA DOURBIE
C’est la seule rivière du Dard en versant atlantique.
Elle prend sa source en amont du Pont de Vacquiers à côté du village de montagne de l’Espérou.
Déroulant son cours au milieu de prairies et bois de hêtres magnifiques, jusqu’au village de Dourbies, elle s’enfonce ensuite dans un dédale de gorge très difficiles d’accès.
cours d’eau de type granitique, cette agréable rivière héberge une bonne population de truites fario d’une combativité qui fera la joie des pêcheurs les plus blasés.
A partir de mai et en juin, c’est le royaume de la pêche à la mouche en eaux rapides.
Techniques de pêche préconisées: Truite au toc et aux appâts naturels et surtout pêche à la mouche sèche à partir du mois de mai.
Poissons dominants: Truite fario, vairon.
lire


LE TREVEZEL

Affluent de la Dourbie, il prend sa source en amont du village de Camprieu.
D’abord granitique puis calcaire, ses eaux pures renferment une grande quantité de truites sauvages, parfois de belles tailles. Moins connu que la Dourbie, il a pourtant tous les atouts pour satisfaire les pêcheurs de truites les plus exigeants, la diversité de son profil et son cadre sauvage combleront les amateurs de pêche sportive.
Il est à noter que les gorges du « Pas de l’Âne » , en amont du village de Trêves, sont d’un accès assez difficile.
Techniques de pêche préconisées : Truite au toc et aux appâts naturels, le lancer de cuiller et le manié. Pêche à la mouche sèche à partir du mois de mai.
Poissons dominants: Truite fario, vairon.

LIRE


la rivière borne
jean astier

LE RIEUTORD
Classé en 1 ère catégorie en amont de sa confluence avec le ruisseau de l’Elbes, ce cours d’eau typiquement cévenol est à découvrir. Même si son intérêt halieutique reste assez limité, sa partie amont réserve tout de même quelques jolies surprises aux amateurs de pêche aventureuse.
Techniques de pêche préconisées : La mouche, le lancer ultra léger et la pêche à la « surprise » sont bien adaptés aux eaux basses et claires du Rieutord.
Poissons dominants: Truite fario, vairon, barbeau méridional, blageon, chevesne.

LIRE

LE LAC DE CAMPRIEU ou lac du bonheur
Du nom de la rivière qui le traverse, c'est un lieu à l’abri des fortes chaleurs de la plaine. 
Situé à plus de 1 000 mètres d’altitudes, tout proche du Mont Aigoual, ce petit barrage abrite une jolie population de salmonidés et de vairons. Plusieurs tables de pique-nique permettent de passer un moment au milieu de paysages alpins. La baignade est possible, pour les moins frileux…

Balades
Les sentiers de découverte sur le canton de Trèves proposés par le Parc National des Cévennes varient sensiblement en longueur (de 3 km à 17,5 km) mais aucun ne présente de grande difficulté. La plupart sont orientés vers une découverte générale de la région, deux d'entre eux sont thématiques : le sentier de la Canayère et le sentier de Font Fretge
site source : www.causses-aigoual-cevennes.org


hébergements labellisés pêche

N'ATTENDEZ-PLUS POUR AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact

le clos d'aurore   LE CLOS D'AURORE - VALLERAUGUE
Le clos d’Aurore, avec ses deux logements, surplombe le typique village de Valleraugue avec une vue sur le fleuve Hérault qui le traverse et un magnifique panorama sur les montagnes cévenoles qui l’entourent.
A proximité, vous trouverez terrains de tennis, un plan d’eau pour la baignade ainsi que toutes les commodités dans ce charmant village où les animations estivales sont fréquentes. Au départ de la maison, sans utiliser de véhicule, plusieurs randonnées de différents niveaux vous attendent dont celle, très célèbre en Cévennes, des 4000 marches. En voiture, de nombreux sites exceptionnels sont à découvrir : viaduc de Millau, abîme de Bramabiau, cirque de Navacelles, St Guilhem le désert, Sète et ses plages de sable fin…etc...
pêche
voir Le Clos d'Aurore
2, chemin du Magnel - 30570 VALLERAUGUE

mas du cougnet  

MAS DU COUGNET - VALLERAUGUE
Ancienne magnanerie datant du XIX e siècle dont l'accès est un petit pont qui enjambe le ruisseau qui longe la maison. Pour votre séjour vous disposerez d'un parking privé gratuit, de plusieurs terrasses communes, de 2 salons communs avec télévision, jeux de sociétés, bibliothèque, Wi-Fi gratuite dans toutes la maison, un réfrigérateur, congélateur.
A l’extérieur vous pouvez profiter des chaises longues et de petits coins détente aménagés pour profiter du murmure du ruisseau, faire une pétanque au boulodrome ou tout simplement vous promener dans le parc aux arbres centenaires et où il n'est pas rare d'apercevoir des mouflons, chevreuils, Circaète Jean-le-Blanc et une multitude de papillons.
pêche
voir Le mas du Cougnet
Avenue de l'Aigoual - 30570 VAL D'AIGOUAL


maison de lange  

LA MAISON DE LANGE - SAINT ANDRE DE MAJENCOULES
Agréable maison en Cévennes, au pied du Mont Aigoual.
Elle se compose d'une pièce à vivre comprenant une cuisine toute équipée, un séjour et salon avec cheminée.Deux chambres avec un lit en 140cm et une chambre avec deux lits pour une personne. Une salle d'eau, un wc. une terrasse ombragée, parking. Proche des sites touristiques, calme, détente, repos assuré, idéal familles.
La grande terrasse avec superbe vue et la belle chambre. Endroit très calme. La visite des grottes des demoiselles et le cirque de Navacelles sont des visites obligatoires !
A conseiller aux pêcheurs
pêche
lire La Maison de Lange
Le vignal, La Blaquière - 30570 Saint-André-de-Majencoules


gite fd 30   LE GITE DE LA PISCICULTURE FEDERALE - SAINT ANDRE DE VALBORNE
Si vous aimez la pêche, le gîte de la Fédération de Pêche du Gard est disponible à la location.
Gîte meublé d’environ 70 m2, situé au cœur du  Parc National des Cévennes, dans une ancienne pisciculture à Saint André de Valborgne, au bord de la rivière « Le Gardon » (baignade, rochers, trous d’eau, pêche à la truite.. ) et d’espaces boisés.
Un endroit au calme pour tous ceux qui recherchent un moment de détente entre montagne, rivière et massifs forestiers.

Quelques belles rivières autour : La Vis, L’Arre, Le Coularou et bien d’autres!!!

Une réduction de 10 % sur présentation de la carte de pêche annuelle, même en été !
pêche
lireGîte Pisciculture du Pont Marès

30940 - Saint André de Valborgne

le mouretou  

CAMPING LE MOURETOU - VALLERAUGUE
Ce camping 3 étoiles vous accueille pour des vacances exceptionnelles en Cévennes, au cœur de la nature. Idéalement situé à 3km du joli village de Valleraugue, dans le Parc national des Cévennes, au pied du Mont Aigoual et au bord de la rivière Hérault. Le camping dispose d’emplacements spacieux pouvant accueillir tentes, caravanes ou camping-cars. Il propose des locations de mobil-homes et gîtes (toute l’année) ainsi que des hébergements insolites.Le restaurant, avec son jardin et sa terrasse couverte avec vue panoramique sur les Cévennes, a lui aussi été labellisé “Esprit Parc national”. Vous pourrez y découvrir une cuisine «faite maison» de terroir, des burgers cévenols ou des pizzas à déguster sur place ou à emporter, ainsi que de délicieuses glaces artisanales.
pêche
voir Camping Mouretou
Route de l’Aigoual - 30570 VALLERAUGUE


N'ATTENDEZ-PLUS POUR AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact

dolmen  

CIRCUIT DES MENHIRS ET DOLMENS
A partir d'Anduze, départ du parking au bord du Gardon. Rejoindre et remonter la grande place d'Anduze. En haut, continuer la  rue qui monte, en face,(marque GR), la suivre sur environ 400 m et ensuite sur la droite (marques GR) une rue montante en continue jusqu'à un col (carrefour de 4 routes). Au poteau "Montaigu" suivre direction "Les Capelans"tout droit (marque jaune). Quelques centaines de mètres plus loin prendre le petit chemin de droite qui descends vers le centre équestre (marque jaune). Le chemin contourne le centre équestre et continue assez longuement par une route goudronnée. au prochain carrefour (poteau "Chemin de l'Olivier" ) suivre le petit chemin montant sur la gauche (marque jaune).

lire


l'observatoire du aigoual  

LE MONT AIGOUAL
Le mont Aigoual est un sommet situé dans le sud du Massif central, à la limite entre les départements du Gard et de la Lozère.
Il culmine à 1 565 mètres d'altitude.
Cela en fait le point culminant du Gard et le second point le plus haut de la Lozère après le pic de Finies situé dans le mont Lozère.

Par beau temps, le panorama est exceptionnel, la vue s’étend des Alpes aux Pyrénées, du Puy de Sancy à la Méditerranée. Cette visibilité est superbe suivant les conditions climatiques.

voir


camarguais
 

La Bambouseraie d'Anduze
Le petit train à vapeur des Cévennes d'Anduze à St Jean du Gard
Le musée des vallées Cévenoles à St Jean du Gard
Le Pont du Gard
La camargue en pénichette et les manades de taureaux
Le musée du désert et l’Histoire des Camisards à Mialet
Les Salins du Midi
La grotte des demoiselles à Saint Bauzille de Putois
Le château de Portes
Notre Dame de Valleraugue
Le Château de Moissac en Lozère
Les grottes de Trabuc
La rivière du bonheur et l'abîme de Bramabiau


voir

V   LA VIS AU CIRQUE DE NAVACELLES
C’est incontestablement la plus belle rivière du département et même de France !
Sur le parcours de Saint Laurent, vous rencontrerez très certainement beaucoup de pêcheurs au manié et aux leurres, venus tenter une grosse truite fario qu’abrite cette merveilleuse rivière.
La pêche y est compliquée, les prises peuvent être rares, mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas parce que vous ne prenez rien qu’il n’y en a pas ! Les eaux cristallines de cette résurgence ne laissent pas de place à l’amateurisme. Privilégiez les montages fins pour la discrétion. Rien ne sert de pêcher en plein milieu...
bouton

cascade de la tave   LA TAVE
D'une longueur de 30,5 kilomètres1, la Tave traverse douze communes dans le Gard.
Elle coule vers l'est, passant notamment à Tresques et près de Laudun-l'Ardoise pour confluer avec la Cèze juste avant que celle-ci ne se jette dans le Rhône.
Son cours amont est classée en 1 ère catégorie et présente quelques possibilités de pêche pour la truite fario.
En amont de Tresques, les poissons blancs deviennent majoritaires.
On peut les pêcher à
rôder à la ligne flottante en prospectant les petits courants et les trous qui peuvent...
LIRE

lac des pises  

LE LAC DES PISES
Ce lac de 14 hectares situé sur le massif de l’Aigoual, en plein cœur du Parc National des Cévennes, est alimenté par la rivière Linguas, uniquement peuplé de truites fario, de vairons et de goujons.
Créé en 1963 à la suite d'une initiative privée, ce lac artificiel appartient aujourd'hui au Parc National des Cévennes. 
Venez respirez, écoutez, asseyez-vous et observez (criquets, sauterelles, papillons multicolores, héron cendré). Il y a dans ce site un subtil mélange de paysages nordique et steppique.
lire


LE TOURISME PêCHE DANS LE GARD tourisme pêche

FD30

LOGO PËCHE ot du gard logo cevennes site touristiques gard wikipedia gard

rubrique

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX livres de daniel laurent météo ales
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales