Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins

30 - LA PLAINE DU GARDON

département du gard
ENCYCLOP2DIE

Le guide pratique et technique de la pêche au coup - les poissons, les options de pêche, les appâts, les amorces, le matériel. Richje en photos, dessins, et schémas de montage
VOIR

accueil> carte bons coins> gard> plaine-gardon>
ain
avertissementners

ners
  • Le Gardon de St Jean a retrouvé son jumeau le gardon de Mialet, au lieu dit « la Porte des Cévennes » à Anduze, et le Gardon d’Alès rejoint ses frères à Cassagnoles. Puis les 3 Gardons s’apaisent dans la plaine, après leurs courses à travers les Cévennes, pour devenir le Grand Gardon, autrement dit « le Gard ».
  • C’est ici, au Pont de Ners, que vous avez rendez-vous avec les premiers gros poissons .Pour atteindre ce site exceptionnel de seconde catégorie, une sortie de la 2 fois 4 voies de Nîmes à Alès, vous mène directement à Ners. « Il suffit de passer le pont ».
    Cet ouvrage aura subit en partie de graves dégâts pendant les crues mémorables du 9 septembre 2002. La large digue de près de 100 mètres, n’aura pas suffit à freiner les flots ni la vague de 8 mètres qui a modifié définitivement le paysage.
    Mais il ne faut pas se m’éprendre sur la vitalité des gros poissons qui hantent ces lieux. Si certains ont péris (les pêcheurs ont retrouvé des brochets de plus d’un mètre et des carpes dépassant les 20 kilos), la nature est si bien faites qu’immédiatement des poissons records ont changé d’habitats pour venir se prélasser langoureusement dans les eaux de ce magnifique parcours.


  • LE VIEUX MOULIN
    Sous la digue, côté gauche, dans les eaux oxygénées qui passent sous le vieux moulin, les sandres sont présents et forts nombreux.
    La difficulté est de ne pas perdre son montage dans les branches amoncelées par les crues de la rivière.Contrairement aux idées reçues, vous pourrez les prendre en surface, avec un leurre bruiteur qui les agacera jusqu’à l’attaque décisive, au dernier moment, quand votre leurre quittera la surface.
    Soyez très attentif à ce dernier « ramener », c’est souvent le bon !...
    De l’autre coté, rive gauche, traquez les brochets à l’aplomb des piles d’un ancien pont aujourd’hui disparut. Les « monstres » apprécieront.
    Légèrement en aval, sous la guinguette, une pêche de grosses brèmes est toujours possible.A l’anglaise vous toucherez des poissons qui se tiennent à environ 30 – 35 mètres de la rive. Une amorce claire et collante fera la différence : 50 %canal et 50 % rivière. Si ce sont les hotus qui vous intéressent, utilisez une canne à emboîtement de 10 à 11 mètres. Un amorçage massif de 50 % Mein Futher et de 50 % Diabolic est idéal.
    Pour les carpes, un peu plus en aval du pont de chemin de fer, les belles mémères sontexactement au milieu de la rivière.
    Un banc de graviers a atterrit au centre du lit du Gardon et il n’est pas rare de voir «marsouiner».Le Pater Noster inversé, olive coulissante de 80 grammes, est préférable et n’hésitez pas à offrir à Messire Esox un gardon de 12 à 15 cm.
ners
ners
  • De grosses communes dès la fin du jour.
    Les carpistes locaux utilisent des montages au cheveu avec des grains de maïs, mais pour ma part je reste fidèle aux noix tigrées, tout du moins pour ce secteur.

    Les enfants seront également de la fête, car ablettes et gardons sont en quantité impressionnante en bordure.
    Dès la fin de l’été vous aurez l’impression qu’il pleut : ce sont les poissons blancs qui gobent les bourres de platanes, le spectacle est étonnant.
    Ce lieu est un vrai parcours de pêches multiples, pour toutes les techniques et l’utilisation de la barque est autorisée.
    Les seconds week-end de mai et de juin, se déroulent sur ce site les épreuves des championnats du Gard, adultes ou minimes.
    Les curieux sont toujours très nombreux et les compétiteurs jamais avares de conseils.
    C’est comme cela que la pêche doit être perçue, par l’échange des connaissances… ce qui permet de se bonifier par l’acquisition de nouveaux savoirs et de faire également progresser les mentalités… Et ce n’est pas un vœu pieux !



NERS


voir

   
   
   
   
   


voir

             


LE TOURISME PêCHE DANS LE GARD tourisme pêche

FD30

LOGO PËCHE ot du gard logo cevennes site touristiques gard wikipedia gard

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX livres de daniel laurent météo ales
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légales