Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins

30 - LE GARDON A COLLIAS

département du gard
LE DICO DES FARINES LE DICTIONNAIRE DES FARINES Vous trouverez dans cet ouvrage une description complète de plus de 150 farines. Ce sont égalment 350 amorces originales prêtes à l'emploi et des fiches pratiques pour créer votre propre recette
voir
accueil> carte bons coins> gard> gardon colias>
ain

avertissement

pont du gard
   
colias
  • Ce site est très certainement le plus prestigieux parcours de pêche touristique du patrimoine Gardois et son pont reconnu par tous les pêcheurs de l’hexagone.
    Les vieilles pierres dorées de l’aqueduc s’harmonisent avec le ciel bleu azur et les eaux du Gardon. Vous ne rêvez pas, vous êtes incontestablement dans un site privilégié où le temps ne compte pas
    .
    A quelques kilomètres du Pont du Gard, situé en amont de La Béghude et de Vers Pont du Gard, Collias est un petit village comme chez nous en voit tant.
    Des petites rues serpentent entres les maisons serrées les une contre les autres, paraissant se faire de l’ombre… mutuellement.
  • A Remoulins, prenez la direction d’Uzès par la D 981, puis sur votre gauche la D 112. Dans Collias empruntez la D 3 et à la sortie du village, de suite après le pont sur le Gardon, un petit chemin vous mènera à la rivière.
  • Vers l’amont vous rejoindrez le célèbre Pont du Gard, mais vers l’aval le spectacle est tout aussi grandiose ( La grotte de la Baume ).
    Mais nous ne sommes pas là pour faire "que" du tourisme, revenons à nos moutons… pardon à nos poissons.
    C’est dans l’éperon rocheux que la rivière à ouvert son passage, bien avant les Romains. Les galets sont nombreux et les plages, méandres après méandres, s’étalent pour faire face aux falaises.
    Ici, vous êtes en seconde catégorie, dans l’Eden des chevesnes.
    J’ajouterais, même des très très gros chevesnes, que les gens d’ici appellent « cabot » et « cabotasse » pour les plus beaux spécimens.
    A la ligne flottante, la bolognaise fait partie des techniques reines, mais si vous savez manier correctement le quiver-tip, vous allez certainement battre votre propre record, en nombre et en poids !
    Une volée d’asticots à l’aide de votre fonde à godet et laissez lentement descendre votre flotteur, sans retenir de trop, canne haute, presque qu’à la même vitesse que le courant. La touche est franche et très souvent brutale.
    Suivant votre pêche itinérante, le gardon s’élargira ou au contraire deviendra étroit et rapide pour mieux courir sur les cailloux. Dans cette seconde situation, c’est enfin l’occasion de sortir votre grande canne télescopique de 9 à 10 mètres qui vous sert si rarement. flotteur de 1 gramme à courte quille métallique et effectuez de petits relâchés pour présenter votre asticot en premier. Au moindre arrêt de votre flotteur, ferrez, le cabot est à vous.


  • L’usage des amorces est bien entendu un plus sur les parcours moins profonds. Un mélange de farines nuageantes pour l’ablette et de 20 % d’œillette anisée est une composition idéale. Pour toucher les gros chevesnes, rechercher les fins de courants et les abris derrière les grosses pierres.
    Le soir venu, c’est la pêche à la mouche qui devient la plus productive. Canne de 8’6 pieds, soie DT numéro 4 flottante et une pointe de 1 mètre en 10/100. Pour le choix de la mouche, n’hésitez pas sur les « touffues ». Un palmer bicolore ( gris et marron clair ) suffit pour piéger les voraces chevesnes.Pour les pêcheurs un peu plus « pointu », les mouches terrestres sur hameçon de 12 ou 14, comme la St Marc ou le Cousin 4 de chez De Charette. Salivez votre mouche et laissez lentement descendre dans les bordures et au pieds des roches, dans les zones profondes.
    Les chevesnes prennent la mouche brutalement, seule la modification de la tension de votre queue de rat signalera la touche, exactement comme une truite en réservoir. Pour les débutants une bille de polystyrèneau nœud de raccordement permettra de mieux visualiser l’attaque décisive.

gardon
  • Pêcheurs de truites, ne faites pas la fine bouche…
    C’est ici sur les cabots que vous pourrez améliorer votre lancer, votre contrôle de dérive et votre ferrage. T
    ous les moucheurs du secteur vous le diront « mon gars, si tu fais un cabot à chaque touche, tu peux te mesurer aux rougettes des basses Cévennes. Et si tu ne loupes aucun blageons, tu pourras alors "monter" à la truite. Mais seulement à ce moment là ».
    L’utilisation des waders ne sera plus nécessaire dès le début de juin, mais il est indispensable de conserver des chaussures avec semelles antidérapantes, les galets arrondis roulent facilement sous les pieds.
    Une journée à Collias sera un vrai plaisir pour le pêcheur, mais aussi pour toute la famille, tant le décor est somptueux.




voir

   
   
   
   
   


voir

             


LE TOURISME PêCHE DANS LE GARD tourisme pêche

FD30

LOGO PËCHE ot du gard logo cevennes site touristiques gard wikipedia gard

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX livres de daniel laurent météo ales
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légales