Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins
30 - LA PÊCHE DANS LES ETANGS
DE LA PLAINE NIMOISE

département du gard
GUIDE DU BROCHET LES PÊCHES FACILES DU BROCHET
Ce livre est un mode d'emploi très précis de la pêche du brochet suivant les différents types de parcours et les techniques conseillées afin que le pêcheur soit immédiatement efficace.
voir
accueil> carte bons coins> gard> plans d'eau plaine nimoise >
ain

bellegarde  

L’ETANG DU MOULIN DE BELLEGARDE
L’étang du Moulin, n’est pas un haut lieu de la pêche à la truite mais vous pourrez vous amuser sur les lâchers dès lors que vous aurez compris la pêche.

Petit plan d’eau d’environ 1 ha situé à l’entrée de bellegarde, le long de RN 113.
D’un accès très facile, dans un cadre agréable, la pêche peut être pratiquée par des personnes de tout âge.
De nombreuses espèces y sont présentes.


Des truites arc-en-ciel pour tout le monde
Il y a toujours du monde le jour de l’ouverture, mais avec un minimum de technique vous sortirez votre épingle du jeu. Essayez de pêcher sur plusieurs parties du lac. L’arrivée d’eau est toujours un poste à privilégier en début de matinée lorsque les truites effrayées par les lancers successifs cherchent un lieu au calme pour s’y nourrir.
A partir de 10 heures, essayer le pêcher au niveau du déversoir avec un montage coulissant pêchant entre deux eaux et le second proche du fond. La teigne de couleur vive est certainement l’appât naturel qui devrait faire mouche.


plan   Les pâtes à truites et autres vers et teignes artificielles sont très performants sur les poissons surdensitaires.
Riche en poissons blancs, les amateurs de pêche à la carpe ou de pêche au coup seront très certainement comblés. Enfin des lâchers de truites ainsi que diverses manifestations sont organisés chaque année.

LA GARRIGUE NIMOISE
Le rebord de la garrigue Nîmoise s'allonge du nord-est au sud-ouest sur près de 40 kilomètres entre les confins de Remoulins/Saint-Bonnet-du-Gard, près du Gardon, et ceux de Gallargues-le-Montueux, près du Vidourle. Il domine la plaine de la Costière et du Vistre. Si l'épaisseur de ce basculement de la garrigue sur la plaine se limite à 5 kilomètres environ, les hauts de ce grand coteau dominent la plaine en contrebas de plus de 150 m à leur maximum (plus de 200 m d'altitude contre 50 m pour la plaine non loin de Nîmes).

SITUER SUR LA CARTE
LES POISSONS RESIDENTS
TRUITE gardon ablette black bass brochet perche franche N’hésitez pas à consulter régulièrement le site Internet de l'AAPPMA pour plus d’informations
lire plus

etang de praden


 

L'ETANG PRADEN.
Cette ancienne carrière d’extraction de graviers de 4 ha, située entre Beaucaire et Saint Gilles a été aménagée pour accueillir les pêches tranquilles, en famille (parking, tables de pique-nique, poubelles).Bien peuplés en poissons blancs, les pêches au coup et à l’anglaise vous rapporteront de belles bourriches.Quelques carnassiers y sont aussi présents.
La société de pêche procède régulièrement à des lâchers de truites
Techniques de pêche préconisées :
Carpe à la graine et à la bouillette.
Poissons blancs au coup et à l’anglaise.
Poissons dominants :
Brochet, carpe, poissons blancs et truite arc-en-ciel.

L’étang Praden Ancienne carrière de 4ha, aménagée pour les pêches tranquilles, en famille (parking, tables, poubelles). Beaucoup de poissons blancs et quelques carnassiers.Cette ancienne carrière d’extraction de graviers de 4 ha, située entre Beaucaire et Saint Gilles a été aménagée pour accueillir les pêches tranquilles, en famille (parking, tables de pique-nique, poubelles).Bien peuplés en poissons blancs, les pêches au coup et à l’anglaise.
Quelques carnassiers y sont aussi présents.
La société de pêche procède régulièrement à des lâchers de truites vous rapporteront de belles bourriches

SITUER SUR LA CARTE voir

LE PLAN D'EAU DE LA VALLAGUIERES
Localisé entre Remoulins et Fournès, ce sympathique plan d’eau de 8 ha communique avec le gardon à l’occasion des crues. On y retrouve donc sensiblement le même peuplement que dans le cours d’eau.
les techniques classiques de pêche en étang sont utilisables.
Cet étang Fédéral situé au niveau de Remoulins, est un plan d’eau réputé pour la pêche des carnassiers et notamment pour la traque du Brochet.
La société de pêche y a installé des barbecues ainsi que des bancs et des tables. La majorité des pêcheurs que vous croiserez pour l’ouverture pêcheront aux vifs. Mais ce plan d’eau est un lieu facile pour la pêche aux leurres depuis le bord. Garez-vous sur le parking et commencez votre pêche en remontant vers la grande anse. En ce début de saison, je vous conseille le « classique » spinerbait, qui permettra de pêcher entre les grandes algues et les branches qui ponctuent ce lac. Sur les coups de midi, la pêche aux leurres de surface (Topwater) pourrait décider une belle perche ou un brochet. Si vous souhaitez pêcher toutes les couches d’eau, alors le montage texan sera indispensable. La profondeur moyenne est de 1.5 à 2 mètres avec une fosse à plus de 8 mètres au niveau du parking. La pêche en float tube et en barque est autorisée, à condition de ne pas avoir un trop gros bateau (mise à l’eau compliqué
e).
Techniques de pêche préconisées :
Black-bass aux leurres.
Carnassiers au vif, au manié et aux leurres.
Carpe à la graine.
Poissons blancs au coup et à l’anglaise.

Poissons dominants :

Carpe, gardon, poissons blanc, tanche,
black-bass, brochet

plan de coste rouge

  LES PLANS D'EAU DE COSTE ROUGE
Les plans d’eau de Coste Rouge (ou bitumix) sont depuis le 1er janvier 2015 classés en deuxième catégorie piscicole.
Ils sont donc accessibles à tous les pêcheurs possédant leur permis de pêche et du timbre halieutique pour ceux venant d’autres départements.

L’ensemble de ces plans d’eau sont classés en No-Kill.
Toute prise doit être obligatoirement remise à l’eau.
La pêche est réservée aux leurres uniquement.
Afin de préserver la fraie du Black Bass, la pêche y est interdite du 2ème weekend d'avril inclus au 2ème weekend de juin inclus.


N’hésitez pas à consulter le site Internet de l'AAPPMA pour plus d’informationslire plus


SITUER SUR LA CARTE
voir

lac de sautebraut (gard)  

LE LAC DE SAUTEBRAUT - parcours carpe de nuit
Ce plan d’eau abrite de belles populations de carnassiers dont notamment de sandre mais aussi de poissons blancs et de belles carpes.
Situé sur les hauteurs de Bellegarde, il s'agit d'une ancienne carrière de 35ha. Classé en deuxième catégorie piscicole.
Il est intéressant de noter à ce titre qu’un parcours de pêche à la carpe de nuit est en place.
SITUER SUR LA CARTE
Réglementation Parcours Carte de nuit :
La pêche de la Carpe aux lignes du bord seulement est autorisée à toute heure et durant toute l'année uniquement sur les postes indiqués par l'AAPPMA (voir panneaux sur place). La pêche de la carpe de nuit ne peut se pratiquer sur ce secteur qu'en utilisant des appâts et amorces d'origine végétale (bouillettes, graines, farines,..) Toute prise effectuée doit être remise immédiatement à l'eau (après photo).
N’hésitez pas à consulter le site Internet de l'AAPPMA pour plus d’informations
lire plus



LA PLAINE DE LA COSTIERE
Etirée en contrebas de la garrigue Nîmoise, la plaine de la Costière forme une sorte de marche rectangulaire qui s'allonge sur une trentaine de kilomètres entre le rebord de la vallée du Gardon (Meynes) et celui de la plaine du Vistre (Vauvert).
Elle domine la plaine de la Camargue au sud-est.
Elle est drainée par le Vistre, qui y prend sa source et qui sépare aujourd'hui la plaine proprement dite, à dominante agricole, du pied du coteau des garrigues, davantage pris par le développement de l'urbanisation de Nîmes.


hébergements labellisés pêche

N'ATTENDEZ-PLUS POUR AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact

voir

train à vapeur des cévennes

La Bambouseraie à Anduze
Le petit train à vapeur des Cévennes d'Anduze à St Jean du Gard
Le musée des vallées Cévenoles à St Jean du Gard
Le Pont du Gard
La savonnerie des Cévennes
Le musée du désert et l’Histoire des Camisards à Mialet
Le musée du mineur à la Grand Combe ou Alès
La grotte des demoiselles à Saint Bauzille de Putois
Le château de Portes
Notre Dame de Valleraugue
Le chateau de Moissac en Lozère
Les grottes de Trabuc
Les jeux de pistes de Saint Jean Maruejols
La rivière du bonheur et l'abîme de Bramabiau


le pont du gard à collias  

LE PONT DU GARD
Le pont du Gard est un pont à trois niveaux destiné au passage d'un aqueduc romain. Il est situé à Vers-Pont-du-Gard entre Uzès et Remoulins, non loin de Nîmes, dans le département français du Gard. Il enjambe le Gardon

Il y a 2000 ans les romains construisirent cet aqueduc en 5 ans.
Une prouesse de génie qui attire des milliers de visiteurs.

Le Site du Pont du Gard s’est transformé au fil de l’eau et du temps pour devenir un lieu magique sous l’action conjuguée de la nature et de l’homme.

voir


voir

le pont du gard   LE PONT DU GARD A COLLIAS.
Après le Pont du Gard, le Gardon devient plus large et profond. Plusieurs seuils et retenues, propices aux carnassiers: sandres et perches dans les fosses et courants, black bass et brochets dans les obstacles de bordure. Quelques petits silures, mais surtout des carpes de plus de 20kg dans ce secteur fort poissonneux.
Ce site est très certainement le plus prestigieux parcours de pêche touristique du patrimoine Gardois et son pont reconnu par tous les pêcheurs de l’hexagone.
Les vieilles pierres dorées de l’aqueduc s’harmonisent avec le ciel bleu azur et les eaux du Gardon....

lire

le gardon à montfrin   LE GARDON A MONTFRIN.
Le secteur de pêche de l’AAPPMA de Montfrin s’étend du Pont TGV à l’aval, au seuil Bonicoli en amont.
C’est un haut lieu de la pêche aux carnassiers et de nombreuses manifestations (organisées en relation avec l’association voisine de Comps)  s’y déroulent chaque année avec un succès grandissant.
Le Gardon y est large et profond.
Son niveau est maintenu par plusieurs seuils qui forment des retenues et sur une grande partie les berges souvent boisées rendent l’accès difficile....

lire

LE TOURISME PêCHE DANS LE GARD tourisme pêche

FD30

LOGO PËCHE ot du gard logo cevennes site touristiques gard wikipedia gard

rubrique

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX livres de daniel laurent météo ales
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales