Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins

30 - LE GARDON A COLLIAS

département du gard
lire SOIE POUR LA MOUCHE.
Qu'elle soit synthétique ou naturelle, plongeante ou flottante, vous trouverez ici une soie qui correspondra à votre pêche.
voir
accueil> carte bons coins> gard> gardon colias>
ain

avertissement
 

DOURBIEdourbies
  • La Dourbie et ses affluents regorgent de truites farios combatives entre prairies et bois de hêtres magnifiques jusqu’à Dourbies, puis dans un dédale de gorges difficiles d’accès par la suite. Pour rencontrer dame fario, on pourra promener ses cannes à pêche à la Borie du Pont, en amont de Dourbie. Il est également conseillé de visiter le Trévezel, affluent de la Dourbie, par exemple sur le parcours no-kill mouche (du lieu-dit « Randavel » jusqu’au pont de Comeiras)Partez à la découverte d’une rivière mythique
    Il existe de par le monde, des sites dont le simple nom fait rêver plus d'un pêcheur et cet indicible espoir de parcourir un jour ces lieux. Nous avons, en Cévennes, des endroits tout aussi magiques et qui attirent les " coureurs de rivières " comme la limpide Dourbie située en première catégorie dans le Parc National des Cévennes.
    Laissant place à de petites plaines cultivables le long de la rivière et quelques édifices pittoresques tel le Moulin de Corp, les Gorges la Dourbie se resserrent par endroits pour offrir des falaises vertigineuses entre le causse Noir et le causse du Larzac. Vous trouverez le long de cet itinéraire sinueux de 18 kilomètres des villages et hameaux de caractère, perchés à flanc de falaises ou bâtis sur des promontoires rocheux. Cantobre, Saint-Véran ou Montméjean en sont de très beaux exemples. 
    Il y a encore quelques années, la pression de pêche y était telle, que les truites n'arrivaient plus à maturité, à se régénérer. Alors au fil des années, l'absence de poissons à temporairement provoquée l'absence... de pêcheurs.
    Un répit vital pour les quelques truites autochtones, qui peu à peu se sont reproduites et avec la bonne volonté inébranlable des responsables de l’AAPPMA locale qui préservent cette si belle souche locale.
    La maille est toujours à 23 cm (*),  mais n'allez pas vous imaginer que vous allez " faire un carton " !

Joyaux des Cévennes, la Dourbie a dessiné un relief accidenté ou se mêlent gorges vertigineuses, planas et blocs de granit. A environ 3 km en amont du village de Dourbie (sur la D151) vous trouverez un parcours très intéressant pour y faire votre ouverture. Garez-vous au virage de La Parot au niveau de l’enclos à moutons. Vous pourrez soit remonter directement mais la pêche en descendant y est accessible aussi. C’est une succession de courants, ou la rivière serpente entre les aulnes et les prés. Ici c’est la truite sauvage qui règne en maitre. Ne cherchez pas des poissons surdensitaires, il n’y en a plus depuis très longtemps… L’eau y est très froide et les prospections devront être lentes. Il faudra prendre son temps, et si le poisson n’est pas de sortie en début de matinée, n’hésitez pas à repêcher le même parcours plus tard dans la journée. A plus de 800 mètres d’altitude, l’eau est encore glaciale, et le poisson aura certainement besoin d’un peu de temps dans la journée pour se mettre à table.

Dans le même secteur, le Trevezel, le Bramabiau, le lac du Bonheur à Camprieu.


doubie

Les truites que vous découvrirez aux détours de quelques méandres ou tranquillement tanquées dans un « planasse » sont tellement prudentes, elles ont vu tellement de leurres, que l'on dit d'elles… qu’elles parlent toutes les langues !
Les radieuses Farios sont plus que suspicieuses dès qu'une ombre se porte sur l'eau.
La pêche à la mouche est la technique la plus productive, si le pêcheur est suffisamment précis et très observateur.
Ma mouche préférée : «  la Baétis Rodanis » à corps jaune cerclé de brun.

Pour atteindre ces lieux magiques, quittez les plaines, la garrigue, les berges de l’Arre et de l'Hérault, dirigez vos pas vers les maquis et les vallées profondes. Aux pieds du Mont Aigoual qui impose avec fierté sa haute stature, empruntez au détour de la chaussée, la voie qui mène col de l'Espérou. Plongez dans le val par cette route serpentine qui semble escorter les méandres de notre rivière, là, en en contrebas: la pure et claire Dourbie.

Pour s'y rendre
De Nîmes (123km) ou du Vigan (40km) prendre la
D48 ou de Valleraugue (34km) la D986 et du col de l'Espérou (15km) la D251 vous mènera à Dourbies.

 
  • Dans la descente nonchalante, vous êtes en amont des gorges de la Dourbie, celle qui se saute d'un bond d'enfant au village des Laupies, pour se grossir de petits tributaires sous le « virage aux moutons » et devenir dangereusement belle dans les gorges des Laupiettes et du Prunaret.
    Il est prudent de ne pas s'aventurer seul dans les gorges.

    Cette si belle rivière est si limpide qu'elle fait penser au texte de Georges Brassens, "dans le courant d'une onde pure... Une saute de vent soudaine..."

    Un texte qui illustre parfaitement la caresse de cette eau fraîche et la douce bise qui gonfle les genêts d’ors.

    Un paysage propice à la découverte d'une nature colorée et de reliefs variés, que vous découvrirez parfois au hasard des nombreux petits chemins de traverse.
    De la route, la rivière est toujours omniprésente comme si vous étiez tenté de l'oublier.
    Elle se dévoile à chaque virage pour disparaître quelques brefs instants pour ensuite mieux nous revenir.
    Dans le défilé des rapides, quelques ""jeunes d'hommes"" jouent au gré de l'eau, de cascades en chutes, et de gouffres en avens.
    Insouciants qu'ils sont de cette beauté qui les entoure et qui s'offre gracieusement comme un cadeau ardent à nos sens inassouvis.
dourbie

voir

  • La Dourbie, petite rivière fantasque, vous mène ensuite au village de Dourbies et de cascades en cascades poursuivra sa course jusqu'à St Jean de Bruel, avant de s'enfermer dans un étroit canyon près du village de Cantobre accroché à la roche.
    Plus loin encore, c'est toujours cette Dourbie, qui, altérée des nuisances de l'Homme, de rejets insidieux, rejoindra le Tarn, du coté de Millau pour se
    mélanger à ses eaux.
    Mais aux sources, la-haut sur le plateau, la Dourbie haute, belle rivière mythique, tour à tour tonifiante et ensorceleuse, coule encore d'eaux rafraîchissantes pour accueillir dans son lit les truites rescapées.
    Ici les truites sont belles lorsque l'Homme laisse la nature faire oeuvre de fécondité, car souvent encore, il confond rapine et cueillette raisonnée.
    A force de tuer les enfants qui seront les parents ?
    Laissons du temps aux poissons de devenir grands.    

  • Maille de la truite 23 cm ,
    Si vous avez programmé de venir pêcher dans notre périmètre de responsabilité, c'est à dire les rivières du canton de Trèves, Camprieu, Lanuéjols, Dourbies partie Gardoise, sachez que nous gérons en "Patrimonial" nos cours d'eau, cela implique de notre part un respect rigoureux du règlement mais aussi du milieu et des propriétés que vous serez appelé à traverser, nous sommes "les ambassadeurs de l'image des pêcheurs " auprès des habitants et des propriétaires qui nous ont cédé les baux de pêche afin que nous puissions pratiquer notre sport préféré.
    Sachez profiter des magnifiques paysages et rivières du versant atlantique de l'Aigoual que nous devons protéger ensemble si nous voulons que ce plaisir perdure.
    23 cm , sur la Dourbie à partir de la Borie du Pont et sur toute sa partie aval (limitrophe avec l’Aveyron), les bassins de la Borgne, du Gardon de Saint Jean, du Gardon de Mialet, du Galeizon et son affluent le Salandre, dans le Lac des Pises situé sur le ruisseau du Lingas (Dourbie),  sur l’Hérault, de sa confluence avec l’Arre jusqu’aux sources, tous affluents compris ; sur le Rieutord et l’Elbes,
  • la réglementation a peut-être changée depuis la réalisation de cet article. Il est prudent de se renseigner avant de partir pêcher... AAPPMA "La Dourbie"
............... ressouces photos: www.monnuage.fr

Lacs de première catégorie piscicoleCamprieuDu nom de la rivière qui le traverse, le lac de Camprieu ou lac du bon-heur est un lieu à l’abri des fortes chaleurs de la plaine. Situé à plus de 1 000 mètres d’altitudes, tout proche du Mont Aigoual, ce petit barrage abrite une jolie population de salmonidés et de vairons. Plusieurs tables de pique-nique permettent de passer un moment au milieu de paysages alpins.Le lac des PisesCe lac de 14 hectares situé sur le massif de l’Aigoual, en plein cœur du Parc National des Cévennes, est alimenté par la rivière Lingas. Les truites fario sont les reines de ses eaux.  




voir

   
   
   
   
   


voir

             


LE TOURISME PêCHE DANS LE GARD tourisme pêche

FD30

LOGO PËCHE ot du gard logo cevennes site touristiques gard wikipedia gard

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX livres de daniel laurent météo ales
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légales