Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins
30 - LA PÊCHE DANS LE GARD
LES GORGES DE LA CEZE

département du gard
détecteur Le détecteur de touche pour la pêche de la carpe, familièrement appelé « bip » par les carpistes a pour mission de signaler qu’un poisson vient de prendre l’appât.
voir
accueil> carte bons coins> gard> gorges ceze >
ain

CEZE

 

LES GORGES DE LA CEZE
Belles et très fréquentées en été.
Les pieds dans l’eau, pêchez goujons et vairons.
Nombreux chevesnes, vandoises, blageons.
Jolies truites au crépuscule.

Rivière typiquement cévenole, sujette à de fortes crues, peuplée de truites sauvages, habituées à ces particularités hydrauliques et protégées par une nature préservée.
L’éventail des paysages rehausse la richesse du patrimoine qu’il soit naturel, culturel ou historique.
Ce parcours très fréquenté durant la période estival mérite le détour sur le plan paysager.

C’est le domaine des cyprinidés d’eaux vives, à découvrir les pieds dans l’eau, à « trousse-culote » en grattant les pierres du fond de la rivière pour faire une belle friture de goujons et de vairons, ou encore en pêchant à la mouche, au fouet ou au buldo, les nombreux chevesnes, vandoises et autres blageons.
Un des secteurs intéressants pour la truite sur la Cèze se trouve entre le pont de Bresis et la plaine d’Hiverne, 3 km plus bas.


Techniques de pêche préconisées :
Pêche des poissons blancs à la longue coulée, à la mouche.
Affluent de la Cèze, l’Homol sera par exemple à visiter en amont de Génolhac, jusqu’à Martinenche, et peut-être aurez-vous l’agréable surprise de ferrer une de ces jolies truites qui sortent à l’heure du crépuscule.


LES AFFLUENTS DE LA CEZE  
Rivière Le Luech Rivière L'auzon Rivière La Tave
Rivière La Ganière Rivière La Claysse Ruisseau du Peyrol
Ruisseau de Vionne Rivière La Connes Ruisseau de Malaygue
Rivière De Bournaves Ruisseau de Rodières Rivière L'hivernette
Ruisseau de Valbonne Ruisseau de la Combe d'Enfer Ruisseau de la Doue


CEZE  

Une rivière de milles facettes
De St Ambroix à Allègres Les Fumades, des plaines aux contres des Cévennes, cette région est terriblement sauvage et accueillante.
Des paysages de plaines et de garrigues, où se mêlent viticulture, oléiculture, arboriculture, culture du lavandin, parsemés de murets en pierres sèche et de capitelles, vous vous évaderez vers le parc national des Cévennes dont Saint Ambroix et Bessèges sont des villes qui vous ouvrent les portes.
Au nord de Bessèhes, aux alentours de Peyremale, apparaissent les cultures en terrasses, les bâtisses de gré aux toits en lauze.
Ce territoire aux multiples facettes a un point commun, la Cèze, qui pourrait être surnommée « la mystérieuse ». Sauvage , elle prend sa source en Lozère. Secrète, il faut bien la connaître afin de repérer les lieux d’orpaillage et les habitats des castors. Sur son parcours ont poussé des châteaux forts, tels que celui du Montalet à Molières-sur-Cèze ou celui d’Allègre à Allègre-les-Fumades qui abrite aussi l’unique station thermale du Gard. Chevaliers et troubadours revivent le temps d’un été lors des fêtes médiévales et en juillet, c’est Saint Ambroix qui vit aux rythmes des sons médiévaux avec la célèbre fête du « Volo Biou » qui célèbre son bœuf volant.


SITUER SUR LA CARTE
LES POISSONS RESIDENTS
goujon blageon vairon TRUITE fario          

hébergements labellisés pêche

N'ATTENDEZ-PLUS POUR AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact

voir

barjac   GOUDARGUES
La "Venise Gardoise" : voilà comment est surnommé le village de Goudargues. Les visiteurs prendront plaisir à s'installer à l'ombre des platanes centenaires, à déambuler dans ses ruelles paisibles, et se rafraîchiront à la fontaine bordée de parapets. Alentour , les nombreux sentiers de randonnées pédestres et circuit de V.T.T. feront la joie des sportifs et des amoureux de la nature. Les flâneurs pourront chiner à la brocante le dernier week-end de juillet, et découvrir les produits du terroir lors de la foire artisanale de
l'ascension
site source www.gard-provencal

BARJAC

En direction de l’Ardèche, Barjac village de caractère appelé la « Cité de la Renaissance », est l’un des fleurons de cette région.
Déambulez dans es ruelles et osez pousser la porte des ateliers des artistes et artisans d’art aux savoir-faire nombreux.
La plupart d’entre eux confectionnent dans leurs ateliers et boutique : restauration de meubles et objets culture animalière, avec des matériaux différents selon l’humeur de l’artiste, des peintres renommés.

La ville accueille deux fois par an la foire internationale à la brocante et aux antiquités, du 10 au 15 août.


voir

la rivière alzon   L'ALZON
Petit cours, alternant zones lentes, seuils et courants.
Le réel intérêt de l’Alzon est à partir de la résurgence de la jolie fontaine d’Eure, en amont d’Uzès.
La pêche êst très diversifiée. Les Seynes, dominées par les poissons blancs, rejoignent l’Alzon à Saint Maximin.
A noter aussi de truites et de brochets dans le Bourdic.
C’est une rivière magnifique qui prend source dans l’Uzège et traverse la vallée de l’Eure au niveau d’Uzès.
Elle a la particularité d’être alimentée en permanence par une résurgence.
LIRE

tanche dans l'auzonnet   L'AUZONNET
L’Auzonnet est la confluence de plusieurs petits ruisseaux et ses eaux sont très claires, l’approche se doit donc d’être discrète.
Il faut éviter les ombres et trouver un poste accessible pour nos sièges : oubliez la station, il n’y a pas de place pour cela.... Bien cachée derrière les noisetiers... une petite rivière dont les berges sont très feuillues, ce qui explique sa richesse piscicole. Ici la discréetion est mise et les postes de pêche non marqués. Mais de belles bourriches de gardons, tanches et petites carpes communes sont en pourtant déjà perspectives.
lire

LE TOURISME PêCHE DANS LE GARD tourisme pêche

FD30

LOGO PËCHE ot du gard logo cevennes site touristiques gard wikipedia gard

rubrique

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX livres de daniel laurent météo ales
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales