Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins
30 - LA PÊCHE DANS LE GARD
LE DEMI-TOUR DES PÉNICHES A ST GILLES

département du gard
LE DICO DES FARINES LE DICTIONNAIRE DES FARINES Vous trouverez dans cet ouvrage une description complète de plus de 150 farines. Ce sont égalment 350 amorces originales prêtes à l'emploi et des fiches pratiques pour créer votre propre recette
voir
accueil> carte bons coins> gard> saint gilles 1/2 tour >
ain

pecheur  

le canal du languedoc vers saint gilles
Au fil de l’eau, le parcours de Saint Gilles.
Une ville très animée l’été avec ses incontournables « abrivado-bandido ». Ces courses de taureaux se déroulent dans les rues de la ville dès le mois de mai et ce sont des spectacles pittoresques que vous propose ce pays de traditions.


Après les rudes garrigues travaillées en faisses (murettes) qui cisèlent les champs d’oliviers, les joncs s'insèrent triomphalement sur les berges.
La Camargue Gardoise est déjà bien présente et des myriades d’oiseaux chantent son histoire. Les flamboyants flamants roses, sont là juste derrière le chemin de halage à St Laurent d'Aigouze.
Si les grands espaces vous attirent, l’écluse de St Gilles s’ouvre sur le Petit Rhône, les silures géants de Sylvéreal, le parc ornithologique et les Saintes Maries de la Mer.
C’est au pied de cette écluse, dans le Petit Rhône, là en août 2000 que j’ai pris un très beau silure estimé à 85 kg pour 2.26m. Ce fut pour l’époque le record de France.
Ce record de France sera battu l’année suivante par jean Claude Tanzilli au même endroit !


daniel laurent peche de carassin   J’apprécie beaucoup le canal à St Gilles, juste avant l’écluse du Petit Rhône, dans l’espace nommé « le demi-tour des péniches ». Cet endroit est très riche en carassins.
Bien qu’il s’agisse du même canal, à cet endroit, la pêche est différente dans ce demi-tour car l’espace est très large, légèrement plus profond.
C’est pourquoi je préfère utiliser l’anglaise.

Conseils d’expert
Pour l’amorce, je me contente d’une amorce jaune plus grossière comme la Leader avec un peu de biscuit broyé.
Il est préférable de pêcher décollé de 50 cm du fond et c’est l’agrainage aux asticots et aux gozzers qui est le plus payant. » 
Nylon en 16/100 sur le moulinet.
Un flotteur waggler « Bobby » de 4,00gr ou 6,00gr, avec 1 gramme sur la ligne, est largement suffisant pour atteindre la berge d’en face où se tanquent bien à l’abri les gardons et les carassins !
« Souvent je place 1 ou 2 petits plombs N°6 sur l’émerillon et je remonte le reste de la plombée sous le flotteur.
Pour l’hameçon, j’utilise des Feeling 3311 N° 16 ou 14 suivant le nombre d’asticots que je place sur la courbure
. »
La camargue vous tend les bras…
La nature à l’état pure, sauvage et secrète.
Au passage de Gallician, la terre est gorgée d’eau.
De nombreuses petites routes serpentent et nous ramènent sur les pas de Saint-Jacques de Compostelle.
Une Camargue secrète avec ses nombreux canaux et ses roubines, où seule une petite embarcation légère permet de sillonner sa multitude de voies d’eaux ; Une pêche à rôder et insolite hors des sentiers battus.
La Camargue, c’est le pays des marais, véritable parc naturel d’une extraordinaire réserve d’oiseaux. Sous les viges, ou cachés entre les saules pleureurs et les joncs, les cols verts et les marcoules s’enfuient à votre approche. Imperturbables, le castor et le ragondin vous observent.

Moments intemporels et privilégiés.

Les gardons sont en fuite, un brochet est en chasse. Puis en fin d’après-midi, lorsque le soleil se reflète sur l’eau et tombe derrière les Cévennes qui se profilent à l’horizon, la Camargue s’enflamme. Spectacle grandiose que nous offre la nature à l’état pur et carrément sauvage.
Ici le temps n’existe plus.

Nous voici à la cité Médiévale d’Aigues-Mortes.

Dans ce cadre exceptionnel, le port est empreint d’odeurs salines ou épicées, du fumet des gardiannes de taureaux mitonnés à bord des péniches, des bateaux et des voiliers
Il est vrai que la mer n’est pas loin… le Grau du Roi (ou Roy)
Il 'agit d'un authentique port de pêche languedocien avec ses deux phares qui gardent l’entrée du chenal.
Le Grau du Roi, c’est le curieux mélange du passé et du moderne, du savoir être et du devenir.
Halte obligée sur le vieux port pour voir, l’espace d’un rêve, fondre le soleil qui se noie dans la mer.
Ici rien n’est pressant. Il faut savoir prendre le temps de savoir prendre son temps
Entre l’eau, sur l’eau et dans l’eau ! Le décor se modifie, toujours et encore. L’air devient marin. Sète est bout du chemin
  lôpne du rhône
    Belle bourriche pour Jérémie Boissière
SITUER SUR LA CARTE
LES POISSONS RESIDENTS
ablette GARDON CARPE tanche carassin mulet silure      


voir

2CLUSE  

LE CANAL DU RHONE A SETE
Grâce à la végétation de bordure, le canal a su garder un aspect naturel apprécié des pêcheurs.
Ses eaux sont riches: on y retrouve tous les poissons blancs d'eau calme et les carnassiers, le sandre en particulier y est présent en bonne densité. Des silures sont régulièrement capturés. Sur les bordures les black bass et les brochets sont souvent à l'affût dans les herbiers aquatiques.
Les carpes y sont nombreuses, tout comme les autres poissons blancs.
C'est l'endroit idéal pour passer des vacances pêche en famille... mais attention aux moustiques

LIRE


 
capette  

LE CANAL DES CAPETTES
Ce canal permet de rejoindre le Petit Rhône du canal de Beaucaire à Sète et parcourant une vaste zone humide typique dans un cadre sauvage. Le canal des Capettes ne devient véritablement accessible, par la route qui le longe, qu'à partir de Gallician jusqu'au Mas des Iscles. D'une profondeur de 1 à 2 mètres et avec sa configuration sauvage, le milieu convient bien aux poissons blancs, sandres, black bass et brochets.
Les magnifiques levers et couchers de soleil, surtout depuis le pont de Gallician où l'on domine le panorama sauvage de la Petite Camargue gardoise, augurent d'une bonne partie de pêche ou de la terminer en beauté.

LIRE


voir

canal du midi   LE CANAL DU LANGUEDOC - DU RHONE A SETE.
Le Rhône, s'étale de tout son lit, entre les donjons de Beaucaire et de Tarascon.
Pour se rendre de Beaucaire à Sète, du Rhône à la Mare Nostrum, le Canal du LANGUEDOC traverse le GARD et L'HERAULT, pour devenir ensuite le Canal du Midi.
En quittant le Rhône à Beaucaire pour atteindre Sète, cet itinéraire fluvial traverse les garrigues, la Camargue, les étangs de Mauguio, de Vic et de Thau. Vous êtes dans le bas Languedoc. Un paysage tout à l’horizontal, une magnifique région empreinte de ses contractions. Un canal rectiligne où les postes de pêche sont nombreux.
lire

BENJAMIN BILLAUT   LE CANAL DE SAINT GILLES - La canne et l ’anglaise à très longue distance.
Nous avons rencontré Benjamin Billaut sur les berges du canal de navigation qui rejoint le canal du Rhône à Sète au Petit Rhône. Une pêche à l’anglaise « très longue distance » pour prendre brèmes et carassins à plus de 50 mètres. Un challenge intéressant mais une tactique qui reste très abordable. Ce parcours accueille régulièrement les grandes rencontres départementales de compétition car sa population piscicole y est très diversifiée. Brèmes, carassins, mulets et barbeaux sont nombreux pour réaliser de grosses bourriches, quand le poids est un facteur de réussite. Les amateurs de gardons et d’ablettes trouveront aussi sur ce canal de quoi satisfaire leur passion ainsi que les pêcheurs de carnassiers, notamment de sandres... Notons que
LIRE

LE TOURISME PêCHE DANS LE GARD tourisme pêche

FD30

LOGO PËCHE ot du gard logo cevennes site touristiques gard wikipedia gard

rubrique

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX livres de daniel laurent météo ales
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales