Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins
30 - LA PÊCHE DANS LE GARD
BENJAMIN BILLAUT A ST GILLES

département du gard
LE DICO DES FARINES LE DICTIONNAIRE DES FARINES Vous trouverez dans cet ouvrage une description complète de plus de 150 farines. Ce sont égalment 350 amorces originales prêtes à l'emploi et des fiches pratiques pour créer votre propre recette
voir
accueil> carte bons coins> gard> saint gilles - billaut >
ain
pêche à ,l'écluse de st gilles  

J'ai rendez-vous avec Benjamin Billaut sur les berges du canal de navigation qui rejoint le canal du Rhône à Sète au Petit Rhône. Une pêche à l’anglaise « très longue distance » pour prendre brèmes et carassins à plus de 50 mètres. Un challenge intéressant mais une tactique qui reste très abordable. Au final, la grande canne est aussi très intéressante !

Ce parcours accueille régulièrement les grandes rencontres départementales de compétition car sa population piscicole y est très diversifiée.
Brèmes, carassins, mulets et barbeaux sont nombreux pour réaliser de grosses bourriches, quand le poids est un facteur de réussite.
Les amateurs de gardons et d’ablettes trouveront aussi sur ce canal de quoi satisfaire leur passion ainsi que les pêcheurs de carnassiers, notamment de sandres...

Notons que l’embranchement en « Y », appelé « le demi-tour » du Canal qui mène au Petit Rhône est très courtisé par les pêcheurs de grosses carpes et de silures (parcours de nuit).

Les caractéristiques du canal
Benjamin Billaut est le capitaine du Team Milo 30, un club né en 2009 et créé par une dizaine de passionnés de pêche de compétition. Il nous accueille sur les berges du canal et tout en installant sa station, il nous décrit les tactiques à mettre en place sur ce parcours.
Ici nous pouvons réaliser deux pêches, soit sous la canne, soit à l’anglaise vers la berge d’en face..
Sous la canne les scores sont intéressants lorsqu’on est seul, mais dès qu’il y a plusieurs pêcheurs, il faut alors alterner régulièrement les deux techniques pour toucher de beaux poissons.
La difficulté de l’anglaise est la distance, environ 50 mètres pour être à peu près certain de prendre les carassins et les brèmes qui flânent à 4-5 mètres de la berge d’en face, sous les branches des arbres qui  retombent vers l’eau ou des cannelles qui se plaisent bien en certains endroits.
De sérieux handicaps et les pêcheurs y laissent souvent leurs wagglers ! Sinon vers le milieu du parcours, la pêche est déjà beaucoup moins intéressante, sauf les muges qui passent par bancs. Très aléatoire pour faire de jolis scores.

L’amorce pour ce canal
Aujourd’hui les conditions sont parfaites et l’amorce est somme toute très basique, inutile de chercher à imaginer des mélanges « miraculeux » :
1 paquet d’attractive brèmes + 1 paquet de 3000 brèmes jaune
J’utilise de la brème jaune, mais rarement traçante. Il m’arrive d’ajouter un peu de litou si vraiment la pêche le nécessite et faire tracer l’amorce pour faire venir les carassins, surtout au printemps.
Après dès qu’il faut chaud, (ici  40°C au soleil en été est un minimum) il vaut mieux oublier les farines nuageantes ou traçantes car ce sont les muges qui viendront détruire le coup et cela « devient galère » pour prendre les gros poissons sur le fond ».

  pêche avec benjamin billaut



benjamin billaut

  La ligne
Benjamin monte sa ligne directement au bord de l’eau en détaillant toutes les phases importantes du montage.
Lorsque les distances sont importantes, il est prudent d’utiliser un nylon de diamètre supérieur à des pêches plus proches.
Le nylon glisse aussi bien et il offre une garantie supplémentaire contre des casses éventuelles. C’est pourquoi j’utilise un 20/°°.
Si nécessaire, lorsque la pêche est difficile, je fais une queue de rat entre le nylon du moulinet et le bas de ligne de 50cm qui lui est en 12/°° (R305 Milo).
La distance entre le waggler varie de 60cm à 1 mètre suivant les nécessités.
Il n’est pas rare d’être obligé de traîner très largement sur le fond et dans ce cas je peux déplacer mon flotteur jusqu’à 3,50m si cela devient nécessaire...

Le waggler est un Tubertini de 20grammes à ailettes. Ce détail a son importance car la distance du coup est à 50 mètres et sans ces ailettes, le flotteur aurait tendance à dévier de sa trajectoire vers la gauche ou la droite.
Il est relié par un fix-flot au CDL et je place directement sous l’attache trois gros plombs N°1. Ils sont mobiles et je pourrais les déplacer sur la ligne au gré des besoins.
Par contre je mets uniquement une cendrée N°5 comme plomb de touche.
A ce sujet je préfère utiliser une agrafe plutôt qu’un rolling pour attacher le BDL car le poids de cette agrafe aide mon bas de ligne à plonger plus rapidement.
ligne anglaise pour le canal
La tactique
Après avoir ajouté des pinkies rouges dans son amorce, Benjamin fronde des boules à 50 mètres et il les façonne de forme ovoïde pour qu’elles prennent bien place dans le godet.
sque je dépose ma ligne dans la zone amorcée.
A cette grande distance la précision n’est pas l’élément premier.
L’important est d’avoir un rythme régulier dans le rappel, une boulette à chaque coulée. C’est le bruit de l’impact qui attire les poissons et si nous avions une caméra sous-marine nous aurions un aperçu du « monde » qu’il y a là-dessous 
Donc inutile de chercher à pêcher précisément dans un cercle trop restreint, les poissons sont là et la compétition entre eux pour prendre les asticots suffit à les leurrer lorEffectivement au bout d’une dizaine de minutes, les touches se succèdent et les poissons finissent dans l’épuisette. Ce sont des plaquettes et des petits carassins.
Après une bonne demi-heure Benjamin modifie sa profondeur : Je vais rechercher plus le fond… les « brèmasses » doivent être là maintenant.
La tactique est bonne, ce sont de très beaux plateaux et des gros carassins que le pêcheur gardois ramène à chaque coulée et après deux heures de pêche le bilan est remarquable avec une bourriche de 25 kilos.

Merci Benjamin !

Descriptif du parcours
Fond: environ 4m à 12 <> 13 mètres du bord.
Largeur: 55 mètres
Poissons dominants: carassins, plaquettes, gardons, muges. Pêche de beaux carassins et de grosses brèmes sur le fond.
Pêche recommandée : l'anglaise et le feeder.

SITUER SUR LA CARTE
LES POISSONS RESIDENTS
ablette GARDON CARPE tanche carassin mulet      

voir

2CLUSE  

LE CANAL DU RHONE A SETE
Grâce à la végétation de bordure, le canal a su garder un aspect naturel apprécié des pêcheurs.
Ses eaux sont riches: on y retrouve tous les poissons blancs d'eau calme et les carnassiers, le sandre en particulier y est présent en bonne densité. Des silures sont régulièrement capturés. Sur les bordures les black bass et les brochets sont souvent à l'affût dans les herbiers aquatiques.
Les carpes y sont nombreuses, tout comme les autres poissons blancs.
C'est l'endroit idéal pour passer des vacances pêche en famille... mais attention aux moustiques

LIRE


 
capette  

LE CANAL DES CAPETTES
Ce canal permet de rejoindre le Petit Rhône du canal de Beaucaire à Sète et parcourant une vaste zone humide typique dans un cadre sauvage. Le canal des Capettes ne devient véritablement accessible, par la route qui le longe, qu'à partir de Gallician jusqu'au Mas des Iscles. D'une profondeur de 1 à 2 mètres et avec sa configuration sauvage, le milieu convient bien aux poissons blancs, sandres, black bass et brochets.
Les magnifiques levers et couchers de soleil, surtout depuis le pont de Gallician où l'on domine le panorama sauvage de la Petite Camargue gardoise, augurent d'une bonne partie de pêche ou de la terminer en beauté.

LIRE


voir

canal du midi   LE CANAL DU LANGUEDOC - DU RHONE A SETE.
Le Rhône, s'étale de tout son lit, entre les donjons de Beaucaire et de Tarascon.
Pour se rendre de Beaucaire à Sète, du Rhône à la Mare Nostrum, le Canal du LANGUEDOC traverse le GARD et L'HERAULT, pour devenir ensuite le Canal du Midi.
En quittant le Rhône à Beaucaire pour atteindre Sète, cet itinéraire fluvial traverse les garrigues, la Camargue, les étangs de Mauguio, de Vic et de Thau. Vous êtes dans le bas Languedoc. Un paysage tout à l’horizontal, une magnifique région empreinte de ses contractions. Un canal rectiligne où les postes de pêche sont nombreux.
lire

BENJAMIN BILLAUT   LE CANAL DE SAINT GILLES - La canne et l ’anglaise à très longue distance.
Nous avons rencontré Benjamin Billaut sur les berges du canal de navigation qui rejoint le canal du Rhône à Sète au Petit Rhône. Une pêche à l’anglaise « très longue distance » pour prendre brèmes et carassins à plus de 50 mètres. Un challenge intéressant mais une tactique qui reste très abordable. Ce parcours accueille régulièrement les grandes rencontres départementales de compétition car sa population piscicole y est très diversifiée. Brèmes, carassins, mulets et barbeaux sont nombreux pour réaliser de grosses bourriches, quand le poids est un facteur de réussite. Les amateurs de gardons et d’ablettes trouveront aussi sur ce canal de quoi satisfaire leur passion ainsi que les pêcheurs de carnassiers, notamment de sandres... Notons que
LIRE

LE TOURISME PêCHE DANS LE GARD tourisme pêche

FD30

LOGO PËCHE ot du gard logo cevennes site touristiques gard wikipedia gard

rubrique

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX livres de daniel laurent météo ales
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales