Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins

30 - LE CANAL DU RHÔNE A SETE

département du gard
LE DICO DES FARINES LE DICTIONNAIRE DES FARINES
Vous trouverez dans cet ouvrage de Daniel LAURENT une description complète de plus de 150 farines. Ce sont 350 amorces originales prêtes à l'emploi et des fiches pratiques pour créer votre propre recette. Un livre absolument indispensable.
voir
accueil> carte bons coins> gard> canal du midi >
ain

LE CANAL DU RHONE A SETE
Le Rhône, s'étale de tout son lit, entre les donjons de Beaucaire et de Tarascon. Pour se rendre de Beaucaire à Sète, du Rhône à la Mare Nostrum, le Canal du LANGUEDOC traverse le GARD et L'HERAULT, pour devenir ensuite le Canal du Midi. Dès l'entrée de l'écluse, Sète est au bout du canal et vous ouvre les portes de la Méditerranée et du sable fin.

rhone

Entre le ciel et… l'eau.
Long de 98 km, le canal du Languedoc traverse de nombreux paysages diversifiés et s'invente un passage entre les terres arides des garrigues et celles de la Camargue gonflée d'eaux.
En quittant le Rhône à Beaucaire pour atteindre Sète, fin de ce voyage, (ou pour prolonger votre périple sur le canal du midi par la Pointe des Onglous), cet itinéraire fluvial traverse les garrigues, la Camargue, les étangs de Mauguio, de Vic et de Thau. Vous êtes dans le bas Languedoc.
Un paysage tout à l'horizontal, une magnifique région empreinte de ses contractions.
Un canal pour relier la mer Méditerranée à l'Océan Atlantique.
De tous temps, les monarques de notre pays cherchèrent un moyen pour éviter le contournement de la péninsule ibérique.
Un long chemin maritime empreint de tous les dangers.

Cette nécessité se fit sentir dès l'Antiquité et notamment lors de la naissance du commerce organisé qui dépassait déjà les simples limites de la " Mare Nostrum ". Sous Louis XIV, ce long détour devint vraiment très contraignant pour la politique économique et militaire de la France, mais plus peut-être, pour son image de grandeur face aux autres pays européens. Colbert envisage alors la création du Canal Royal (canal du midi) et d'un port ouvert sur la Méditerranée au Cap de Cette (Sète). Pierre Paul Riquet fut le grand artisan de cette réalisation et la première pierre du Canal Royal est posée en juillet 1666. Le canal du Languedoc, du Rhône à Sète, suite logique du projet, fut créé bien plus tard et ne sera réellement terminé que vers 1810, soit 150 ans

c   De Beaucaire à Aigues-Mortes, voyage entre l'olivier et le roseau.
Le canal du Rhône à Sète est un canal français qui relie l'étang de Thau à la hauteur de Sète au Rhône à Beaucaire. Au-delà du Thau, il est prolongé par le canal du Midi.
Entre Provence et Occitanie, entamez votre périple par Beaucaire qui a conservé son charme de ruelles étroites.
Le centre ville et son riche passé historique ont harmonieusement tiré profit de la présence d'un port de plaisance en eau douce, unique en son genre.
Le soleil levant dore les pierres de son donjon imposant qui semble défier, de l'autre côté du Rhône, celui de Tarascon.
Bourgade celte, puis gallo-romaine, Beaucaire commandait le passage de la voie Domitienne que le canal du Languedoc suit pendant de nombreux kilomètres. Depuis deux mille ans les accès de communications modernes suivent cette chaussée antique, sans s'en écarter.
     
c  

Les vestiges sont nombreux et le plaisancier saura s'arrêter, regarder et s'émouvoir devant tant de beauté. Echangeur obligatoire, quelle que soit la direction prise par le visiteur, il y aura toujours de prestigieux circuits touristiquesqui s'offriront à lui, vers Nîmes, le Pont du Gard, Arles et Avignon.
Le canal passe dans le département du Gard en rase campagne au sud de Marsillargues et de Saint-Laurent-d'Aigouze. Au centre d'Aigues-Mortes, il croise le canal reliant la ville médiévale au Grau-du-Roi. Là, son parcours oblique franchement vers le nord-est et pénètre à l'intérieur des terres, dans la Petite Camargue sur la commune de Vauvert.
Laissez votre embarcation au port de plaisance de St Gilles de ses larges palettes de couleurs.

C'est en aval de Beaucaire que vous pénétrerez dans le canal du Languedoc, artère fluviale entre Provence et Camargue.Après l'écluse, une longue ligne droite avec des arbres inclinés sur le canal qui semble lui faire la révérence.

     
c   La rive droite est bien dégagée. Laissez un peu d'espace aux grandes cannes des pêcheurs de compétition qui viennent de toute la France s'affronter sur cette célèbre berge lors des championnats nationaux.
Il y a certainement quelqu'un de chez vous parmi ces 400 pêcheurs!
Puis, paisiblement, laissez-vous glisser jusqu'à l'écluse de Nourriguier.La manœuvre est facile et vous modifierez votre dénivellation de 2,50 mètres. Une cabine téléphonique est à votre disposition pour informer parents et amis des circonstances de votre croisière. Après l'écluse, le virage de Broussan, puis une longue ligne droite. Au bout… St Gilles, portes de la Camargue, ses chevaux blancs et ses noirs taureaux.

Le canal du Midi est l'un des plus anciens canaux d'Europe toujours en fonctionnement. Depuis 1996, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

voir

aigue mortes

AIGUES MORTES
Aigues-Mortes, en occitan Aigas-Mòrtas, en provençal Aigua Morta, est une commune française située dans la pointe sud du département du Gard, en région Occitanie.
Ses habitants s'appellent les Aigues-Mortais et Aigues-Mortaises et aigamortencs en occitan
Port de commerce et départ pour les croisades, né de la volonté de St Louis, Aigues-Mortes est le puisssant symbole de l'autorité royale.
Cette forteresse des sables, intacte et préservée, est aujourd'hui l'une des fortifications les mieux conservées d'Europe.

voir

   
le pont du gard à collias

LE PONT DU GARD
Le pont du Gard est un pont à trois niveaux destiné au passage d'un aqueduc romain. Il est situé à Vers-Pont-du-Gard entre Uzès et Remoulins, non loin de Nîmes, dans le département français du Gard. Il enjambe le Gardon

Il y a 2000 ans les romains construisirent cet aqueduc en 5 ans.
Une prouesse de génie qui attire des milliers de visiteurs.

Le Site du Pont du Gard s’est transformé au fil de l’eau et du temps pour devenir un lieu magique sous l’action conjuguée de la nature et de l’homme.

voir

   
gardiane de taureau

SPECIALITES DU TERROIR
Les taureaux sont au cœur de la culture, des traditions et de l’identité camarguaise. Courses à la cocarde, lâchers de taureaux, « abrivado », « bandido », « encierro »… pas une manifestation ne se déroule en Camargue sans que le taureau n’y soit convié. Sa viande entre dans la composition de multiples recettes, dont la « broufade », plat des mariniers du Rhône d'Arles qui consommaient ce ragoût longuement mijoté dans leur barque, ou sa variante, le « fricot des barques ». La viande est d’abord grillée à l’huile d’olive avec un l’ail pillé. Puis sont ajoutés les oignons, le bouquet garni, l’écorce d’orange… Le tout est recouvert de bouillon et de vin. La Gardiane est servie avec des pommes de terre ou du riz et des olives noires cuites dans le bouillon. Les gourmets ajoutent du sirop de cassis.
voir


voir

v   LE PONT DU GARD A COLLIAS.
Ce site est très certainement le plus prestigieux parcours de pêche touristique du patrimoine Gardois et son pont reconnu par tous les pêcheurs de l’hexagone. Les vieilles pierres dorées de l’aqueduc ...

lire
  v   HAUTE VALLEE DU GARDON
Les rencontres et le partage du savoir-faire. Cette jolie rivière traverse l’un des plus beaux sites des Cévennes, des sites admirables aux couleurs...
lire
caméra le train à vapeur Cévenol


LE TOURISME PêCHE DANS LE GARD tourisme pêche

FD30

LOGO PËCHE ot du gard logo cevennes site touristiques gard wikipedia gard

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX livres de daniel laurent météo ales
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légales