Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins
30 - LA PÊCHE DANS LE GARD
LE CANAL DU LANGUEDOC

département du gard
GUIDE DU BROCHET LES PÊCHES FACILES DU BROCHET
Ce livre est un mode d'emploi très précis de la pêche du brochet suivant les différents types de parcours et les techniques conseillées afin que le pêcheur soit immédiatement efficace.
voir
accueil> carte bons coins> gard> canal du languedoc>
ain

 

LE CANAL DU RHONE A SETE
Le Rhône, s'étale de tout son lit, entre les donjons de Beaucaire et de Tarascon. Pour se rendre de Beaucaire à Sète, du Rhône à la Mare Nostrum, le Canal du LANGUEDOC traverse le GARD et L'HERAULT, pour devenir ensuite le Canal du Midi. Dès l'entrée de l'écluse, Sète est au bout du canal et vous ouvre les portes de la Méditerranée et du sable fin.

Entre Provence et Camargue
Le canal du Rhône à Sète présente un aspect naturel apprécié grâce à la végétation de bordure.
Il est riche de tous les poissons blancs d’eau calme et de carnassiers, dont le sandre. Des silures sont régulièrement capturés.
Nombreux black bass et brochets sont présents dans les herbiers aquatiques des bordures et les carpes sont nombreuses.
C’est l’endroit idéal pour passer des vacances pêche en famille
.
Je vous propose la découverte d’un canal qui traverse le Gard et l’Hérault, pour rejoindre le Rhône et la ville de Sète, puis le canal du midi et enfin le canal d’entres-deux-mers.
Un ouvrage immense qui réserve bien des surprises aux plaisanciers, aux touristes et bien entendu aux pêcheurs.

Un canal pour relier la mer Méditerranée à l’Océan Atlantique.
Pour éviter le contournement de la péninsule ibérique nos rois ont cherché de nombreuses solutions, plus loufoques les unes que les autres car les guerres navales avec le Portugal et l’Espagne étaient financièrement coûteuses, surtout lorsque les bateaux et leurs précieuses marchandises n’arrivaient pas à destination !
C’est sous Louis XIV, que Colbert envisage la création du Canal Royal (canal du midi) et d’un port ouvert sur la Méditerranée au Cap de Sète.
Pierre Paul Riquet fut le grand artisan de cette réalisation et la première pierre du Canal Royal est posée en juillet 1666.
Le canal du Languedoc, du Rhône à Sète, suite logique du projet, fut créé bien plus tard et ne sera réellement terminé que vers 1810, soit 150 ans après.
Pour se faire, des travaux commencèrent bien avant la Révolution Française pour créer une voie d’eau navigable : « le canal des Etangs » devenu en 1811 le « Canal du Rhône à Sète » appelé également  « le canal du Languedoc ».
D’une longueur de  98 km, il traverse de nombreux paysages diversifiés et s’invente un passage entre les terres arides des garrigues et celles de la Camargue gonflée d’eaux.
  canal de beaucaire
En quittant le Rhône à Beaucaire pour atteindre Sète, cet itinéraire fluvial traverse les garrigues, la Camargue, les étangs de Mauguio, de Vic et de Thau. Vous êtes dans le bas Languedoc. Un paysage tout à l’horizontal, une magnifique région empreinte de ses contractions. Un canal rectiligne où les postes de pêche sont nombreux.
De Beaucaire à Bellegarde, voyage entre l’olivier et le roseau.
Entre Provence et Occitanie, j’entame mon périple par Beaucaire qui a conservé son charme de ruelles étroites. Le soleil levant dore les pierres de son donjon imposant qui semble défier, de l’autre côté du Rhône, celui de Tarascon.
C’est un peu en aval de Beaucaire, au « Pont de Charancone » que je pénètre vraiment dans le canal du Languedoc, artère fluviale entre Provence et Camargue.
Après l’écluse, le canal se complaît dans une longue ligne droite, avec des arbres inclinés qui semblent lui faire une révérence. La rive droite est bien dégagée. Elle laisse de l’espace aux grandes cannes des pêcheurs de compétition qui viennent de toute la France s’affronter sur cette célèbre berge lors des championnats nationaux. Qui ne se souvient pas des championnats de Beaucaire accueillant plus de 450 pêcheurs dans les années 1995 et 1998 ?
  le port de beaucaire

le canal du Rhône à Sète à Charanconne
Le canal est plat, endigué et sans grande végétation avec de longues lignes droites. Le Pont de Charanconne est à 4 km du centre ville de Beaucaire ; l'accès est facile et l'on peut garer les voitures des deux côtés du pont et de ses alentours.
La population de poissons est importante : gardons, carassins, brèmes, ablettes, carpes. Toutes les techniques traditionnelles du coup sont possibles :

  1. à la grande canne
  2. à l'anglaise
  3. à la bolognaise
  4. au feeder.

La pêche à la grande canne de 11 mètres est largement pratiquée ainsi que la bolognaise de 7 mètres. Pour la friture une petite gardonnette de 3-4  mètres est parfaite.

L’écluse de Nourriguier
Me voici à l’écluse de Nourriguier et je prends le temps de découvrir le paysage qui progressivement change et se teinte de couleurs verdoyantes. Cette écluse est située à environ 10 km de Beaucai
re, le pêcheur au coup traditionnel trouvera là un terrain de jeux très intéressant

 

 

 



canal à charanconne  

Amateur ou pêcheur confirmé, les techniques diffèrent, mais le poisson est toujours au rendez-vous.
Pour venir sur ce parcours, sur la D38 qui mène de Beaucaire à Bellegarde, prenez à droite lorsque vous arriverez à l’étang de Praden. Le chemin tourne après les taureaux sur la droite, faites 200 mètres et laissez votre véhicule en contrebas du chemin de halage. Une passerelle vous permet de rejoindre la berge. L’endroit est tranquille, si ce n’est quelques cyclistes qui vous obligent à ranger votre matériel de temps en temps. Nous sommes à 300 mètres en amont de l’écluse et à cet endroit l’espace pour déboîter est parfait.

Conseils d’expert
C’est à cet endroit que j’ai donné rendez-vous à Thomas Volle, pêcheur de compétition et président du CD30. Il connaît bien ce parcours et vous conseille de préparer l’amorce (1 kilo de gardons brune + 1 kilo de canal + 500 grammes de Terre de Somme) avant même de vous installer.
De cette manière elle pourra s’imbiber à coeur.


pêcheur au canal de nourrigueir

 

Pour les lignes il prépare deux kits :

  1. le premier kit est une ligne à passer avec un flotteur oblong de 1 gramme
  2. le second kit  est une ligne pour traîner, de forme boule en 2 grammes.

Au début la pêche se résume à de petites plaquettes, mais après plusieurs passages ce sont les gardons qui viendront sur le coup pour une belle série de jolies prises.
De temps à autre, Thomas change de ligne pour pêcher sur le fond, mais soit les poissons boudent son appât, soit au contraire de gros poissons prennent le large sans avoir laissé la moindre chance à notre pêcheur. Mais en montant plus gros les touches sont nulles… La pêche est très agréable, les prises nombreuses dont de très beaux gardons et quelques plaquettes.
Le parcours vaut le détour mais peut-être serait-il intéressant d’utiliser le feeder une autre fois sur ce canal avec Jérémie Boissière.
Il est temps de reprendre ma route et nous nous donnons rendez-vous un peu plus tard pour une autre partie de pêche.


pêcheur au canal de nourriguier   pecheur à nourriguier   écluse de nourriguier

panorama du pic sinclair de sète   Comme un couteau, le canal du Languedoc pénètre encore et toujours en séparant l’étang de Maugio de la Méditerranée. Une large plaie rectiligne sur l’eau et dans l’eau.
Une longue ligne droite vers Sète.
Nous longeons la Grande-Motte et son architecture géométrique ; Puis Carnon et l’aéroport de Montpellier Fréjorgues; Pallavas les Flots. Des noms qui chantent bon le Midi.
Nous voici à Lattes et à l’embouchure du Lez, un petit fleuve tranquille, pourvu d’une écluse remarquable (la 3 ème écluse) pour passer le saut des Quatre Vents.
Notre canal poursuit son cours ; Villeneuve les Maguelone et ses pêcheurs cabaniers. Une photo insolite pour notre album des souvenirs.
Et toujours ce canal qui se fraie un passage dans la mer.
A droite l’étang des Moures, de l’Arnel, du Vic et la grande bleue à gauche. Unique dans son genre le canal du Languedoc n’en finit pas de nous étonner.
Au lieu dit les Aresquiers, notre canal pénètre dans l’étang d’Ingril et la ville de Sète est toute proche, au pied du Mont Saint Clair.
Comme le dit le plus célèbre enfant de Sète, Georges Brassens, « il suffit de passer le pont » et nous entrons dans la ville, dans son port.

C’est la fin du voyage et de notre partie de pêche, mais nous reviendrons !

flamand riose   La Camargue gardoise correspond à la partie nord et ouest de l'immense delta du Rhône. Elle est séparée du Parc naturel régional de Camargue par le Petit Rhône, qui correspond, sur la majeure partie de son parcours, à la limite entre Bouches-du-Rhône (région Provence-Alpes-Côte d'Azur) et Gard (région Languedoc-Roussillon) : limite purement administrative, puisque l'on découvre sensiblement les mêmes paysages de part et d'autre du Petit Rhône.
Au nord, ses immensités plates viennent buter sur le rebord de la Costière qui s'allonge sur près de 40 kilomètres depuis Beaucaire jusqu'au sud de Vauvert en passant par Bellegarde et Saint-Gilles. Au sud elle s'ouvre sur la Méditerranée, dans des dispositions contrastées entre son littoral naturel, formé par les dunes de l'Espiguette, et son littoral urbanisé par le Grau-du-Roi et ses extensions (Port-Camargue), qui marquent les confins est du littoral urbanisé de Languedoc-Roussillon.
La Camargue présente ainsi aujourd'hui des visages différents selon qu'elle est urbaine (littoral du Grau-du-Roi), entièrement cultivée, l'eau n'existant plus que sous forme d'étroits canaux de drainage, les roubines (de Saint-Gilles à Beaucaire) ou composite entre étangs, marais et cultures (autour d'Aigues-Mortes). Se distinguent ainsi aujourd'hui trois unités de paysages :

SITUER SUR LA CARTE
LES POISSONS RESIDENTS
ablette GARDON CARPE tanche carassin LA SUITE DU VOYAGE
De l'écluse de Nourriguier à Broussan près de Bellegarde
lire plus


hébergements labellisés pêche

N'ATTENDEZ-PLUS POUR AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact

voir

aigue mortes  

AIGUES MORTES
Aigues-Mortes, en occitan Aigas-Mòrtas, en provençal Aigua Morta, est une commune française située dans la pointe sud du département du Gard, en région Occitanie.
Ses habitants s'appellent les Aigues-Mortais et Aigues-Mortaises et aigamortens en occitan
Port de commerce et départ pour les croisades, né de la volonté de St Louis, Aigues-Mortes est le puissant symbole de l'autorité royale.
Cette forteresse des sables, intacte et préservée, est aujourd'hui l'une des fortifications les mieux conservées d'Europe.
Derrière ses imposants remparts, une cité lumineuse, des ruelles et places accueuillantes pour flâner, se restaurer et rencontrer les artisans. La Tour de Constance demeure un des donjons les plus imposants du Moyen-âge.
voir

   
le pont du gard à collias

LE PONT DU GARD
Le pont du Gard est un pont à trois niveaux destiné au passage d'un aqueduc romain. Il est situé à Vers-Pont-du-Gard entre Uzès et Remoulins, non loin de Nîmes, dans le département français du Gard. Il enjambe le Gardon

Il y a 2000 ans les romains construisirent cet aqueduc en 5 ans.
Une prouesse de génie qui attire des milliers de visiteurs.

Le Site du Pont du Gard s’est transformé au fil de l’eau et du temps pour devenir un lieu magique sous l’action conjuguée de la nature et de l’homme.

voir

   
gardiane de taureau

SPECIALITES DU TERROIR
Les taureaux sont au cœur de la culture, des traditions et de l’identité camarguaise. Courses à la cocarde, lâchers de taureaux, « abrivado », « bandido », « encierro »… pas une manifestation ne se déroule en Camargue sans que le taureau n’y soit convié. Sa viande entre dans la composition de multiples recettes, dont la « broufade », plat des mariniers du Rhône d'Arles qui consommaient ce ragoût longuement mijoté dans leur barque, ou sa variante, le « fricot des barques ». La viande est d’abord grillée à l’huile d’olive avec un l’ail pillé. Puis sont ajoutés les oignons, le bouquet garni, l’écorce d’orange… Le tout est recouvert de bouillon et de vin. La Gardiane est servie avec des pommes de terre ou du riz et des olives noires cuites dans le bouillon. Les gourmets ajoutent du sirop de cassis.
voir


voir

les étangs nimois   LES ETANGS DE LA PLAINE NIMOISE
L'étang Praden Cette ancienne carrière d’extraction de graviers de 4 ha, située entre Beaucaire et Saint Gilles a été aménagée pour accueillir les pêches tranquilles, en famille.Le plan d'eau de la Valliguières Localisé entre Remoulins et Fournès, ce sympathique plan d’eau de 8 ha communique avec le gardon à l’occasion des crues. On retrouve le même peuplement que dans le cours d’eau.Le lac de Sautebraut Parcours carpe de nuit Ce plan d’eau abrite de belles populations de carnassiers dont notamment du sndre mais aussi de poisson blanc comme la carpe... L'étang du Moulin à bellegarde. Nombreux poissons balncs et lâchers de truites.
lire

la plage de l'espiguette   L'ESPIGUETTE.
Des kilomètres de plages qui s’enchaînent les unes aux autres pour créer un spectacle étonnant aux lueurs
du couchant, vous voici à l’Espiguette.
Un lieu magique qui ne peut échapper à votre périple. S’il est vrai que les grandes étendues déroutent les coureurs de rivières, voici quelques conseils pour « faire pêche » jour et nuit
.
Située sur la commune du Grau du Roi, la plage de l'Espiguette est certainement l’un des plus beaux rivages de nos côtes Méditerranéennes. Cette immense composition de dunes s'étend sur une vingtaine de kilomètres

lire

LE TOURISME PêCHE DANS LE GARD tourisme pêche

FD30

LOGO PËCHE ot du gard logo cevennes site touristiques gard wikipedia gard

rubrique

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX livres de daniel laurent météo ales
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales