Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins

30 - LE BOISSESSON

département du gard
LE DICO DES FARINES LE DICTIONNAIRE DES FARINES Vous trouverez dans cet ouvrage une description complète de plus de 150 farines. Ce sont égalment 350 amorces originales prêtes à l'emploi et des fiches pratiques pour créer votre propre recette
voir
accueil> carte bons coins> gard> boissesson>
ain
Les petits cours d’eaux des Basses Cévennes, sont très nombreux et apportent leurs oboles au débit de grandes
rivières comme les « Trois Gardons ».
Entre les chênes verts, les buis et les genêts, le Boissesson,
coule des jours heureux.
le boissesson
ressource: www.bienvenuealestrechure.fr/

LE BOISSESSON
Le pêcheur de truites, découvrira au détour d’un des nombreux virages de la corniche des Cévennes, un petit ruisseau tranquille « le Boissesson » qui saute et bondit de rochers en rochers. Pour réellement profiter de cette « eau-baine ».
Vous êtes en première catégorie, au royaume des pêcheurs au toc. La nature, la vraie, celle que l’on dit être à l’état sauvage, est là, à vos pieds, si belle et si réelle. Le ruisseau n’est pas très large, de 3 à 5 mètres et l’eau peu profonde. A l’ombre d’un arbre arrêtez-vous, ne faîtes plus de bruit, savourez le silence et sachez observer.
A la sortie d’un radier, une mouche vient d’éclore et la truite vient la gober à la surface d’un gracieux baiser.
Plus près, sur un rocher recouvert d’une mousse séduisante, une grenouille tente aussi de profiter de cette éclosion d’éphémères alors qu’un sedge s’hasarde maladroitement pour échapper au courant.
A l’occasion d’un méandre, un arbre couché au-dessus de l’eau offre un pont improvisé à cet écureuil vif comme l’éclair roux.


Il fait bon sous les frondaisons et l’eau fraîche et limpide nous offre son miroir accueillant. Une ombre bouge, en amont, à quelques mètres…
C’est un pêcheur à la mouche.
Ils ne sont pas très nombreux à s’aventurer sous les frondaisons, la voûte est basse, mais le bon technicien saura trouver l’espace par un lancer de coup droit, ou mieux encore un
lancer « arbalète".
Observez l’aisance de son geste et le bruit modéré de sa soie qui coupe les airs. Les mouvements sont mesurés, précis ; L’artificielle se pose avec délicatesse dans la veine d’eau et la fario imprudente se laisse tromper par cet artiste accomplit. La pêche, une vraie communion des sens et des savoirs, celui de la lecture de l’eau et du plaisir ancestral de la prise du poisson sauvage...
Pour le pêcheur au toc, une canne de 6 mètres téléréglable est suffisante.
Il devra se confondre avec les blocs de rochers ou les chênes, en retrait de la berge, pour déposer sa teigne ou sa larve de trichoptère (la gratte comme on dit ici) à la sortie des courants.En amont, juste après la confluence d’un ru, vous arrêterez votre pêche itinérante… vous êtes dans la réserve. La pêche est très appréciée dans le Gardon de Saint-André de Valborgne et ses affluents. Ce sont des rivières de première catégorie peuplées essentiellement de truites, de cyprinidés d'eau vive et pour certains, d'écrevisses.

boissesson

lezard truite
  • L’AAPPMA locale utilise des truites autochtones pour repeupler les rivières du secteur, pour le plus grand bonheur des pêcheurs qui encouragent la pêche des« authentiques », les farios, les vraies, à la robe si parfaite.
    Symbole absolu des eaux pures, la truite fario sauvage est un beau poisson aux formes harmonieuses. Plutôt sombre, son dos et ses flancs vont du noir au vert-olive ou bronze et sont constellés d'une majorité de points noirs et rouges sur les flancs.
    Quelque soit la maille donnez-vous le plaisir d’augmentez la taille de votre challenge
    Le ruisseau du Boissesson abrite une faune et une flore très intéressante, même si la pêche n’y est pas facile.
    Le pêcheur saura s’attarder et musarder tout à loisir en prenant soin de ne pas modifier irrémédiablement ce cadre idéal par un comportement dommageable à l’environnement.

mouche

Poissons dominants :
truites, vairons, goujons, blageons
Techniques de pêche préconisées :
Pêche
au toc et télérèglable

Comment sy rendre.
A la sortie d'Anduze, prenez la D907 direction St Jean du Gard.
Après 9 km, sur votre gauche la petite route de Massiès D984A qui descend vers le Gardon. Traversez Massiès et prenez la route de Soureilland et Massiès qui longe la ligne de chemin de fer.
Le ruisseau est à votre gauche. Remontez-le jusqu'au Mas de Poujols.



voir

le cirque de navacelles

LE CIRQUE DE NAVACELLES
Le cirque de Navacelles est un cirque naturel de la région Occitanie dans le Sud de la France dans la partie méridionale des Grands Causses.

Il est formé par un méandre recoupé de la rivière la Vis dans d'impressionnantes gorges entre le causse du Larzac au sud et le causse de Blandas au nord.
Un site grandiose, fruit d'une harmonieuse alchimie de l'homme et avec la nature. Le cirque de Navacelles est né il y a trois millions d'années lorsque la Vis à creusée son lit dans le calcaire et l'érosion de la roche a permis à la rivière de couper court et d'abandonner son ancien lit au fond d'un cirque, à 300 mètres de profondeur.

lire

   
portes
    LE CHATEAU DE PORTES
    Le château de Portes est situé sur la commune de Portes, dans le département du Gard.

    Il surveillait l’ancien chemin dit de Regordane, qu’empruntaient les pèlerins de Saint-Gilles et les Croisés vers la Terre sainte sur dix lieues.

    Surnommé le Vaisseau des Cévennes en raison de sa proue en pierre spectaculaire le Château de Portes est une v
    éritable porte d’entrée des Hautes Cévennes au pied du Mont Lozère, il se situe en périphérie du Parc national des Cévennes et défie plus de 10 siècles d’histoire.

    lire
   
les plantiers

LA MAISON DE L'EAU AUX PLANTIERS
À l’entrée du village c’est dans l'ancien moulin des Plantiers de la Vallée Borgne que la Maison de l'eau a trouvé sa place.
L’ancien moulin, inanimé depuis longtemps mais possédant encore ses meules, a repris vie. Autour de ce témoin du passé, découvrez une exposition moderne et ludique présentant l’eau en Cévennes. La Maison de l’eau met en scène le paradoxe de l’eau rare et bienfaitrice mais aussi violente et destructrice.
Une exposition moderne et ludique présente les spécificités des milieux naturels cévenols, la longue histoire de la gestion économe de l'eau en Cévennes. Une réflexion sur l'importance de l'eau et l'urgence de préserver sa qualité.

lire


voir

doubie   LA DOURBIE.
Il existe des sites dont le simple nom fait rêver plus d'un pêcheur. Nous avons, en Cévennes, des endroits qui attirent les " coureurs de rivières " comme la limpide Dourbie située dans le Parc National des Cévennes.
lire
  v   L'ESPIGUETTE.
Un lieu magique qui ne peut échapper à votre périple et L'espiguette est un lieu pour « faire pêche » jour et nuit.
Au Grau du Roi, la plage de l'Espiguette est certainement l’un des plus beaux rivages de nos côtes Méditerranéennes

lire


LE TOURISME PêCHE DANS LE GARD tourisme pêche

FD30

LOGO PËCHE ot du gard logo cevennes site touristiques gard wikipedia gard

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX livres de daniel laurent météo ales
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légales