Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins
30 - LA PÊCHE DANS LE GARD
L'AUZONNET

département du gard
LE DICO DES FARINES LE DICTIONNAIRE DES FARINES Vous trouverez dans cet ouvrage une description complète de plus de 150 farines. Ce sont également 350 amorces originales prêtes à l'emploi et des fiches pratiques pour créer votre propre recette
voir
accueil> bons coins > gard > auzonnet>>
ain
stephane   LA PÊCHE AU BLË DANS L'AUZONNET
Je vous invite aujourd’hui pour une pêche au blé dans l’Auzonnet.
Une petite rivière dont les berges sont très feuillues, ce qui explique sa richesse piscicole bien cachée, car difficile d'accès.
De superbes gardons peuplent ce parcours ; ils sont uniquement dérangés par de très belles tanches à l’abri des prédateurs...

Stéphane est l’un des pêcheurs gardois qui mérite que l’on s’attarde quelque peu sur sa vision de la pêche. Bénévole au sein de l’AAPPMA, il organise de nombreux concours et participe lui-même à quelques championnats.
En 2014 il obtenait le titre de champion PACA du feeder.
Mais ce pêcheur a des talents multiples dont celui de pratiquer la pêche à l’agrainage.
Je me souviens avec bonheur d’une pêche à la graine de chènevis voici quelques années dans le Galeizon et c’est avec joie que je réponds présent lorsqu’il me propose une sortie pêche dans l’Auzonnet. Une pêche au blé , insiste-t-il. « Tu verras les poissons sont superbes ».


D’abord l’approche.
L’Auzonnet est la confluence de plusieurs petits ruisseaux et ses eaux sont très claires, l’approche se doit donc d’être discrète.
Il faut éviter les ombres et trouver un poste accessible pour nos sièges : oubliez la station, il n’y a pas de place pour cela.
Mais Stéphane connaît bien le parcours de la Bégude et accompagné de mon ami Patrice Follet nous découvrons un poste favorable derrière une haie de noisetiers et de mûres bien noires.
« Nous aurons le dessert du casse-croûte » lançais-je à Stéphane qui scrute les eaux calmes de la rivière qui prend son temps...
Les poissons sont à une dizaine de mètres, au milieu du lit.

Tout est calme.
Stéphane a amorcé soir précédent, ce qui devrait rendre la pêche plus performante.

Nous nous installons dans le silence et dans la bonne humeur et Stéphane procède à un léger rappel à la fronde.

  pêcheurs de tanches dans l'Auzonnet (gard)

c  

Les gardons sont là !
Dès la première coulée Stéphane prend un gardon. De mon côté, j’ai monté une télescopique de 7 mètres mais les arbres me gênent quelques peu.
Aussi suis-je obligé de pêcher sous la main avec un flotteur de 1gr.
Après quelques tentatives, je trouve une trouée, le bon rythme et les premiers gardons défilent dans la bourriche. Soudain Stéphane voit son flotteur partir brusquement vers l’autre berge et l’élastique se tend, à la limite de la rupture. Après quelques secondes incertaines, il ramène à l’épuisette une très belle tanche venue se mêler à la gardonnade.
Belle prise !

Les carpes troublent  la pêche
D’autres tanches seront piégées par cette manne providentielle et quelques carpes de trois à quatre kilos viendront à leur tour. La pêche devient difficile car elles s’alimentent aussi bien sur le fond qu'à mi-eau lors de la descente des graines de maïs frondées…
Après trois heures de pêche nous faisons le bilan de cette pêche « miraculeuse ».
Vraiment une très belle bourriche...
Mon ami Patrice Follet, parti beaucoup trop tôt rejoindre Saint Pierre,
le saint patron de tous les pêcheurs. Je ne t'oublie pas.
  Le blé reste un appât universel que beaucoup de pêcheurs dédaignent à tort, lui préférant l’asticot. Quel dommage. Les gardons répondent plus vite aux larves, mais c’est à la graine que se font les plus « beaux poissons ».

auzonnet (Gard)   pêcheur de carpes dans l'auzonnet,   Daniel Laurent pêcheur de tanches
SITUER SUR LA CARTE
LES POISSONS RESIDENTS
ablette GARDON CARPE tanche  
les lignes montées pour la pêche au blé   LES LIGNES DE STEPHANE
La ligne légère

CDL 10/°°
flotteur 0.50 gr antenne fibre, quille fer
BDL 8/°°
Hameçon 16 fin de fer tige longue
Ligne de fond
CDL 12/°°
flotteur 1 gr antenne fibre (graissée au Mucilin)
quille fer
BDL 10/°°
Hameçon N° 14 fin de fer, courbure ronde

hébergements labellisés pêche

N'ATTENDEZ-PLUS POUR AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact

voir

train à vapeur des cévennes
 

La Bambouseraie à Anduze
Le petit train à vapeur des Cévennes d'Anduze à St Jean du Gard
Le musée des vallées Cévenoles à St Jean du Gard
Le Pont du Gard
La savonnerie des Cévennes
Le musée du désert et l’Histoire des Camisards à Mialet
Le musée du mineur à la Grand Combe ou Alès
La grotte des demoiselles à Saint Bauzille de Putois
Le château de Portes
Notre Dame de Valleraugue
Le château de Moissac en Lozère
Les grottes de Trabuc
Les jeux de pistes de Saint Jean Maruéjols
La rivière du bonheur et l'abîme de Bramabiau


voir

parc aquatique des fumades (gard)   ALLEGRE LES FUMADES
Entre Cévennes et Méditerranée. En pleine vallée Cévenole, la station thermale et touristique Gardoise est un établissement à taille humaine pour le traitement de la dermatologie, des voies respiratoires, de la rhumatologie et de l’affection des muqueuses buccales.
L’hydrogène sulfurée donne à l’eau thermale des Fumades son extraordinaire efficacité !
La station thermale et touristique Gardoise est connue depuis l’époque gallo-romaine pour soigner la Dermatologie, les Affections des Voies Respiratoires, des Muqueuses Buccales, et depuis quelques années la Rhumatologie.
Vous trouverez également "aux fumades" un casino ainsi que quelques restaurants, des chemins arborés et un parc aquatique très attractif pour les enfants.
La pisciculture "Les Fontaines" vous attend pour une pêche à la truite à la portée de tous !
lire

truite des fumades   LA PISCICULTURE DES FUMADES
La pisciculture DES FONTAINES, est située à 20 mn d’Alès propose des pêches à la truite. Auguste Meynier se lança dans l’élevage de la truite sur la belle source qu’est la fontaine d’Arlinde, source romaine, une des plus importante du haut Gard, jaillissant toute l’année à une température constante de 12.5 °C. Les pisciculteurs vous accueillent toute l’année pour vous servir ou vous laisser pêcher vos truites toutes fraîchement sorties de l’eau.
PÊCHE JOURNEE ET DEMIE-JOURNEE, sans permis !
Pêche à la mouche, lancer, cannes au bouchon - Appâts autorisés : vers de terre, de farine, teigne, cuiller. Le parcours naturel est alimenté en eau de source et peuplé de truites Arc-en-Ciel à chair blanche ou rose, (Onchorynchus Mykiss), Fario,(Salmo Trutta), Saumons de Fontaine (Salvelinus Fontinalis), pour votre consommation.

lire

voir

barrage de senechas   LE BARRAGE DE SENECHAS
Il s'agit d'un barrage écrêteur de 28 hectares, établi sur la Cèze et l’Homol.
Ces deux rivières encadrent Sénéchas avec la Cèze venant du nord-ouest, l'Homol du sud-ouest, et les deux cours d'eau se rejoignent au sud-est du bourg. Ainsi Sénéchas inclut à peu près la moitié de chaque branche du lac et donc la plus grosse partie de la surface de ce dernier. Ce cadre verdoyant et sauvage est propice aux sorties familiales, avec accès de pêche et espaces détentes. On y trouve du poisson blanc, divers carnassiers. Les sandres côtoient en effet de grosses truites dans ces eaux.

LIRE

le moulin du pont de ners   LE GARDON AU PONT DE NERS.
Le Gardon de St Jean a retrouvé son jumeau le gardon de Mialet, au lieu dit « la Porte des Cévennes » à Anduze, et le Gardon d’Alès rejoint ses frères à Cassagnoles. Puis les 3 Gardons s’apaisent dans la plaine, après leurs courses à travers les Cévennes, pour devenir le Grand Gardon, autrement dit « le Gard ».
C’est ici, au Pont de Ners, que vous avez rendez-vous avec les premiers gros poissons. Pour atteindre ce site exceptionnel de seconde catégorie, une sortie de la 2 fois 4 voies de Nîmes à Alès, vous mène directement à Ners. « Il suffit de passer le pont »...

lire

LE TOURISME PêCHE DANS LE GARD tourisme pêche

FD30

LOGO PËCHE ot du gard logo cevennes site touristiques gard wikipedia gard

rubrique

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX livres de daniel laurent météo ales
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales