Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins
30 - LA PÊCHE DANS LE GARD
L'ETANG D'ATTUECH AU PRINTEMPS

département du gard
LE DICO DES FARINES LE DICTIONNAIRE DES FARINES Vous trouverez dans cet ouvrage une description complète de plus de 150 farines. Ce sont égalment 350 amorces originales prêtes à l'emploi et des fiches pratiques pour créer votre propre recette
voir
accueil> carte bons coins> gard> attuech printemps >
ain

pêcheur à l'étang d'attuech   LA PECHE A ATTUECH AU PRINTEMPS
Ici la pêche au coup est la technique reine
La dimension du plan d’eau et sa configuration autorisent la pêche des poissons blancs aussi bien à la grande canne qu’à l’anglaise. Le succès dépendra avant tout de votre amorçage

Proche d’Anduze dans le Gard, l’étang du petit village de Massillargues Attuech est un havre de paix et de quiétude pour les amateurs de poissons blancs. Il s’agit d’un plan d’eau artificiel creusé voici plus d’une dizaine d’années.
Les herbiers aquatiques et ses anses constituent un milieu très favorable aux poissons blancs qui peuplent cette eau close mais qui a subi des pics de populations de gardons et de poissons chats.

Au début du printemps, une amorce brune et peu collante attirera rapidement les frétillants gardons. L’esche devra évoluer à une dizaine de centimètres du fond.
Puis, dès le réchauffement de la température, une amorce plus grossière et à grosses particules sera plus sélective.
Les gros gardons, carassins, brèmes et tanches seront fidèles au rendez-vous.

étang d'attuech

Conseils de pêche
Voici ma ligne pour pêcher les gardons à l'étang d'Attuech

  • Corps de ligne en 0,10 /°°, bas de ligne de 20 cm en 0,07/°° pour commencer, puis 0,08/°° lorsque les poissons sont mordeurs.
  • Le flotteur a plutôt une forme carotte ; pour ceux qui ont des problèmes de vue, utilisez des antennes fortes. Dans cet étang, je préfère un flotteur qui porte 0.60 g.Pour la pêche au chènevis, le flotteur ne doit pas être trop sensible et il est préférable d’utiliser une antenne en fibre plutôt qu’une antenne métallique qui coule trop facilement à la moindre sollicitation, avant même l’engammage de la graine.
  • Le plombage est réalisé avec des cendrées car les petits plombs ronds permettent de faire varier la répartition de la masse qui équilibre le flotteur, alors que ceci est impossible avec une olivette. Le plombage est important, notamment le plomb de touche qui est ici un N°12 et qui se place exactement au niveau du raccord du bas de ligne ; puis 10 cm plus haut un plomb N° 10, puis 8 cm plus haut un plomb N°8, et pour finir à 6 cm au-dessus, le reste des cendrées (N°6 et 8). Si vous devez étaler la plombée, ce sont ces dernières cendrées qui seront espacées de 2 à 6 cm, suivant les difficultés de la pêche lorsque les poissons chipotent et qu’il est nécessaire d’assouplir la ligne.
  • L’hameçon est un N°18 ou un N° 16 suivant la taille des graines bien évidemment.
  • Je n'amorce pas je préfère agrainer régulièrement à chaque coulée.

Pour une pêche aux appâts naturels, la conception est identique mais je pêche avec des pinkies pour les rotengles et les gardonneaux ; bouquet d’asticots pour sélectionner les plus gros sujets.
Concernant la tanche, je pince une once de pain d’épice sur hameçon 14 posé sur le fond.
La patience est de mise, mais les surprises sont de tailles !...


Pour s'y rendre
Le plan d’eau d’Attuech est accessible par la départementale 907 qui mène de Lézan à Anduze. Un grand parking permet d’avoir la voiture à proximité. Vous pouvez aussi rejoindre l’étang, à pieds, en traversant le Gardon par la digue de Boisset et Gaujac.
Il s’agit d’une eau close et vous êtes en seconde catégorie du domaine privé.
La carte de pêche du département (ou la carte vacances ) vous autorise de pêcher à quatre lignes

  ligne gardon au chènevis

SITUER SUR LA CARTE
LES POISSONS RESIDENTS
ablette brochet GARDON CARPE carassin black bass Les embarcations, jeux nautiques et baignades sont interdits, mais à quelques mètres, sous la digue, la baignade est tout à fait possible dans le gardon.

attuechLa pêche en étang à Attuech en été
le petit train des Cévennes b

A visiter:
Vous pouvez découvrir les Cévennes grâce au petit train à vapeur des Cévennes qui vous conduira d'Anduze à St Jean du Gard, Anduze, citée antique, où vous pourrez flâner autour de ses fontaines et de la tour de l'horloge. A voir également les poteries d'Anduze, La Bambouseraie de Prafrance unique en Europe


hébergements labellisés pêche

N'ATTENDEZ-PLUS POUR AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact

voir

désert

  LE MUSEE DU DESERT - MIALET
Le Musée du Désert est situé au Mas Soubeyran, sur la commune de Mialet. Il retrace l'histoire du protestantisme français, et cévenol en particulierPendant un siècle, de la révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV en 1685 à l’édit de tolérance de Louis XVI en 1787, les protestants durent se cacher pour exercer leur religion.
Convertis de force ou persécutés, ils devaient se réfugier dans les bois et les grottes pour entendre leurs pasteurs.
S’ils étaient découverts c’était la mort ou les galères pour les hommes, la prison ou le couvent pour les femmes.
Le mot « désert » évoque aussi les tribulations bibliques des hébreux pourchassés par les égyptiens au Sinaï.

VOIR

bambou  

LA BAMBOUSERAIE D'ANDUZE
La bambouseraie en Cévennes est un jardin exotique situé à Générargues dans le Gard. Unique en Europe par ses dimensions, la bambouseraie en Cévennes se situe dans un domaine d'une superficie de 34 hectares à 11 km au sud-ouest d’Alès et à 2 km au nord d’Anduze.
Elle accueille de très nombreuses variétés de bambous mais aussi d’arbres remarquables par leur taille et leur longévité exceptionnelle. Plus de 240 variétés de Bambous, Erables du Japon, Camélias, Ginkgos biloba ou des Séquoias centenaires… tous les continents sont représentés, révélant ainsi des spécimens d’exception. Les aménagements paysagers sont impressionnants entre essences rares et regroupements particuliers
Une bonne idée de ballade en famille à l'ombre des bambous !
voir


voir

gilles   LE GARD "PARADISIO"
Pour celui qui ne le saurait pas encore, le département du Gard est le département le plus renommé de notre hexagone aussi bien par son histoire que par son fabuleux patrimoine halieutique.
En faire sa promotion aujourd’hui est inutile, puisque déjà les Romains avaient compris son importance géopolitique, un terroir baignant des portes de la Camargue aux pieds des montagnes cévenoles.
Entre Cévennes et Méditerranée, l’ensemble du réseau hydrographique continental est formé du domaine public et du domaine privé et totalise environ 1600 kilomètres de cours d’eau confiés aux AAPPMA du département.
voir

v   LES TROIS GARDONS
Les gorges du Gardon sont somptueuses et sauvages, des parcours de toute beauté suivant les différents versants. Partir sac au dos et canne à pêche à la main, en suivant les sentiers de randonnée et le bord de l’eau, pour une pêche itinérante, au milieu des garrigues, des genêts et des chênes vert, mais le Gardon est trois !
Descriptions de ces trois rivières qui se réunissent pour former le grand gardon, dit le Gard
lire
caméra le train à vapeur Cévenol

LE TOURISME PêCHE DANS LE GARD tourisme pêche

FD30

LOGO PËCHE ot du gard logo cevennes site touristiques gard wikipedia gard

rubrique

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX livres de daniel laurent météo ales
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales