Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins

30 - le canal d'aramon

département du gard
GUIDE DU BROCHET LES PÊCHES FACILES DU BROCHET
Ce livre est un mode d'emploi très précis de la pêche du brochet suivant les différents types de parcours et les techniques conseillées afin que le pêcheur soit immédiatement efficace.
voir
accueil> carte bons coins> gard> aramon>
ain

 
Le cheminement du Rhône entre Avignon et le barrage de Vallabrègues, est accompagné par des canaux en rives gauche et droite. La pêche en canal est lieu de prédilection des pêcheurs de compétition au coup à la grande canne qui viennent se perfectionner à cette pêche technique et complexe.
  • Le canal où je vous convie n’est pas un site très fréquenté par les pêcheurs gardois. Ils préfèrent les rivières cévenoles et les étangs, où le poisson est certes plus facile à tromper par une pêche moins technique, mais peut-être aussi moins monotone.
    En canal la pêche est fine et subtile et si vous faites partie de la grande famille des virtuoses de la ligne flottante, vous allez trouver ici tous les ingrédients qui font que cette activité est certainement la plus technique de toutes les pêches…
    Deux parcours sont possibles. A cet endroit, vous pourrez soit descendre en aval pour la pêche au coup, ou, au contraire descendre le canal pour traquer les carnassiers, dans les parties les plus larges. Ces parcours sont en seconde catégorie, les canaux sont relativement étroits (30 mètres) et la profondeur est de 2 à 4 mètres, suivant que vous pêcherez en fin ou en début de marches. L’amorçage ici doit être soigné et correspondre aux nécessités du moment.
aramon
le parcours du contre-canal du Rhône rive gauche.
A la sortie d’Aramon par la D2 qui mène en Avignon, empruntez le pont qui enjambe le Rhône. Immédiatement, à la sortie du pont, tournez à droite, par la D135 direction Vallabrègues.
Faites environ 3 km et sur votre droite en longeant la route des canisses,un chemin s’ouvre sur le canal et le Rhône.

le parcours du contre-canal du Rhône rive droite
A la sortie d'Aramon prendre la D2 direction Beaucaire
.
A hauteur de la grande cheminée prendre le chemin de halage sur votre gauche. Vous disposez de 4 kilomètres de postes possibles

V

Poissons dominants
Tous les poissons blancs et quelques carnassiers
ablettes, gardons, brèmes, mulets, brèmes, carpes
barbeaux, brochets, sandres, anguilles, perches

Techniques de pêche préconisées
Pêche à la grande canne, à l'anglaise et au feeder
Pêche aux leurres des carnassier
s et pêche de la carpe au posé


  • En période estivale, une amorce claire, légèrement nuageuse et sucrée intéressera les brèmes et les carassins. Une amorce de granulométrie moyenne et légèrement plus foncée au goût de coriandre ou de chènevis sera nécessaire pour rassembler les gardons.
    Une dose de « secretix » est un atout à ne pas négliger. Il est inutile d'utiliser de la fiente, additif indispensable aux gens du Nord; elle ne se justifie pas dans nos eaux où les pigeons sont absents, mais sa mécanique est néanmoins intéressante. Donc pourquoi pas !...
  • L’appât roi reste le ver de vase, sur hameçon 22 à 24, mais un panaché vaseux et pinkies est payant sur les gros gardons (100 à 200 grammes), hameçon 18 à 20, bas de ligne en 6 ou 8/100 et corps de ligne en 8 ou 10/100. Le flotteur fusiforme ou olive allongée devra être également hyper sensible (0.30 à 0.50 gr) antenne et quille fer.

    La pêche des beaux poissons se fera à 12 mètres, en traînant sur le fond pour les gros cyprins, légèrement décollé pour carassins et gardon moyens.
  • En bordure immédiate, pêche de vitesse sur les ablettes et les rotengles, avec très fréquemment des bancs de petites aloses qui sèment la pagaille sur votre coup. Le canal est également très riche en carnassiers. Sandres et brochets prennent l’habitude de venir sur les amorces pour renouveler leur stock alimentaire. Une ligne tendue, avec un poisson mort posé au fond sera toujours rentable sur les sandres. Pour les brochets, je préfère une ligne de bordure avec un vif, à fleur des roseaux, dans le nuage de mon amorce à friture.

feeder
feeder
  • Le contre-canal de gauche est peuplé de très nombreuses variétés de poissons blancs: chevesnes, tanches, carassins, rotengles et ablettes.
    En matière de carnassiers c’est le brochet qui domine et de très beau spécimens ont été prélevés ces dernières années.
    On y trouve aussi des anguilles, quelques et une bonne densité de perches dans la partie la plus proche du barrage.
    Pour les carnassiers la pêche au leurre ou au vif donne de bons résultats avec une préférence pour la technique du vif « baladeur » qui permet de surprendre le brochet à l’affût sous les herbiers.
    La configuration des berges facilite la pêche itinérantes, en particulier, la pêche au lancer.
    A la mouche, c’est un vrai plaisir de leurrer le brochet au streamer, le rotengle à la nymphe, le chevesne à la grosse sèche bien fournie et surtout l’ablette à la micro mouche pendant la saison hivernale.
Si le canal vous semble être beaucoup trop technique et si vous préférez les grands courants, sautez la butte et pêchez le Rhône
  • Le Rhône, immense et majestueux coule paisiblement.
  • Vous pourrez tenter les carpes en bordures également. Mais si la pêche à la grande canne est intéressante, préférez la pêche au quiver.
  • La technique au «Méthod» est plus prolifique ainsi que le "pôle feeder" pour prendre de grosses brèmes et des barbeaux.
    Ce coin mérite donc votre attention, que vous soyez pêcheur au coup, pêcheurs de carnassiers ou carpistes.
  • La pêche sur les deux parcours est tout à fait réalisable grâce à la configuration du site et à des nombreuses possibilités de prises divergentes.
    Dès juin, préférez la bordure qui longe la route, les arbres vous procureront une ombre agréable… même indispensable ! Ce site remarquable est un véritable vivier de beaux poissons, mais il n'est pas aisé de les prendre pour celui qui débute la pêche au coup.
    Le fleuve puissant ne se laisse pas facilement apprivoiser. Je vous propose un autre reportage < sur ce lien>. J'ai aussi réalisé un film pour Seasons: "pêche au coup sur le Rhône" à revoir sur la chaine...
pêcheur

aramon

Le chateau d'Aramon
Son château du XV ème siècle, remanié au XIX ème est le principal patrimoine du village.
Le parc méditerranéen, dans la campagne de Château du Plaisir est intéressant à visiter, ainsique l’église romane d'influence provençale Saint Pancrace du XII ème siècle.
Situation
À mi-distance d'Avignon et de Beaucaire, le village d'Aramon s'étale en amphithéâtre au pied de son château construit sur un éperon rocheux. Offrant de tout temps un abri sûr aux navigateurs, le village développe dès l'époque romaine une activité portuaire qui atteint son apogée au XVIIe siècle. Huile, vins, sel, céréales partaient d'Aramon vers la France entière.
Dans les collines, entre Remoulins et Aramon,  vous irez à la rencontre des capitelles et vous apercevrez au nord le Palais des Papes, le Mont Ventoux, à l'est les clochers de Saint Michel de Frigolet, au sud la silhouette des châteaux de Beaucaire et de Tarascon.
Office du Tourisme
186, avenue Jean Moulin 30390 ARAMON - Tél. : 04.66.57.37.50

ressource
ASSOCIATION DES AMIS
DU CHATEAU D'ARAMON

voir

taureaux de camargue

LA CAMARGUES ET LES MANADES
Le taureau est incontestablement le roi de Camargue. Les grands troupeaux sont appelés "Manades" et sont élevés uniquement pour la course camarguaise. Le taureau, dans les arènes, est affronté par une dizaine de "razeteurs" qui vont tenter de lui ravir la cocarde attachée entre les cornes par des ficelles
Participez aux journées camarguaises et vivez les traditions équestres et taurines dans une ambiance conviviale et familiale. Venez découvrir le travail quotidien des Gardians qui se déroule encore, à cheval. C’est aussi l’occasion de participer aux jeux traditionnels et de déguster la gardianne de taureau.

voir

   
train à vapeur des cévennes

LE TRAIN A VAPEUR DES CEVENNES
Fermez les portières! Attention au départ !
Un coup de sifflet, un jet de vapeur et la locomotive s'ébranle pour s'engouffrer dans un long tunnel. Ainsi commence à bord de wagons ouverts ou dans le confort rétro des élégantes voitures d'autrefois, un voyage de 13 km au coeur des Cévennes, parmi les admirables paysages de la vallée des Gardons.

Le Train à Vapeur des Cévennes vous emmène de viaducs en tunnels contempler les admirables panoramas de la vallée des gardons au rythme des chemins de fer d’autrefois. Puis à Saint Jean du Gard le Musée des vallées cévenoles vous invite à découvrir la vie traditionnelle en Cévennes
voir

   
bandidos à lunel

LUNEL
Ce bourg est fortement marqué par la tradition Camarguaises.
En été ne manquez pas les « Abrivados » lorsque les taureaux sont menés par les gardians jusqu’aux arènes. La bandido était le contraire de l'abrivado: la course aux arènes une fois finie, les taureaux étaient ramenés par les gardians vers leurs pâturages en effectuant le chemin inverse
Les « Encieros » sont les lâchés de taureaux dans la ville, au son de la musique et quelques jeunes gens téméraires cherchent alors à faire s’échapper au moins un taureau… c’est là le but du jeu !....
Ces courses sont célèbres dans toute la région.

voir


voir

vidourle   LA VALLEE DU VIDOURLE
Dans son cours de seconde catégorie piscicole, à partir de Sauve, le Vidourle présente un réel intérêt halieutique. Ce fleuve côtier typiquement méditerranéen est assez profond et les niveaux d’eaux sont maintenus...
lire
  port   LES BONS COINS DE PECHE GARDOIS Entre Cévennes et Méditerranée l’ensemble du réseau piscicole du Gard représente un total de 1600 kilomètres de cours d’eau de première et seconde catégorie regroupant le domaine public
BOUTON

LE TOURISME PÊCHE DANS LE GARD tourisme pêche

logo gard

logo cevennes languedoc LOGO PËCHE occitanie wikipedia gard FD30
 
site touristiques gard ot du gard logis de france village fleuris gite de france camargue parc des cevennes

voir

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK boutique silure 1MAX tourisme bleu
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légales