Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins
30 - LA PÊCHE DANS LE GARD
LE CONTRE CANAL DU RHÔNE A ARAMON

département du gard
GUIDE DU BROCHET LES PÊCHES FACILES DU BROCHET
Ce livre est un mode d'emploi très précis de la pêche du brochet suivant les différents types de parcours et les techniques conseillées afin que le pêcheur soit immédiatement efficace.
voir
accueil> carte bons coins> gard> contre canal aramon>
ain
contre canal d'aramon  

LES CONTRE-CANAUX DU RHÔNE
De Roquemaure à Comps, nombreux contre-canaux successifs, particulièrement riches. Après Villeneuve-lès-Avignon, les eaux sont limpides, filtrées par les digues.
Très peuplées en poissons, nourris et protégés l’été par les herbiers de myriophylles et de potamots. La blanchaille est abondante. Les carnassiers sont plus discrets mais on pêche de nombreux brochets, de jolis black-bass et des sandres.

LE CANAL D'ARAMON
Le cheminement du Rhône entre Avignon et le barrage de Vallabrègues, est accompagné par des canaux en rives gauche et droite. La pêche en canal est lieu de prédilection des pêcheurs de compétition au coup à la grande canne qui viennent se perfectionner à cette pêche technique et complexe.
Ce canal où je
vous convie n’est pas un site très fréquenté par les pêcheurs gardois. Ils préfèrent les rivières cévenoles et les étangs, où le poisson est certes plus facile à tromper par une pêche moins technique, mais peut-être aussi moins monotone.
Appuyée au nord par des reliefs qui dépassent 130 m d'altitude, la plaine d'Aramon se tourne vers le sud sur le Rhône et le Gardon. Elle s'allonge sur 8 kilomètres environ pour 4 de largeur.


contre canal d'aramon   En canal la pêche est fine et subtile et si vous faites partie de la grande famille des virtuoses de la ligne flottante, vous allez trouver ici tous les ingrédients qui font que cette activité est certainement la plus technique de toutes les pêches…
Deux parcours sont possibles.
A cet endroit, vous pourrez soit descendre en aval pour la pêche au coup, ou, au contraire descendre le canal pour traquer les carnassiers, dans les parties les plus larges. Ces parcours sont en seconde catégorie, les canaux sont relativement étroits (30 mètres) et la profondeur est de 2 à 4 mètres, suivant que vous pêcherez en fin ou en début de marches.
L’amorçage ici doit être soigné et correspondre aux nécessités du moment.

Le parcours du contre-canal du Rhône rive gauche
.
A la sortie d’Aramon par la D2 qui mène en Avignon, empruntez le pont qui enjambe le Rhône. Immédiatement, à la sortie du pont, tournez à droite, par la D135 direction Vallabrègues. Faites environ 3 km et sur votre droite en longeant la route des canisses,un chemin s’ouvre sur le canal et le Rhône.

le parcours du contre-canal du Rhône rive droite

A la sortie d'Aramon prendre la D2 direction Beaucaire
.
A hauteur de la grande cheminée prendre le chemin de halage sur votre gauche. Vous disposez de 4 kilomètres de postes possibles


Poissons dominants
Tous les poissons blancs et quelques carnassiers
ablettes, gardons, brèmes, mulets, brèmes, carpes
barbeaux, brochets, sandres, anguilles, perches


Techniques de pêche préconisées
Pêche à la grande canne, à l'anglaise et au feeder
Pêche aux leurres des carnassier
s et pêche de la carpe au posé..


LES PÊCHES AU COUP DANS LE CANAL D'ARAMON
En période estivale, une amorce claire, légèrement nuageuse et sucrée intéressera les brèmes et les carassins.
Une amorce de granulométrie moyenne et légèrement plus foncée au goût de coriandre ou de chènevis sera nécessaire pour rassembler les gardons.
Une dose de « secretix » est un atout à ne pas négliger.
Il est inutile d'utiliser de la fiente, additif indispensable aux gens du Nord; elle ne se justifie pas dans nos eaux où les pigeons sont absents, mais sa mécanique est néanmoins intéressante.
Donc pourquoi pas !...
L’appât roi reste le ver de vase, sur hameçon 22 à 24, mais un panaché vaseux et pinkies est payant sur les gros gardons (100 à 200 grammes), hameçon 18 à 20, bas de ligne en 6 ou 8/100 et corps de ligne en 8 ou 10/100.
Le flotteur fusiforme ou olive allongée devra être également hyper sensible (0.30 à 0.50 gr) antenne et quille fer.
La pêche des beaux poissons se fera à 12 mètres, en traînant sur le fond pour les gros cyprins, légèrement décollé pour carassins et gardon moyens.
  les berges du petit canal

pêcheur au feeder à vallabrègues  

En bordure immédiate, pêche de vitesse sur les ablettes et les rotengles, avec très fréquemment des bancs de petites aloses qui sèment la pagaille sur votre coup. Le canal est également très riche en carnassiers. Sandres et brochets prennent l’habitude de venir sur les amorces pour renouveler leur stock alimentaire. Une ligne tendue, avec un poisson mort posé au fond sera toujours rentable sur les sandres. Pour les brochets, je préfère une ligne de bordure avec un vif, à fleur des roseaux, dans le nuage de mon amorce à friture.

Le contre-canal de gauche

Peuplé de très nombreuses variétés de poissons blancs: chevesnes, tanches, carassins, rotengles et ablettes. En matière de carnassiers c’est le brochet qui domine et de très beau spécimens ont été prélevés ces dernières années. On y trouve aussi des anguilles, quelques et une bonne densité de perches dans la partie la plus proche du barrage.
Pour les carnassiers la pêche au leurre ou au vif donne de bons résultats avec une préférence pour la technique du vif « baladeur » qui permet de surprendre le brochet à l’affût sous les herbiers.

contre-canal-aramon   La configuration des berges facilite la pêche itinérantes, en particulier, la pêche au lancer.
A la mouche, c’est un vrai plaisir de leurrer le brochet au streamer, le rotengle à la nymphe, le chevesne à la grosse sèche bien fournie et surtout l’ablette à la micro mouche pendant la saison hivernale.


Le brochet est certes un poisson vigoureux.
Il est vorace diront certains, ayant une grande capacité bouffatoire diront les autres.
Mais, même si cette gloutonnerie est largement surfaite, son solide appétit le conduit souvent à se jeter sur ce poisson si bien manié, qui vient le narguer sur son poste de repos ou d’alimentation. Il n’en est pas forcément de même avec le sandre qui demeure beaucoup plus méfiant !
Si souvent ce qui était vrai hier est faux le lendemain !
Hier, le sandre prenait avec mille précautions du bout des dents sur le fond et aujourd’hui il se précipite sur sa proie au dernier moment, lorsqu’elle va sortie de l’eau, au grand désespoir du pêcheur qui relève trop tôt son poisson mort.
Si le canal vous semble être beaucoup trop technique et si vous préférez les grands courants, sautez la butte et pêchez le Rhône

Le Rhône, immense et majestueux coule paisiblement.
Vous pourrez tenter les carpes en bordures également. Mais si la pêche à la grande canne est intéressante, préférez la pêche au quiver.

La technique au «Méthod» est plus prolifique ainsi que le "pôle feeder" pour prendre de grosses brèmes et des barbeaux.
Ce coin mérite donc votre attention, que vous soyez pêcheur au coup, pêcheurs de carnassiers ou carpistes.
La pêche sur les deux parcours est tout à fait réalisable grâce à la configuration du site et à des nombreuses possibilités de prises divergentes.
Dès juin, préférez la bordure qui longe la route, les arbres vous procureront une ombre agréable… même indispensable !

Ce site remarquable est un véritable vivier de beaux poissons, mais il n'est pas aisé de les prendre pour celui qui débute la pêche au coup.
Le fleuve puissant ne se laisse pas facilement apprivoiser.
Je vous propose un autre reportage dans les pages suivantes.
voir.

J'ai aussi réalisé un film pour Seasons: "pêche au coup sur le Rhône" à revoir sur la chaîne... (Photo ci-contre)

  vallabrègus
SITUER SUR LA CARTE
LES POISSONS RESIDENTS
ablette GARDON rotengle brème carassin chevesne perche sandre brochet black bass

LES APPATS RECOMMANDES montage gardon canal
ASTICOTS tiger nuts bouillette pellets
asticots

noix tigrée

bouillettes pellets
POUR VOUS RENDRE SUR LE PARCOURS
  • A la sortie d'Avignon suivre le Rhône par la D2 en direction d'Aramon
  • A 11 km environ prendre à droite direction "la Poste" Avenue Jean Moulin
  • Rejoindre la halle des Sports et prendre la D26 sur votre droite
  • Prendre la 1ère à droite, le parcours "Lône d'Alfred " est fléché
  • Parking gratuit à l'entré du parcours.
  • Chariot obligatoire
carpe

hébergements labellisés pêche

bar des platanes  

HOTEL BAR RESTAURANT DES PLATANES - ARAMON
Rendez-vous incontournable des pêcheurs de compétition, le bar des Platanes est ouvert tôt le matin les jours de compétition pour servir un bon café et des croissants chauds.
Cet établissement dispose également d'un restaurant où la table est vraiment bonne. Bien sur des plats régionaux, mais le patron n'hésite pas à innover comme des formules appétissantes avec bien sur un plat du jour mais aussi magret de canard et andouillette de Troyes pour des prix très raisonnables.
A l'extérieur une terrasse bien aménagée vous tends les bras avec de grands parasols pour prendre l'apéro ou une bière bien frappée.
Les chambres sont accueillantes, sobres mais très bien aménagées.
De plus la pêche n'est pas loin !
lire


N'ATTENDEZ-PLUS POUR AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact

voir

chateau d'aramon   Le château d'Aramon
Son château du XV ème siècle, remanié au XIX ème est le principal patrimoine du village.
Le parc méditerranéen, dans la campagne de Château du Plaisir est intéressant à visiter, ainsi que l’église romane d'influence provençale Saint Pancrace du XII ème siècle.

Situation

À mi-distance d'Avignon et de Beaucaire, le village d'Aramon s'étale en amphithéâtre au pied de son château construit sur un éperon rocheux.
Offrant de tout temps un abri sûr aux navigateurs, le village développe dès l'époque romaine une activité portuaire qui atteint son apogée au XVIIe siècle. Huile, vins, sel, céréales partaient d'Aramon vers la France entière.
Dans les collines, entre Remoulins et Aramon,  vous irez à la rencontre des capitelles et vous apercevrez au nord le Palais des Papes, le Mont Ventoux, à l'est les clochers de Saint Michel de Frigolet, au sud la silhouette des châteaux de Beaucaire et de Tarascon.
Office du Tourisme
186, avenue Jean Moulin 30390 ARAMON - Tél. : 04.66.57.37.50
ressource
ASSOCIATION DES AMIS DU CHATEAU D'ARAMON

camarguais
 

La Bambouseraie d'Anduze
Le petit train à vapeur des Cévennes d'Anduze à St Jean du Gard
Le musée des vallées Cévenoles à St Jean du Gard
Le Pont du Gard
La camargue en pénichette et les manades de taureaux
Le musée du désert et l’Histoire des Camisards à Mialet
Les Salins du Midi
La grotte des demoiselles à Saint Bauzille de Putois
Le château de Portes
Notre Dame de Valleraugue
Le Château de Moissac en Lozère
Les grottes de Trabuc
La rivière du bonheur et l'abîme de Bramabiau


voir

rosière   LA CAMARGUE
La Camargue, c’est le pays des marais, véritable parc naturel d’une extraordinaire réserve d’oiseaux.
Sous les viges, ou cachés entre les saules pleureurs et les joncs, les cols verts et les marcoules s’enfuient à votre approche. Imperturbables, le castor et le ragondin vous observent. Il est bon de poser ses lignes à cet endroit, tard le soir et tôt le matin si vous voulez prendre des anguilles...
Le reste de la journée, le passage de bateaux est nombreux et il vaut mieux dans ce cas changer de site et prospecter le canal des Capettes qui justement se jette dans le canal du Languedoc à Gallician.
LIRE

v   L'ESPIGUETTE.
Des kilomètres de plages qui s’enchaînent les unes aux autres pour créer un spectacle étonnant aux lueurs
du couchant, vous voici à l’Espiguette.
Un lieu magique qui ne peut échapper à votre périple. S’il est vrai que les grandes étendues déroutent les coureurs de rivières, voici quelques conseils pour « faire pêche » jour et nuit
.
Située sur la commune du Grau du Roi, la plage de l'Espiguette est certainement l’un des plus beaux rivages de nos côtes Méditerranéennes. Cette immense composition de dunes s'étend sur une vingtaine de kilomètres

lire

LE TOURISME PêCHE DANS LE GARD tourisme pêche

FD30

LOGO PËCHE ot du gard logo cevennes site touristiques gard wikipedia gard

rubrique

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX livres de daniel laurent météo ales
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales