Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins
30 - LA PÊCHE DANS LE GARD
LE PLAN D'EAU D'ALFRED A ARAMON

département du gard
GUIDE DU BROCHET LES PÊCHES FACILES DE LA CARPE
Ce livre est un mode d'emploi précis de la pêche de la carpe suivant les différents types parcours et les techniques conseillées afin que le pêcheur soit immédiatement efficace.
voir
accueil> carte bons coins> gard> ilôt d'alfred >
ain

aramon pecheur au feeder   LA LÔNE DE L'ILÔT D'ALFRED A ARAMON
A proximité du village d’Aramon et à 12 km au d’Avignon sur la rive droite du Rhône, cet étang de 3 ha, ancien bras mort du Rhône a été isolé du fleuve par les travaux d’endiguement.
Il est bien peuplé en poissons blancs, carpes de belles tailles et carnassiers. Pour le pique-nique, barbecue et emplacements ombragés.

Les pêcheurs au coup, autrement dit les pêcheurs à la ligne flottante, recherchent en permanence de nouveaux lieux pour en découdre avec les poissons blancs : gardons, ablettes, brèmes et carpes.
Cette recherche s’explique par le fait qu’un coin qui aura été pêché à plusieurs reprises devient moins intéressant puisque le pêcheur en connaît toutes les subtilités, tous les pièges, toutes les populations.
Aussi est-il toujours en quête de nouveaux parcours afin d’affiner sa technique.
Sur Aramon, nous connaissons l’extraordinaire potentiel que nous offre le Rhône, ainsi que le contre-canal jusqu’au lieu dit « les taureaux » (vers la confluence du Rhône et du Gardon) pour les difficultés techniques proposées notamment pas les herbiers qui ont trouvé là un espace libre pour proliférer.

Et puis un jour au hasard d’un chemin, j’ai découvert ce petit coin bien sympathique et très bien entretenu par la société de pêche locale. Des berges permettant de s’installer confortablement, un lieu de pique-nique avec barbecue pour déjeuner en famille. Bref le bonheur pour tous. Depuis, avec quelques amis, nous sommes venus régulièrement sur ce site et avons toujours réalisé de très belles bourriches, dont des carpes dépassant les 10 kilos.
Cet endroit m’a tellement séduit que nous y avons aussi tourné un DVD pour "Pêche au Coup Magazine (mai 2013).

Présentation
Le plan d’eau a une surface de 8 hectares avec une largeur maximale de 60 m et une profondeur variant de 3 à 4 mètres pour les fosses les plus profondes. A l’origine, le poisson est celui qu’on trouve dans le Rhône mais la Gaule Aramonaise qui gère ce plan d’eau effectue des alevinages annuels en poissons blancs
Ce parcours est récent et ses berges, côté rive droite, sont bien aménagées proposant ainsi de nombreux postes de pêche ombragés, dont deux réservés aux personnes à mobilité réduite.
La berge côté rive gauche est moins accessible mais ceci crée des refuges et des postes de reproduction naturels intéressants.
Le chariot est indispensable.

  la lone d'aramon

alfred

 

La pêche
La pêche au quiver est la pratique recommandée.
Un rappel régulier mais peu à la fois de pellets.
Le diamètre du pellet dépend de la force du vent (Mistral).

  1. Un rappel régulier mais peu à la fois de pellets.
  2. Le diamètre du pellet dépend de la force du vent (Mistral).
  3. Lorsque l’eau est chaude, utilisez des pellets pauvres en matière grasse.
  4. Lorsque l’eau est froide, utilisez des pellets protéinés très riches en huile.
  5. Pêchez légèrement derrière l’amorçage principal réalisé avec une amorce foncée type carpe fine dans un feeder ouvert de 10 cm de diamètre remplis de farines et de pellets.
  6. Pêchez à 25 mètres maximum avec des feeders de 15 à 20 grammes.
  7. Nylon Colmic X5000 en 25/°° et hameçon Suéhiro T252
method feeder  

Lorsque l’eau est chaude
Utilisez des pellets pauvres en matière grasse.
Lorsque l’eau est froide
Utilisez des pellets protéinés très riches en huile, notamment en huile de poissons de l'océan.
Pêchez légèrement derrière l’amorçage principal réalisé avec une amorce foncée type carpe fine dans un feeder ouvert de 10 cm de diamètre remplis de farines et de pellets
Pêchez à 25 mètres maximum avec des feeders de 15 à 20 grammes
Nylon Colmic X5000 en 25/°° et hameçon Suéhiro T25
2
Accès

En venant d’Avignon par la D2, puis prendre la direction de Montfrin par la D126. L’entrée du parcours est à votre gauche. Un chemin de terre (attention aux nids de poule) mène jusqu’au parking qui est équipé de tables, de barbecues et de toilettes.
En longeant l'étang par la droite vous découvrirez d'excellents postes pour installer votre station (prévoir un chariot)

Pêche en barque interdite


LES POISSONS RESIDENTS
breme GARDON carpe  
brème gardon carpe
     
     
LES APPATS RECOMMANDES    
ASTICOTS bouillette pellets
asticots bouillettes pellets
POUR VOUS RENDRE SUR LE PARCOURS  
  • A la sortie d'Avignon suivre le Rhône par la D2 en direction d'Aramon
  • A 11 km environ prendre à droite direction "la Poste" Avenue Jean Moulin
  • Rejoindre la hale des Sports et prendre la D26 sr votre droite
  • Prendre la 1ère à droite, le parcours "Lône d'Alfred " est fléché
  • Parking gratuit à l'entré du parcours.
  • Chariot obligatoire
SITUER SUR LA CARTE LOUPE  

L'UTILISATION DU METHOD FEEDER

method feeder
1
method feeder
2
method feeder 3
method feeder
4
method feeder
5
pêcheur de brème
method feeder
6
pub

hébergements labellisés pêche

N'ATTENDEZ-PLUS POUR AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact

voir

bambou  

LA BAMBOUSERAIE D'ANDUZE
La bambouseraie en Cévennes est un jardin exotique situé à Générargues dans le Gard. Unique en Europe par ses dimensions, la bambouseraie en Cévennes se situe dans un domaine d'une superficie de 34 hectares à 11 km au sud-ouest d’Alès et à 2 km au nord d’Anduze.
Elle accueille de très nombreuses variétés de bambous mais aussi d’arbres remarquables par leur taille et leur longévité exceptionnelle. Plus de 240 variétés de Bambous, Erables du Japon, Camélias, Ginkgos biloba ou des Séquoias centenaires… tous les continents sont représentés, révélant ainsi des spécimens d’exception. Les aménagements paysagers sont impressionnants entre essences rares et regroupements particuliers
Une bonne idée de ballade en famille à l'ombre des bambous !
voir


arènes de nimes

LES ARENES DE NÎMES
Les arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain construit vers la fin du Ier siècle La construction de l'édifice débute vers 90 après J-C, voire un peu plus tard en raison de son niveau de perfectionnement architectural
Les Arènes de Nîmes illustrent parfaitement le degré de perfectionnement atteint par les ingénieurs romains pour la conception de ce type d'édifice très complexe. De forme ovale, il mesure 133 mètres de long et 101 de large avec une piste de 68 sur 38 mètres. Mesurant 21 mètres de haut, sa façade extérieure est à deux étages de 60 arcades superposées et d’un attique.
A voir !

voir



voir

fougeat   ARAMON - CONTRE CANAL RHONE
De Roquemaure à Comps, contre-canaux successifs, particulièrement riches.
Après Villeneuve-lès-Avignon, eaux limpides, filtrées par les digues, très peuplées en poissons, nourris et protégés l’été par les herbiers de myriophylles et de potamots.
Blanchaille abondante. Nombreux brochets, jolis black bass et sandres plus discrets.
Le cheminement du Rhône entre Avignon et le barrage de Vallabrègues, est accompagné par des canaux en rives gauche et droite. La pêche en canal est lieu de prédilection des pêcheurs de compétition au coup à la ...

lire

LE TOURISME PêCHE DANS LE GARD tourisme pêche

FD30

LOGO PËCHE ot du gard logo cevennes site touristiques gard wikipedia gard

rubrique

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX livres de daniel laurent météo ales
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales