Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins

30 - LA PÊCHE DANS LE GARD

département du gard
GUIDE DU BROCHET LES PÊCHES FACILES DU BROCHET
Ce livre est un mode d'emploi très précis de la pêche du brochet suivant les différents types de parcours et les techniques conseillées afin que le pêcheur soit immédiatement efficace.
voir
accueil> carte bons coins> gard>
ain

le gardon à anduze  

Le département du Gard.
Il s'agit très certainement de l’un des départements français le plus riche tant par son histoire que par son immense patrimoine piscicole.
Futés
, déjà les Romains avaient compris son intérêt géopolitique, bassin méditerranéen aux portes de la Camargue et aux pieds des montagnes cévenoles.
Les vestiges sont si nombreux que le touriste pêcheur» ne peut venir dans ce département sans être incité à visiter ce magnifique terroir, déguster ses vins et découvrir ses spécialités culinaires où l’huile d’olive est toujours omniprésente comme une source de vie.
Le Gard est une véritable mosaïque de tableaux aux contrastes merveilleux, des sinuosités du Gardon et des méandres du Vidourle aux rives arborées de la Cèze.
De la pointe de l’Espiguette au promontoire de l’Aigoual, d’une Camargue si belle mais si farouche aux barrières naturelles du Rhône.

Ici tout est beauté.
Entre les vignes généreuses accrochées à la colline et les garrigues qui sentent bon le thym et le romarin, le soleil et les rivières de ce département d’exception vous tendent déjà les bras.

  • Imaginez…
    Tôt le matin vous pêcherez le bar ou la dorade au port du Grau du Roi ; Un peu plus tard le black-bass à Saint Laurent d’Aigouze.
  • Puis vers midi, le sandre ou le silure à St Gilles dans les eaux profondes et mystérieuses du Petit Rhône ; Vers 17 heures le brochet ou la carpe au Pont de Ners et vous terminerez votre journée dans les gorges de la Vis offrant à dame truite votre mouche qu’elle acceptera d’un baiser.
  • Votre périple sera un véritable ravissement et vous serez littéralement subjugué par la beauté provocante des lieux que vous découvrirez au fil des eaux qui ont crées nos villes et nos villages.

    Quel département vous tend les bras de plages méditerranéennes de sable fin aux gorges abruptes de torrents montagneux ?

    Quel département vous offre une telle variété de poissons sauvages et de techniques différentes et complémentaires dans des sites aussi prestigieux et inoubliables ?

le gardon de Miallet
  • Quel département vous propose de telles promesses de pêche, avec pour tout bagage une seule carte de pêche ?
    C’est ce département que je vous invite à découvrir pour vivre des instants magiques et privilégiés, car tout ceci est ici, dans le Gard...
    Daniel LAURENT

coups de coeur
Rémoulins: Le Gardon en aval du pont routier de Rémoulins, berges en pentes douces et faciles d'accès. Friture à l'asticot de mai à septembre.
magasin d'articles de pêche à Rémoulins. Hébergement: nombreux hotels, gites et campings du Pont du Gard à Remoulins.


L'écluse de St Gilles: Canal du Rhône à Sète. Brèmes, gardons, carassins.

Bellegarde: Canal principal à hauteur de Nourriguier. Gardons, ablettes, brèmes.

Pont Saint Esprit: confluence de l'Ardèche et Rhône0. Hotus, brèmes, gardons, ablettes.

Bagnols sur Cèze: la Cèze. gardons, hotus, tanches, ablettes.

pêche

le gardon à massiès   LES BONS COINS DE PÊCHE DANS LE GARD
Entre Cévennes et Méditerranée l’ensemble du réseau piscicole du Gard représente un total de 1600 kilomètres de cours d’eau de première et seconde catégorie regroupant le domaine public et privé pour une seule carte de pêche. Le Gard est une véritable mosaïque de tableaux aux contrastes merveilleux, des sinuosités du Gardon et des méandres du Vidourle aux rives arborées de la Cèze.
De la pointe de l’Espiguette au promontoire de l’Aigoual, d’une Camargue si belle mais si farouche aux barrières naturelles du Rhône.
BOUTON

truite fario   LES BELLES PRISES
Vous avez pêché un poisson digne de figurer sur ce site ?
Faites moi parvenir une photo et un texte court indiquant le lieu, la technique, son poids, ses mensurations....
Uniquement des poissons montrés dans de bonnes conditions.
Les photos devront être prises dans un cadre naturel.
A vos cannes et à vos appareils !
contact

lire

pêcheur de carpe   LE GARD "PARADISIO"
Pour celui qui ne le saurait pas encore, le département du Gard est le département le plus renommé de notre hexagone aussi bien par son histoire que par son fabuleux patrimoine halieutique.
En faire sa promotion aujourd’hui est inutile, puisque déjà les Romains avaient compris son importance géopolitique, un terroir baignant des portes de la Camargue aux pieds des montagnes cévenoles.
Entre Cévennes et Méditerranée, l’ensemble du réseau hydrographique continental est formé du domaine public et du domaine privé et totalise environ 1600 kilomètres de cours d’eau confiés aux AAPPMA du département.
voir

pêcheur de carpe ciommune   LES POISSONS DE SPORTS
Les records de France du silure se suivent depuis 2001 alors que le fantasque black-bass attire des compétiteurs de tout l’hexagone. Pêchez la truite le matin, la carpe à midi, le silure à 17 heures et le loup, les pieds dans l’eau à la tombée de la nuit…
Le Gard est le « Paradis des pêcheurs »

Descriptions des plus beaux spécimens et des meilleurs parcours de pêche dans le département du Gard.
Des sites incontournables, des techniques éprouvées... et les conseils de Daniel Laurent, expert guide de pêche...
lire

pecheur de surf au grau du roi   LE TOURISME PÊCHE
Le Gard est un territoire unique, doté d’une formidable biodiversité, dont nous, pêcheurs, sommes les premiers défenseurs. Parce que la pêche de demain passe par des rivières vivantes et des pêcheurs engagés, ensemble, continuons de sensibiliser les jeunes, continuons de sauvegarder notre exceptionnel patrimoine et surtout, partageons toujours plus le plaisir de la pêche.
Le Gard est riche de parcours de pêche et de lieux à découvrir en famille, pour un partage de jours heureux, ensemble, en pleine nature.

lire

la rivière alzon   L'ALZON
Petit cours, alternant zones lentes, seuils et courants.
Le réel intérêt de l’Alzon est à partir de la résurgence de la jolie fontaine d’Eure, en amont d’Uzès.
La pêche êst très diversifiée. Les Seynes, dominées par les poissons blancs, rejoignent l’Alzon à Saint Maximin.
A noter aussi de truites et de brochets dans le Bourdic.

C’est une rivière magnifique qui prend source dans l’Uzège et traverse la vallée de l’Eure au niveau d’Uzès.
Elle a la particularité d’être alimentée en permanence par une résurgence.
LIRE

pêcheur au canal d'alfred   ARAMON - L'ILÔT D'ALFRED
A proximité du village d’Aramon, et à 12 km au sud ouest d’Avignon sur la rive droite du Rhône, cet étang de 3 ha, ancien bras mort du Rhône a été isolé du fleuve par les travaux d’endiguement.
Il est bien peuplé en poissons blancs, carpes de belles tailles et carnassiers
Pour le pique-nique, barbecue et emplacements ombragés.
Ce parcours est récent et ses berges, côté rive droite, sont bien aménagées proposant ainsi de nombreux postes de pêche ombragés, dont deux réservés aux personnes à mobilité réduite.

lire

pêcheur expert jean pierre fougeat   ARAMON - CONTRE CANAL RHONE
De Roquemaure à Comps, contre-canaux successifs, particulièrement riches.
Après Villeneuve-lès-Avignon, eaux limpides, filtrées par les digues, très peuplées en poissons, nourris et protégés l’été par les herbiers de myriophylles et de potamots.
Blanchaille abondante. Nombreux brochets, jolis black bass et sandres plus discrets.
Le cheminement du Rhône entre Avignon et le barrage de Vallabrègues, est accompagné par des canaux en rives gauche et droite. La pêche en canal est lieu de prédilection des pêcheurs de compétition au coup à la ...

lire

rivière l'arre   L’ARRE
C’est la rivière à gros poissons sur le Département du Gard. Le parcours de la Tessone sur la commune de  Molières-Cavaillac est un des plus beaux secteurs de l’Arre.
Très jolie rivière à salmonidés.
Grande richesse hydrobiologique, avec résurgences d’eau calcaire.
D'accès facile. Bonnes densités de truites sauvages dans ses affluents le Coudoulous et l’Arboux pour les adeptes de pêches sportives en eaux rapides.

lire

plan d'eau d'attuech   LE PLAN D'EAU D'ATTUECH en été
Proche d’Anduze, village célèbre pour ses vases et sa bambouseraie, l’étang du petit village de Massillargues Attuech est un havre de paix et de quiétude pour les amateurs de poissons blancs ou de carnassiers, même si quelques myocastors ont tendance à faire leurs dents sur les arbres de bordure.
Il s’agit d’un plan d’eau artificiel creusé voici plus d’une dizaine d’années.
Les herbiers aquatiques et ses anses constituent un milieu très favorable aux poissons blancs, notamment les brèmes et les gardons, qui peuplent cette eau close avec des pics de populations aléatoires.
lire

étang d'attuech   LE PLAN D'EAU D' ATTUECH au printemps
Proche d’Anduze, village célèbre pour ses vases et sa bambouseraie, l’étang du petit village de Massillargues Attuech est un havre de paix et de quiétude pour les amateurs de pêche au coup, technique reine
La dimension du plan d’eau et sa configuration autorisent la pêche des poissons blancs aussi bien à la grande canne qu’à l’anglaise. Le succès dépendra avant tout de votre amorçage
.
Au début du printemps, une amorce brune et peu collante attirera rapidement les frétillants gardons. L’esche devra évoluer à 10 cm de centimètres du fond. Puis, dès le réchauffement de la température, une amorce ...
lire

tanche dans l'auzonnet   L'AUZONNET
L’Auzonnet est la confluence de plusieurs petits ruisseaux et ses eaux sont très claires, l’approche se doit donc d’être discrète.
Il faut éviter les ombres et trouver un poste accessible pour nos sièges : oubliez la station, il n’y a pas de place pour cela.... Bien cachée derrière les noisetiers... une petite rivière dont les berges sont très feuillues, ce qui explique sa richesse piscicole. Ici la discréetion est mise et les postes de pêche non marqués. Mais de belles bourriches de gardons, tanches et petites carpes communes sont en pourtant déjà perspectives.
lire

rivière bouissesson   LE BOISSESSON.
Le pêcheur de truites, découvrira au détour d’un des nombreux virages de la corniche des Cévennes, un petit ruisseau tranquille « le Boissesson » qui saute et bondit de rochers en rochers. Pour réellement profiter de cette « eau-baine » soyez discret, c'est là le seul secret !
Vous êtes en première catégorie, au royaume des pêcheurs au toc. La nature, la vraie, celle que l’on dit être à l’état sauvage, est là, à vos pieds, si belle et si réelle. Le ruisseau n’est pas très large, de 3 à 5 mètres et l’eau peu profonde. A l’ombre d’un arbre arrêtez-vous, ne faîtes plus de bruit, savourez le silence et sachez ...

lire

lac des camboux   LE LAC DES CAMBOUX
Sur la route de vos vacances, je vous conseille de vous arrêter au lac des Camboux.
Que vous soyez piètre amateur ou technicien confirmé, il y a toujours des poissons qui vous attendent.
Gardons de bordure ou belle mémère des profondeurs, brochet flânant ou tanche indolente, vous serez, quelque soit le résultat, satisfait de ces quelques moments de furtive quiétude
.
Une vaste étendue d'eau, un barrage plus exactement, très riche en poissons blancs, en carpes, un peu moins en carnassiers, mais peut-être aurez-vous la surprise de toucher « une arc en ciel » au moment ou vous ...
lire

le canal du midi à broussan  

LE CANAL DU LANGUEDOC A BROUSSAN
Fin pêcheur gardois, Louis Coste nous fait découvrir ce parcours de pêche…
C’est à 10 km en aval de l’écluse de Nourriguier que Louis Coste m’attend pour une autre pêche à la grande canne. Louis s’entraîne régulièrement, notamment au début du printemps pour ne pas perdre la main...
Ici le courant très lent et la profondeur est de 2,40 à 2,60 m à11 mètres du bord.
La largeur du canal à cet endroit est d’environ 40 mètres, ce qui permet aux bateaux et aux péniches de passer au large des cannes.
lire


canal du midi   LE CANAL DU LANGUEDOC DE BEAUCAIRE A SÈTE
Le Rhône, s'étale de tout son lit, entre les donjons de Beaucaire et de Tarascon.
Pour se rendre de Beaucaire à Sète, du Rhône à la Mare Nostrum, le Canal du LANGUEDOC traverse le GARD et L'HERAULT, pour devenir ensuite le Canal du Midi.
En quittant le Rhône à Beaucaire pour atteindre Sète, cet itinéraire fluvial traverse les garrigues, la Camargue, les étangs de Mauguio, de Vic et de Thau. Vous êtes dans le bas Languedoc. Un paysage tout à l’horizontal, une magnifique région empreinte de ses contractions. Un canal rectiligne où les postes de pêche sont nombreux.
lire

30-canal-billaut-bremes  

LE CANAL DU LANGUEDOC A ST GILLES - BENJAMIN BILLAUT
J'ai rendez-vous avec Benjamin Billaut sur les berges du canal de navigation qui rejoint le canal du Rhône à Sète au Petit Rhône. Une pêche à l’anglaise « très longue distance » pour prendre brèmes et carassins à plus de 50 mètres. Un challenge intéressant mais une tactique qui reste très abordable. Au final, la grande canne est aussi très intéressante ! Ce parcours accueille régulièrement les grandes rencontres départementales de compétition car sa population piscicole y est très diversifiée. Brèmes, carassins, mulets et barbeaux sont nombreux pour réaliser de grosses bourriches, quand le poids est un facteur de réussite.
lire


pêche avec jérémie Boissière   LE CANAL DU LANGUEDOC A SAINT GILLES - JEREMIE BOISSIERE
Entrainement avec Jérémie Boissière Champion de France Plombée 2015 et 2016. Champion de France feeder en 2015 et 2016 j’ai rencontré Jérémie pour une séance d’entraînements (et de confidences) sur les berges du canal du Rhône à Sète, à l’écluse de Saint Gilles. Il nous explique en détails l’organisation de sa pêche, son approche de la technique pour traquer les gros poissons.
J’ai rencontré Jérémie sur les berges du morne canal de St Gilles.
Un site qui accueille régulièrement des rencontres départementales et régionales de pêche au coup, à la canne,
lire

saint gilles  

LE CANAL DE SAINT GILLES - LE DEMI-TOUR DES PÉNICHES
Au fil de l’eau, le parcours de Saint Gilles.
Une ville très animée l’été avec ses incontournables « abrivado-bandido ». Ces courses de taureaux se déroulent dans les rues de la ville dès le mois de mai et ce sont des spectacles pittoresques que vous propose ce pays de traditions. Après les rudes garrigues travaillées en faisses (murettes) qui cisèlent les champs d’oliviers, les joncs s'insèrent triomphalement sur les berges.
La Camargue Gardoise est déjà bien présente et des myriades d’oiseaux chantent son histoire.
lire


la cèze à codolet   LA PLAINE DE LA CEZE
Mosaïque d’habitats jusqu’à Bagnols-sur-Cèze : courants lents, radiers rapides et pools majestueux, quelques seuils. Myriade de vairons, blageons, ablettes, spirlins, goujons, hotus ou gardons. Gros chevesnes et parfois une belle fario (sur les affluents de la Cèze), à la mouche ou à l’ultra-léger. Remontée printanière des aloses rhodaniennes jusqu’aux Cascades du Sautadet, à la Roque sur Cèze
Perches dans les fosses.
Brochets et sandres dans les retenues.
lire

vallée de la ceze   LES GORGES DE LA CEZE
Rivière typiquement cévenole, sujette à de fortes crues, peuplée de truites sauvages, habituées à ces particularités hydrauliques et protégées par une nature préservée.
L’éventail des paysages rehausse la richesse du patrimoine qu’il soit naturel, culturel ou historique.
Ce parcours très fréquenté durant la période estival mérite le détour sur le plan paysager.
C’est le domaine des cyprinidés d’eaux vives, à découvrir les pieds dans l’eau, à « trousse-culote » en grattant les pierres du fond de la rivière pour faire une belle friture de goujons et de vairons, ou encore en pêchant ...

lire

rivière la ceze   LE PAYS DE CEZE - POTELIERES
La Cèze est une rivière typiquement cévenole qui se déplace par endroits, au fil des crues, si bien que d’une saison à l’autre vous aurez l’impression de pêcher dans un nouveau cours d’eau. Bien en amont, au-dessus de Bessèges, les truites sauvages, habituées à ces particularités hydrauliques, s’adaptent heureusement très bien à ces modifications soudaines et en aval de St Ambroix, les perches et les brochets hantent les méandres de cette rivière capricieuse mais envoûtante. Le pêcheur à la mouche peut s’en donner à cœur joie sur cette portion de rivière, où les arbres s’inclinent sur l’eau et offrent ainsi de nombreuses caches aux chevesnes...

lire

pêcheur à la mouche dans la doubie   LA DOURBIE.
Partez à la découverte d’une rivière mythique. Il existe de par le monde, des sites dont le simple nom fait rêver plus d'un pêcheur et cet indicible espoir de prendre une magnifique truite dans un site exceptionnel. La Dourbie et ses affluents regorgent de truites farios combatives entre prairies et bois de hêtres magnifiques jusqu’à Dourbies, puis dans un dédale de gorges difficiles d’accès par la suite. Pour rencontrer dame fario, on pourra promener ses cannes à pêche à la Borie du Pont, en amont de Dourbie. Il est également conseillé de visiter le Trévezel, affluent de la Dourbie, par exemple sur le parcours no-kill mouche du lieu-dit «Randavel»...
lire

pêcheur dans la droude   LA DROUDE
La Droude est un affluent de rive gauche du Gardon dans lequel elle se jette à Brignon.
Elle naît près de Saint-Just, coule d'abord vers l'ouest puis vers le sud, passant à Méjannes-lès-Alès, près de Martignargues et Cruviers.
Son cours est long d'environ 20 kilomètres.
Capricieuse, elle a causé de nombreuses inondations, notamment aux environs de son confluent, lors des fameux épisodes cévenols.
LIRE

les étangs nimois   LES ETANGS DE LA PLAINE NIMOISE
L'étang Praden Cette ancienne carrière d’extraction de graviers de 4 ha, située entre Beaucaire et Saint Gilles a été aménagée pour accueillir les pêches tranquilles, en famille.Le plan d'eau de la Valliguières Localisé entre Remoulins et Fournès, ce sympathique plan d’eau de 8 ha communique avec le gardon à l’occasion des crues. On retrouve le même peuplement que dans le cours d’eau.Le lac de Sautebraut Parcours carpe de nuit Ce plan d’eau abrite de belles populations de carnassiers dont notamment du sndre mais aussi de poisson blanc comme la carpe... L'étang du Moulin à bellegarde. Nombreux poissons balncs et lâchers de truites.
lire

la plage de l'espiguette   L'ESPIGUETTE.
Des kilomètres de plages qui s’enchaînent les unes aux autres pour créer un spectacle étonnant aux lueurs
du couchant, vous voici à l’Espiguette.
Un lieu magique qui ne peut échapper à votre périple. S’il est vrai que les grandes étendues déroutent les coureurs de rivières, voici quelques conseils pour « faire pêche » jour et nuit
.
Située sur la commune du Grau du Roi, la plage de l'Espiguette est certainement l’un des plus beaux rivages de nos côtes Méditerranéennes. Cette immense composition de dunes s'étend sur une vingtaine de kilomètres

lire

rivière le galeizon   LE GALEIZON
A deux pas d’Alès, le Galeizon descend des contreforts des Cévennes Lozérienne pour rejoindre le Gardon au niveau de Cendras. Cette rivière cristalline fait office de frontière entre la Lozère et le Gard.
Un secteur intéressant en ce début de saison est la partie des gorges de Peyraube.
Garez-vous au niveau du hameau de Roubarbel (commune de Saint Paul La Coste) puis attaquez votre pêche en remontant dans les Gorges.
C’est un parcours assez sportif qui est bien fourni en truite fario sauvages, et finalement assez peu pêché...
LIRE

le gardon d'alès   LE GARDON D'ALES
Le Gardon d'Alès descend des Cévennes Gardoise avec un arrêt au barrage de Sainte Cécile puis à celui des Camboux. Ensuite il chemine jusqu'au Pont de Cassagoles, pour former, avec le Gardon d'Anduze, le Grand Gardon qui deviendra le GARD Ce Gardon prend sa source au col de Jalcreste, sinue dans les gorges de Valescure et du Collet de Dèze avant de s'arrêter aux lacs de Sainte Cécile et des Camboux.
C'est une rivière tranquille mais l'ors des épisodes cévenols peut devenir très violent et faire des dégats.
Son intérêt halieutique est contrasté. Des poissons blancs d’eau vive (barbeaux, hotus, blageons ...

LIRE

le gardon d'anduze   LE GARDON D'ANDUZE
Ce cours d’eau fera le bonheur de tous les pêcheurs vacanciers. En effet, ici, carnassiers (en aval d'Anduze à Ners) et poissons blancs abondent. Les accès sont faciles et les nombreuses plages naturelles de galets en font un lieu de destination privilégié pour les sorties en famille. Dans la traversée d'Anduze les compétiteurs de pêche au coup venaient de tout le département pour s'affronter sur des pêches de hotus à la grande canne et à la bolognaise. Ce beau poisson est en voie de disparition et remonte en amont vers St Jean du gard. Il risque de disparaître totalement d'ici quelques courtes années si des mesures de protection ne sont pas ...
LIRE

le pont du gard   LE PONT DU GARD A COLLIAS.
Après le Pont du Gard, le Gardon devient plus large et profond. Plusieurs seuils et retenues, propices aux carnassiers: sandres et perches dans les fosses et courants, black bass et brochets dans les obstacles de bordure. Quelques petits silures, mais surtout des carpes de plus de 20kg dans ce secteur fort poissonneux.
Ce site est très certainement le plus prestigieux parcours de pêche touristique du patrimoine Gardois et son pont reconnu par tous les pêcheurs de l’hexagone.
Les vieilles pierres dorées de l’aqueduc s’harmonisent avec le ciel bleu azur et les eaux du Gardon....

lire

le gardon à montfrin   LE GARDON A MONTFRIN.
Le secteur de pêche de l’AAPPMA de Montfrin s’étend du Pont TGV à l’aval, au seuil Bonicoli en amont.
C’est un haut lieu de la pêche aux carnassiers et de nombreuses manifestations (organisées en relation avec l’association voisine de Comps)  s’y déroulent chaque année avec un succès grandissant.
Le Gardon y est large et profond.
Son niveau est maintenu par plusieurs seuils qui forment des retenues et sur une grande partie les berges souvent boisées rendent l’accès difficile....

lire

le gardon de saint jean   LE GARDON DANS LA PLAINE
Son intérêt halieutique est contrasté. Des poissons blancs d’eau vive (barbeaux, hotus, blageons, chevesnes etc…) et quelques carnassiers (brochets, perches) constituent l’essentiel du peuplement piscicole.
Ses affluents : le Galeizon et l’Alzon.
Mal connu, le parcours aval de la ville d’Alès est cependant très riche en carpes communes et seuls quelques pêcheurs avertis en connaissent sa richesse, notamment sous la confluence de l’Avène. Le nouveau plan d’eau, dans la traversée de la ville est un site idéal pour les concours de pêche et les grandes rencontres...

lire

le moulin du pont de ners   LE GARDON AU PONT DE NERS.
Le Gardon de St Jean a retrouvé son jumeau le gardon de Mialet, au lieu dit « la Porte des Cévennes » à Anduze, et le Gardon d’Alès rejoint ses frères à Cassagnoles. Puis les 3 Gardons s’apaisent dans la plaine, après leurs courses à travers les Cévennes, pour devenir le Grand Gardon, autrement dit « le Gard ».
C’est ici, au Pont de Ners, que vous avez rendez-vous avec les premiers gros poissons. Pour atteindre ce site exceptionnel de seconde catégorie, une sortie de la 2 fois 4 voies de Nîmes à Alès, vous mène directement à Ners. « Il suffit de passer le pont »...

lire

les gorges du gardon   LES TROIS GARDONS
Les gorges du Gardon sont somptueuses et sauvages, des parcours de toute beauté suivant les différents versants. Partir sac au dos et canne à pêche à la main, en suivant les sentiers de randonnée et le bord de l’eau, pour une pêche itinérante, au milieu des garrigues, des genêts et des chênes vert, mais le Gardon est trois !
Descriptions de ces trois rivières qui se réunissent pour former le grand gardon, dit le Gard
lire
caméra le train à vapeur Cévenol

le grau du roi   LE GRAU DU ROI.
Le port Grau du Roi vous accueille pour le farniente, mais aussi et surtout, pour des pêches fines du sar et de la dorade au ver canadien. Le Vidourle vient finir sa longue épopée depuis les Cévennes jusque dans la « Mare Nostrum » entre les deux phares qui semblent protéger de leurs hautes silhouettes l’entrée du port.
De la baie d’Aigues-Mortes, des salins jusqu’à l’étang du Ponant, les 20 km du littoral gardois sont une invitation à la découverte d’un patrimoine millénaire...
Le port plaisancier de Port Camargue, accolé au port de pêche a conservé toute l’architecture et la tradition de son passé
lire

le fleuve hérault   L'HERAULT
Fleuve côtier. Première partie typiquement cévenole, schisteuse, classée en 1ère catégorie de sa source jusqu’à sa confluence avec l’Arre (à Pont-d’Hérault). Configuration variée et intéressante: seuils, “gours””, courants et cascades. Pour la fario, les meilleurs parcours sont en amont de Valleraugue. Rivière mythique des Cévennes Gardoises, ce fleuve prend sa source au niveau du Mont Aigoual pour descendre dans le département de l’Hérault à partir de Ganges. Ce fleuve abrite une jolie population de truites fario de souche. Vous pouvez prospecter la rivière au dessus de Valleraugue à partir du camping...

LIRE

lac des pises  

LE LAC DES PISES
Ce lac de 14 hectares situé sur le massif de l’Aigoual, en plein cœur du Parc National des Cévennes, est alimenté par la rivière Linguas, uniquement peuplé de truites fario, de vairons et de goujons.
Créé en 1963 à la suite d'une initiative privée, ce lac artificiel appartient aujourd'hui au Parc National des Cévennes. 
Venez respirez, écoutez, asseyez-vous et observez (criquets, sauterelles, papillons multicolores, héron cendré). Il y a dans ce site un subtil mélange de paysages nordique et steppique.
lire


l'observatoire de l'aigoual  

LE MASSIF DE L'AIGOUAL
Forêts denses, profonds canyons, immenses prairies de causse, la quiétude inhérente aux grands espaces… Des rivières classées en 1ère catégorie du Mont Aigoual jusqu’aux confluence avec l’Arre à pont d’Hérault, ce fleuve côtier présente, dans cette partie le profil type d’une rivière cévenole schisteuse.
Sa configuration variée faite de seuils, de « gours », de courants, de cascades, donne tout son intérêt à ce cours d’eau.
Les meilleurs parcours, pour la pêche de dame Fario, sont situés en amont du charmant village de ...

lire


canal philipe lamour   LE CANAL PHILIPE LAMOUR (BRL)
Canal destiné à l’irrigation, d’une largeur de 60m sur 4m de profondeur.
Berges bétonnées en pente douce et fond empierré. Haut lieu de la pêche au coup (compétitions nationales et interdépartementales). Prédominance du poisson blanc, qu’il convient de pêcher à plus de 12 m, à la grande canne ou à l’anglaise. Nombreux carnassiers, quelques silures et de belles carpes.
Alimenté par la prise d'eau sur le Rhône et destiné à l'irrigation, ce canal d'une largeur de 60 m sur 4 m de profondeur, constitue un haut lieu de la pêche au...

lire

le petit rhône   LE PETIT RHÔNE
Le Petit Rhône est reconnu comme un site de grande importance pour la remontée des poissons migrateurs, parfaitement complémentaire au Grand Rhône. D'un environnement préservé, son parcours est sinueux avec des fosses profondes qui recele de silures “records” connus dans tout l’hexagone. Méfiants, ces géants des eaux douces livrent de fantastiques combats. Nombreuses carpes, puissantes et musclées, sandres et poissons blancs en grande densité. Pêche du bord limitée et bateau pratiquement indispensable pour bien pêcher les carnassiers
.
lire

le rhône à pont st esprit   LE RHONE A PONT SAINT ESPRIT.
Modifié par l’homme, ce grand fleuve majestueux a préservé, en aval de beaucaire, son caractère sauvage. La faune piscicole y est riche et diversifiée : la plupart des poissons blancs ainsi que tous les carnassiers sont représentés et densités remarquables.
De très grosses captures sont régulièrement signalées. Mais il faut aussi souligner le retour en force, grâce aux efforts constants des gestionnaires, d’un migrateur à haute valeur halieutique et patrimoniale ; l’alose du rhône, qui remonte le fleuve et ses affluents au printemps pour y frayer. Connaître les rush puissant dans ...

lire

brème au barrage de Vallabrègues   LE RHONE A VALLABREGUES
Le fleuve préserve en aval de Beaucaire son caractère sauvage, avec presque tous les poissons blancs et carnassiers en densités remarquables. Grosses captures régulières de carpes, barbeaux et grosses brèmes.
Grâce aux efforts constants des gestionnaires, l’alose du Rhône remonte à nouveau le fleuve et ses affluents au printemps pour y frayer.
Le rush puissant d’une belle alose, ferrée à la mouche noyée ou à la cuiller, est inoubliable ! Entre Provence et Languedoc, ce large fleuve offre presque toutes les espèces de seconde catégorie.

lire

rivière le rieutord   LE RIEUTORD
Le Rieutord prend sa source dans le Gard, à Saint-Martial, plus précisément dans la montagne du Liron
La rivière reçoit l'eau de l'Elbès, un de ses affluents, passe ensuite à Saint-Roman-de-Codières, puis à Sumène, où elle reçoit son principal affluent, le Recodier puis s'engouffre sous terre avant de resurgir à Ganges, dans le département de l'Hérault où elle se jette le fleuve du même nom, l’Hérault.
Le Rieutord a une longueur de 26,3 km.
Classé en 1ère catégorie en amont de sa confluence avec l’Elbes. Cours d’eau typiquement cévenol à ...
lire

barrage de senechas   LE BARRAGE DE SENECHAS
Il s'agit d'un barrage écrêteur de 28 hectares, établi sur la Cèze et l’Homol.
Ces deux rivières encadrent Sénéchas avec la Cèze venant du nord-ouest, l'Homol du sud-ouest, et les deux cours d'eau se rejoignent au sud-est du bourg. Ainsi Sénéchas inclut à peu près la moitié de chaque branche du lac et donc la plus grosse partie de la surface de ce dernier. Ce cadre verdoyant et sauvage est propice aux sorties familiales, avec accès de pêche et espaces détentes. On y trouve du poisson blanc, divers carnassiers. Les sandres côtoient en effet de grosses truites dans ces eaux.

LIRE

la tave   LA TAVE
D'une longueur de 30,5 kilomètres1, la Tave traverse douze communes dans le Gard.
Elle coule vers l'est, passant notamment à Tresques et près de Laudun-l'Ardoise pour confluer avec la Cèze juste avant que celle-ci ne se jette dans le Rhône.
Son cours amont est classée en 1 ère catégorie et présente quelques possibilités de pêche pour la truite fario.
En amont de Tresques, les poissons blancs deviennent majoritaires.
On peut les pêcher à rôderà la ligne flottante en prospectant les petits courants et les trous qui peuvent
...
LIRE

les étangs de vergèze   LES PLANS D'EAU DE VERGEZE
Les plans d’eau de Vergèze sont à nouveau ouverts à la pêche depuis le printemps 2018. La diversité des parcours proposés sur ce site et les belles populations de poissons présentes font de ces plans d’eau un terrain de jeu idéal pour les pêcheurs (et les promeneurs).
Le site de Vergèze regroupe 6 plans d’eau, sur une superficie de près de 30 hectares.
Les étangs « Libellule Demoiselle » et « Ephémère » sont soumis aux réglementations départementales des plans d’eau de seconde catégorie. On y trouve principalement des carnassiers : perches, black-bass, brochets


le vidourle à saint laurent aigouze   LE VIDOURLE A St LAURENT D'AIGOUZE
Entre Gard et Hérault, le Vidourle s'assagit à Saint Laurent d'Aigouze pour le plaisir des bass-men et des pêcheurs à l'anglaise. Aux portes de la Camargue, entre l’olivier et les roseaux, les terres arides des garrigues et de la mer, le Vidourle après un long parcours depuis les Cévennes toutes proches, s’étale langoureusement avant de rejoindre, à quelques kilomètres de là, la Mare Nostrum au Grau du Roi. Je vous propose de vous arrêter au Pont de St Laurent d’Aigouze, site symbolique, carrefour des eaux, des chemins et des hommes
Pour se rendre sur les lieux de ce parcours de pêche, prendre la N113 qui va de Nîmes à Montpellier, à Lunel...

lire

paulo   LE VIDOURLE A L'ANGLAISE AVEC PAUL LOUIS LAFONT
Que celui qui ne connaît pas Paul Louis lève le doigt !
Il faut dire que Paul Louis Lafont à plusieurs titres dont celui de champion de France « moulinet » en 2002 à Felletin et un titre de champion de France « coup » à Compiègne en 2007. Il est aussi le Capitaine de l'équipe de france Seniors ! Respect Paulo !
D’habitude c’est moi qui vais pêcher chez vous, mais aujourd’hui c’est le contraire et j’accueille Paulo, chez moi, sur les rives du Vidourle dans le département Gard.
lire

la roque d'aubais   LE VIDOURLE A LA ROQUE D'AUBAIS
Sur ce parcours de rêve, les pêcheurs de carpes connaissent tous les pièges du Vidourle...
Pourtant, face à des carpes malicieuses et musclées, la partie n'est jamais gagnée d'avance. Avec un peu de chance et beaucoup de persévérance, vous ferez peut-être sur ce site la carpe de votre vie !
Dès fin septembre et parfois en mars, de grosses dépressions sur les Cévennes provoquent de fortes pluies. En quelques heures le débit devient soutenu dans la partie aval du fleuve et notamment dans le défilé de Gallargues-le-Montueux. L’aide d’une embarcation permet d’accéder aux meilleurs postes : arbres immergés ...

lire

le vidourle à sauve   LA HAUTE VALLEE DU VIDOURLE - Des sources à St Hyppolite du Fort.
En amont de Saint-Hippolyte du Fort, le Vidourle abrite une intéressante petite population de truites fario. Configuration variée, caractéristique des ruisseaux cévenols, où il n’est pas rare de ferrer quelques jolis poissons. Dans son cours de 2nde catégorie piscicole, à partir de Sauve, le Vidourle présente un réel intérêt halieutique. Ce fleuve côtier typiquement méditerranéen, assez profond, rythmé de plusieurs seuils. Fort intérêt pour la pêche sportive, notamment pour les amateurs de carnassiers. À l’aide d’une embarcation, ils pourront accéder aux meilleurs postes : arbres immergés et bancs de nénuphars, qui réservent souvent des...

lire

le barrage de la rouvière   LA RETENUE DE LA ROUVIERE.
Il n’est pas possible de passer à coté de la retenue de la Rouvière si vous furetez dans le secteur de Sauve, Quissac au pays du Vidourle.
Ces lieux sont depuis de nombreuses années hantés par les pêcheurs… Tous les pêcheurs !
Pêcheurs de carpes, de poissons blancs ou de carnassiers, vous êtes, avant toutes choses, ici chez vous. Les poissons blancs y sont en bonne densité. Black-bass, perches et brochets complètent le peuplement de carnassiers.
Ce barrage abrite une population de carpes qui ont un goût prononcé pour les petits gardons...

lire

le vidourleà sommières   LE VIDOURLE A SOMMIERES
En amont de St Hyppolite du Fort, le Vidourle abrite une intéressante petite population de truites fario.
Sa configuration variée est caractéristique des ruisseaux cévenols. Il n’est pas rare d’avoir le plaisir de ferrer quelques jolis poissons.
Les principaux affluents du Vidourle (le Crespenou, le Crieulon, la Courme et la Bénovie) sont de bons secteurs pour la pêche itinérante à rôder, au « tout venant".
En aval de Sommières, dominant une plaine fertile arrosée par le Vidourle, le territoire de Gallargues, lieu de passage proche du littoral méditerranéen, est occupé depuis les temps préhistoriques.

lire

rivière la vionne   LA VIONNE
Petite rivière de plaine classée en 1ere catégorie, et qui a une morphologie digne des plus beaux ruisseaux normands. On s’y rend à partir de la départementale 143 à proximité de Bagnol sur Cèze.
Garez-vous au niveau du pont de la Bégude, et pêchez en remontant.
Malgré la quantité d’eau, et l’abondance de caches, la Vionne n’abrite que peu de poissons autochtones.
Vous l’aurez compris à l'ouverture ce sont les truites surdensitaires qui feront le bonheur des pêcheurs.
Dès l’aube c’est certainement le toc qui sera le plus approprié pour séduire une moucheté encore endormie...
LIRE

V   LA VIS AU CIRQUE DE NAVACELLES
C’est incontestablement la plus belle rivière du département et même de France !
Sur le parcours de Saint Laurent, vous rencontrerez très certainement beaucoup de pêcheurs au manié et aux leurres, venus tenter une grosse truite fario qu’abrite cette merveilleuse rivière.
La pêche y est compliquée, les prises peuvent être rares, mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas parce que vous ne prenez rien qu’il n’y en a pas ! Les eaux cristallines de cette résurgence ne laissent pas de place à l’amateurisme. Privilégiez les montages fins pour la discrétion. Rien ne sert de pêcher en plein milieu...
bouton

vistre   LE VISTRE
Ce cours d'eau qui draine la plaine Nîmoise a subi d'importants aménagements de calibrages hydrauliques par le passé, recalibrages défavorables à la diversité piscicole et reçoit toujours quelques pollutions dommageables. De nouveaux travaux de reconquêtes écologiques sont cependant programmés et les efforts d'amélioration de la qualité de l'eau sont constants. D'un intérêt halieutique limité, sa basse vallée est un peu plus intéressante.
Les carpes sont magnifiques et leur pêche à la grande canne ou au quiver vous laisseront des souvenirs inoubliables Un petit coin très isolé sur le Vistre, entre Vestric et Vauvert, recèle de belles carpes communes
lire

label hebergement pêche


label hébergement pêche

  LE TOURISME PECHE
Vous partez pour plusieurs jours… optez pour un hébergement « Pêche » !
Vous êtes pêcheur, vous partez en vacances en famille ou entre amis et vous estimez que chacun doit pouvoir profiter pleinement de son séjour en profitant d’un choix d’activités autres que la pêche, pensez à réserver un hébergement « Pêche » : gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, villages de vacances et résidences de tourisme, campings peuvent être qualifiés au titre de la charte nationale établie par la FNPF et reprise par ses partenaires Clévacances, Gîtes de France, VVF Villages.

Vous y trouverez :

  • Un accueil personnalisé à proximité d’un ou plusieurs lieux de pêche, des propositions d’activités pour les accompagnants, un fond documentaire halieutique, touristique et culturel
  • Des services avec une mise à disposition d’un local spécifique sécurisé pour stockage et séchage du matériel de pêche, d’un dispositif permettant la conservation d’appâts vivants, petits déjeuners matinaux (chambres d’hôtes), paniers repas à la demande (tables d’hôtes, hôtellerie)
  • Une accessibilité à la pratique de la pêche facilitée par la délivrance de carte de pêche, documentations spécifiques, liste des moniteurs guides de pêche et des détaillants d’articles de pêche, éventuellement des loueurs d’embarcations

    le tourisme pêche dans le Gard
    LIRE

hébergements labellisés pêche

N'ATTENDEZ-PLUS POUR AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact

voir

mont aigoual en cévennes

  • L'OBSERVATOIRE DU MONT AIGOUAL
    A Valleraugue, il faut grimper à 1567 mètres d'altitude pour découvrir le panorama à 360°, visiter l'observatoire et le météosite. Exposition tout au long de l'année.
    Tel: 04 30 05 16 80 - Distance de Nîmes : 120 km - 2h20mn.
  • LA BAMBOUSERAIE D'ANDUZE
    Tout près de Générargues, ce parc ludique et botanique propose un univers végétal et zen. Unique en Europe vous découvrirez 15000 espèces de plantes
    Tel : 04 66 61 70 47 - Distance de Nîmes : 50 km – 1h
  • LE CHATEAU DE PONDRES
    Construit au XIIème siècle, fortement remanié au XVII ème, ce monument, situé à Villevieille près de Sommières, est inscrit au monument historique depuis 1990.
    Tel : 04 66 35 97 20 - Distance de Nîmes : 27 km – 40mn
  • LES REMPARTS D’AIGUES MORTES
    Au sud du Gard, le mur d’enceinte aigues-mortais protège une remarquable cité médiévale. C’est d’ici que Louis IX est parti deux fois en croisade.
    Tel : 04 66 53 73 00 - Distance de Nîmes : 42 km – 45mn
  • SAINT QUENTIN LA POTERIE
    En plain air, une étonnante collection d’habitations nomades de 1870 à 1970. Un moment de nostalgie et de poésie.
    Tel : 06 21 54 34 51 - Distance de Nîmes : 30 km – 1h
  • SAINT PAUL DE CAISSON.
    Vous découvrirez la  Chartreuse de Valbonne au cœur d’une splendide forêt millénaire. Un monument historique du XIII ème siècle qui dévoile le cloître, sa chapelle, ses cellules de moines...
    Tel : 04 66 90 41 05 - Distance de Nîmes : 90 km – 1h15mn
  • MEJANNES LE CLAP
    Vous visiterez la grotte de La Salamandre. Une immense salle entourée de « géants de cristal », splendides concrétions titanesques. L’éclairage naturel alterne avec d’incroyables couleurs.
    Tel : 04 66 60 60 - Distance de Nîmes : 55 km – 1h15mn
les remparts d'aigues mortes

l'observatoire du aigoual

LE MONT AIGOUAL
Le mont Aigoual est un sommet situé dans le sud du Massif central, à la limite entre les départements du Gard et de la Lozère.
Il culmine à 1 565 mètres d'altitude.
Cela en fait le point culminant du Gard et le second point le plus haut de la Lozère après le pic de Finiels situé dans le mont Lozère.

Par beau temps, le panorama est exceptionnel, la vue s’étend des Alpes aux Pyrénées, du Puy de Sancy à la Méditerranée. Cette visibilité est superbe suivant les conditions climatiques.

voir


arènes de nimes

LES ARENES DE NÎMES
Les arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain construit vers la fin du Ier siècle La construction de l'édifice débute vers 90 après J-C, voire un peu plus tard en raison de son niveau de perfectionnement architectural
Les Arènes de Nîmes illustrent parfaitement le degré de perfectionnement atteint par les ingénieurs romains pour la conception de ce type d'édifice très complexe. De forme ovale, il mesure 133 mètres de long et 101 de large avec une piste de 68 sur 38 mètres. Mesurant 21 mètres de haut, sa façade extérieure est à deux étages de 60 arcades superposées et d’un attique.
A voir !

voir


LE TOURISME PêCHE DANS LE GARD tourisme pêche

FD30

LOGO PËCHE ot du gard logo cevennes site touristiques gard wikipedia gard

rubrique

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX livres de daniel laurent météo ales
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légales