site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
http://www.peche-cevennes.com/index.html


30 - LE GARD PARADISIO
carte gard MOUCHES nymphe sur le fond, émergente entre deux eaux, sèche à la surface au moment de sa métamorphose, un stade ou l'insecte est très vulnérable...
voir
Cévennes> bons coins> gard> paradisio>
  • LES BONS COINS DE PECHE DANS LE GARD
un jour ou l'autre j'irais pêcher chez vous...
Si vous êtes un spécialiste de la pêche au coup à la grande canne...
Le contre canal du Rhône à Aramon est fait pour vous.
Les records de France du silure se suivent depuis 2001 alors que le fantasque black-bass attire des compétiteurs de tout l’hexagone.
Pêchez la truite le matin, la carpe à midi, le silure à 17 heures et le loup, les pieds dans l’eau à la tombée de la nuit…
Le Gard est le « Paradis des pêcheurs »
voir
  • Pour celui qui ne le saurait pas encore, le département du Gard est le département le plus renommé de notre hexagone aussi bien par son histoire que par son fabuleux patrimoine halieutique.
    En faire sa promotion aujourd’hui est inutile, puisque déjà les Romains avaient compris son importance géopolitique, un terroir baignant des portes de la Camargue aux pieds des montagnes cévenoles.
    Entre Cévennes et Méditerranée, l’ensemble du réseau hydrographique continental est formé du domaine public et du domaine privé et totalise environ 1600 kilomètres de cours d’eau confiés aux AAPPMA du département.Quel département peut vous procurer de telles promesses, avec pour tout bagage une seule carte de pêche réciprocitaire sur toutes ses rivières ?

  • Tôt le matin vous commencerez votre journée dans les gorges de la Vis, élevée au titre de plus belle rivière de France, tendant à dame truite votre artificielle qu’elle baisera du bout des lèvres.

  • Vers midi vous piégerez carpes ou brochets dans les eaux du Gardon au pont de Ners.

  • Un peu plus tard les silures records vous attendent pour de fabuleux combats dans les eaux mystérieuse du Petit rhône.

  • Vous terminerez votre journée sur la digue du port au Grau du Roi en vous laissant rêver à piquer une dorade royale ou un loup de maraude !

    Tout cela est ici, dans le Gard, paradis des pêcheurs.

L’ablette (Brilho) est présente dans le Vidourle en aval de Quissac, dans le Gardon de St Jean du Gard, la Salindrinque et le Gardon d’Alès.
Le pêcheur au coup sera à son aise sur ces parcours.
Amorce claire qui éclate à la surface.
Pinkie sur hameçon de 20.

Le barbeau (Barbel, Turgan) remonte vers les sources du Gardon de Mialet et quelques spécimens ont colonisés le Gardon d’Alès à la hauteur de la Royale.
Un corps de ligne en 16/100 n’est

pas de trop pour lutter à la bolognaise avec ce poisson vigoureux et combattant.
Poisson se gavant vite, utilisez une amorce très pauvre mais riche en asticots.

Le chevaine ou chevesne (Arëstou, Cabéda, Cabot). Vous le trouverez près des sources du versant méditerranéen alors qu’il est absent des parties des cours d’eaux du versant atlantique. Un beau caster est un repas de roi pour ce «lèche-à-tout ! ». En rivière, la pêche au stick est très efficace. Frondez puis laissez descendre en contrôlant le fil capot ouvert.

  • La brème (Braimo, Brèmasse, Bramofan)
    Elle atteint en certains endroits 50cm pour près de 5 kg.
    La brème est partout présente dans les lits calmes du Gardon et du Vidourle ainsi que dans les contre-canaux du Rhône et du canal Philipe Lamour.
    Nylon souple mais résistant, flotteur soulignant facilement les touches en relevé. Hameçons ronds qui allient robustesse et piquant. Robert Berlioux est devenu un expert en la matière dans le parcours amont du Gardon d’Alès.

    La carpe (Escarpo, Carpilhoum) atteint 15 à 18 kilos dans quelques secteurs précis du Vidourle comme à la Roque d’Aubais.
    Le lac des Camboux est également un site important pour la capture de la carpe à la grande canne au lieu dit le bras de Blannaves.
    La descente est osée et la remontée épuisante, mais le coup de ligne est fantastique.
    Flotteur en balsa court et muni d’une grosse antenne, nylon en 22/100 et hameçon de 8 pour une graine lupin.

    Le goujon (Bécard, Bouillerot, Gobi, Bullarot).

    On le trouve dans toutes les cours d’eau gardois depuis les sources jusqu’à la zone des plaines. Pêche facile, pêche d’enfant dit-on, car il suffit de troubler l’eau pour prendre le goujon. Ligne sur nylon de 8, bas de ligne en 6/100, hameçon de 18 esché d’un petit morceau de ver de terre « rubis » ou sur un hameçon de 20 avec 2 petits fifises.
breme
     
GARDON
hotu
spirlin
  • Le gardon (Gardio, Gardoun)Contrairement à son nom, le gardon n’est pas à l’origine du nom du département.
    Il est bien implanté dans la partie basse du gardon, de la Cèze et de l’Ardèche et il a été acclimaté avec succès dans le Vidourle vers les années1950.
    Amorce de fine granulométrie et foncée comme la 2000 gardon brune   à laquelle vous ajouterez un peu de coprah mélassé dans les courants ou de gardonix en étang. Asticot sur hameçon de 20
  • Le hotu (Nase, Tunar)
    Il est là depuis les années 1940, puis, l’ors des grandes inondations de 1958 il fait une remontée spectaculaire dans le Gardon d’Anduze vers la bambouseraie de Prafrance. En 1976 la rupture du barrage de la Royale a permis au hotu de remonter jusqu’à la Grand’Combe.
    Sa pêche est technique pour le néophyte… Il faut laisser passer l’appât tout en le stoppant un bref instant pour qu’il puisse s’en emparer. Asticot sur hameçon rond.
  • Le spirlin (Rougette, Rougèto)
    Le spirlin est dans toutes les eaux oxygénées des hautes vallées
    cévenoles ( Gardon, Cèze, Arre, Auzonnet, Claisse ). Le spirlin  se diffère de l’ablette par sa ligne latérale rouge très marquée qui va de l’ouïe jusqu’à la nageoire caudale. Il a toutefois l’avantage de mordre aussi bien l’hiver qu’en été dans les petits courants oxygénés.
    Une amorce nuageuse rouge en hiver permet de nombreuses prises dans un banc affamé.

 

tanche


  • La tanche (Tancho, Tenco)
    La tanche aime les eaux calmes de la Cèze depuis le confluent de l’Homol.
    Quelques spécimens également dans le barrage de la Rouvière, de Ste Cécile et du lac des Camboux.
    Poisson omnivore se nourrissant sur le fond, la tanche apprécie tout particulièrement les amorces à base de pain d’épices.
    Le ver de terreau est un appât de premier ordre en début de saison
  • L' Anguille
    Présente dans le Gard, l'Anguilla anguilla appartient à la famille des Anguillidés.
    C'est un grand poisson migrateur amphihalin qui vit en eau douce mais qui se reproduit en mer. Sa phase continentale se compose des trois principaux stades de développement : civelle, anguille jaune et anguille argentée

  • Le Carassin
    La pêche du carassin ressemble pour beaucoup à celle des gros gardons de fond et des brèmes. Il est donc recommandé de prévoir un matériel adapté à ces poissons à la puissance des plus belles pièces. Pour la pêche à la grande canne, deux kits (ou deux cannes télescopiques) sont suffisants.
    A l'anglaise la pêche est fascinante,
    notamment dans le canal Philipe Lamour.
 
  • Le vairon (Crébat, Ravalio, Vernièro).
    Beaucoup moins abondant du fait des pollutions, il reste le poisson des eaux fraîches et oxygénées de toutes les rivières et torrents Cévenols. Exceptionnellement des vairons de 14 cm sont pêches régulièrement au lac des Pises.
    Sa pêche est identique à celle du goujon et du spirlin.
COUPELLE

LES BONNES ADRESSES - A VOIR - A VISITER

  arènes   salamandre
  • LA BAMBOUSERAIE D'ANDUZE
    La Bambouseraie d'Anduze en Cévennes accueille de très nombreuses variétés de bambous mais aussi d’arbres remarquables par leur taille, leur longévité exceptionnelle. Du 24 février au 15 novembre, la Bambouseraie ouvre ses portes 7 jours sur 7 en journée continue. Une bonne Idée de ballade en famille à l'ombre des bambous !

  LES ARENES DE NÎMES
Les Arènes de Nîmes illustrent parfaitement le degré de perfectionnement atteint par les ingénieurs romains pour la conception de ce type d'édifice très complexe. De forme ovale, il mesure 133 mètres de long et 101 de large avec une piste de 68 sur 38 mètres. Mesurant 21 mètres de haut, sa façade extérieure est à deux étages de 60 arcades superposées et d’un attique. A voir !
  LA GROTTE DE LA SALAMANDRE
Elle s’ouvre au milieu de la garrigue sauvage, à mi-chemin entre le Pont du Gard et la Caverne du Pont d’Arc. A proximité immédiate, les plages des Gorges de la Cèze sont des lieux de baignade enchanteurs. L’entrée naturelle, l’Aven de la Salamandre, était connue depuis très longtemps des bûcherons mais n’avait jamais été portée à l’attention des spéléologues jusqu’en 1965...
 
aubais   LA ROQUE D'AUBAIS
Le Vidourle est à cet endroit un parcours de rêve. Les pêcheurs de carpes connaissent tous les pièges du Vidourle. Pourtant, face à des carpes malicieuses et musclées, la partie n'est jamais gagnée d'avance face "au roc"...
lire
  port   LES BONS COINS DE PECHE GARDOIS
Entre Cévennes et Méditerranée l’ensemble du réseau piscicole du Gard représente un total de 1600 kilomètres de cours d’eau de première et seconde catégorie regroupant le domaine public et privé pour une seule carte de pêche départementale... Venez !
BOUTON
RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK truites 1MAX tp

Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales