site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO
V

30 - LES BONS COINS DANS LE GARD


c VISION ET IMAGINERIE
Se protéger les yeux pour bien voir, adapter une batterie solaire à son portable, filmer sous l'eau etc.. Des centaines de produits indspensables !
boutique
Cévennes> bons coins> gard>
  • LES BONS COINS DE PECHE DANS LE GARD
un jour ou l'autre j'irais pêcher chez vous...
Les meilleurs parcours de pêche du Gard sont ici et fait pour les pêcheurs ! Toute les pêches et les bons coins... des Cévennes à la Méditerranée
anduze
    Le département du Gard.
    Il s'agit très certainement de l’un des départements français le plus riche tant par son histoire que par son immense patrimoine piscicole.
    Futés
    , déjà les Romains avaient compris son intérêt géopolitique, bassin méditerranéen aux portes de la Camargue et aux pieds des montagnes cévenoles.

    Les vestiges sont si nombreux que le touriste pêcheur» ne peut venir dans ce département sans être incité à visiter ce magnifique terroir, déguster ses vins et découvrir ses spécialités culinaires où l’huile d’olive est toujours omniprésente comme une source de vie.

    Le Gard est une véritable mosaïque de tableaux aux contrastes merveilleux, des sinuosités du Gardon et des méandres du Vidourle aux rives arborées de la Cèze.
    De la pointe de l’Espiguette au promontoire de l’Aigoual, d’une Camargue si belle mais si farouche aux barrières naturelles du Rhône.

    Ici tout est beauté.
    Entre les vignes généreuses accrochées à la colline et les garrigues qui sentent bon le thym et le romarin, le soleil et les rivières de ce département d’exception vous tendent déjà les bras.
  • Imaginez…
    Tôt le matin vous pêcherez le bar ou la dorade au port du Grau du Roi ; Un peu plus tard le black-bass à Saint Laurent d’Aigouze.
  • Puis vers midi, le sandre ou le silure à St Gilles dans les eaux profondes et mystérieuses du Petit Rhône ; Vers 17 heures le brochet ou la carpe au Pont de Ners et vous terminerez votre journée dans les gorges de la Vis offrant à dame truite votre mouche qu’elle acceptera d’un baiser.
  • Votre périple sera un véritable ravissement et vous serez littéralement subjugué par la beauté provocante des lieux que vous découvrirez au fil des eaux qui ont crées nos villes et nos villages.

    Quel département vous tend les bras de plages méditerranéennes de sable fin aux gorges abruptes de torrents montagneux ?

    Quel département vous offre une telle variété de poissons sauvages et de techniques différentes et complémentaires dans des sites aussi prestigieux et inoubliables ?

    Quel département vous propose de telles promesses de pêche, avec pour tout bagage une seule carte de pêche ?
    C’est ce département que je vous invite à découvrir pour vivre des instants magiques et privilégiés, car tout ceci est ici, dans le Gard...
    Daniel LAURENT
le gardon de Miallet
A VOIR ET A DECOUVRIR
arbre sculté
Après le Cirque de Navacelles, découvrez l'arbre sculpté à Le Caylar
  • L'OBSERVATOIRE DU MONT AIGOUAL
    A Valleraugue, il faut grimper à 1567 mètres d'altitude pour découvrir le panorama à 360°, visiter l'observatoire et le météosite. Exposition tout au long de l'année.
     Tel: 04 30 05 16 80
    Distance de Nîmes : 120 km - 2h20mn.
  • LA BAMBOUSERAIE D'ANDUZE
    Tout près de Générargues, ce parc ludique et botanique propose un univers végétal et zen. Unique en Europe vous découvrirez 15000 espèces de plantes
    Tel : 04 66 61 70 47
    Distance de Nîmes : 50 km – 1h
  • LE CHATEAU DE PONDRES
    Construit au XIIème siècle, fortement remanié au XVII ème, ce monument, situé à Villevieille près de Sommières, est inscrit au monument historique depuis 1990.
    Tel : 04 66 35 97 20
    Distance de Nîmes : 27 km – 40mn
  • LES REMPARTS D’AIGUES MORTES
    Au sud du Gard, le mur d’enceinte aigues-mortais protège une remarquable cité médiévale. C’est d’ici que Louis IX est parti deux fois en croisade.
    Tel : 04 66 53 73 00
    Distance de Nîmes : 42 km – 45mn
  • SAINT QUENTIN LA POTERIE
    En plain air, une étonnante collection d’habitations nomades de 1870 à 1970. Un moment de nostalgie et de poésie.
    Tel : 06 21 54 34 51
    Distance de Nîmes : 30 km – 1h
  • SAINT PAUL DE CAISSON.
    Vous découvrirez la  Chartreuse de Valbonne au cœur d’une splendide forêt millénaire. Un monument historique du XIII ème siècle qui dévoile son cloître, sa chapelle, ses cellules de moines etc…
    Tel : 04 66 90 41 05
    Distance de Nîmes : 90 km – 1h15mn
  • MEJANNES LE CLAP
    Vous visiterez la grotte de La Salamandre. Une immense salle entourée de « géants de cristal », splendides concrétions titanesques. L’éclairage naturel alterne avec d’incroyables couleurs.
    Tel : 04 66 60 60
    Distance de Nîmes : 55 km – 1h15mn
LES MEILLEURS PARCOURS DE PÊCHE DANS LE GARD
gilles   LE GARD "PARADISIO"
Les records de France du silure se suivent depuis 2001 et le black bass colonise le Vidourle. Pêchez la truite le matin, la dorade à l'après-midi, le gardon et les poissons blancs toute la journée,
la carpe toute la nuit en no-kill.
Le Gard, un vrai paradis pour les pêcheurs.
voir
  v   LES POISSONS DE SPORTS
Descriptions des plus beaux spécimens et des meilleurs parcours de pêche dans le département du Gard.
Des sites incontournables, des techniques éprouvées... et les conseils de Daniel Laurent, guide de pêche, votre expert.
lire
alfred   ARAMON - L'ILÔT D'ALFRED
A proximité immédiate d’Aramon et à 12 km au sud ouest d’Avignon sur la rive droite du Rhône, un ancien bras a été isolé du fleuve par les travaux d’endiguement.
Ce plan d’eau est très riche en gardons et en carpes de belles tailles
lire
  fougeat   LE CONTRE CANAL DU RHONE - ARAMON
Le contre canal du Rhône, entre Avignon et le barrage de Vallabrègues est accompagné en rives gauche et droite. La pêche en canal est un lieu de prédilection des pêcheurs au coup de compétition qui viennent se perfectionner ici.
lire
V   LA VIS AU CIRQUE DE NAVACELLES
La Vis, une rivière mythique qui fait rêver tous les pêcheurs de truites. Du Cirque de Navacelles à la confluence de l’Hérault à Ganges les parcours se suivent entre cascades et jeux d’eaux. Les parcours sont réciprocitaires avec le Club Halieutqiue.
bouton
  aigoual   LE MASSIF DE L'AIGOUAL
Forêts denses, profonds canyons, immenses prairies de causse, la quiétude inhérente aux grands espaces…
Des rivières classées en 1ère catégorie du Mont Aigoual jusqu’aux confluence avec l’Are, les nombreux Valats ou l'Hérault.
lire
amour   LE PLAN D'EAU D' ATTUECH au printemps
Proche d’Anduze, village célèbre pour ses vases et sa bambouseraie, l’étang du petit village de Massillargues Attuech est un havre de paix et de quiétude pour les amateurs de poissons blancs ou de carnassiers à l'ombre des arbres de bordure
lire
  attuech   LE PLAN D'EAU D'ATTUECH en été
Il s’agit d’un plan d’eau artificiel creusé voici plus d’une dizaine d’années. Les herbiers aquatiques et ses anses constituent un milieu très favorable aux poissons blancs qui peuplent cette eau close avec des pics de populations de rotengles et de tanches.
lire
auzonnet   L' AUZONNET - LA PECHE AU BLE
Bien cachée derrière les noisetiers... une petite rivière dont les berges sont très feuillues, ce qui explique sa richesse piscicole. Ici la discréetion est mise et les postes de pêche non marqués.
Mais de belles bourriches vous attendent.
lire
  alzon   LE BOISSESSON.
Les petits cours d’eaux des Basses Cévennes, sont très nombreux et apportent leurs oboles au débit de grandes rivières comme les « Trois gardon ». Entre les chênes verts, les buis et les genêts, le Boissesson, coule des jours heureux.
lire
camboux   LE LAC DES CAMBOUX
La retenue de la Grand Combe
Sur la route de vos vacances, je vous propose une halte au lac des Camboux. Que vous soyez piètre amateur ou technicien confirmé, il y a toujours des poissons qui vous attendent...

lire
  st gilles   LE CANAL DU RHÔNE A SETE
Le Rhône, s'étale de tout son lit, entre les donjons de Beaucaire et de Tarascon. Pour se rendre de Beaucaire à Sète, du Rhône à la Mare Nostrum, le Canal du Languedoc traverse le Gard et L'Hérault, pour devenir ensuite le Canal du Midi...
lire
ceze   LE PAYS DE CEZE.
Le « Pays de Cèze » est une contrée captivante où l’eau devient point de convergence de multiples activités.
Le petit village de Potelières est un site de pêche multi-techniques entre truites et perches, goujons colorés et «grands-becs »

lire
  vallée ceze   VAL DE CEZE- LA VALLEE DU RHONE
Ce parcours très fréquenté durant la période estival mérite le détour. C’est le domaine des cyprinidés d’eaux vives, à découvrir les pieds dans l’eau en grattant les pierres du fond de la rivière pour faire une belle friture de goujons etc.
lire
doubie   LA DOURBIE.
Il existe des sites dont le simple nom fait rêver plus d'un pêcheur. Nous avons, en Cévennes, des endroits tout aussi magiques et qui attirent les " coureurs de rivières " comme la limpide Dourbie située dans le Parc National des Cévennes.
lire
  v   L'ESPIGUETTE.
Un lieu magique qui ne peut échapper à votre périple et L'espiguette est un lieu pour « faire pêche » jour et nuit.
Au Grau du Roi, la plage de l'Espiguette est certainement l’un des plus beaux rivages de nos côtes Méditerranéennes.
lire
v   LE GARDON - PONT DU GARD.
Ce site est très certainement le plus prestigieux parcours de pêche touristique du patrimoine Gardois et son pont reconnu par tous les pêcheurs de l’hexagone. Les vieilles pierres dorées de l’aqueduc s’harmonisent avec le ciel bleu.
lire
  v   HAUTE VALLEE DU GARDON
Les rencontres et le partage du savoir-faire. Cette jolie rivière traverse l’un des plus beaux sites des Cévennes.
lire
caméra le train à vapeur Cévenol
montfrin   MONTFRIN.
Le Gardon qui s'étale
Le secteur de pêche de l’AAPPMA de Montfrin s’étend du Pont TGV à l’aval, au seuil Bonicoli en amont. C’est un haut lieu de la pêche aux carnassiers. De nombreuses manifestations s’y déroulent ...

lire
  pont de ners   LE GARDON - PONT DE NERS.
Le Gardon de St Jean a retrouvé son jumeau le gardon de Mialet à Anduze et le Gardon d’Alès rejoint ses frères à Cassagnoles. Puis les 3 Gardons s’apaisent dans la plaine pour devenir le Grand Gardon, autrement dit «le Gard »
lire
le gardon   BASSE VALLEE DU GARDON.
La pêche itinérante estla plus adaptée, tant pour découvrir le paysage au milieu de senteurs de garrigues que pour tenter les barbeaux, chevesnes, perches, sandres et même les quelques grosses truites fario qui colonisent la rivière jusqu’au pont du Gard.
lire
  le grau du roi   LE GRAU DU ROI.
Petit village de pêcheurs devenu une station balnéaire. Ce port plaisancier de Port Camargue, a conservé toute l’architecture et la tradition de son passé. Le Vidourle vient finir sa longue épopée dans la «Mare Nostrum».
lire
rosière   PETITE CAMARGUE
Le Petit Rhône.
Bifurquant du Rhône pour rejoindre la Camargue gardoise et se jeter...
Le canal du Rhône à Sète. Ce canal permet de rejoindre le Petit Rhône du canal de
...
lire
  philipe Lamour   LE CANAL PHILIPE LAMOUR.
Ce canal d'irrigation est le plus réputé de France pour l'organisation des grandes épreuves nationales de pêche au coup. Des centaines de pêcheurs se retrouvent sur ses berges pour trouver gardons...
lire
pont st esprit   LE RHONE A PONT SAINT ESPRIT.
Le fleuve prend son élan avant de s’élancer vers la mer. Toutes les espèces de carnassiers et de cyprins sont présents. Confluence de plusieurs départements, cet endroit est un lieu privilégié...
lire
  canal   LE CANAL DU RHONE A SETE.
Un canal pour aller de Beaucaire à Sète. Pour se rendre Rhône à la Mare Nostrum, le Canal du Languedoc traverse le Gard et l'Hérault, pour devenir ensuite le Canal du Midi. Le Rhône, s'étale

lire
petit rhône   LE RHÔNE A SAINT GILLES
Les eaux capricieuses du Petit Rhône cachent des poissons si grands, que l’homme ne pouvait même les imaginer il y a encore une décennie.
Quelques pêcheurs de renoms débusquent les « monstres » de
lire
  la rouvière   LA RETENUE DE LA ROUVIERE.
Ces lieux sont depuis de nombreuses années hantés par les pêcheurs…
Ce plan d’eau de 33 hectares est exclusivement réservé à la pratique de la pêche du bord. il est interdit d'utiliser une

lire
vallabregues   LE RHONE A VALLABREGUES
La pêche passive n’est pas de mise sur les berges du Rhône !
Nous sommes en amont du barrage de Vallabrègues la « vallée des brigands ». Nos brigands sont des pêcheurs...

lire
  aigouze   LE VIDOURLE A St LAURENT D'AIGOUZE
Le Vidourle est au carrefour symbolique des eaux aux portes de la Camargue, entre l’olivier et les roseaux, les terres arides des garrigues et de la mer. Ce fleuve s’étale aux alentours de Lunel avant de rejoindre la mer au petit port du Grau du Roi
lire
aubais   LA ROQUE D'AUBAIS
Le Vidourle est à cet endroit un parcours de rêve. Les pêcheurs de carpes connaissent tous les pièges du Vidourle. Pourtant, face à des carpes malicieuses et musclées, la partie n'est jamais gagnée d'avance face "au roc"...
lire
  vidourle   LA VALLEE DU VIDOURLE
Dans son cours de seconde catégorie piscicole, à partir de Sauve, le Vidourle présente un réel intérêt halieutique. Ce fleuve côtier typiquement méditerranéen est assez profond et les niveaux d’eaux sont maintenus par plusieurs seuils...
lire
truite   LES BELLES PRISES
Vous avez pêché un poisson digne de figurer sur ce site ?
Faites moi parvenir une photo et un texte court indiquant le lieu, la technique, son poids, ses mensurations.
...
contact

lire
  port   LES BONS COINS DE PECHE GARDOIS
Entre Cévennes et Méditerranée l’ensemble du réseau piscicole du Gard représente un total de 1600 kilomètres de cours d’eau de première et seconde catégorie regroupant le domaine public et privé pour une seule carte de pêche départementale... Venez !
BOUTON
  A VOIR ET A VISITER..
aigue mortes
  pont du gard   aigoual
  • AIGUES MORTES
    Port de commerce et départ pour les croisades, né de la volonté de St Louis, Aigues-Mortes est le puisssant symbole de l'autorité royale.
    Cette forteresse des sables, porte ouverte sur le Grau du Roi, intacte et préservée, est aujourd'hui l'une des fortifications les mieux conservées d'Europe.
    VOIR
 
  • LE PONT DU GARD
    Il y a 2000 ans les romains construisirent cet aqueduc en 5 ans.
    Une prouesse de génie qui attire des milliers de visiteurs.
    Le Site du Pont du Gard s’est transformé au fil de l’eau et du temps pour devenir un lieu magique sous l’action conjuguée de la nature et de l’homme.
    VOIR
 
  • LE MONT AIGOUAL
    L’observatoire Météo France du Mont Aigoual est situé à 1567 mètres d’altitude. Il est le point culminant du département du Gard. Par beau temps, le panorama est exceptionnel, la vue s’étend des Alpes aux Pyrénées, du Puy de Sancy à la Méditerranée. Cette visibilité est superbe suivant les conditions climatiques.
    VOIR
 
V
V

Gîtes de France
Tourisme Vert -Gard

V
V
V
V
V
V
RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK silure 1MAX tp

Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales