.FILS NYLON
Dans cet univers chaque pêcheur à la mouche à ses habitudes et vous trouverez les fils nylon et le fluorocarbone, teintes pour la queue de rat, invisible pour le bas de ligne.

28 - L'EURE ET LOIR
UN DEPARTEMENT TRES PÊCHE... L'EURE ET LOIR !
L'Eure et Loir vous offre de superbes parcours adaptés pour une pêche individuelle ou en famille et pour toutes les techniques… dont la pêche au coup.
Des petits coins sympas où il fait bon se promener, flâner, observer une nature riche et diversifiée et surtout passer une agréable journée.

Paris n’est pas la France et la France est multiple.
Nos départements portent le nom de nos rivières, marqueurs de nos terroirs. Alors si le soleil préfère le Sud, il n’en reste pas moins vrai que l’eau est bien plus présente dans quelques régions piscicoles privilégiées qui se sont vite adaptées à la richesse hydrobiologique de leur contrée.
C’est le cas de l’Eure et Loir, un magnifique département ensoleillé, bien vert, où l’eau est partout et côtoie avec bonheur les châteaux et les parcs boisés.

Des rivières et des gravières

Les cours d’eau en Eure et Loir ne sont pas rares et les pêcheurs du département y font des bourriches honorables. Poissons blancs et carnassiers confondus.
Mais ce département a la chance d’être parsemé également de nombreux plans d’eau, dont la plupart sont des gravières et qui constituent un véritable « Eden » pour tous les pêcheurs, à moins d’une heure de Paris.
La pêche au coup y est reine et les résultats des membres du Comité Départemental 28 de la FFPSC dans toutes les grandes compétitions, nous prouvent si besoin était, leurs qualités tactiques. Nul doute qu’ils ont su profiter de ces sites divers et techniquement variés pour être aujourd’hui parmi les meilleurs pêcheurs de concours de France.

La fédération va de l’avant

Il faut aussi constater que la « fédération du 28 » a des idées neuves pour améliorer l’attrait de ses richesses piscicoles.

Bien entendu la labellisation de plusieurs parcours qui permet d’inviter les badauds à venir s’adonner à la pêche. Les panneaux pédagogiques fleurissent sur les berges.
Les écoles de pêches (pardon les APN ) également qui entraînent dans leur sillage des jeunes qui préfèrent la vie au grand air que les consoles de jeux vidéosMais surtout des partenariats solides et durables dont les acteurs du tourisme.
Ceci est bien la preuve que « les pêcheurs » sont des acteurs économiques non négligeables, même si ceci n’est pas encore perçu comme il convient par les Comités Départementaux du Tourisme ou les Conseils Généraux d’autres départements.
Mais cela avance (doucement certes) depuis les assises de la FNPF à Annecy en octobre 2009.
Croisons les doigts car le développement du tourisme pêche est synonyme pour nous de parcours poissonneux et de berges adaptées à notre loisir.

Le partage de la rivière, certes mais dans le bon sens !


A une heure de Paris, ce département vous offre 49 km de 1ère catégorie, 310 km de seconde catégorie et 300 ha de plans d’eau uniquement dans le domaine privé.
Trois grands bassins versants parcourent le département :

  1. le bassin de l’Eure
  2. le bassin de l’Huisne
  3. le bassin du Loir.

L’Eure et Loir fait partie de l’Entente Halieutique du Grand Ouest (EHGO), vous donnant ainsi l’accès, moyennant l’achat de la carte interfédérale (ou la vignette EHGO), à plus de la moitié de la France.
Plus connu pour sa tradition de pêche au coup, il vous offre également la possibilité d’exercer d’autres techniques dont la pêche à la mouche et la traque du balck-bass, et vous trouverez une importante diversité de parcours de pêche sur différents secteurs et bien entendu des parcours pour la pêche de nuit de la carpe comme l’étang « du Mouton » qui est un carpodrome très prisé des pêcheurs sportifs
Tous ces plans d’eau recèlent également une belle population de poissons blancs qui font le bonheur des pêcheurs au coup.

L’AAPPMA de Chartres.

Avec plus de 15 km de berges et 45 ha de plans d’eau, l’AAPPMA propose une offre diversifiée telle que la pêche des carnassiers sur l’Eure, la pêche du Black-bass en No-kill sur le plan d’eau « Les Chênes », ainsi que la pêche au coup sur l’ensemble des plans d’eau

PHOTO : Le plan d’eau des Chênes à Fontenay-sur-Eure est particulièrement intéressant pour la pêche du black-bass

L’AAPPMA de Nogent-le-Rotrou
Avec près de 40 km de berges et un plan d’eau de 23 ha, vous pourrez pratiquer toutes les techniques de pêche, avec plus particulièrement la pêche à la mouche sur l’Huisne.s

PHOTO: Un des nombreux black-bass de Douy...
N’oubliez-pas votre imitation d’écrevisse, elle est indispensable

Ce parcours à la chance d’avoir une bonne population d’ombres communs sur cette rivière, un poisson très recherché des moucheurs pour sa technique et sa combativité.
Le bassin de l’Huisne est également reconnu pour ses beaux parcours à truites Fario.
La pêche de la carpe de nuit au plan d’eau de Margon, selon un calendrier, donne d’excellents résultats.

L’AAPPMA de Châteaudun.
Voici vingt kilomètres de berges, principalement sur le Loir, ainsi que 20 ha de plans d’eau répartis en 9 étangs.
Le réseau de plans d’eau de la Basse Plaine à Douy, près de Châteaudun, est une référence pour la pêche du black-bass en No-kill, où les poissons sont très nombreux et de tailles élevées.
Moucheur... l’eau est si claire que vous pourrez voir les Ombres communs.... mais eux aussi !

Enfin, les AAPPMA de Dreux et St-Rémy-sur-Avre gèrent les parcours des plus belles rivières à truites « sauvages » du département.
En effet, l’Avre et la Blaise abritent de superbes populations de truites Fario.
Le pêcheur sportif y trouvera son bonheur, avec quelquefois des spécimens dépassants les 50 cm.

Le No-kill est recommandé de façon à préserver ces cours d’eau.

Les pêcheurs au coup sont les rois du département !
Avec ses 300 ha de plans d’eau répartis en 56 étangs dédiés aux pêcheurs, l’Eure-et-Loir a su développer ses capacités en matière de pêche au coup.
L’usine mondialement connue « Sensas » a également encouragé cet essor.

Aujourd’hui, la pêche au coup se pratique beaucoup en plans d’eau, mais on trouve également des assidus sur les bords de l’Eure et du Loir, deux rivières très poissonneuses.


PHOTO: A chaque détour des routes et des chemins, les pêcheurs au coup trouveront des parcours exceptionnels et des poissons qui savent se faire apprécier..

PHOTO: L’Avre au Mesnil sur l’Estrée,
un excellent parcours pour la pêche à la mouche


Un chemin fait le tour de l’étang, de nombreux postes sont aménagés et les carpistes se retouvent souvent pour des cessions de 48h
La majorité de ces plans d’eau sont des ballastières issues de l’extraction de granulats en tous genres.
Les berges sont alors assez abruptes, jusqu’à arriver à un niveau plat, pour une profondeur variant de 1 à 3,5 mètres en moyenne.
Parmi ces 56 plans d’eau, on peut mettre en avant plusieurs sites intéressants pour la pêche au coup.
En commençant par le Nord du département, vous pourrez pratiquer cette technique sur le plan d’eau des Vingtaines à Oulins, sur 10 ha d’eau pour une profondeur moyenne de 2 à 2,5 m, avec la prise régulière de rotengles et de tanches.
Vous trouverez, non loin, le plan d’eau Roger VINETTE à Croth, situé à 4 km d’Anet, qui lui aussi vous réserve de jolies pêches.
Ce plan d’eau de 5,5 ha a une forme très allongée (720 m de long).
La pêche au moulinet donnera les meilleurs résultats, suivie de près par une pêche à la grande canne, préférable pour aborder des poissons parfois méfiants.

Le plan d’eau de Margon, près de Nogent-le-Rotrou, assurera de très belles bourriches tout au long de l’année, à celui qui saura pêcher discrètement.
A 9,50 m dans 1,20 m d’eau, comme à 13 m dans 4 m d’eau, vous commencerez par des gardons, et remplirez votre bourriche lorsque les brèmes rentreront sur le coup (de 500 g à 1,5 kg en moyenne).
Enfin, les deux plans d’eau d’Auneau (la Fontaine à Jean et les Aulnes) de 2 et 2,5 ha, sont situés dans un cadre très agréable en périphérie de la ville. La pêche y est très facile, et idéale pour un week-end en famille.
La pêche se fait à 4 m sans soucis, et les enfants s’y donneront à cœur joie avec les très nombreux petits gardons.
PHOTO :
Les compétiteurs de la FFPSC sont en concurrence directe régulièrement sur le plan d’eau de Margon. La pêche à la grande canne, bien dur, mais aussi le feeder et l’anglaise


Le circuit des châteaux du Perche Gouet en 16 étapes

Malgré des paysages très divers le Perche Gouet présente une unité particulièrement forte dans on architecture et sa culture. Son territoire est identifié comme étant celui des cinq baronnies : Brou, La Bazoche-Gouet, Authon-du-Perche, Alluyes et Montmirail.
L’itinéraire proposé vous conduira par quelques unes des plus belles routes de Brou, Authon et La Bazoche à la découverte des nobles demeures d’un pays où charmants manoirs et majestueux châteaux côtoient un habitat rural traditionnel de maisons à pans de bois.

Tourisme
A moins d’une heure et demie de Paris, aux portes de la Normandie et du Val de Loire, l’Eure-et-Loir offre une telle variété de paysages, un patrimoine si richement diversifié, des possibilités de loisirs en si grand nombre qu’il constitue à lui seul 5 destinations touristiques inattendues et incroyablement variées à découvrir en famille :

  1. Chartres
  2. La Vallée Royale  de l’Eure
  3. La Haute Vallée du Loir
  4. Le Perche
  5. La Route du Blé en Beauce

La cathédrale de Chartres
Réputée pour sa majestueuse Cathédrale Notre Dame, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, chartres jouit d’une situation privilégiée aux portes de Paris, accessible depuis la capitale en moins
d’une heure par le train ou en voiture.

La « capitale du vitrail », comme en témoignent les vitraux éclatants de sa cathédrale, accueille en effet le Centre International du Vitrail, une illustre famille de maîtres-verrier et de nombreux artisans, le plus vaste ensemble de vitraux médiévaux au monde dans sa cathédrale, un quartier médiéval rénové et préservé, des expositions et surtout « Chartres en lumières » un grand rendez-vous annuel devenu incontournable caractérisé par la mise en lumière des principaux sites patrimoniaux.
de Chartres, ce haut lieu du patrimoine, classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO,

Contact
18 cloître Notre Dame - 28000 CHARTRES
Tél : 02 37 21 59 08

Itinéraire par l’autoroute :

  1. au départ de Paris : A6 direction Bordeaux-Nantes par la porte d'Orléans, puis A10 et A11 direction Nantes
  2. Au départ de Bordeaux : par autoroute A10, sortie Allaines, RN 154 direction Chartres, puis Chartres centre

La vallée Royale de l’Eure et le château d’Anet
Avec un patrimoine culturel exceptionnel, la Vallée royale de l’Eure est liée à la grande et la petite histoire de France : elle abrite notamment, entre Anet et Gallardon, les demeures des grandes maîtresses des Rois de France, Diane de Poitiers, favorite du Roi Henri II, et Madame de Maintenon, l’épouse secrète de Louis
XIV. Ces châteaux, magnifiquement préservés avec leurs chambres meublées de l’époque, leurs boudoirs et leurs jardins témoignent des amours secrètes de ces deux femmes
Joyyau de la Renaissance française, haut lieu d'art, le château d'Anet est construit en 1548 par le Roi Henri II pour sa favorite, Diane de Poitiers sur les terres du château de Louis de Brezé, qu’elle épouse en premières noces et qui la laisse veuve en 1531. En 1538, elle devient la maîtresse du futur roi Henri II, alors marié à Catherine de Médicis. Belle, intrigante et intelligente, de vingt ans son ainée, elle éclipse ses concurrentes à la cour et exerce sur le roi une influence complexe, à la fois conseillère, éducatrice et amante.
Elle en profite pour construire le château de ses rêves…

Contact
M et Mme de Yturbe - Château d'Anet - 28260 Anet


Remerciements

Chaleureusement accueillis par les structures du tourisme, de la fédération et des bénévoles des AAPPMA, je remercie vivement tous nos partenaires qui ont mis leurs talents au service de la rédaction de PCM pour ce séjour réussi... ce qui nous incite évidemment à revenir pêcher avec nos nouveaux amis !


La Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique
d'Eure-et-Loir et Nicole Bouvier pour leur accueil ainsi que le travail réalisé
en amont de ce reportage.
Le Moulin à Papier - 28400 SAINT JEAN PIERRE FIXTE
Tél : 02 37 52 06 20 - Fax : 02 37 52 89 56
Email : peche28@orange.fr
Site internet : http://www.federationpeche.fr/28

Le CDT28 pour les informations et les documents fournis
généreusement à notre équipe.
Comité Départemental de Tourisme Eure-et-Loir
10 rue du Docteur Maunoury
28002 CHARTRES cedex
Tél : 02 37 84 01 00 Fax : 02 37 36 36 39
E mail : infos@tourisme28.com


n
n
n
1max2peche
n
n

le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de #laurentdaniel
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL