B B carte creuse ENCYCLOPEDIE L'ENCYCLOPEDIE MODERNE DE LA PECHE AU COUP
Vous trouverez dans cette nouvelle encyclopédie de #laurentdaniel des fiches poissons complémentaires.
VERS VOIR PLUS
B
25 - DOUBS
les bons coins de peche dans LE DOUBS
Le Doubs se tourne vers le tourisme pêche
Dans l’éditorial du fascicule « hébergement des Relais de st Pierre » en 1996, le rédacteur en chef écrivait : « faire vivre la nature, pour le contact avec l’eau, l’air, la vie partout présente, pour laisser loin le stress, le bruit et la précipitation… Aujourd’hui Doubs Tourisme relance le label. Une bonne idée.

Les montagnes du Jura sont un "hot spot" de pêche. Des sommets jusqu'en plaine, c'est un pays façonné par les résurgences, les eaux vives, les lacs, les étangs et les cours d'eau plus placides.
Du Doubs au Cusancin, en passant par le Dessoubre, la Loue ou les eaux paisibles des lacs de St-Point ou de Remoray, la diversité des milieux favorise le maintien des poissons autochtones ...

Gage de qualité, le label Relais Saint Pierre
L’appellation Relais Saint-Pierre a été créée dans les années 1980 par l’Association départementale du tourisme du Doubs et Pierre Choulet - propriétaire de l’hôtel restaurant le Moulin du Plain - amoureux du Doubs franco-suisse. La démarche visait à « garantir aux pêcheurs les meilleures conditions d’accueil et d’hébergement dans des hôtels soigneusement sélectionnés ».
Le label connaît un franc succès grâce aux actions menées alors (participation à des salons, édition d’un guide de pêche, accueils de s…).

Les structures répertoriées bénéficient d’une notoriété internationale mais concurrencées par d’autres formules, les Hôtels Relais Saint-Pierre s’essoufflent.
En 2014, conscient du potentiel halieutique du département, « Doubs Tourisme » en partenariat avec la Fédération de pêche du Doubs relance le label Relais Saint-Pierre en l’ouvrant à toutes les structures d’hébergement du département situées à proximité d’un cours d’eau ou d’un lac et proposant un niveau de confort adapté....
loue loupeLa Loue, la plus belle fille du Doubs
Après un voyage souterrain, la Loue s’assagit dans la traversée de Mouthier Haute Pierre.
C’est là que j’ai rendez-vous avec Philippe Batlogg, guide de pêche amoureux de cette rivière qui reprend de belles couleurs.
Ici la mouche est reine et les truites nous attendent. Il est vrai que cette rivière vit une période difficile notamment en 2010 avec un étiage très bas, mais depuis, la Loue se refait une santé.
J’avoue pour avoir traîné les cuissardes dans de nombreux cours d’eau de l’hexagone qu’il s’agit très certainement, et sans superlatif exagéré, de la plus belle rivière de France.
Une eau vive si bien dépeinte par Léonce de Boisset dans ses écrits voici bientôt un siècle.
l l Doubs, l'étang de Frasne
Nos pas de pêcheurs itinérants nous ont menés dans la région de Frasne, petit village du Doubs avec son étang. Puis nous avons sauté la limite du département pour découvrir le Jura, avec une halte obligée à Arbois. Un périple qui nous incitera à y  revenir plusieurs jours cet été.
Le petit village de Frasne est situé au sud du département du Doubs dans cette belle région de Franche-Comté, à quelques minutes de la Suisse. La commune est entourée par les communes de Bonnevaux, Dompierre-les-Tilleuls et Courvières (Doubs), ainsi que par celui de Bief-du-Fourg (Jura). Son territoire s'étend sur 3 287 hectares et la commune est traversée par un ruisseau, appelé le Noirbief ou le Lotaud, affluent du Drugeon.
La pêche au toc sur le Doubs vers Goumois
Le petit village franco-suisse de Goumois et son célèbre "rocher du singe", un lieu de rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la pêche à la truite.
Mon prochain rendez-vous est à Charquemont.
Je dois y rencontrer Daniel Magdo, guide de pêche professionnel depuis 1997 sur ce secteur, mais aussi sur d’autres endroits : Dessoubre - Loue - Lacs Saint Point et de Remoray et qui m’attend pour une pêche au toc de fin de journée.
La rencontre est amicale. Les regards se croisent et se font complices dès que l’on parle de la rivière et de ses poissons....
Les carnassiers de l'Ognon
Au petit matin, Ludovic Bardey, guide de pêche professionnel, m’accueille sur les berges de la rivière.
Un accueil franc et amical dans un écrin de verdure, beau comme un diamant vert.
Un choc de la nature à vous coupez le souffle.
Tout est calme, serein.
Ludovic m’invite à bord de sa barque pour remonter la rivière et atteindre ses postes de pêche.
D’une longueur de 213 km, l’Ognon prend sa source sur le versant sud du massif des Vosges à 900 m d’altitude.
Nous sommes sur un affluent de la Saône, berge gauche dans le Doubs et berge droite en Haute-Saône.
loupe Les corégones du lac de Remoray
La pêche du corégone est un savoir-faire et une histoire de patience, mais quelle pêche bizarre …
" Le poisson que vous remettezà l'eau est un cadeau que vous faitesà un autre pêcheur, tout commeil s'agit peut-être d'un cadeauqu'un autre pêcheur vous aura fait. "
Ici cette phrase de Lee Wulff prend tout son sens
Réveil aux aurores. Philippe Batlogg m’a rejoint à Labergement-Sainte-Marie pour une pêche hors de l’ordinaire, celle du corégone au lac de Remoray, le frère siamois du lac de Saint-Point...

la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale