depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO
daniel

bons coins

15 - DEPARTEMENT DU CANTAL

b NOEUDS LES BONNES AFFAIRES
Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord.
voir
index > bons coins> cantal> tourisme-pêche>
cantal
LE TOURISME PECHE DANS LE CANTAL
 
  • Le Bès : en Aubrac, assez sportif en aval.
  • La Truyère : prend sa source en Margeride. 5 km de pêche variée, très facile d’accès et familial avec parcours sélectif avant de rejoindre le lac de Garabit-Grandval
  • L’Ander : rivière de plateau située sur la Planèze dans sa partie amont
  • L’Epi : partant du col de Prat de Bouc, parcours très sportif en aval
  • Le Brezons s’étend du Plomb du Cantal jusque dans la vallée glaciaire du même nom. Accès facile à partir du château de la Boyle, avec un parcours sélectif
  • Le Siniq : courant lent, rives dégagées et faciles d’accès, parcours sinueux
  • La Sianne : petite rivière descendant des monts du Cézallier. Parcours sportif
  • L’Arcueil : prend sa source dans les monts de la Margeride. Rivière de plaine en amont, sportive en aval

lire

 

LES PAYS DU CANTAL

  • L'AUBRAC
    Un haut plateau ouvert, ondulé, ponctué de blocs granitiques et de troupeaux, de lacs bordés de murets...Un lieu où le regard se perd et où le promeneur se plaît. Un lieu de passage millénaire sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.
    Situé aux confins de 2 régions : Auvergne-Rhône Alpes et l'Occitanie, le plateau de l’Aubrac s’étend sur 3 départements : Lozère, Cantal et Aveyron.

    LIRE
     
lire  
  • LE PAYS D'AURILLAC
    Des monts du Cantal à la vallée du Lot, traversé par une rivière impétueuse (la Jordanne), le pays d’Aurillac, c’est à la fois le plaisir des manifestations festives, une recherche du bon vivre cultivée par des produits de terroir authentiques et une absence de stress qui vont feront passer de bonnes vacances, vivifiantes et amusantes en famille ou entre amis. Choisissez un hébergement labellisé, une formule de stage ou de guidage, et vivez des émotions halieutiques intenses dans des espaces sauvages et préservés.
    LIRE
     
lire  
  • LE CARDALES
    Le Carladès ou Carladez est un pays traditionnel du Cantal.
    Ses origines remontent à l'ancienne vicomté de Carlat. Il est traversé par la Cère et le Goul, cours d’eau classés en 1ère catégorie,  ainsi que de nombreux autres petits ruisseaux, détiennent encore quelques espèces naturelles. Les gestionnaires effectuent tout au long de la saison, de mars à septembre, des lâchers de truites (fario ou arc-en-ciel), issues des piscicultures locales pour alimenter les cours d’eau. Peu de risque que vous repartiez sans poisson !
    LIRE
     
lire  
  • LE CEZALLIER CANTALIEN
    Le Carladès ou Carladez est un pays traditionnel du Cantal.
    Ses origines remontent à l'ancienne vicomté de Carlat. Il est raversé par la Cère et le Goul, cours d’eau classés en 1ère catégorie,  ainsi que de nombreux autres petits ruisseaux, détiennent encore quelques espèces naturelles. Les gestionnaires effectuent tout au long de la saison, de mars à septembre, des lâchers de truites (fario ou arc-en-ciel), issues des piscicultures locales pour alimenter les cours d’eau. Peu de risque que vous repartiez sans poisson !
    LIRE
     
lire  
  • LA CHATAIGNERAIE CANTALIENNE
    La Châtaigneraie est constituée de plateaux schisteux et granitiques qui structurent un paysage composé d’une succession de sommets arrondis, profondément entaillés par le réseau hydrographique. Dans ce socle cristallin, les interfluves composés d’entrelacs de ruisseaux sont cultivés et habités, tout comme les parties sommitales, tandis que les versants abrupts sont boisés.
    LIRE
     
sumene  
  • LE PAYS DE GENTIANE
    Le territoire du Pays Gentiane est typique de la région et se caractérise par des vallées de montagnes rayonnant en étoile autour du Puy Mary.
    Les vallées sont arrosées par de nombreuses rivières et torrents tels que la Sumène, la Petite Rhue et la Véronne.
    L’altitude moyenne du territoire est de 1000 mètres, le point culminant se trouvant sur la commune du Claux à 1787 mètres, le point le plus bas se trouvant dans les gorges de la Rhue à 527 mètres.

    LIRE
     
lire  
  • LA VALLEE DE MASSIAC
    Baignée par L'Allagnon et la Siane
    L'Alagnon : Vous serez vite séduit par cette vallée au cadre verdoyant, des Monts du Cantal jusqu'au Saut du Loup (dans le Puy-de-Dôme). Arrivée à Massiac, la chapelle romane Sainte Madeleine et le site de Saint-Victor (éperon rocheux) dominent la cité, classée "village étape" de l'A75 porte d'entrée du Cantal.
    La Siane: D’Auriac l’Eglise à Molèdes. repérez tout au long de la rivière les ponts en pierre de tradition gallo-romaine, des fontaines, abreuvoirs, fours à pain, travail à ferrer les bœufs. LIRE
     
lire  
  • LE PAYS DE MAURIAC
    Bâti en périphérie du volcan cantalien, sur d’anciennes coulées de lave, le Pays de Mauriac se trouve entouré de différentes régions naturelles, la Haute-Vallée de la Dordogne et les Monts du Cantal (Puy Mary), chacune offrant une incroyable diversité de paysages. Nanti d’un patrimoine civil et religieux remarquable, il n’est pas rare de croiser au détour d’un chemin, enfouis dans la nature, une chapelle romane, un château d’époque féodal ou bien encore une croix monumentale, un lavoir, un four communal…
    lire
     
lire  
  • LE PAYS DE MURAT
    Au coeur des Monts du Cantal entre le plateau du Limon et la Haute Planèze s'étend le Pays de Murat, pays de hautes terres délimité à l'ouest par les principaux sommets du massif, Puy Mary, Peyre Arse, Plomb du Cantal et entaillé par les vallées  de la Santoire et de l'Alagnon entre lesquelles s'étale le plateau boisé de Chalinargues qui annonce celui du Cézallier. Ce Pays peut se diviser en 4 zones : Murat et ses 3 rochers, la vallée de l'Alagnon, le plateau de Chalinargues et la zone située entre le Plomb du Cantal et la Planèze.
    LIRE
     
lire  
  • LE PAYS DE PIERREFORT
    Le Pays de Pierrefort se situe dans la partie méridionale du Cantal, à la limite du Département de l'Aveyron. Une grande partie du territoire est compris dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne au sud. L'activité volcanique est visible un peu partout sur le territoire.
    Au pied du Plomb du Cantal s'étend la Vallée de Brezons citée par le vulcanologue Haroun TAZIEFF comme étant la plus belle vallée en Auge d'Europe.La Vallée de la Truyère marque l'extrémité Sud du territoire.
    LIRE
     
lire  
  • LE PAYS DE SALERS
    Venez revivre l'aventure des gabariers le temps d'une balade dans les gorges de la Dordogne en amont d'Argentat-sur-Dordogne.
    La plage de Longayroux est aménagée sur le lac d'Enchanet. La baignade y est autorisée mais n'est pas surveillée.
    Le lac de Veirières (12ha), situé sur la commune de saint-Vincent-de-Salers est un réservoir de pêche à la mouche naturel exceptionnel situé sur un domaine privé de 20ha digne du concept britannique.
    LIRE
     
lire  
  • LE PAYS DE SUMENE ET D'ARTENSE
    Dans le Haut Cantal, au sud de l’Auvergne et entre les volcans du Sancy et du Puy Mary, le pays intime de Sumène L'Artense offre une mosaïque de paysages où se côtoient lacs, rivières, forêts et estives, royaumes des vaches Salers. 
    Le contraste saisit entre la douceur de la Dordogne s’écoulant des Monts Dore et l’atmosphère pénétrante de l’Artense, encore marquée par le passage des glaciers, il y a plusieurs millions d’années.
  • La pêche dans les lacs est un loisirs très en vogue.
    LIRE
     
lire  
  • LE PAYS DE SAINT FLOUR
    Le Pays de Saint-Flour dissimule entre ses courbes un spectacle grandiose. À la croisée des chemins de la Margeride, des Monts du Cantal et des gorges de la Truyère, ses attraits naturels, prisés par les amateurs de sports nature, composent des paysages saisissants. Les Gorges de la Truyère est le lieu prisé des pêcheurs. C'est sur le lac de Grandval et accompagné d'un passionné, que vous profiterez d'un des meilleurs spots de pêche aux carnassiers ! En bateau ou en canyoning, toutes les formules sont possibles...
    lire

tourisme VOIR Des idées pour organiser votre séjour... ...

grand val   allanche   cantales
  • LES BONS COINS
    La pêche dans le cantal, c’est un peu la pêche au paradis du pêcheur. En effet, descendant directement du plus grand volcan d’Europe, des dizaine de ruisseaux et autres rivières de toutes tailles se succèdent avec chacun leur souche de truite.
    Lacs, rivières, barrages, cascades, la richesse ...
    lire
  • LES RIVIERES DU CANTAL
    Descendant du Massif Central, les rivières du Cantal jouent avec l'Aveyron. Les rivières sont nombreuses comme l’Alagnon, venue des versants du Cantal. Une rivière puissante qui s’écoule dans une vallée se resserrant par endroit en petites gorges, ces paysages verdoyants et la beauté de ces poissons
    lire plus
  • LES LACS ET RETENUES DU CANTAL
    Brèmes, gardons et autres fritures vous tendent les bras.
    Le domaine piscicole du département est riche, varié et ainsi propre à satisfaire tous les amateurs de pêche ; pêcheurs sédentaires, pêcheurs sportifs, pêcheurs de salmonidés, de carnassiers ou de poissons blancs au coup etc...
    lire plus

lire   lire   gite
  • LE VILLAGE VACANCES DE MENET
    Des chalets avec terrasse à très haute performance énergétique. Un lac naturel pour décor, à 750 m d'altitude. Le Village vacances de Menet, classé 3 étoiles en attitude, a de quoi combler toutes les exigences, du pêcheur au randonneur en passant par le simple baigneur.
    LIRE
  • CAMPING DU VIADUC
    Le Camping du Viaduc au Sud du Cantal en Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition 65 emplacements en espalier sur 2 ha au bord du Lac de Saint Etienne Cantalès dans une ambiance familiale, pour des séjours proposant calme et détente, à proximité du Lot et de l’Aveyron.
    LIRE
  • GITE DU LAC AUX MONTS - LAC DE ST-ETIENNE-CANTALES
    Maison indépendante de plain pied sur terrain arboré de 1 300 m2. Mise à disposition d'une barque et d'une mise à l'eau + ponton au plan d'eau d'Espinet les Planquettes à 300 mètres. Moteur électrique - Matériel de pêche possible
    sur place


lire     lire
  • VILLAGE DE GITES AU CAMPING DES BRUYERES A TREMOUILLE
    Le camping des Bruyères vous accueille sur ses 25 emplacements.
    A 500 m du Centre Nautique de Lastioulles et de la plage surveillée, à deux pas des lacs pour les pêcheurs et à proximité de plusieurs départs de randonnées le lac pour tous les pêcheurs amateurs !...

    lire
  • LE RELAIS DES VOLCANS
    Location de gîtes nichés à 1100 m d’altitudes dans un site exceptionnel au cœur du Parc Régional des Volcans d’Auvergne. Situé entre Salers et Puy Mary, ses montagnes vous invitent aux loisirs de plein air, notamment avec une vue directe sur le Puy Violent. Locations possibles, à la nuit, à la semaine ou sur mesure...
    lire
  • LA MAISON DES DEUX LACS
    Au bord du Lac à St-Gérons. Gîte indépendant à 2 minutes à pied de la retenue de Népes et à 2 kms de la mise à l'eau du Lac de St-Etienne-Cantalès (presqu'île de Rénac; Garages fermés pouvant accueillir  un véhicule et une remorque à bateau, équipé de réfrigérateur, évier, support à cannes à pêche etc..
    lire

veirieres   garousel   neps
  • LE DOMAINE DE VEIRIERES
    Réservoir de pêche à la mouche situé à 1150m d’altitude, sur un plateau du haut Cantal au coeur des Volcans d’Auvergne, dans le grand site du Puy Mary, digne du concept britannique. Douze hectares d’une eau de qualité dans un cadre enchanteur vallonné, noyé dans le vert des forêts et des tourbières. L’abondance des insectes permet le toc et la pêche à la mouche.
    VOIR PËCHE
  • DOMAINE LA PLAGE DU GAROUSTEL
    Idéal pour les amoureux de la pêche, le camping "Domaine La Plage du Garoustel" se situe en bordure du Lac de Saint-Etienne-Cantalès (accès direct au lac à pied) et à 4 kms du Village médiéval de Laroquebrou traversé par la Cère, haut lieu de pêche. Mise à l'eau à 200 m (plage de Rénac). Au camping Mise à disposition d'un vivier.
    peche
  • LE BATARDEAU DE NEPES
    Gîte à  300 m du Lac
    Meublé de tourisme
    Classé 4 étoiles
    Découvrez une des plus belles régions de France, calme et repos, randonnées et tourisme, sports nautiques, activités multiples et variées, pêches diverses:
    carnassiers,carpe de nuit 12 postes, friture, écrevisses,truite à la mouche,au toc etc..
    batardeau

voir loupe FEDERATION DE PÊCHE DU CANTAL


voir   retour bons coins de pêche
lire Bons coins de pêche dans le Cantal retour Bons coins de pêche en France

voir

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK truite 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales