depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO
daniel

bons coins

LE DEPARTEMENT DU CANTAL

b NOEUDS Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord.
voir
index > bons coins> cantal> truyère>
cantal

truyere   LA TRUYERE
Rivière de 1ère catégorie.
La Truyère, ou Valat des Trois-Sœurs est née en Lozère.
Elle possède un parcours intéressant pour la truite en amont du premier des grands lacs de retenue qui ont noyé sa très belle vallée touristiques (gorges rocheuses, értroites et profondes, sités célèbres etc... jusqu'à son confluence avec le Lot à Entraygues, dans l'Aveyron.
Elle est souvent dangereuse aujourd'hui pour la pêche en wading car elle est truffée de grands trous provoqués par l'extraction de granulats. En 1884, le viaduc de Garabit, ce géant de fer, réussit l’incroyable exploit de réunir les deux rives de la Truyère.
Situation : 5 Km de rivière avant de rentrer dans le Barrage de Grandval.
Parcours sauvage à l’amont, familial et très facile d’accès à l’aval. Parcours aménagé au lieu-dit le Domaine de Laval (Commune de Chaliers).
Empoissonnement régulier en truites farios.


A voir absolument
  • Le viaduc de Garabit, de jour comme de nuit, grâce à sa mise en lumière
  • Le Château d’Alleuze, sur son piton rocheux enserré par la Truyère,
  • Les barrages de Grandval, à voûtes multiples, et Sarrans dont la retenue est la 8ème plus importante de France
  • Les villages typiques de Chaliers et Saint-Just
  • Le panorama remarquable depuis le point de vue du Cirque de Mallet à Fridefont
  • Côté Sarrans, le village de Sainte Marie, le pont de Tréboul, le belvédère du Vezou, le rocher de Turlandeavant de dévaler vers la presqu’île de Laussac

ander   LE LANDER
Rivière de 1ère catégorie
Descendu des des pentes du Plomb du Cantal, passe à Saint Flour après un cours supérieur étroit et peu profond, au courant vif et d'accès souvent difficile, mais intéressant pour la pêche "à rôder".
En aval de St-Flour, il s'engage dans un site plus vaste et pittoresque "Orgues" (escarpement rocheux de plus de 100 m de haut, en direction de St Georges) qui le conduit jusqu'au lac de Grandval où il mêle ses eaux à celles de la Truyère en aval du Barrage de Garabit. Bien peuplé de grosses truites et de poissons blancs à la remontée du lac, il est de bonne valeur, mais d'accès de plus en plus difficile, voire même dangereux à fur et à mesure que l'on s'approche du lac...

*** truite et * poissons blancs et brochets en aval

alleuze   L’ALLEUZE ou TERNES
De 22,3 km de longueur, le Ternes prend sa source dans le massif des Monts du Cantal (Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne), sur la commune de Cussac sous le nom de Ruisseau de Cussac. Il passe au village des Ternes (sud-ouest de Saint-Flour) auquel il doit son nom et où il y est aussi appelé Ruisseau de Jurol. Après un parcours globalement dirigé vers l'est-sud-est, il rejoint la Truyère dans le lac du barrage de Grandval à Alleuze sous le nom de Rivière d'Alleuze.
la pêche à la truite est très intéressante dans sa partie amont.
Pêche des carnassiers et des poissons blancs en aval
A voir: le majestueux château d’Alleuze.
** truites

epie  

L’EPIE
Rivière de 1ère catégorie
De 27,3 km de longueur, le ruisseau de l'Epie prend naissance sur le flanc oriental au col de Prat-de-Bouc au pied du Plomb du Cantal sur le territoire de la commune de Brezons, à l'est du puy de Grandval. La rivière adopte d'emblée la direction du sud-est qu'elle maintient sur les deux tiers de son parcours. Elle dévale ainsi les pentes du massif.
Rivière de plateau en amont, parcours très sportif à partir de Rochegonde.
L'Épi se jette dans la Truyère (rive droite) entre les localités d'Oradour et de Neuvéglise, au niveau d'un bras du lac de retenue du barrage de Sarrans. Gestion patrimoniale depuis 1992.
Très bonne population de truites farios sauvages.


le brezons   LE BREZONS
Rivière 1ère catégorie
Descendant de sa cascade de Videnlenche, il prend sa source au pied du Plomb du Cantal, s’écoule dans une très belle vallée glaciaire, passe au pied du château de la Boyle, puis à Brezons et arrose St-Martin-sous-Vigouroux puis rejoint les eaux de la Truyère dans le barrage de Grandval.
Large de 5 à 6 mètres environ dans sa 2èm moitié de son parcours pour une profondeur de 0.50 m. Il offre une succession de "plats" et de "rapides". Accès difficile en amont et relativement facile en aval (à partir du château de la Boyle). Propice à toutes les techniques de pêche avec de bonne possibilités de pêche à la mouche en aval, toutes techniques en amont.
** truites

sinicq   LE SINIQ
Rivière de 1ère catégorie
Il prend sa source près du col de la Chèvre.
C'est un beau cours d'eau qui dans sa partie Cantal, se caractérise par des courants lents et profonds, un parcours sinueux, des berges dégagées et faciles d’accès se prêtant très bien à la pêche à la mouche.
Conflue avec la Truyère dans la retenue de Couesque (Aveyron) en aval du barrage de Sarrans. il passe non loin de Malbo.. Propice à toutes les techniques de pêche.
A prospecter aux environs : la Brommes, la Rastheime etr l'Emblène
Très bien peuplé en
** truites farios sauvages, * vairons et goujons

goul  

LE GOUL
Rivière de 1ère catégorie. Sauvage et mystérieux. Comme la Cère et la Jordanne le Goul est un cours qui nait au cœur du Massif Cantalien. Il prend sa source sur le Versant sud du Puy Gros près de Pailherols, à 1360 m d'altitude avant de terminer sa course dans l’Aveyron cinquante kilomètres plus en aval.
Il reçoit l'Embène de Carlat et et se jette dans la Truyère en aval du barrage de Couesque. Le Goul borde Jou-sous-Monjou, Raulhac, passe au pied du château de Meissilhac, puis près de Cros de Ronesque. Très peu atrophié ce cours d’eau se caractérise par son caractère sauvage et depuis sa source il s’écoule au cœur d’une vallée verdoyante, entrecoupée de forêts de feuillus.
lire


bes   LE BES
Rivière 1ère catégorie
La rivière de l’Aubrac dans un cadre exceptionnel. Limitrophe du Cantal et de la Lozère, il rejoint la Truyère par sa rive gauche dans le lac de grandval après avoir été classé en 2ème catégorie sur les 5 derniers kilomètres. Son profil est très variable, avec des rives tantôt marécageuses, tantôt rocheuses entre des gorges , mais dans l'enemble, c'est une excellente rivière çà truites, avec des poissons blancs et carnassiers dans la remontée du lac.
Se prête à toutes les techniques de pêche. Une mention spéciale pour les mois de mai et juin. Partie aval (St-Juéry) assez sportive. A prospecter aux environs l’Hère et le RioumauBelle population de
*** truites fario sauvages à la robe ocre. Très bonne population de goujons et vairons.

lire  

LE REMONTALOU
De 15,4 km de longueur le Remontalou prend sa source sur le versant nord-est du massif de l'Aubrac. Dès sa naissance la rivière s'oriente vers le nord, direction qu'elle maintiendra jusqu'à la fin de son parcours et se jette dans la Truyère en rive gauche au Pont de Lanau, sur le territoire de la petite ville de Chaudes-Aigues. Bon petit parcours pour la pêche de la truite aux esches vivantes et à l'ultra léger.

  • A prospecter
  • Ruisseau des Vergnes : 1,8 km
  • Le Maleval (rd) : 5,9 km
  • Le Bressoulet (rd) : 4 km
  • Ruisseau de Pussac : 2 km

riv   LE LEVANDEZ ou LEVANDES
Le Lévandès descend  du Massif central et traverse le département du Cantal jusqu'au barrage de Sarrans. C'est un affluent de la Truyère en rive gauche, donc un sous-affluent de la Garonne.
Plus modeste que le Remontalou, il est surtout valable sans son cours inférieur.
Son affluent "les Taillades" est également très intéressant à visiter alors que le Remontalou présente des qualités moyennes, le Ruisseau de la Roche et le Vezou des bonnes qualités de cours d’eau.

  • A prospecter
  • Ruisseau du Morentés 2,3 km
  • Ruisseau de Tailladès 16 km
  • Ruisseau du Roc des Mons 4 km

AFFLUENTS DE LA TRUYERE
Rivière Le Bès Rivière Le Goul Rivière La Selves
Rivière La Rimeize Rivière Le Lander Rivière La Bromme
Rivière Le Brezons Ruisseau de l'Epie Ruisseau des Ternes
Ruisseau d'Arcomie Ruisseau de Lévandès Ruisseau de la Roche
Ruisseau des Ondes Ruisseau de la Gardelle Ruisseau de Galastre
Ruisseau de Gouzou Ruisseau de Mongon Ruisseau des Vergnes
Ruisseau des Planchettes Ruisseau de Rieutortet Ruisseau de Chalivet
Ruisseau d'Arling Ruisseau d'Endesques Ruisseau de Montjalou
Ruisseau d'Alcuéjoul Ruisseau de Crozac Ruisseau de Mazeyrac
Ruisseau de Prévenchères Ruisseau du Batut Ruisseau de Béquet
Ruisseau de Saint-Pierre Ruisseau de Cordesse Ruisseau de Guigne
Ruisseau des Massouses Ruisseau de Pisseratte Ruisseau de Chambaron
Ruisseau de Besse Ruisseau de la Prade Ruisseau de Nazat
Ruisseau du Laubart Ruisseau des Roussels Ruisseau de Chantal
Ruisseau du Dapatras Ruisseau de Montignac Ruisseau de Rieumar
Ruisseau de Lodières Ruisseau de Paulhenc Ruisseau de Rieumonet
Ruisseau de Villeret Ruisseau de Corriger Ruisseau de la Muse
Ruisseau de Levert Ruisseau de Laces Ruisseau de Coumbaury
Ruisseau de Bérou Ruisseau de Malecombe Ruisseau de Granval
Ruisseau de Grenaldès Ruisseau de Chabriol Ruisseau de Vines
Ruisseau de Las Costes Ruisseau de Blavignac Ruisseau de Bigose
Ruisseau du Pous Ruisseau des Moulins Ruisseau d'Irlandés
Ruisseau des Egrezats Ruisseau de Bennes Ruisseau de Croupelle
Ruisseau de Las Fouliauges Ruisseau des Thérons Ruisseau du Barthas
Ruisseau de Chatougno Ruisseau de Mouguenoux Ruisseau de Roques Tournier
Ruisseau de Piolade Ruisseau des Everses Ruisseau de Rieu Male
Ruisseau du Pontet Ruisseau de Grelios Ruisseau de Baldour


voir loupe FEDERATION DE PÊCHE DU CANTAL

grand val   allanche   cantales
  • LES BONS COINS
    La pêche dans le cantal, c’est un peu la pêche au paradis du pêcheur. En effet, descendant directement du plus grand volcan d’Europe, des dizaine de ruisseaux et autres rivières de toutes tailles se succèdent avec chacun leur souche de truite.
    Lacs, rivières, barrages, cascades, la richesse ...
    lire
  • LES RIVIERES DU CANTAL
    Descendant du Massif Central, les rivières du Cantal jouent avec l'Aveyron. Les rivières sont nombreuses comme l’Alagnon, venue des versants du Cantal. Une rivière puissante qui s’écoule dans une vallée se resserrant par endroit en petites gorges, ces paysages verdoyants et la beauté de ces poissons
    lire plus
  • LES LACS ET RETENUES DU CANTAL
    Brèmes, gardons et autres fritures vous tendent les bras.
    Le domaine piscicole du département est riche, varié et ainsi propre à satisfaire tous les amateurs de pêche ; pêcheurs sédentaires, pêcheurs sportifs, pêcheurs de salmonidés, de carnassiers ou de poissons blancs au coup etc...
    lire plus

tourisme VOIR Des idées pour organiser votre séjour... ...

veirieres   garousel   neps
  • LE DOMAINE DE VEIRIERES
    Réservoir de pêche à la mouche situé à 1150m d’altitude, sur un plateau du haut Cantal au coeur des Volcans d’Auvergne, dans le grand site du Puy Mary, digne du concept britannique. Douze hectares d’une eau de qualité dans un cadre enchanteur vallonné, noyé dans le vert des forêts et des tourbières. L’abondance des insectes permet le toc et la pêche à la mouche.
    VOIR PËCHE
  • DOMAINE LA PLAGE DU GAROUSTEL
    Idéal pour les amoureux de la pêche, le camping "Domaine La Plage du Garoustel" se situe en bordure du Lac de Saint-Etienne-Cantalès (accès direct au lac à pied) et à 4 kms du Village médiéval de Laroquebrou traversé par la Cère, haut lieu de pêche. Mise à l'eau à 200 m (plage de Rénac). Au camping Mise à disposition d'un vivier.
    peche
  • LE BATARDEAU DE NEPES
    Gîte à  300 m du Lac
    Meublé de tourisme
    Classé 4 étoiles
    Découvrez une des plus belles régions de France, calme et repos, randonnées et tourisme, sports nautiques, activités multiples et variées, pêches diverses:
    carnassiers,carpe de nuit 12 postes, friture, écrevisses,truite à la mouche,au toc etc..
    batardeau

voir   retour bons coins de pêche
lire Bons coins de pêche dans le Cantal retour Bons coins de pêche en France


voir

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK truite 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales