depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO
daniel

bons coins

LE DEPARTEMENT DU CANTAL

b NOEUDS Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord.
voir
index > bons coins> cantal> sumène>
cantal

sumène  

LA SUMENE
Elle prend sa source vers 1200 mètres au dessus au-dessus des Bois de Cournil, entre les communes de Collandres et de Trizac.
Dans sa partie terminale, après Bassignac, la Sumène s'écoule la plupart du temps dans des gorges boisées parfois très resserrées jusqu'à sa confluence avec la Dordogne au Lac de l’Aigle après ce long parcours en demi-cercle.
Elle propose des lits et des courants très variés.
Caractéristiques : Belle rivière d’accès facile qui propose d’excellentes possibilités de pêche pour toutes les techniques.
Population : Riche en truites et vairons.

  • LE CHEYLAT
    Ruisseau de 1 ère catégorie , il offre un parcours bien dégagé dans les pâturages avant de confluer avec la Sumène en amont de Menet. La pêche aux appâts naturels donne de bons résultats.
    Population de truites **
  • LE MARILHOU (ou Marilhoux)
    Ruisseau de 1 ère catégorie
    descendu du col d’Aulac, il roule d’un courant vif dans un lit ssez étroit et peu profond, entre des rives d’accès souvent difficile en raison du boisement. Les truites sont petites mais nombreuses. Dans son cours inférieur la pêche à la mouche est recommandée. Il rejoint la Sumène avant Vendes.
    Il est relié à de nombreux petits affluents à visiter, notamment Le Mardaret.
  • LE MARS
    Ruisseau de 1ère catégorie
    Il prend ses sources au pied du Puy Mary (1783 m) dans le cirque du Bois-Mary au pied des sommets de Roche Taillad, la Chapeloune, du Roc d'Hozière, du Puy-Mary et du Puy de la Tourte.  Il coule dans un site de très grande réputation touristique : la vallée du Falgoux, faisant suite au cirque du même nom. C’est un ruisseau très intéressant, bien peuplé offrant de bonnes possibilités mais trop visité à la belle saison. C'est le plus important des affluents de la Sumène. Il rejoint la Sumène à Vendes.
    Accès relativement facile en tout point mais la pêche est difficile.
    Population de truites **
  • LA BERTRANDE
    Ruisseau de 1ère catégorie
    D’une longueur totale de 41 km, elle prend sa source à plus de 1 400 m sur le même « château d’eau » que les ruisseaux précédents sur les pentes méridionales du Puy Chavaroche. Elle arrose St Projet de Salers, frôle Saint-Chamant, puis rejoint l'Etze dans la retenue du barrage d'Enchanet après un parcours enjôleur.
    Rives dégagées dans les pâturages, elle devient une  rivière rapide avec des gorges en aval.
    Bonne valeur piscicole.
    Pêche de truites sauvages ** et de friture de vairons *
  • LA DOIRE
    Ruisseau 1ère catégorie
    Elle prend sa source à plus de 1 400 m en amont de St Projet de Salers au col de Legal, pour couler librement au pied du château d'Anjonye, St Cernin, St Cirgues de Malbert avant de rejoindre la Bertrande à Saint Cernin. Parmi les sept affluents répertoriés un seul a une longueur supérieure à cinq kilomètres : le ruisseau de Marzes, 11,6 km7, en rive droite. Il passe au pied des vestiges du château de Marzes dont il ne reste que la tour et un petit bâtiment remanié.
    Elle possède un cours intéressant dans une vallée très boisée mais longée par la route ( Elle est franchie par les routes départementales (RD 35 et 60).
    Rivière rapide, gorges en aval.
    Pêche de truites sauvages ** et de friture de vairons **.
  • L’ETZE
    Ruisseau 1ère catégorie
    Inséparable de la Soulane, conflue lui aussi dans le lac d’Enchanet. Son bassin est modeste, mais il est à visiter. LA pêche au « toc » est très productive.
    Pêche de truites sauvages *

mars
 
doire

AFFLUENTS DE LA SUMENE
Rivière Le Mars Rivière Le Marilhou Ruisseau du Cheylat
Ruisseau d'Embesse Ruisseau du Gour Ruisseau de Milhac
Ruisseau de Betelle Ruisseau de Marcombes Ruisseau de la Graille
Ruisseau du Moulin de la Veyrie Ruisseau de Rouillade

voir loupe FEDERATION DE PÊCHE DU CANTAL

grand val   allanche   cantales
  • LES BONS COINS
    La pêche dans le cantal, c’est un peu la pêche au paradis du pêcheur. En effet, descendant directement du plus grand volcan d’Europe, des dizaine de ruisseaux et autres rivières de toutes tailles se succèdent avec chacun leur souche de truite.
    Lacs, rivières, barrages, cascades, la richesse ...
    lire
  • LES RIVIERES DU CANTAL
    Descendant du Massif Central, les rivières du Cantal jouent avec l'Aveyron. Les rivières sont nombreuses comme l’Alagnon, venue des versants du Cantal. Une rivière puissante qui s’écoule dans une vallée se resserrant par endroit en petites gorges, ces paysages verdoyants et la beauté de ces poissons
    lire plus
  • LES LACS ET RETENUES DU CANTAL
    Brèmes, gardons et autres fritures vous tendent les bras.
    Le domaine piscicole du département est riche, varié et ainsi propre à satisfaire tous les amateurs de pêche ; pêcheurs sédentaires, pêcheurs sportifs, pêcheurs de salmonidés, de carnassiers ou de poissons blancs au coup etc...
    lire plus

tourisme VOIR Des idées pour organiser votre séjour... ...

veirieres   garousel   neps
  • LE DOMAINE DE VEIRIERES
    Réservoir de pêche à la mouche situé à 1150m d’altitude, sur un plateau du haut Cantal au coeur des Volcans d’Auvergne, dans le grand site du Puy Mary, digne du concept britannique. Douze hectares d’une eau de qualité dans un cadre enchanteur vallonné, noyé dans le vert des forêts et des tourbières. L’abondance des insectes permet le toc et la pêche à la mouche.
    VOIR PËCHE
  • DOMAINE LA PLAGE DU GAROUSTEL
    Idéal pour les amoureux de la pêche, le camping "Domaine La Plage du Garoustel" se situe en bordure du Lac de Saint-Etienne-Cantalès (accès direct au lac à pied) et à 4 kms du Village médiéval de Laroquebrou traversé par la Cère, haut lieu de pêche. Mise à l'eau à 200 m (plage de Rénac). Au camping Mise à disposition d'un vivier.
    peche
  • LE BATARDEAU DE NEPES
    Gîte à  300 m du Lac
    Meublé de tourisme
    Classé 4 étoiles
    Découvrez une des plus belles régions de France, calme et repos, randonnées et tourisme, sports nautiques, activités multiples et variées, pêches diverses:
    carnassiers,carpe de nuit 12 postes, friture, écrevisses,truite à la mouche,au toc etc..
    batardeau

voir   retour bons coins de pêche
lire Bons coins de pêche dans le Cantal retour Bons coins de pêche en France


voir

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK truite 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales