depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO
daniel

bons coins

LE DEPARTEMENT DU CANTAL

b NOEUDS Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord.
voir
index > bons coins> cantal> lot>
cantal

lot  

LE LOT
Rivière de 2ème catégorie.
Le Lot prend sa source sur le versant sud de la montagne du Goulet en Lozère à l'altitude approximative de 1 300 m, dans une zone de tourbières
Il concerne 14 Km dans le département du Cantal en rive droite près de Vieillevie, la rive gauche est dans le département de l’Aveyron.
Il est alimenté, pour le Cantal par la Truyère et ses auents qui méritent une « visite » et notamment la partie cantalienne qui propose une succession de radiers, de courants et de fosses.
Le Lot se distingue notamment par ses longs méandres et ses boucles qui commencent à partir de Cajarc dans le Lot jusqu'à Fumel en Lot-et-Garonne.
Mais c'est surtout par le bassin qu'il draîne dans cette partie méridionale du Cantal qui est très intéressant, le Lot est alimenté par la Truyère et ses affluents.
Possibilité de capture de truites fario de grosse taille (2 kg et plus) et d’ombres communs dans les zones de courant.
Dans les fosses présence de : barbeaux, chevesnes, goujons, gardons, perches, brochets et sandres.
Une base de nautisme est sur la commune de Montsalvy.


voir   L’AUZE
Rivière de 1ère catégorie
Proche de Mauriac, l'Auze prend sa source au Puy de l’Agneau à 1353 m d’altitude sur les pentes nord du col de Néronne près de la montagne de Fontanès dans la commune du Falgoux
à l'aval de Tidernat, puis s'enfonce dans de profondes gorges jusqu'à Veroueyres. Elle borde les villages de Laroquevieille, Marmanhac Jussac, Naucelles, Reilhac et Ytrac avant de se jeter dans le barrage de St Etienne Cantalès à Lacapelle Viescam.
Elle arrose une partie de la commune de St Bonnet de Salers, passe au sud d'Anglard de Salers puis se déverse à la cascade de Salins avant de passer près du château de la Vigne et de rejoindre la Dordogne en limite de la Corrèze dans la retenue de Chastang.

voir   LE CELE
Le Célé du latin celer, rapide, naît dans le Massif central à 713 mètres d’altitude sur la commune de Calvinet et se jette dans le Lot. Il n'a que son cours supérieur dans le Cantal qu'il quitte à Bagnac pour rejoindre le Lot près de Saint-Cirq-Lapopie après un parcours de 104,4 km. Néanmoins il est intéressant en soi pour ses affluents : Girondels, Ressègue, Rance, puis Moulègre, Anes et Veyre, parcours limitrophes, tous à visiter même s'ils sont inégalement riches en truites.

Communes traversées: Calvinet, Saint-Constant, Maurs, Le Trioulou, Mourjou, Fournoulès, Cassaniouze.
** truites
voir

voir loupe FEDERATION DE PÊCHE DU CANTAL

grand val   allanche   cantales
  • LES BONS COINS
    La pêche dans le cantal, c’est un peu la pêche au paradis du pêcheur. En effet, descendant directement du plus grand volcan d’Europe, des dizaine de ruisseaux et autres rivières de toutes tailles se succèdent avec chacun leur souche de truite.
    Lacs, rivières, barrages, cascades, la richesse ...
    lire
  • LES RIVIERES DU CANTAL
    Descendant du Massif Central, les rivières du Cantal jouent avec l'Aveyron. Les rivières sont nombreuses comme l’Alagnon, venue des versants du Cantal. Une rivière puissante qui s’écoule dans une vallée se resserrant par endroit en petites gorges, ces paysages verdoyants et la beauté de ces poissons
    lire plus
  • LES LACS ET RETENUES DU CANTAL
    Brèmes, gardons et autres fritures vous tendent les bras.
    Le domaine piscicole du département est riche, varié et ainsi propre à satisfaire tous les amateurs de pêche ; pêcheurs sédentaires, pêcheurs sportifs, pêcheurs de salmonidés, de carnassiers ou de poissons blancs au coup etc...
    lire plus

tourisme VOIR Des idées pour organiser votre séjour... ...

veirieres   garousel   neps
  • LE DOMAINE DE VEIRIERES
    Réservoir de pêche à la mouche situé à 1150m d’altitude, sur un plateau du haut Cantal au coeur des Volcans d’Auvergne, dans le grand site du Puy Mary, digne du concept britannique. Douze hectares d’une eau de qualité dans un cadre enchanteur vallonné, noyé dans le vert des forêts et des tourbières. L’abondance des insectes permet le toc et la pêche à la mouche.
    VOIR PËCHE
  • DOMAINE LA PLAGE DU GAROUSTEL
    Idéal pour les amoureux de la pêche, le camping "Domaine La Plage du Garoustel" se situe en bordure du Lac de Saint-Etienne-Cantalès (accès direct au lac à pied) et à 4 kms du Village médiéval de Laroquebrou traversé par la Cère, haut lieu de pêche. Mise à l'eau à 200 m (plage de Rénac). Au camping Mise à disposition d'un vivier.
    peche
  • LE BATARDEAU DE NEPES
    Gîte à  300 m du Lac
    Meublé de tourisme
    Classé 4 étoiles
    Découvrez une des plus belles régions de France, calme et repos, randonnées et tourisme, sports nautiques, activités multiples et variées, pêches diverses:
    carnassiers,carpe de nuit 12 postes, friture, écrevisses,truite à la mouche,au toc etc..
    batardeau

voir   retour bons coins de pêche
lire Bons coins de pêche dans le Cantal retour Bons coins de pêche en France


voir

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK truite 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales