depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO
daniel

bons coins

15 - DEPARTEMENT DU CANTAL

b NOEUDS Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord.
voir
index > bons coins> cantal> la dordogne >
cantal

dordogne   LA DORDOGNE
Née au pied du puy de Sancy, de la Dore et de la Dogne, la Dordogne s'allonge sur 472 kilomètres, entre 1700 mètres et le niveau de la mer, d'est en ouest, de la chaîne des Puys au bec d'Ambès où elle mêle ses eaux à celles de la Garonne dans l'estuaire de la Gironde.
Son parcours ne concerne le Cantal que d'une façon discrète.
Les lacs de retenues établis sur son cours entre Bort-les-Orgues et l'Aigle (gorges de la Dordogne) lui sont limitrophe.
Mais le réseau des affluents qu'elle draîne sur tout le versant Ouest des Monts du Cantal, constitue la plus grande richesse trutticole du département.
lire

Affluents de La DORDOGNE DANS LE CANTAL

cantal  

LA GRANDE RHUE
Rivière de 1ère catégorie
La Grande Rhue, appelée aussi aussi ruisseau de Clamouze ou ruisseau d'Entraigues prend sa source au Nord du Département vers Égliseneuve d'Entraigues et arrose Condat puis s'enfonce dans des gorges jusqu'à Chavagnac et rejoint la Rhue de Cheylade à Coindre pour former la grande Rhue.
Aspect de Gorges quasiment sur tout son parcours Cantalien. Ses berges sont boisées. C’est un grand cours d’eau sur lequel toutes les techniques de pêche peuvent être pratiquées.
On y trouve des truites de taille importante ainsi qu’une bonne population d’écrevisses signal intéressantes.
L’ombre commun est en cours de colonisation sur le secteur de Condat et en aval. Facile d’accès du pont de Castellane (amont de Coindre) à Sarrans. Accès difficile en aval, parcours réservé à des pêcheurs sportifs prévenus.
Bonne rivière à truites ***.

  • LE BONJON
    Il prend sa source non loin de la Sianne, mais se dirige en sens opposé. Il se transforme en cascade au Saillant avant de rejoindre la Rhue à Condat. Longé par la D536 il est d'accès facile. Son cours propose un visage d'eaux vives et ce parcours est riche en truites.

  • L'IMPRADINE
    Il rejoint la Santoire vers La Vigerie. Les truites sont nombreuses mais de petites tailles.

    Son intérêt est de ce fait limité
  • LE LEMMET
    Issu du Limon, il rejoint la Santoire à Saint-Saturnin. Une visite s'impose

    Petit afflluent de la Rue de Cheylade. A ne pas négliger
  • LA VERONNE
    Ce ruisseau passe à Riom-ès-Montagnes. Il offre de bonnes possibiltés mais est très pêché en aval. Il est préférable de parcourir le cours supérieur malgré la difficulté de ses accès.

  • L'ARTENSE baigne Champs/Tarentaine avant de rejoindre la Rhue.

lire   LA RHUE DE CHEYLADE
Rivière de 1ère catégorie
La Rhue de Cheylade ou Petite Rhue prend sa source au pied du Puy Mary jusqu'au Claux, à Cheylade avant de rejoindre la Rhue de Condat par un petit ruisseau dégringolant de roches en roches. puis devient une petite rivière de 5 à 8 m de large entre des berges herbues dégagées.
A voir :
Présence de sites naturels exceptionnels... haute d’une trentaine de mètres, la cascade du Sartre surprend dans son environnement.
On ne s’attend pas à une telle chute en se garant sur le petit parking.
Bonne rivière à truites ***.
Pêche aux appâts naturels.

lire  

LA RHUE DE CONDAT
Rivière de la 1ère catégorie
Ayant pris sa source dans le Puy de Dôme à 1300 mètres d'altitude sur les pentes du Mont Ferrand, elle entre dans le Cantal à l'Egliseneuve d'Entraigues après avoir dévalée une cascade classée.
Elle coule dans une vallée verdoyante elle est d'accès facile (longée par le D 678°? elle arrive à Condat pour être retenue par le barrage des Essart.
Très bon parcours à truites sur ce secteur
Population piscicole:
*** truite


maronne   LA MARONNE
Rivière de 1ère catégorie
Long cours d’eau de 64 Kms. La Maronne prend sa source aux pieds de la Brèche d'Enfloquet et du Roc des Ombres à 1347 m d’altitude. Elle traverse la région des grands pâturages de Salers en cascadant vivement. Puis son lit devient plus accidenté tandis qu’elle s’élargit (15 à 215 m) et s’approfondit (jusqu’à 2 m) entre des berges abruptes, rocheuses ou boisées. C’est un très beau parcours riche en belles truites. Mais difficile d’accès (ceci expliquant cela !). C’est le royaume des pêches sportives.
Plus bas, elle atteint St Paul de Salers, traverse le vieux bourg de St Martin Valmeroux, borde le village fleuri de St Eulalie, St Chistophe les Gorges, avant de rejoindre les eaux du Barrage d'Enchanet.
Cet affluent de la Dordogne est très varié et il forme un petit torrent dans sa partie amont avec des cascades puis plus bas s’élargit (15 à 25 m) et s’approfondit.
Son accès est relativement facile, un peu plus sportif dans ses gorges.
Les poissons blancs remontent le cours jusqu’à St Martin Valmeroux.
Truites ***
Poissons blancs **
Carnassiers*

doire   LA DOIRE
Rivière 1ère catégorie
Elle prend sa source à plus de 1 400 m en amont de St Projet de Salers au col de Legal, pour couler librement au pied du château d'Anjonye, St Cernin, St Cirgues de Malbert avant de rejoindre la Bertrande à Saint Cernin. Affluent de La Maronne (qui se jette dans la Dordogne). Parmi les sept affluents répertoriés un seul a une longueur supérieure à cinq kilomètres : le ruisseau de Marzes, 11,6 km, en rive droite. Il passe au pied des vestiges du château de Marzes dont il ne reste que la tour et un petit bâtiment remanié.
Elle possède un cours intéressant dans une vallée très boisée mais longée par la route ( Elle est franchie par les routes départementales (RD 35 et 60).
Rivière rapide, gorges en aval. Pêche de truites sauvages ** et de friture de vairons **

tarentaine   LA TARENTAINE
Rivière de 1ère catégorie
Venant du Puy de Dôme, c'est un cours d'eau aux eaux souvent torrentueuses dans un lit très accidenté entre des rives difficiles. Elle aune largeur moyenne de d'une dizaine de mètres pour une profondeur de 1.50 m à 2 mètres dans les "trous". Rivière sauvage au faciès composé de gros blocs sur tout le cours et essentiellement en amont.
Accès assez facile jusqu’à la forêt de Gravière, puis peu nombreux et difficiles jusqu’à Champs Sur Tarentaine avec de bonnes possibilités pour pêcher à la mouche artificielle en aval. Courants rapides. En aval de Champs Sur Tarentaine bon parcours pour la pêche à la mouche, accès facile.
Bonne rivière à truites ***
voir   LA SANTOIRE
Rivière de 1ère catégorie
Née au Puy Mary ce petit cours d'eau au courant vif et cascadeur est à pêcher aux esches vivantes jusqu'à Dienne; puis en descendant jusqu'à Ségur-les-Villas, il s'élargit et devient une petite rivière parfaite pour pêcher à la mouche artificielle.
Toujours excellente pour les pêches sportives jusqu'à l'entrée des gorges, puis c'est la microcentrale qui lui ôte toute valeur pour la pêche.

Les truites sont nombreuses, parfois grosses. Les accès sont facile puisque longée constamment par une route. Les rives sont dégagées dans des pâturages verdoyants.
Bonne rivière à truites ***


voir loupe FEDERATION DE PÊCHE DU CANTAL

grand val   allanche   cantales
  • LES BONS COINS
    La pêche dans le cantal, c’est un peu la pêche au paradis du pêcheur. En effet, descendant directement du plus grand volcan d’Europe, des dizaine de ruisseaux et autres rivières de toutes tailles se succèdent avec chacun leur souche de truite.
    Lacs, rivières, barrages, cascades, la richesse ...
    lire
  • LES RIVIERES DU CANTAL
    Descendant du Massif Central, les rivières du Cantal jouent avec l'Aveyron. Les rivières sont nombreuses comme l’Alagnon, venue des versants du Cantal. Une rivière puissante qui s’écoule dans une vallée se resserrant par endroit en petites gorges, ces paysages verdoyants et la beauté de ces poissons
    lire plus
  • LES LACS ET RETENUES DU CANTAL
    Brèmes, gardons et autres fritures vous tendent les bras.
    Le domaine piscicole du département est riche, varié et ainsi propre à satisfaire tous les amateurs de pêche ; pêcheurs sédentaires, pêcheurs sportifs, pêcheurs de salmonidés, de carnassiers ou de poissons blancs au coup etc...
    lire plus

tourisme VOIR Des idées pour organiser votre séjour... ...

veirieres   garousel   neps
  • LE DOMAINE DE VEIRIERES
    Réservoir de pêche à la mouche situé à 1150m d’altitude, sur un plateau du haut Cantal au coeur des Volcans d’Auvergne, dans le grand site du Puy Mary, digne du concept britannique. Douze hectares d’une eau de qualité dans un cadre enchanteur vallonné, noyé dans le vert des forêts et des tourbières. L’abondance des insectes permet le toc et la pêche à la mouche.
    VOIR PËCHE
  • DOMAINE LA PLAGE DU GAROUSTEL
    Idéal pour les amoureux de la pêche, le camping "Domaine La Plage du Garoustel" se situe en bordure du Lac de Saint-Etienne-Cantalès (accès direct au lac à pied) et à 4 kms du Village médiéval de Laroquebrou traversé par la Cère, haut lieu de pêche. Mise à l'eau à 200 m (plage de Rénac). Au camping Mise à disposition d'un vivier.
    peche
  • LE BATARDEAU DE NEPES
    Gîte à  300 m du Lac
    Meublé de tourisme
    Classé 4 étoiles
    Découvrez une des plus belles régions de France, calme et repos, randonnées et tourisme, sports nautiques, activités multiples et variées, pêches diverses:
    carnassiers,carpe de nuit 12 postes, friture, écrevisses,truite à la mouche,au toc etc..
    batardeau

voir   retour bons coins de pêche
lire Bons coins de pêche dans le Cantal retour Bons coins de pêche en France


voir

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK truite 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales