depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO
daniel

bons coins

LE DEPARTEMENT DU CANTAL

b toc LA TRUITE AU TOC
La pêche aux appâts naturels a évoluée en prenant ses des lettres de noblesses grâce à de grands pêcheurs qui ont su transmettre leur savoir .
le toc
index > bons coins> cantal> alagnon>
cantal

alagnon

 

L’ALAGNON ou ALLAGNON
Rivière de 1ère catégorie.
Elle provient de la réunion de deux ruisselets de Combe-Nègre et de Couelle. Elle nait au Lioran dans le cirque Font d'Allagnon vers 1450 mètres au Puy de Bataillouse. Cette rivière draine les eaux du N-Est du département vers le bassin de la Loire. Elle se jette dans l'Allier au lieu-dit Le Saut du Loup.
Rapide au départ, de cascades en cascades, de gorges accidentées, elle s'oriente d’abord dans la direction Est, puis passe à proximité de la station de sports d’hiver du Super Lioran et chemine dans la forêt du Lioran (Laveissière) entre le Puy de Peyre Ourse et le Rocher du Bec de l'Aigle.
Il roule une eau souvent torrentueuse avec des « plats » particulièrement intéressants pour la pêche...
P
articulièrement intéressants pour la pêche à la mouche artificielle, d’autant qu’à proximité de Murat, il prend place dans une ancienne vallée glaciaire qui garde ses larges proportions jusqu’à Neussargues-Moissac et héberge une belle population d’ombre commun. Constamment longé par la route il est d’accès facile mais ses rives sont souvent difficiles à pratiquer en raison de la forte densité de la végétation arbusive.

Puis la vallée glaciaire se termine et laisse place à de nouvelles gorges après sa confluence avec l'Allanche.La vallée se rétrécit à nouveau vers Neussargues. Les gorges de l'Alagnon commencent au pont du Vernet et se terminent à Lempdes avant de rejoindre l'Allier au saut du Loup (Puy de Dôme).
C’est une bonne rivière pour la pêche de la truite sur tout le parcours où toutes les techniques peuvent se pratiquer, ombre à partir de Murat, barbeau, goujon et autres poissons blancs depuis Molompize.
Meilleure période de Mai à début Juillet.
Retour du saumon atlantique depuis 2004.

Populations
*** Truite
** ombre
*Poisson blanc dans le cours aval


Affluents de L'ALAGNON
La Bouzaire
(Ruisseau de Peyrusse)
La Roche La Sianne
La Violette La Voireuze L'Alagnonnette
L'Allanche L'Arcueil L'Auze
Le Bave Le Benet Le Bournandel
Le Foufouilloux Le Lagnon Le Ruisseau de la Gaselle
Le Saduit (Ruisseau de Chirat) Le Valjouze

allanche   L’ALLANCHE
Elle prend sa source dans les monts du Cézallier au sein du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, sur le haut plateau du Cézallier, situé à l'est du massif du Cantal.
Elle franchit rapidement la limite du département du Cantal tout proche et se dirige dès lors vers le sud, direction qu'elle ne quitte plus jusqu'aux abords de son confluent avec l'Alagnon au niveau de Neussargues-Moissac par une vallée pittoresque.
L'Allanche présente des fluctuations saisonnières de débit assez marquées, avec des hautes eaux d'hiver-printemps. Bon débit même par temps sec en été. Nombreux petits auents.
Très bon parcours pour la pêche de la truite fario, toutes techniques confondues.
*** truites

lagnon   LE LAGNON
Rivière de 1ère catégorie
Descend du Plomb du Cantal sur le territoire de la commune de Albepierre-Bredons.
Dès le départ, il s'oriente vers le nord-est, direction qu'il maintient tout au long de son parcours.
Sa vallée est bordée au nord par la forêt de Murat où il finit par se jeter dans l'Alagnon.
Le Lagnon est une rivière assez irrégulière mais particulièrement abondante et il présente des fluctuations saisonnières de débit fort marquées. Plus modeste que l'Allanche ou la Sianne il est malgré tout bien peuplé de truites et son parcours se prête à la pêche aux esches vivantes et à l'ultra léger.
Ses berges sont parfois d'accès difficiles ou très privatisées par ses riverains qui clôturent les accès.
** truites

arcueil  

L'ARCUEIL
Rivière de 1ère catégorie
L'Arcueil prend sa source à 1 230 mètres d’altitude sur le territoire de la commune de Védrines-Saint-Loup, à 250 m au S.O. du hameau du Gay, au lieu-dit "La montagne du Gay" dans la forêt de la Margeride. C'est dans un petit cirque de 6 ou 7 m de diamètre que l'on découvre l'œil de la source caché sous un mince tapis de cressons. Son orientation générale va du sud vers le nord.
Elle se jette dans l'Alagnon en rive droite près de Massiac.
Son parcours est d'accès difficile jusqu'à Bonnac. Bien peuplé en truites, mais c'est la pêche aux appats naturels qui est la bonne technique. (Vérofier la réglementation locale)
** truites


voir

  L’ALAGNONNETTE
Rivière de 1ère catégorie.
Ce ruisseau porte aussi les noms d' Alagnolo et d' Alagnou.
À Massiac son nom traditionnel est l' Igoune. Ce nom viendrait de l'auvergnat Aïgouno qui signifie la « petite eau ».
L'Alagnonnette naît sur le rebord nord des monts de la Margeride, sur le territoire de la commune de  Lastic, elle un profil semblable à l'Arceuil.
C'est une belle rivière à truites elle conflue également à Massiac tout comme le ruisseau de Bonnac.
Le meilleur parcours se situe en remontant vers Saint-Pocy, mais ses accès sont souvent difficiles.
Le toc est une technqiue qui prend ici tout son sens et les larves restent encore les meilleurs appâts.

*** truites

sianne   LA SIANNE
Rivière de 1ère catégorie.
Née dans le Puy de Dome, c'est une petite rivière descendant des monts du Cézallier pour rejoindre la Haute-Loire et confluer avec l'Alagnon à Blesle après un parcours dont la plus intéressante se trouve dans le Cantal, en aval des gorges touristiques (Vèze).
Excellente rivière à truites fario sauvages.
Parcours sportif du lac de Vèze à Auriac l’Eglise.
Retour du saumon dans sa partie aval.
*** Truites

voir loupe FEDERATION DE PÊCHE DU CANTAL

grand val   allanche   cantales
  • LES BONS COINS
    La pêche dans le cantal, c’est un peu la pêche au paradis du pêcheur. En effet, descendant directement du plus grand volcan d’Europe, des dizaine de ruisseaux et autres rivières de toutes tailles se succèdent avec chacun leur souche de truite.
    Lacs, rivières, barrages, cascades, la richesse ...
    lire
  • LES RIVIERES DU CANTAL
    Descendant du Massif Central, les rivières du Cantal jouent avec l'Aveyron. Les rivières sont nombreuses comme l’Alagnon, venue des versants du Cantal. Une rivière puissante qui s’écoule dans une vallée se resserrant par endroit en petites gorges, ces paysages verdoyants et la beauté de ces poissons
    lire plus
  • LES LACS ET RETENUES DU CANTAL
    Brèmes, gardons et autres fritures vous tendent les bras.
    Le domaine piscicole du département est riche, varié et ainsi propre à satisfaire tous les amateurs de pêche ; pêcheurs sédentaires, pêcheurs sportifs, pêcheurs de salmonidés, de carnassiers ou de poissons blancs au coup etc...
    lire plus

tourisme VOIR Des idées pour organiser votre séjour... ...

veirieres   garousel   neps
  • LE DOMAINE DE VEIRIERES
    Réservoir de pêche à la mouche situé à 1150m d’altitude, sur un plateau du haut Cantal au coeur des Volcans d’Auvergne, dans le grand site du Puy Mary, digne du concept britannique. Douze hectares d’une eau de qualité dans un cadre enchanteur vallonné, noyé dans le vert des forêts et des tourbières. L’abondance des insectes permet le toc et la pêche à la mouche.
    VOIR PËCHE
  • DOMAINE LA PLAGE DU GAROUSTEL
    Idéal pour les amoureux de la pêche, le camping "Domaine La Plage du Garoustel" se situe en bordure du Lac de Saint-Etienne-Cantalès (accès direct au lac à pied) et à 4 kms du Village médiéval de Laroquebrou traversé par la Cère, haut lieu de pêche. Mise à l'eau à 200 m (plage de Rénac). Au camping Mise à disposition d'un vivier.
    peche
  • LE BATARDEAU DE NEPES
    Gîte à  300 m du Lac
    Meublé de tourisme
    Classé 4 étoiles
    Découvrez une des plus belles régions de France, calme et repos, randonnées et tourisme, sports nautiques, activités multiples et variées, pêches diverses:
    carnassiers,carpe de nuit 12 postes, friture, écrevisses,truite à la mouche,au toc etc..
    batardeau

voir   retour bons coins de pêche
lire Bons coins de pêche dans le Cantal retour Bons coins de pêche en France


voir

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK truite 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales