depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO
daniel

bons coins

15 - DEPARTEMENT DU CANTAL

b NOEUDS LES BONNES AFFAIRES
Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord.
voir
index > bons coins> cantal> st etienne decantales >
cantal

cantales  

LE LAC DE SAINT-ETIENNE DE CANTALES
Lac de Saint Etienne Cantales : Un lieu à découvrir ou à redécouvrir. Avec ses 550 hectares, niché au cœur d’un écrin de verdure, le lac de Saint Etienne Cantales est un bel exemple de développement touristique.
Associant à la fois la pêche, les loisirs nautiques et doté de structures d’hébergement et de restauration en plein renouveau, sa fréquentation ne cesse d’augmenter d’années en années.
Du point de vu pêche sa réputation n’est plus à faire. Haut lieu de la pêche du sandre, pêcheurs conrmés et amateurs trouveront sans nul doute de quoi satisfaire leur passion.
Facilement accessible du bord ou en bateau, grâce entre autre à la rénovation de trois mises à l’eau (Espinet ,Renac et Puech des Ouilhes), ce lac aux eaux riches possède l’une des plus fortes biomasse piscicole de tous les lacs du Massif Central.
Outre la pêche des carnassiers en particulier sandre, perches et brochets pouvant atteindre des tailles records, les pêcheurs de carpes (communes et miroirs) et de poissons blancs trouveront sans nul doute tout leur bonheur.


Rajoutons à cela la présence d’une petite population de silure glane pour les amateurs et de black bass dont la remise à l’eau est obligatoire après capture.
Sur ce lac ont été mis en place : des zones de pêche de nuit réservées aux carpistes et des zones classées en « réserves temporaires » où toute pêche est interdite (de mars à Juin – voir règlementation ) en vue de protéger la reproduction des espèces piscicoles en particulier celle du sandre.
Dès 2019 l’expérimentation d’une nouvelle règlementation destinée à favoriser la pêche des gros brochets sur ce lac est lancée. Les pêcheurs seront dorénavant invités à relâcher les brochets de plus d’un mètre, de les protéger afin de développer la pêche de cette espèce, de plus en plus prisée des pêcheurs et notamment des plus jeunes, pour les années à venir  !
  • Le lac est alimenté par La Cère et l’Authre.
    - Surface : 562 ha
    - Longueur : 13 km
    - Altitude : 517 m
    - Profondeur 68 m
 

cantales


cantales   PECHE AU COUP A SAINT ETIENNE DE CANTALES
Niché à quelques encablures d’Aurillac le lac de Saint Etienne Cantalès est une retenue hydro électrique de 540 hectares environ, alimentée principalement par les eaux de la Cère et de l’Authre.
Si tous les lacs de barrages cantaliens sont riches, Saint Etienne Cantalès présente l’énorme avantage d’être facilement accessible en maints endroits, quoi qu’en pensent les esprits chagrins.
Le gardon est le cyprin dominant dans le lac.
Lors des derniers concours la majorité des prises avoisinait les 100 grammes, même s’il n’est pas rare de piquer un père de 300.
Les brèmes hantent aussi les profondeurs du lac même si elles savent se montrer discrètes.

LIRE

nepes   RETENUE NEPES - ( Le Batardeau )
Le barrage de Nèpes de son véritable nom, est appelé par tous les roquais le batardeau. Il fut construit afin de servir de barrage de compensation pour la régulation du débit de l’eau durant une courte période.
Sa superficie est d'une trentaine d’hectares que l'AAPPMA locale tente de rendre à la pêche en alevinant en sandres et poissons fourrages.
La pêche tient une grande place dans la vie des roquais, la société de pêche est très active. A une époque pas si lointaine dans les années 1960, beaucoup de riverains possédaient une barque avant que l’on ne déclare la cère non navigable, à cause du barrage de Saint Etienne Cantalès. Les barques étaient utilisées pour pêcher et également les soirs de fête ou on réalisait des barques illuminées et fleuries qui se promenaient sur la rivière une partie de la nuit.
Vérifiez la réglementation avant de vous aventurez...

batardeau

voir loupe FEDERATION DE PÊCHE DU CANTAL

grand val   allanche   cantales
  • LES BONS COINS
    La pêche dans le cantal, c’est un peu la pêche au paradis du pêcheur. En effet, descendant directement du plus grand volcan d’Europe, des dizaine de ruisseaux et autres rivières de toutes tailles se succèdent avec chacun leur souche de truite.
    Lacs, rivières, barrages, cascades, la richesse ...
    lire
  • LES RIVIERES DU CANTAL
    Descendant du Massif Central, les rivières du Cantal jouent avec l'Aveyron. Les rivières sont nombreuses comme l’Alagnon, venue des versants du Cantal. Une rivière puissante qui s’écoule dans une vallée se resserrant par endroit en petites gorges, ces paysages verdoyants et la beauté de ces poissons
    lire plus
  • LES LACS ET RETENUES DU CANTAL
    Brèmes, gardons et autres fritures vous tendent les bras.
    Le domaine piscicole du département est riche, varié et ainsi propre à satisfaire tous les amateurs de pêche ; pêcheurs sédentaires, pêcheurs sportifs, pêcheurs de salmonidés, de carnassiers ou de poissons blancs au coup etc...
    lire plus

tourisme VOIR Des idées pour organiser votre séjour... ...

veirieres   garousel   lire
  • LE DOMAINE DE VEIRIERES
    Réservoir de pêche à la mouche situé à 1150m d’altitude, sur un plateau du haut Cantal au coeur des Volcans d’Auvergne, dans le grand site du Puy Mary, digne du concept britannique. Douze hectares d’une eau de qualité dans un cadre enchanteur vallonné, noyé dans le vert des forêts et des tourbières. L’abondance des insectes permet le toc et la pêche à la mouche.
    VOIR PËCHE
  • DOMAINE LA PLAGE DU GAROUSTEL
    Idéal pour les amoureux de la pêche, le camping "Domaine La Plage du Garoustel" se situe en bordure du Lac de Saint-Etienne-Cantalès (accès direct au lac à pied) et à 4 kms du Village médiéval de Laroquebrou traversé par la Cère, haut lieu de pêche. Mise à l'eau à 200 m (plage de Rénac). Au camping Mise à disposition d'un vivier.
    peche
  • VILLAGE DE GITES AU CAMPING DES BRUYERES A TREMOUILLE
    Le camping des Bruyères vous accueille sur ses 25 emplacements.
    A 500 m du Centre Nautique de Lastioulles et de la plage surveillée, à deux pas des lacs pour les pêcheurs et à proximité de plusieurs départs de randonnées le lac pour tous les pêcheurs amateurs !...


    lire

voir   retour bons coins de pêche
lire Bons coins de pêche dans le Cantal retour Bons coins de pêche en France


voir

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK truite 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales