depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO
daniel

bons coins

15 - LE DEPARTEMENT DU CANTAL

b NOEUDS Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord.
voir
index > bons coins> cantal> les lacs>
cantal

lastioule

lac cantal   LES LACS DU CANTAL
Le domaine piscicole du département est riche, varié et ainsi propre à satisfaire tous les amateurs de pêche ; pêcheurs sédentaires, pêcheurs sportifs, pêcheurs de salmonidés, de carnassiers ou de poissons blancs.
La fédération du Cantal regroupe 16 A.A.P.P.M.A et elle s'attache à offrir aux visiteurs les mêmes droits et les même parcours que ceux qu'elle met à la disposition des pêcheurs cantaliens.
La réciprocité est donc totale, grâce aux riverains compréhensifs et accueillants qui autorisent le passage. C'est 2 500 hectares de retenue hydroélectriques où vivent et prospèrent sandres, brochets et perches auxquels s'ajoute le black bass.
Brèmes, gardons et autres fritures vous tendent les bras.

bort les orgues   LE LAC DE BORT LES ORGUES et de MAREGES
Retenue de 2ème catégorie - Ils retiennent les eaux de la Dordogne
Rives limitrophes Cantal, Corrèze, Puy-De-Dôme
Altitude : 542 m - Surface : 1 100 ha
Le barrage de Bort a une hauteur de 120 mètres et possède une retenue longue de 21 km permettant des activités nautiques, les berges acceuillent de nombreux pêcheurs.
Ces deux retenues bénéficient de nombreuses infrastructures (parking, mises à l’eau ...).
Sur ces plans d'eau ont peut y pêcher aussi bien du salmonidé que du carnassier (brochet, sandre, perche). Deux parcours carpe de nuit ont été mis en place. Le premier, rive gauche, à Lanobre au lieu-dit "Monteil" et le second, rive droite, à Monestier-Port-Dieu au lieu-dit "La Bournerie".

aigle   PLAN D'EAU DE L'AIGLE
Plan d'eau de 2ème catégorie - Rives limitrophes Cantal, Corrèze.
Longueur : 25 km, Altitude : 342 m - Hauteur maximale : 90 m - Surface : 800 ha
La retenue reçoit les eaux de la Dordogne, complétées en rive droite par celles de la Triouzoune et en rive gauche par celles de la Sumène et du Labiou.
Cette retenue profonde établie sur le cours de la Dordogne, offre des décors très sauvages faits de falaises rocheuses, d'éboulis et de fortes pentes boisées. De longs secteurs sans trace de civilisation procurent un dépaysement total. Quelques accès, essentiellement aux mises à l'eau, permettent la pratique du bord. La Pêche cependant prend sa réelle dimension en étant pratiquée à partir d'un bateau. À signaler la présence de pêcheurs amateurs aux engins (pêche aux filets).

cantales  

BARRAGE DE SAINT-ETIENNE DE CANTALES
Un lieu à découvrir ou à redécouvrir. Avec ses 550 hectares, niché au cœur d’un écrin de verdure, le lac de Saint Etienne Cantales est un bel exemple de développement touristique. Associant à la fois la pêche, les loisirs nautiques et doté de structures d’hébergement et de restauration en plein renouveau, sa fréquentation ne cesse d’augmenter d’années en années. Du point de vu pêche sa réputation n’est plus à faire. Haut lieu de la pêche du sandre, pêcheurs conrmés et amateurs trouveront sans nul doute de quoi satisfaire leur passion. Facilement accessible du bord ou en bateau, grâce entre autre à la rénovation de trois mises à l’eau (Espinet ,Renac et Puech des Ouilhes), ce lac aux eaux riches possède l’une des plus fortes biomasse piscicole de tous les lacs du Massif Central.
lire


enchanet   LE LAC D'ENCHANET
Lac de 2ème catégorie
Superficie 400 ha – longueur : 17 km, altitude : 432 m, hauteur maximale : 60 m
Etabli sur la Maronne, abords boisés.
Pêche en bateau autorisée.
Meilleure période de mai à décembre.
Bonnes possibilités de la pêche : brochet, sandre, perche, carpe, tanche, poissons blancs, silure.
Rivières principales : La Maronne, la Bertrande et l’Etze (confluence de ces 2 dernières en tête du lac au pont du Rouffet).
lire

gour noir   LAC DU GOUR NOIR
Domaine de 2ème catégorie
Retenue du Gour Noir d'une superficie de 40 ha - Parcours de 4 km de long, située sur la Maronne au pied du barrage d’Enchanet.
Accès très difficiles hormis un chemin en rive droite allant du pont des Estourocs à la carrière de St. Pierre (Corrèze). Retenue gérée par la Fédération du Cantal mais peu pêchée malgré une population piscicole intéressante. Navigation interdite.
*** tous poissons blancs
** Brochet, sandre, perche
lire

grandval   LAC DE GRANDVAL - Garabit
Superficie: 1 100 ha
Premier barrage sur la Truyère dans un environnement sauvage et préservé.
Situé dans un magnifique environnement boisé, au cœur de gorges sauvages et verdoyantes, la retenue de Grandval est l'un des trois lacs de barrage aménagés sur la Truyère.
Nombreuses mise à  l’eau.
- Présence d’îles et de presqu’îles
- Pêche aussi bien du bord qu’en bateau.
Riche en carnassiers  (brochet, sandre, perche) en carpe.
lire

lanau   LAC DE LANAU (200 ha)
Retenue de 2ème catégorie.
Superficie 200 ha
En chaîne avec le barrage de Grandval.
Difficile d’accès, une mise à l’eau très pratique à l’embarcadère (commune de Neuvéglise).
Cadre sauvage.
Bonne population de carnassiers (brochets, sandres et perches).
Navigation réglementée (puissance maximale de 15 cv). Pas de marnage.
Ce plan d’eau, aux eaux froides provenant du lac de Grandval, est géré depuis plusieurs années comme un réservoir salmonicole avec un empoissonnement régulier en truites arc-en-ciel qui présentent une forte croissance dans ce type de milieu

lastioule  

LAC DE LASTIOULLES
Rivière principale : Ruisseau de la Crégut.
Superficie : 125 ha, altitude : 852 m, hauteur maximale : 24 m,
Entre Sancy et Puy Mary, dans le Cantal, s'est formée, à l'époque glaciaire, une région de creux et de bosses, de pierres et de lacs : l'Artense s'est habillée d'eau au XXème siècle, quand la "Fée Électrique" a rendue impérieuse la domestication des rivières. Ainsi est né le lac de Lastioulles actuel, une retenue bordée de forêts, d'estives et de vaches à la robe rouge ...
À Lastioulles, brochets, sandres et perches abondent. Un centre de pêche propose des embarcations à la location ainsi que tout le matériel nécessaire à la pratique de ce sport.
lire


sarrans   LAC DE SARRANS
Domaine de 2ème catégorie - Superficie 1 000 ha
Constituée par une suite de gorges, la retenue de Sarrans s’étend sur près de 35 kilomètres jusque dans le Cantal au pied du barrage de Lanau.Niché entre massif cantalien et plateau de l’Aubrac, le barrage hydroélectrique de Sarrans a contribué à façonner le paysage de la vallée de la Truyère. Cadre sauvage et préservé.
Difficile d’accès - Mises à l’eau : Laussac, Tréboul, Estourniès.
Très bonne population de carnassiers (brochets, sandres et perches) et de carpes (ouvert en entier pour la pêche de nuit).

lire

A VOIR

condat  

PLAN D'EAU DE CONDAT
1ère catégorie
Situation géographique  : Bourg de Condat, ce pland'eau est aAlimenté par une dérivation de la Grande Rhue.
Principales espèces présentes  : Vairons, truites.
De nombreux pêcheurs viennent pratiquer sur ce plan d’eau facilement accessible sur lequel sont régulièrement réalisés des déversements en truites adultes afin de satisfaire le plus grand nombre. Afin de permettre l’accès au plus grand nombre, un dispositif de pêche adapté aux personnes à mobilité réduite a été créé durant l’été 2018.Pêche à l’asticot sans amorçage autorisée.
Empoissonnement en truites régulier.


la gregut   PLAN D'EAU DE LA CREGUT
Plan d'eau de 2 ème catégorie - Supercie : 36,4 ha pour 3 mètres de profondeur
Il est niché au cœur d’une nature sauvage et préservée.
Cet étang, contrairement aux autres lacs du nord cantal, est très peu profond et ne subit aucun marnage. Sa faible profondeur est un avantage en début de saison, l’eau s’y réchauffant très vite.
Les principaux habitants de ce petit étang sont les poissons blancs : gardons et rotengles y pullulent, il arrive également que quelques belles tanches ou carpes viennent se mêler à la fête.
Principales espèces présentes : gardon, rotengle, tanche, perche, sandre, brochet, quelques truites farios ou arc-en-ciel.
lire

lac du pêcher   LAC DU PECHER
Domaine de 2 ème catégorie
Commune de Chavagnac.
Le lac du Pêcher s’étale sur environ 20 ha avec pour toile de fond les Monts du Cantal.Superficie de 20 ha. Cette ancienne tourbière se situe en bordure du bois de la Pinatelle dans un environnement exceptionnel.
Le lac est situé à 1140 m d’altitude sur le plateau volcanique de Chalinargues.
C’est un lieu de promenades réputé et aussi un lieu de pêche fréquenté.
Empoissonné régulièrement en truites farios et arc-en-ciel.
Réserve de Pêche sur toute la partie amont du lac (matérialisée par des panneaux).
Ponton aménagé pour la pêche pour les personnes à mobilité réduite

laveissiere   PLAN D'EAU DE LAVEISSIERE
Idéal pour les familles et en particulier les enfants qui pourront s'initier aux joies de la pêche dans ce site aménagé.
Espace de verdure propice à la détente :

Aire de pique-nique avec un barbecue à disposition.
Aire de jeux pour enfants
Permis de pêche non exigé, vente de carte à la journée
Pour les familles, les enfants pourront aussi s'initier aux joies de la pêche sur le site aménagé du Lac Sauvages, commune de Dienne, à 10 de kilomètres de Laveissière.
A noter l'été : les ateliers découverte de la pêche proposés par la Maison de la Pinatelle, sur le site du Lac du Pêcher à 16 kilomètres de Laveissière.
pêche


  • PLAN D'EAU DES ESSARTS
    1ère catégorie piscicole.
    Le barrage des Essarts, en aval de Condat en Feniers, alimente l’usine de Coindres. Situation géographique : Sur la Grande Rhue aux Essarts à 3 km en aval de Condat.
    Principales espèces présentes : Truites, goujons, vairons, perches, chevesnes, gardons, rotengles, carpes. Pêche à l’asticot sans amorçage autorisée

  • PLAN D'EAU DE JOURNIC
    1ère catégorie
    Situation Journiac.
    Accès difficiles.
    Superficie : 4 ha.
    Principales espèces présentes: Truites, gardons, perches, rotengles et vairons Pêche à l’asticot sans amorçage autorisée.


  • PLAN D'EAU DE MAJONENC
    1ère catégorie
    Ouverture le 1er mai.
    Présence de truites, brochets et poissons blancs.
    Pêche à 2 lignes autorisée.

  • PLAN D'EAU DE MONTROZIER
    2ème catégorie.
    Commune de Pierrefort
    Superficie de 1 ha.
    Empoissonnement régulier en truites farios. Réglementation particulière.
    carte plan d’eau en plus
    .

  • PLAN D'EAU DE MAREGES
    2ème catégorie
    Surface : 200 ha
    Difficile d’accès

 
  • PLAN D'EAU DU FAUBOURG
    1ère catégorie,
    Superficie de 0.5 ha
    Commune de Saint-Flour situé sur la rivière l’Ander, entre le pont vieux et la passerelle, parcours découverte réservé uniquement aux enfants titulaires de la carte découverte.
    Taille de la truite 0.23 m.
    Pêche au coup uniquement.
    Lancer et mouche interdits.

  • PLAN D'EAU DE LASTIC
    1ère catégorie
    Commune de Lastic
    Superficie de 1 ha.
    Empoissonnement régulier en truites farios et arc-en-ciel.

  • RETENUE DE NEPES
    2ème catégorie - Superficie 35 ha
    Aval immédiat du barrage de Saint Etienne Cantalès. Bonnes populations de poissons blancs et de perches.
    Présence de sandres et de brochets.
    Accès facile en rive droite.
    Marnage important.

  • PLAN D'EAU DE VEZ
    Réglementation de la 1ère catégorie
    Ccommune de Vèze
    Superficie d’environ 7 ha.
    Empoissonnement régulier en truites farios et arc en ciel.

  • PLAN D'EAU DE VEZAC
    2ème catégorie
    La réglementation d’eau libre de première catégorie est appliquée sur ce plan d’eau. Pêche à l’asticot sans amorçage autorisée.
 
  • PLAN D'EAU DU GABACUT
    1ère catégorie piscicole.
    Situation géographique : Montboudif
    Principales espèces présentes: Gardons, rotengles, tanches, truites.
    Pêche à l’asticot sans amorçage autorisée.
    Pêche à 2 cannes autorisée.
    Fermeture de la pêche début octobre.

  • PLAN D'EAU DU DOMAINE DE LAVAL
    2ème catégorie.
    Commune de Chaliers
    2 Plans d'eau en bordure de la rivière "La Truyère" d’une superficie totale d’environ 2 ha.
    Pêche au coup uniquement.
  • PLAN D'EAU DE NAUCAZE
    Commune de Saint-Julien de Toursac
    Pêche du poisson blanc.
    Ouvert toute l’année.

  • PLAN D'EAU DU MOULIN DU FAU
    2ème catégorie
    Commune de Maurs: alevinages réguliers en truites arc-en-ciel.

  • PLAN D'EAU DU MOULIN DU THEIL
    2ème catégorie
    Commune Le Rouget.
    Alevinages réguliers en truites arc-en-ciel. Pêche à l’asticot sans amorçage autorisée.

  • PLAN D'EAU DE SAINT SATURNIN
    1ère catégorie.
    Pêche à l’asticot sans amorçage autorisée


lac   AUTRES LACS ET PLANS D'EAU
  • Plan d'eau de Bourg de Condat
  • Lac des Essarts -
  • Lac du Roussillou
  • Lac des Estives
  • Lac d'En-Haut
  • Lac d'En-Bas
  • Lac de Chauvet
  • Lac de Mene
  • Lac de Montcineyre
  • Le lac du Jolon
  • Le lac du Fayet
  • Le lac Sauvage
  • Le lac des Cascades
  • Le lac de la Cregut
  • Le lac d’Esparzeloux
  • Le lac du Taurons
  • Le lac du Bois du temple
  • Le lac des Roches
  • Le lac de Madic
  • Le Claux
  • Plan d'eau de Belvezet
  • Plan d'eau de Cassaniouze
  • Plan d'eau de Collanges
  • Plan d'eau de Montrozier
  • La Trinitat
  • Le lac de Menet
  • Le lac de Trizac
  • Le Buron du Cayrounel
  • Le lac de Veyrière
  • Le lac du Mont du Bélier
  • L’étang de Majonnenc
  • Le lac du Roussillou
  • Le lac du Montautel
  • Les 3 lacs d’Apchon
  • Le lac de la Borie
  • Le lac des Estives
  • Le plan d’eau de Lastic
  • Les étangs de Lava
  • Le Moulin du Blaud
  • Le Claux de Saint Urcize

voir loupe FEDERATION DE PÊCHE DU CANTAL

grand val   allanche   cantales
  • LES BONS COINS
    La pêche dans le cantal, c’est un peu la pêche au paradis du pêcheur. En effet, descendant directement du plus grand volcan d’Europe, des dizaine de ruisseaux et autres rivières de toutes tailles se succèdent avec chacun leur souche de truite.
    Lacs, rivières, barrages, cascades, la richesse ...
    lire
  • LES RIVIERES DU CANTAL
    Descendant du Massif Central, les rivières du Cantal jouent avec l'Aveyron. Les rivières sont nombreuses comme l’Alagnon, venue des versants du Cantal. Une rivière puissante qui s’écoule dans une vallée se resserrant par endroit en petites gorges, ces paysages verdoyants et la beauté de ces poissons
    lire plus
  • LES LACS ET RETENUES DU CANTAL
    Brèmes, gardons et autres fritures vous tendent les bras.
    Le domaine piscicole du département est riche, varié et ainsi propre à satisfaire tous les amateurs de pêche ; pêcheurs sédentaires, pêcheurs sportifs, pêcheurs de salmonidés, de carnassiers ou de poissons blancs au coup etc...
    lire plus

tourisme VOIR Des idées pour organiser votre séjour... ...

veirieres   garousel   neps
  • LE DOMAINE DE VEIRIERES
    Réservoir de pêche à la mouche situé à 1150m d’altitude, sur un plateau du haut Cantal au coeur des Volcans d’Auvergne, dans le grand site du Puy Mary, digne du concept britannique. Douze hectares d’une eau de qualité dans un cadre enchanteur vallonné, noyé dans le vert des forêts et des tourbières. L’abondance des insectes permet le toc et la pêche à la mouche.
    VOIR PËCHE
  • DOMAINE LA PLAGE DU GAROUSTEL
    Idéal pour les amoureux de la pêche, le camping "Domaine La Plage du Garoustel" se situe en bordure du Lac de Saint-Etienne-Cantalès (accès direct au lac à pied) et à 4 kms du Village médiéval de Laroquebrou traversé par la Cère, haut lieu de pêche. Mise à l'eau à 200 m (plage de Rénac). Au camping Mise à disposition d'un vivier.
    peche
  • LE BATARDEAU DE NEPES
    Gîte à  300 m du Lac
    Meublé de tourisme
    Classé 4 étoiles
    Découvrez une des plus belles régions de France, calme et repos, randonnées et tourisme, sports nautiques, activités multiples et variées, pêches diverses:
    carnassiers,carpe de nuit 12 postes, friture, écrevisses,truite à la mouche,au toc etc..
    batardeau

voir   retour bons coins de pêche
lire Bons coins de pêche dans le Cantal retour Bons coins de pêche en France

voir
RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK truite 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales