site officiel de Daniel LAURENT- auteur halieutique indépendant
LOGO
b
b
b ENCYCLOP2DIE L'ENCYCLOPEDIE DE LA PECHE AU COUP. Vous trouverez dans cette nouvelle encyclopédie des fiches poissons, des conseils techniques de pêche, des croquis...
VOIR
12 - AVEYRON
accueil> expert> bons coins> aveyron>
  • LES BONS COINS DE PECHE DANS L'AVEYRON - LE LAC PINET
un jour ou l'autre j'irais pêcher chez vous... Interview du président de la fédération de pe^che en Aveyron pour mieux connaître les possibilités de la pêche au coup...
daniel laurent
  • La pEche des grands espaces
  • L’Aveyron est un vrai paradis pour le pêcheur au coup ! Que ce soit en rivière ou en lac de barrage, chacun trouvera son bonheur aux quatre coins de ce beau département qui possède 5000 hectares de lacs et plans d’eau et 500 kilomètres de rivière en deuxième catégorie.

  • Le département de l’Aveyron connu pour ses rivières à truites. Mais avez-vous des rivières de seconde catégorie ?
    La Dourbie, la Jonte, le Tarn, la Sorgues, les Boraldes, sont effectivement des noms qui ne laissent pas insensibles les amoureux de dame Fario…
    Toutefois les rivières de seconde catégorie de tous débits et de toutes tailles sont également bien présentent en Aveyron.

  • Pouvez-vous nous préciser le trajet du Lot dans votre département ?
    De Entraygues sur Truyère à Capdenac gare en passant par Port d’Agrés, Flagnac, Livinhac le Haut et Boisse Penchot, la rivière Lot étale ses méandres où se succèdent les seuils qui assagissent son cours grossi des eaux de la Truyère venue du Cantal. Sur cette rivière, une multitude de parcours de pêche au coup s’offre au pêcheur.
jon-arthu rDrennan
viaduc de millau
cabanac
  • Toutes les techniques, que se soit à la grande canne, à l’anglaise, à la bolognaise ou encore au feeder peuvent êtres utilisées suivant le profil de la rivière à l’endroit choisi. En ce qui concerne le poisson, les gardons, les brèmes et les tanches sont bien représentées et, si le secteur choisi par le pêcheur est le bon, les barbeaux et quelques carpes peuvent être de la partie. Pour bien réussir sur cette portion de rivière, les meilleurs appâts restent les gozzers rouges, le maïs et les vers de terreau.

  • Il y a aussi du poisson blanc dans la rivière Aveyron ?
    Elle prend sa source dans le département près de la ville de Séverac le Château et son cours se clame un peu plus en aval de Villefranche de Rouergue. Elle est classée en première catégorie piscicole sur la quasi-totalité de son cours aveyronnais.
    Toutefois, une enclave de seconde catégorie existe à Rodez, le chef-lieu du département.
    Le plan d’eau, formé par la chaussée de Layoule, permet de pêcher toute l’année au coup, essentiellement à la grande canne. Les gardons et ablettes sont souvent au rendez-vous et permettent de réaliser de belles pêches. De très jolies tanches se promènent le long des massifs de nénuphars. Le pêcheur qui aura à disposition du maïs ou du blé saura tirer son épingle du jeu avec plus de facilité.À Villefranche de Rouergue, vous trouverez en plus de très jolis chevesnes ainsi qu’une bonne densité de goujons que les enfants pourront pêcher en retroussant leurs pantalons.

  • Le Tarn traverse de nombreux départements, mais quelle est sa véritable population piscicole ?
    Du département de la Lozère jusqu’à Millau, célèbre pour son Viaduc, la rivière est classée en première catégorie.
  • Cependant, les truites côtoient chevesnes, vandoises et barbeaux qu’il est possible de capturer à la bolognaise ou au feeder avec de petits vers de terre.
    A partir de Millau, les grands courants et les pools profonds permettent également de capturer ses poissons auxquels s’ajoutent gardons, ablettes, goujons et autres vairons. Ce n’est qu’au village de St Rome de Tarn que la rivière se calme grâce au barrage de Pinet qui forme le lac du même nom. Sur ce grand lac de barrage et ceux qui se situent en dessous (le Truel, la Jourdanie, Lacroux), toutes les techniques de pêche au coup sont praticables. La pêche à l’anglaise permet de capturer de très grosses brèmes, tanches et parfois des carpes communes taillées comme des torpilles.

  • Les atouts de l’Aveyron sont aussi ses lacs et ses retenues. Pouvez-vous nous parler des trois principaux ?
    De nombreux lacs de barrage ont été établis sur les cours d’eau aveyronnais et forment aujourd’hui de véritables viviers que le pêcheur à tout loisir de découvrir. Certains se prêtent à merveille à la pratique de la pêche au coup.

  • Le lac de Pareloup
    Il recèle quant à lui de très beaux poissons. Dans ces eaux cristallines, de très grosses brèmes, tanches et gardons sont présents. Il est, sur ce lac, plus intéressant de pratiquer au moulinet car la clarté de l’eau associée aux plages de sable en pentes douces rend difficile la capture de ces gros poissons à la canne. L’anglaise et le feeder font parfois des merveilles pour qui saura retenir les gros bancs de poissons blancs (prévoir suffisamment d’amorces…). En ce qui concerne les esches, en plus des classiques asticots et pinkies, les esches végétales et les pellets font merveilles.
  • Le lac de Castelnau Lassouts (photo ci-dessus)
    Appelé aussi lac de Saint-Geniez, il suit exactement le tracé de l'ancien lit du Lot produisant sa principale alimentation en eau augmentée du débit de trois importants ruisseaux sur sa rive droite : le Merdanson, le Roudil et le Mousseau de Castelnau Lassouts.
    C'est un plan d'eau tout on longueur s'étalant sur quinze kilomètres pour une largeur moyenne de deux cents mètres. Le lac de Castelnau Lassouts est réputé pour son excellente valeur piscicole dont un important cheptel de poissons blancs. Les bons coins sont connus de tous et il y a de la place pour chacun

    Le lac de Pont de Salars

    Il héberge une des plus grosses populations de gardons de taille moyenne du département que l’on pêche essentiellement à la grande canne. L’anglaise peut également y être aisément pratiquée, toutefois, l’absence de gros poissons ne justifie que rarement la pêche à grande distance. Là aussi asticots, pinkies rouges et blancs ainsi que maïs vous aideront à capturer de nombreux poissons. Les plages des Moulinoches et des Rousseleries sont réputées pour la pêche et sont faciles d’accès.
le causse
     
aveyron
aveyron
bass boat
  • L’Aveyron, un département d’une diversité exceptionnelle
    Entre anciens volcans d’Auvergne (Aubrac, Carladez), plateaux calcaires, Grands Causses, Causse Comtal ou du Quercy, vallées schisteuses, Cévennes, Ségala, Mont de Lacaune, ou encore grès rouges, rougiers de Camarès ou de Marcillac, le département jouit d’une...
    lire
  • OU PËCHER EN AVEYRON ?
    Avec 7 000 kms de rivières classées en 1re et 2e catégorie et près de 40 lacs,
    l’Aveyron est un vrai paradis pour les pêcheurs. 
    Vous avez peut-être envie de pêcher la truite sous le viaduc de Millau, le sandre sur le lac de Sarrans ou pêcher la carpe de nuit. A moins que vous ne vouliez battre le record du plus gros brochet ...
    lire
  • LA PECHE EN AVEYRON
    Interview du président de la fédération de pêche de l'Aveyron.
    L’Aveyron est un vrai paradis pour le pêcheur au coup ! Que ce soit en rivière ou en lac de barrage, chacun trouvera son bonheur aux quatre coins de ce beau département qui possède 5000 hectares de lacs et plans d’eau et 500 kilomètres de rivière en deuxième
    lire
RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK pub 1MAX tp

Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales