depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO
V

les bons coins

06 - ALPES MARITIMES

b
voir Equipez-vous en matériel de transport pour soulager votre dos et parcourir de longues distances en toute sécurité
voir
index> les bons_coins> alpes-maritimes> la siagne>
voir

siagne

  LA SIAGNE - Espace naturel reliant la ville à la mer, la Siagne est un espace public de qualité, de pêche et d'activités nautiques affirmant sa véritable identité paysagère.
Ses berges sont régulièrement empruntées par les amateurs de marche et les familles se promenant du centre-ville jusqu’au littoral. Les berges de Siagne s’étendent sur près de trois mille mètres. La végétation y est dense : plus de 2 000 arbres et arbustes d’une cinquantaine d’espèces différentes.
Le long de ce canal se trouve le premier port à sec d’Europe, le Port Inland. D’une capacité de 800 places, il accueille au mois ou à l’année des bateaux à moteurs jusqu’à 6 tonnes. C’est également dans ce cadre que s’entraînent les adeptes d’aviron regroupés au sein du Rowing Club Cannes-Mandelieu qui a vu naître tant de champions dont Sébastien Vieilledent, médaillé d’or à Sydney en 2004.

  • la Siagne ou Grande Siagne prend son nom à partir de l'exsurgence du Garbo
  • la Siagnole prend son nom à partir des sources vauclusiennes du Neissoun à Mons
  • la Siagne de la Pare ou de Mons, prend son nom à partir de l'exsurgence de la Pare.
 
La pêche dans la Siagne
Les amateurs de la pêche des gros chevesnes seront ici à leur affaire !
Avec une canne à coup télescopique de 8 à 10 mètres, retenez le flotteur en laissant partir dans la veine du courant mais en évitant de faire traverser la rivière par le travers à votre appât.
Il s’agit d’une pêche à passer, appelée aussi la longue coulée, qui nécessite un flotteur bon porteur tout en restant sensible à la touche.
La pêche au pain est plutôt une pêche hivernale mais se révèle spectaculaire dans des eaux claires avec une bonne clarté.
Pour pêcher au pain, ôtez la croûte et pêchez avec la substance qui se trouve juste dessous, avec très peu de mie.
Aux beaux jours, pêchez avec des fruits, notamment à la cerise ou à la framboise. Inutile d’utiliser un flotteur et pêchez à vue.
Mais il est vrai que si vous adoptez cette pêche itinérante en donnant des « coups de canne » ici où là, il ne s’agit plus vraiment de « pêche au coup » mais de pêche « au coup par coup » !
Les amateurs de la pêche au lancer cuiller seront comblés. Régulièrement des perches de plus du kilo sont capturées.
  siagne
 

siagne   SIAGNE   SIAGNE
Pêche en mer
Il est conseillé d'utiliser du matériel de surf-casting que vous pourrez utiliser à la calée sur les digues en pêchant loin. Pour avoir une certaine polyvalence, nous vous conseillerons une canne entre 4m20 et 4m90.Les montages coulissants sont utilisés dès qu’il s’agit de pêcher la dorade. Discret et sensible, le montage classique à l’olive reste une valeur sûre (surfcasting ou calée).
Les plombs coulissants hexagonaux à picots sont à utiliser sur ce type de fond sableux.
Vous pourrez aussi monter votre plombée sur un coulisseau ou une perle émerillonnée enfilée sur le corps de ligne (plombs à œillets, type montre, plomb d’arlesey).
C’est sur ce principe qu'il est conseillé de monter un cassant au niveau de la plombée en raccordant le plomb au montage (au coulisseau ou à la perle en l’occurrence) par un fil de faible diamètre qui cassera facilement en cas d’accrochage libérant ainsi le reste de la ligne.
Vous perdrez le montage... pas le poisson.
Ce montage se révèle également très discret puisque l’effet d’inertie induite par la plombée est encore moins perceptible côté poisson au moment des premières touches. À tester également sur fonds propres lorsque les dorades se montrent difficiles et qu’il faut leur présenter une ligne très discrète pour les voir mordre à l’hameçon. Les montages auto-ferrant de type pater noster à plombée terminale fixe, sont parfois utilisés pour pêcher par mauvais temps et mer forte.
peche


tourisme   DES IDEES POUR ORGANISER VOTRE SEJOUR voir

gite
  golfe juan   mercantour   voor

Grande Bergerie
Superbe Bergerie du 17ème rénovée avec goût et respect de l'authenticité.
gite

Le camping Parc des Mongesest implanté dans la ville d’Auribeau-Sur-Siagne entre mer et montagne. Il s'étend dans un terrain boisé et les champs de mimosa dégagent une odeur agréable. Vous pouvez vous prélasser dans un transat au bord de la piscine et la plage vous attend à 15 minutes
camping

Le département des Alpes-Maritimes
Ce magnifique département revendique une telle alliance de paysages exceptionnels, de richesses naturelles, de trésors artistiques entre une mer, berceau de la civilisation occidentale, et un massif montagneux, sanctuaire de cultures originales. Pour faciliter la découverte de ce territoire si fascinant, le Département a mis en place des circuits et itinéraires de découverte sous les formes les plus variés. A découvrir
VOIR
Parc national du Mercantour
Adossé à la frontière du Piémont italien, le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin au sud, avant sa brutale plongée dans la mer Méditerranée. A la cime du Gélas, plus haut sommet du Mercantour à 3 143 m d’altitude, vous êtes seulement à 50 km de la mer à vol d’oiseau. Un écrin où la faune, la flore et les paysages sont particulièrement protégés. Depuis 1984, le parc du Mercantour est jumelé avec "Le parco naturale delle Alpi Maritime". Un chef d'oeuvre
voir
Les parcours labellisés.
Ils sont accessibles gratuitement à tout porteur d’une carte de pêche valide. Les parcours « découverte », offrent un très bon potentiel de pêche et un balisage spécifique. Sur ces espaces, vous trouverez des truites de déversement, idéales pour faire ses premières armes avant d’aller taquiner les belles sauvages toutes proches. Dès 2019, les parcours « No Kill » de Breil sur Roya, La Brigue et Transfrontalier (partie française), ainsi que le Lac des Cygnes de Breil sur Roya, seront ouverts à la réciprocité.
voir


voir   FEDERATION DE PÊCHE DES ALPES MARITIMES LOUPE


retour   retour bons coins de pêche
lire Bons coins de pêche dans les alpes maritimes retour Bons coins de pêche en France

voir

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK truite 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales